11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

La photographie nocturne est une discipline fascinante mais sans aucun doute pleine de défis. L’un des plus grands est de savoir faire la mise au point en photographie nocturne. Pour nos appareils photo, cela s’avère une tâche ardue de trouver un point d’appui dans l’obscurité mais les appareils actuels permettent de répondre à nos attentes.

Découvrez comment exploiter au mieux les fonctionnalités de votre appareil photo et prendre des photos nocturnes bien mises au point à l’aide des conseils qu’on va vous présenter ici.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Les appareils DSLR modernes permettent de faire une mise au point automatique précise dans le noir, selon le modèle et l’ouverture de diaphragme de l’objectif avec lequel on travaille. Sur les vieux appareils, cela était pratiquement inimaginable, la mise au point automatique la nuit aurait provoqué un court-circuit. Il est vrai qu’on n’avait pas les mêmes connaissances et ressources à l’époque qu’aujourd’hui.

Mais le gros inconvénient de la mise au point automatique, c’est qu’elle empêche de faire la mise au point sur l’infini. La mise au point à l’infini est essentielle, non seulement pour les photos de paysages où vous voudrez profiter de toute une scène bien nette, mais aussi en photographie nocturne. La mise au point manuelle est fondamentale pour des tas de disciplines, même celles auxquelles vous n’auriez pas pensé. Vous voulez découvrir lesquelles ? Alors lisez cet article en lien.

La mise au point à l’infini a certainement été une aubaine pour tous ceux qui travaillent avec une mise au point manuelle depuis si longtemps. Mais il n’est pas non plus possible de réussir une bonne prise des étoiles avec une mise au point automatique.

Alros quels sont les trucs les plus utiles pour faire la mise au point en photographie nocturne ?

1. Passez à la mise au point manuelle

Essayez d’utiliser la mise au point manuelle à chaque fois que ce sera possible, même si vous obtiendrez de bons résultats aussi en recourant à la mise au point automatique si les conditions lumineuses et votre zone de travail le permettent. Ce qui est sûr, c’est que si vous comptez utiliser la mise au point automatique en photographie nocturne mais que vous avez des doutes sur la qualité de vos résultats, qui ne seraient pas aussi nets que prévu, il vaudra mieux passer directement à la mise au point manuelle. Mieux vaut prévenir que guérir…

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

On travaillera mieux avec les objectifs à mise au point manuelle sur ces séances photo car comme ils sont spécialement conçus pour le mode manuel, ils fournisssent des mouvements précis de la bague de mise au point, ce qui permettra de faire la mise au point en photographie nocturne plus facilement.

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

2. Utilisez la mise au point à l’infini

Selon le sujet de la photo, la scène qui se présente peut aller au-delà de la plage de mise au point de l’objectif et de la distance « infinie ». Dans ce cas-là, configurer l’objectif sur l’infini vous permettra de faire une mise au point correcte sur tout élément qui se trouverait au-delà d’une certaine distance. Tous les objectifs n’ont pas de cran correspondant à l’infini, d’où le problème dans le fait de trouver le bon « point » sur l’infini.

L'hyperfocale pour faire la mise au point en photographie nocturne

Si vous possédez un objectif Irix et que vous voulez savoir comment fonctionnent les inscriptions de profondeur de champ et d’hyperfocale gravées sur leur barrillet, ne ratez pas cet article.

Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(13)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
Irix 11mm Blackstone
(8)
Irix 11mm f/4.0 Blackstone Objectif Grand angle
  • Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
  • Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
  • Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
  • Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
  • Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
  • Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
  • Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K
Visit Irix 11mm Blackstone

3. Pratiquez en journée

Une autre astuce pour ceux qui ne possèdent pas d’objectif Irix avec la fonction « clic sur l’infini », consiste à faire la mise au point sur un objet éloigné en journée, en utilisant la mise au point automatique de votre appareil photo. Puis passez à la mise au point manuelle et fixez la position à l’aide d’un ruban adhésif pour éviter qu’elle ne change. Une configuration infinie pré-mise au point vous donnera plus de polyvalence et de meilleurs résultats lors d’une sortie nocturne.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

4. Tenez compte de l’hyperfocale

Après la lecture de l’article du blog de Photo24 sur la distance hyperfocale, on en déduit que la distance minimale à partir de laquelle il est possible de faire la mise au point -avec un diaphragme et une longueur focale donnés- de manière à ce que tous les plans soient totalement nets : du sujet sur lequel vous avez fait la mise au point jusqu’à l’infini. Autrement dit, c’est la distance de mise au point à partir de laquelle on obtient une plus grande profondeur de champ.

faire la mise au point en photographie nocturne

On trouve des marques hyperfocales sur le barrillet de nombreux objectifs anciens et de plus en plus aussi sur les nouveaux, comme les objectifs Irix. Ces inscriptions permettent grosso modo de configurer les valeurs de l’équipement pour qu’on établisse à quelle distance seront mis au point les objets dans la composition, pour une ouverture donnée. Sans même regarder le viseur, vous pourrez faire correctement la mise au point.

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

5. Si vous l’avez, utilisez le Live View + Zoom

Les appareils photo sont de plus en plus nombreux à offrir cette fonction, tout spécialement utile pour faire la mise au point en photographie nocturne.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Il s’agit d’un écran rabattable où l’on visualisera la prise mais il va aussi plus loin : il vous permet en effet de zoomer sur la scène pour trouver les zones de l’image qui ne seront pas correctement mises au point. Il existe de fait une option qui vous permet de faire directement la mise au point avec Live View et d’avoir l’assurance de savoir ainsi immédiatement quelles parties de la scène seront totalement nettes.

