Contrôler l’éclairage d’une zone de travail, c’est un élément essentiel pour réussir ses séances photo. En maîtrisant totalement les ombres et lumières, on peut transmettre des sensations et profiter au maximum de la scène que l’on a devant soi mais pour pouvoir contrôler complètement cet éclairage, encore faut-il pouvoir compter sur des accessoires d’éclairage comme les fenêtres softbox.
Les fenêtres softbox : qu’est-ce que c’est et pourquoi il vous en faut une
Et là, vous devez sûrement vous demander ce que sont les fenêtres softbox et comment elles vont pouvoir vous aider à améliorer ou contrôler l’éclairage sur votre zone de travail. Il s’agit d’un accessoire strobist aussi nécessaire qu’utile sur les disciplines photo les plus variées, que vous allez aprendre à utiliser dès aujourd’hui.
Les flashs studio sont pour la plupart conçus pour fournir une grande puissance et luminosité à plusieurs mètres de distance.
- Softbox de 120 cm pour estomper la lumière
- Pliage rapide pour une installation sans perte de temps
- Tout indiqué pour les photographes qui changent de lieu de travail
- Une fabrication résistante pour une plus longue durée de vie
- Deux diffuseurs inclus pour un plus grand contrôle de la lumière
Ce qui permet de contrôler sans problème la lumière en extérieurs et même la nuit mais lorsqu’on réalise des portraits ou une photographie de produit en intérieurs ou dans un studio photo, cet excès de lumière peut provoquer des ombres très dures et prononcées sur le visage du modèle ou de l’objet en vedette.
Si bien qu’on perd en naturel, ainsi que les détails les plus significatifs de la scène, d’où le besoin d’intégrer des accessoires qui permettent d’avoir un contrôle absolu sur la lumière.
Photo : Victor Demarchelier pour Vogue Australia
Contextualisons la notion de fenêtres softbox
Les premières fenêtres softbox étaient très rudimentaires, conçues en contreplaqué, si bien que leur usage était plus fastidieux que pratique. Mais au fil du temps, des modèles plus accessibles sont apparus et surtout, bien plus économiques et utiles, du fait de leur design en nylon et polyester.
En 2006, un mouvement est né sur le blog de David Hobby, connu sous le nom de Strobist.
Ce mouvement avait pour vedettes des accessoires d’éclairage accessibles et très simples d’utilisation qui permettaient en plus d’avoir un contrôle absolu sur les parapluies portables, les réflecteurs pliants, les supports, les déclencheurs à distance et bien entendu, les fenêtres softbox.
Photo : Mattia Negrini – Flickr
Mais une fenêtre softbox, qu’est-ce que c’est ?
Une softbox est un accessoire en forme de boîte, aux parois opaques, à l’exception d’une qui est translucide. Elle est conçue pour s’dapter à l’extérieur d’un flash studio.
Une fois le flash de studio placé à l’intérieur de la fenêtre softbox, la lumière projetée par le flash se reflétera dans la face translucide de l’intérieur de la fenêtre.
- La softbox transforme la lumière dure en une lumière plus douce et diffuse
- Répartit équitablement et légèrement la lumière
- Idéal pour les portraits et pour la technique Strobist
- Système de connexion : Aurora Bowens
La lumière devra passer au travers des faces qui composent l’intérieur de la fenêtre softbox pour atteindre le modèle ou l’objet photographié de manière plus douce, estompée et naturelle.
Un autre avantage à intégrer une softbox dans notre équipement d’éclairage, c’est que comme la lumière sera concentrée à l’intérieur de notre softbox, ce sera beaucoup plus facile de la contrôler et de l’orienter sur un point bien précis de la scène qu’avec d’autres accessoires strobist, comme les parapluies translucides, par exemple.
La différence entre les softbox et les autres accessoires
Même si ces deux accessoires ont la même finalité, celle d’adoucir la lumière produite par le flash, les résultats respectifs qu’ils fournissent sont complètement différents.
Même si les parapluies sont plus faciles à transporter et à monter, vos clichés prendront un aspect beaucoup plus naturel avec les fenêtres softbox pour une raison évidente : la lumière du flash ne pourra pas se disperser sur les côtés mais à l’inverse, elle se concentrera sur la partie de la scène de votre choix.
