Si vous faites partie de ceux qui se saisissent de leur appareil et sortent photographier tout ce qu’ils trouvent dans la rue, peut-être envisagez-vous maintenant de vous frotter à la photographie studio ? Si c’est le cas, vous devez tenir compte d’une chose avant de commencer : vous devez oublier pour un temps tout ce que vous avez appris jusque-là. Chercher l’heure bleue ou l’instant décisif ne sert à rien ici : le contrôle total est entre vos mains -et dans votre esprit avec les schémas d’éclairage-, avec tout le pour et le contre que cela implique.
D’un côté, vous pourrez contrôler tous les paramètres de votre photo : lumière, composition, décor… Mais si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, vous ne pourrez pas vous en prendre au nuage qui vous a soudainement gâché la prise de votre vie, ni au chien qui s’est placé au beau milieu de vos belles compositions. Vous pourrez tout contrôler et répéter les actions autant de fois qu’il le faudra, si bien que le paradigme changera radicalement, comparé à d’autres types de photo. La première chose à connaître, dans cette discipline, est ce qu’on appelle les schémas d’éclairage.
- Kit d'éclairage Visico avec un flash, un support et une softbox
- Flash studio avec une grande puissance de 400W
- Éclairage plus doux, diffus et homogène
- Support conçu en aluminium résistant
- Parfait pour les portraits et pour la technique Strobist
- Cette softbox est la éférée des profesionnels
L’importance de la lumière en photographie studio
La lumière reste l’élément principal et nécessaire du travail d’un photographe mais désormais, on peut choisir son emplacement, la renforcer, la faire rebondir, etc. Ce qui vous offre une grande variété de combinaisons, alors par laquelle commencer ? On vous présente ici étape par étape un guide pour vous plonger dans l’univers de la photographie de studio.
Maîtriser la lumière dans un studio demande de nombreuses heures de pratique pour obtenir tous les effets désirés, c’est la raison pour laquelle je vous conseille de commencer à travailler sur les combinaisons de lumière les plus simples, pour ensuite explorer et tester d’autres schémas d’éclairage plus complexes. Commençons déjà par une seule source lumineuse et plusieurs réflecteurs pour voir les différences.
- Kit d'éclairage idéal pour les professionnels
- Flash avec 400W de puissance de sortie
- Créez des schémas de lumière incroyables
- Support pour travailler à une hauteur de 2000 mm
- Parapluie deux en un, argenté et noir translucide
- Pour débuter dans le monde de l'éclairage professionnel et apprendre toujours plus
Schémas d’éclairage de base : exemples et explications
À ce stade-là, il reste à savoir que ce que l’on veut photographier, alors j’ai choisi ce buste. Il ne se plaint pas des tests à répétition, ne demande pas de copie imprimée des photos pour avoir posé et le mieux… Il ne pose pas autant de questions qu’un vrai modèle en chair et en os !
1. Parapluie latéral et réflecteur noir pour les schémas d’éclairage
Sur la première prise, on dispose d’un côté un flash latéral et un parapluie réflecteur et du côté opposé, un réflecteur noir pour couper court à tout type de remplissage.
Comme on peut l’observer, le parapluie parvient à éclairer partiellement un côté du visage mais le réflecteur noir empêche le rebond de la lumière. Avec ce type de schéma, on peut faire divers tests en déplaçant la lumière vers l’arrière, si bien qu’on foncera davantage la partie non éclairée et à l’inverse, on l’éclaircira en déplaçant la lumière vers l’avant.
- Kit d'éclairage Godox et Visico pour des résultats professionnels
- Flash de studio d'une grande puissance de sortie
- Créez des schémas d'éclairage incroyables
- Support en aluminium pour travailler à une hauteur de 2000 mm
- Ce kit vous aidera à faire ressortir les couleurs grâce au parapluie inclus
- Optimisez vos compétences de photographe
2. Parapluie latéral et réflecteur blanc
On change maintenant seulement le réflecteur par un autre de couleur blanche pour voir quel effet cela produit.
Bien entendu, les ombres ont été adoucies, ce qui donne une sensation plus subtile et délicate. Cela s’explique par le réflecteur de couleur blanche, qui fait rebondir la lumière en provenance du flash du côté opposé.
- Godox UB-L2 60 : parapluie translucide blanc de 150 cm
- Estompe la lumière, des ombres peu prononcées
- Montage universel : installation sur des supports d'éclairage
- Montage rapide, simple d'utilisation : des séances plus pratiques
- Rangement et transport faciles, structure pliable
3. Beauty dish frontal pour les schémas d’éclairage
Il est maintenant temps de briser les règles. En théorie, l’éclairage frontal serait interdit mais il y a un accessoire qui vient contredire cette règle. Il s’agit du beauty dish, une fenêtre-diffuseur circulaire qui permet d’utiliser une seule lumière frontale homogène et diffuse pour des portraits rapprochés.
