Un schéma d’éclairage avancé et 4 options pour les portraits

Un schéma d'éclairage avancé et 4 options pour les portraits

On continue la visite du studio photo « virtuel » avec de nouveaux schémas d’éclairage. Jusqu’ici, on avait travailllé avec deux sources de lumière et les réflecteurs noir et blanc pour obtenir 5 schémas d’éclairage studio de base. Dans ce nouveau volet, on va démarrer fort en mettant en pratique tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, tout en ajoutant un éclairage de fond. On va tester des schémas plus complexes, avec jusqu’à 3 sources lumineuses, mais on va aussi envisager des options plus créatives et singulières, pourtant très simples à mettre en oeuvre, mais qui vont faire une grosse différence.

Schéma d’éclairage avancé : 3 sources de lumière

On va commencer par le plus complet : un schéma d’éclairage avancé avec un éclairage du fond. On va chercher ici à obtenir le plus fort éclairage possible, tout en éliminant presque toutes les ombres. Pour ce faire, on place deux sources de lumière à 45º de chaque côté du buste, ainsi qu’une troisième source derrière ce dernier et dirigé vers le fond et enfin, un réflecteur blanc sous son menton pour éliminer les ombres éventuelles.

Schéma d'éclairage avancé : 3 sources de lumièreSchéma d'éclairage avancé : 3 sources de lumière

Ce type de schéma donne un éclairage très doux et plat, il est donc tout indiqué lorsqu’on veut estomper les rides d’un visage ou les imperfections de la peau. Il peut aussi servir pour photographier les enfants ou donner une touche de glamour à l’image. Pour se rendrer compte de toute l’importance d’éclairer le fond, on va éteindre le foyer lumineux qui éclaire ledit fond et on va comparer. Et vous le voyez, la différence est notable.

Portrait sans le fond éclairé Un schéma d'éclairage avancé et 4 options pour les portraits

J’a utilisé 3 flashs studio pour ce schéma, ainsi que deux fenêtres de lumière principale, une visière pour l’éclairage du fond (je contrôle ainsi mieux sa direction) et un réflecteur blanc pour éliminer les ombres.

D’autres options : de la créativité et des nuances

On avait jusqu’ici testé les schémas les plus basiques et courants qui serviront dans la plupart des situations qui se présenteront (revoyez le post précédent si nécessaire), ainsi que ce dernier schéma d’éclairage avancé aux multiples sources et accessoires. Mais on ne doit pas perdre de vue les petites nuances et la touche de créativité qui devrait apparaître à l’image. On va donc travailler sur quatre options pour trouver le petit plus qu’on recherche.

1.  Colorer le fond

Maintenant qu’on sait éclairer le fond, on devrait pouvoir choisir la couleur sans devoir changer ce fond. Pour ce faire, on va utiliser la visière qui permet de fixer des gels de couleur face au flash studio.

Schéma d'éclairage avancé : colorer le fond

Schéma d'éclairage avancé : colorer le fond avec des gels de couleurSchéma d'éclairage avancé : colorer le fond avec des gels de couleur

Pour ce schéma, on a utilisé un parapluie translucide (au lieu d’un réflecteur comme dans le post précédent) et des visières pour diriger la lumière arrière et ne pas affecter l’éclairage principal, par ailleurs pourvues de rainures pour y insérer les gels couleur.

2.  Éclairer les cheveux

Un autre détail d’une grande importance pour la photographie de mode et de presse, c’est l’éclairage des cheveux. On va utiliser une source de lumière comme source principale et un flash latéral avec un snoot pour les cheveux. Bon, d’accord, notre mannequin n’a pas de cheveux mais il y a bien une solution à cela…

Schéma d'éclairage avancé : éclairer les cheveux

Cheveux non éclairés Cheveux éclairer par un snoot cônique

J’ai placé une fenêtre de lumière à 45º, un snoot sur le foyer latéral qui concentre la lumière sur un faisceau (c’est ce qui nous donnera la brillance), un fond pliant noir (pour changer un peu) et une perruque, bien évidemment. Comme vous pouvez le constater sur la partie supérieure gauche de la photo, les « cheveux » du modèle sont désormais bien plus brillants, mais on peut aussi mettre en doute la pertinence de la couleur de la perruque, c’est sûr…

3. Placer la source de lumière à un endroit insoupçonné

On avait jusqu’ici placé la lumière en fonction d’un objectif : la rendre la plus avantageuse possible pour le « modèle » même si n’aura pas toujours besoin de suivre cet objectif. Si vous voulez produire des résultats différents, il vous faudra placer la lumière à des endroits différents. On va donc placer une source d’éclairage juste sous le menton.

Schéma d'éclairage avancé : placer la lumière à un endroit insoupçonné Schéma d'éclairage avancé : placer la lumière à un endroit insoupçonné

Ce qui donne bien entendu un résultat avec plus de dramatisation, alors il faudra bien choisir à quel type de modèle on veut l’appliquer.

4. Éclairage Rembrandt (un classique parmi les classiques !)

Pour terminer, on va réaliser un des schémas les plus connus et utilisés dans l’univers du portrait : l’éclairage Rembrandt. On l’appelle ainsi parce qu’il imite la lumière des tableaux du fameux peintre hollandais. La lumière se situe sur les côtés, à 20 ou 30º par rapport au modèle, et un peu au-dessus de sa tête. Il faut élever et baisser la lampe jusqu’à ce que le nez nous donne le triange de lumière sur la joue, soit précisément ce qui attire l’attention du spectateur.

Schéma d'éclairage avancé : éclairage RembrandtSchéma d'éclairage avancé : éclairage Rembrandt

On a encore utilisé le fond noir pliant ici et comme source d’éclairage. un spot sans aucun élément devant (parapluie, fenêtre softbox, etc.) pour que l’éclairage obtenu soit plus sûr et plus direct, donc plus facile à diriger.

Walimex Fond pliant Noir 150x200cm
Walimex Fond pliant Noir 150x200cm
  • Fond pliant de couleur noire
  • Emmenez-le partout dans son sac
  • Utile pour les portraits et les photos Low Key
  • Dimensions :150x200cm
 

Conclusion

On l’a vu, l’univers de l’éclairage studio offre des tas de possibilités alors seuls votre investissement et votre créativité vous permettront d’atteindre vos objectifs. Et c’est comme pour tout ou presque : plus vous y consacrerez du temps, plus vous maîtriserez ces schémas d’éclairage et meilleurs seront vos résultats. J’espère que ces articles vous serviront de guides pour vous frotter avec succès au domaine de l’éclairage.

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.