Autrement dit, même si vous travaillez dans le noir, vous pourrez zoomer sur votre écran et faire une mise au point manuelle précise pile sur la partie de l’image de votre choix, si bien que ce sera plus facile ainsi de photographier les étoiles et la Voie lactée.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Vous voulez d’autres conseils pour photographier la Voie lactée ? Alors appliquez les astuces présentées dans ce post.

Support articulé Gloxy Z
(6)
Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg

6. Tirez avantage du Focus Peaking

Le Focus Peaking est courant sur les appareils qui disposent du Live View et aussi sur les appareils mirrorless.

Le Focus Peaking est un assistant à la mise au point manuelle qui fait ressortir sur le viseur électronique ou l’écran de votre appareil, les zones mises au point de l’image à travers le capteur. En utilisant cette fonction, vous pourrez identifier les zones bien mises au point de l’image que vous viendrez de faire.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Cette fonction est d’une grande utilité lorsqu’on travaille avec des objectifs à mise au point manuelle car au lieu de vous fier à votre intuition ou de ce que vous pouvez voir sur votre écran LCD, vous pourrez déterminer la profondeur de champ de vos images en quelques secondes seulement.

7. Choisissez la mise au point automatique pour les objets brillants

S’il y a une zone de fort contraste sur l’image, elle se trouvera en général près de l’objet brillant. Si c’est le cas, vous pouvez faire la mise au point automatique de votre appareil photo sur cette zone-là, et si vous déplacez l’appareil ou si vous changez le point de la mise au point automatique, veillez à ce que la mise au point automatique reste la même.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Assurez-vous que votre appareil photo soit bien configuré pour une seule mise au point automatique et non pas pour une mise au point continue. Si vous voulez en savoir plus sur les types de mise au point existants et à quel moment utiliser chacun d’entre eux, jetez un coup d’oeil à cet article.

Si la mise au point automatique se bloque sur cette zone, maintenez appuyé l’obturateur à la moitié ou bien utilisez le blocage de la mise au point automatique, puis cadrez et prenez la photo.

8. Photographiez la lune

La lune est visible dans le ciel ? Vous savez quoi ? Il est probable que la lune ait dépassé la distance de mise au point à l’infini de votre objectif. Visez la lune avec ce dernier, faites la mise au point automatique et bloquez celle-ci.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Si la lune n’est pas visible, vous pouvez appliquer le même procédé avec une étoile brillante ou une planète. Vous obtiendrez plus ou moins de précision, selon le caractère plus ou moins avancé et sensible de la mise au point automatique de votre appareil photo.

Rotule électronique motorisée Sevenoak SK-ECH04
Rotule électronique motorisée Sevenoak SK-ECH04
  • Rotule motorisée professionnelle avec une télécommande professionnelle
  • Rotation motorisée à 360º sur les deux axes
  • Grande capacité de charge de 10 kg
  • Des mouvements à la précision et à la délicatesse maximales
  • Contrôlez les mouvements et la vitesse
  • Télécommande avec joystick et câble de 6 mètres de long
  • Étui de transport

9. Aidez-vous d’un éclairage externe

Si vous photographiez des objets très éloignés de vous comme les étoiles, ces deux astuces peuvent vous être d’une grande aide. La première s’appuie sur l’utilisation d’une lampe, utilisez sa lumière pour éclairer la scène pour que le système de mise au point ait suffisamment de lumière et de contraste pour pouvoir fonctionner normalement.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

La seconde astuce consiste à utiliser une lampe frontale. Placez-la à la distance à laquelle vous essayez d’atteindre la mise au point.

Faites la mise au point sur la lumière produite par ces accessoires d’éclairage externe, bloquez-la, puis retirez la lumière avant de prendre la photo. Vous pourrez ainsi faire la mise au point en photographie nocturne plus facilement.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Torche LED Sevenoak SK-LED54T
Torche LED Sevenoak SK-LED54T
  • Eclairez vos vidéos très facilement
  • Composée de 54 LED de grande performance
  • Température de couleur réglable : 3200-5600 K
  • Vous pouvez la positionner à la verticale et à l'horizontale
  • Se relie à la perfection à la griffe de votre appareil photo
  • Compatible avec les appareils photo avec griffe universelle

10. Utilisez un pointeur laser

Comme pour les deux accessoires d’éclairage précédents, le pointeur laser peut être reflété dans un objet.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Le laser présente l’avantage d’offrir une lumière plus concentrée et par conséquent, celle-ci est moins intrusive que le faisceau lumineux d’une lampe. Le pointeur laser est plus brillant et peut contribuer à obtenir une mise au point précise à une distance plus lointaine.

11. Faites autant de tests que possible

Bien entendu, n’oubliez pas de contrôler la mise au point de vos clichés sur l’écran LCD, en les zoomant au maximum. Si vous effectuez des tests de la scène avec des valeurs ISO élevées, servez-vous de ces photos jetables pour vérifier précisément la mise au point et l’exposition, tout spécialement si cette dernière est très longue.

11 conseils pour faire la mise au point en photographie nocturne

Il n’y a rien de tel que de réviser une exposition de 15 minutes pour s’apercevoir que la mise au point est mal faite.

Voici toutes les astuces qui vous aideront à faire la mise au point en photographie nocturne. Vous en connaissez d’autres ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous ou sur nos résaux sociaux ?.

Laissez votre évaluation

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 88.888889%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 11.111111%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.