La lumière passe un peu au-dessus du mannequin et comme vous pouvez le constater, celle-ci apparaît assez naturelle. On peut tester aussi un réflecteur blanc sous le menton pour éclaircir l’ombre produite par la lumière supérieure.
- Kit d'éclairage complet Visico
- Flash studio doté d'un réflecteur circulaire
- Grande puissance de sortie : 400W
- Support en aluminium de 2000 mm de hauteur
- Obtenez une lumière directe au centre
- Idéal pour les portraits, les reportages mode ou beauté
4. Parapluie et réflecteur à 45º
On va maintenant suivre le chemin tout tracé des schémas les plus utilisés. Il s’agit de placer la source de lumière principale à 45º, ainsi qu’un réflecteur blanc également à 45º de l’autre côté.
Cet angle est en général très avantageux pour placer notre source d’éclairage. Un vrai classique. Blanc, le réflecteur fait encore une fois rebondir la lumière et remplit les ombres. Ce qui donne comme résultat une lumière délicate et avantageuse dans de nombreuses occasions, notamment pour les images romantiques et les portraits d’enfants.
- Parapluie transparent : l'essentiel pour l'éclairage
- Couvrez de grands espaces avec un diamètre de 101 cm
- Super compatible : des flashs ou des torches
- Créez une lumière professionnelle douce et uniforme
- S'installe très vite : travaillez plus rapidement
5. Deux sources de lumière latérales
On termine avec l’un de mes schémas préférés, à employer tout spécialement si l’on veut donner de la texture et de la force à l’image. Parfait pour des portraits auxquels on souhaite donner plus de dramatisation.
C’est le seul schéma d’éclairage de ce tutoriel qui requiert l’utilisation de deux lumières. Elles sont disposées de chaque côté du modèle et réglées sur la même puissance. Comme on peut le voir, l’ombre reste alors au milieu, ce qui donne une plus grande sensation de volume.
Toutes les prises sont été réalisées avec un objectif 70 mm à une vitesse de 1/125 et une ouverture de f/11. Le flash de 400 W est réglé à mi-puissance.
- Un kit d'éclairage Visico très complet
- Flash de studio à la structure compacte
- Hauteur de travail du trépied de 2000 mm
- Un snoot avec des filtres et un nid d'abeille inclus
- Orientez la direction de la lumière sur une zone précise
- Un kit parfait pour le domaine professionnel
De quels accessoires avez-vous besoin pour commencer ?
Une foids que vous avez arrêté votre choix sur l’espace qui va servir de studio photo, il faut maintenant savoir de quels accessoires vous aurez besoin pour mener à bien la séance. Les possibilités sont nombreuses mais pour commencer, on pourrait prendre en compte les accessoires suivants :
Flashs de studio
La première chose qu’il vous faut absolument, c’est une source de lumière voire deux, si possible. Avec une source d’éclairage, on a l’éclairage principal et avec une autre, on peut créer des effets variés, comme le fait de remplir les ombres ou d’accentuer les textures (mais aussi éclairer l’arrière-plan et bien d’autres possibilités qu’on vous présentera dans un prochain volet sur le sujet).
Modificateurs de lumière
Le fait de pouvoir estomper la lumière produite par le flash est indispensable, aussi un parapluie réflecteur ou un beauty dish -on l’a vu dans les exemples- s’avérera d’une grande utilité.
Fonds
On peut toujours utiliser un mur, un drap ou encore un fond homogène qu’on montera sur le moment mais il vous faudra bien à un moment donné de la séance, vous munir de deux fonds de studio, l’un noir et l’autre blanc.
Déclencheurs de flash
Ce sont des accessoires couramment utilisés pour déclencher un flash à distance, tout spécialement lorsqu’on en utilise plusieurs à la fois. On vous conseile tout particulièrement ces déclencheurs Gloxy compatibles avec les appareils photo et flashs Canon et Nikon, ainsi qu’avec les flashs Gloxy.
Et bien entendu, un peu de décor n’est jamais de trop. Il existe de nombreux accessoires intéressants, pour ce faire (on les verra en détails dans un autre post), mais mon conseil, c’est de commencer par le minimum, puis d’intégrer petit à petit des éléments pour obtenir tous les effets recherchés.
Conclusion sur les schémas d’éclairage
On a vu ici quelques possibilités données par peu de lumières et de réflecteurs. Et il faut dire qu’avec peu, on obtient déjà des effets très intéressants, pour des résultats professionnels qui permettent de se faire une place dans la photographie studio. On vous invite à appliquer tous ces schémas d’éclairage de base et, vous le savez, à nous faire aussi part de vos résultats et de vos remarques dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
Pour découvrir le second volet qui présente des schémas d’éclairage studio plus avancés, c’est par ici.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : © Juan Miguel Cervera