Photo : James Baldwin – Unsplash
Quels éléments prendre en compte avant l’achat d’une softbox ?
Il existe des tas de fenêtres softbox sur la marché, de différentes tailles, formes et matières mais leur finalité commune, c’est celle d’adoucir la lumière produite par le flash, alors :
Comment savoir celles qui vont le mieux estomper la lumière sur nos clichés ?
Le niveau de douceur de la lumière qui passe à travers la fenêtre softbox dépendra de la taille de la softbox, du nombre de faces translucides qui constituent la softbox et enfin, de la distance entre le sujet du portrait et la fenêtre softbox.
Photo : Wesley Tingey – Unsplash
Taille de la softbox
Vous trouverez différentes fenêtres softbox, de pratiquement toutes les tailles, sur le marché, non seulement pour qu’elles s’adaptent aux flashs studio mais aussi à la discipline photo dans laquelle vous vous spécialiserez.
Cela va des fenêtres softbox de 180 cm, parfaites pour travailler en extérieurs ou pour les portraits du corps entier, jusqu’aux softbox de 40 cm, très compactes pour les flashs cobra.
- Pour les têtes rectangulaires des flashs à griffe
- Produisez un éclairage plus adouci
- Rectangulaire de 15x20 cm : espaces moyens
- Facile à transporter : pliable
- Facile à installer : gagnez du temps
- Installation par velcro : grande compatibilité
Photo : Quike Aguilar
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Les meilleures fenêtres softbox sont généralement celles de taille intermédiaire car ce sont les plus polyvalentes. Vous pourrez donc les utiliser sur la plupart de vos séances photo, des portraits aux premiers plans, en passant par la photographie de produit et même la macrophotographie.
Photo : Estudio Vivo
Photo : Estudio Vivo
Design des fenêtres softbox
La forme est un autre aspect à prendre en compte avant d’acheter une softbox. La plupart d’entre elles ont une forme carrée ou rectangulaire mais vous trouverez aussi des fenêtres octogonales. Les softbox octogonales fournissent une lumière douce et enveloppante, quel que soit l’endroit où vous la placez. Elles donnent des résultats particulièrement naturels sur les yeux du modèle car la lumière prendra une forme circulaire.
Photo : foto-team.pl pour Quadralite
- Softbox de 80 cm pour une lumière plus douce
- L'indispensable pour les photographes qui travaillent en extérieurs
- Utilisez-le plus longtemps grâce à sa construction résistante
- Estompez la quantité de lumière qu'il vous faut : deux diffuseurs inclus
Les faces translucides de la softbox
Avant d’acquérir une softbox, vous devrez vous assurer qu’elle sera facile à monter ou à démonter pour profiter d’une plus grande fluidité de travail et l’emmener à vos séances photo en extérieurs. Et c’est tout aussi important de connaître le design de la fenêtre softbox, autrement dit de savoir si elle possède des faces ou des panneaux de diffusion extractibles.
Photo : Quadralite
Même si la plupart des flashs studio du marché donnent la possibilité de faire varier l’intensité du déclenchement du flash, c’est également une excellente alternative de pouvoir retirer et modifier le niveau de diffusion et même de pouvoir utiliser la fenêtre softbox comme un réflecteur.
- Diffuseur softbox rectangulaire de 40 x 80 cm
- Double système de diffusion pour une plus grande efficacité
- Idéal pour les portraits et la photographie de produit
- Se fixe au flash grâce à une connexion bowens
- Pivote jusqu'à 360º
- Cadre résistant, fabriqué en acier
- Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens
Distance du sujet
La distance à laquelle se trouvent les fenêtres softbox du sujet, sera également essentielle. Comme vous pouvez l’imaginer, lorsqu’on réalise un portrait à l’aide d’une softbox de 50 x 70 cm à une grande distance, la lumière agira à peine sur le modèle. Plus vous serez prêt de lui, plus ce sera facile d’éclairer les zones que voudrez faire ressortir.
Photo : Jacek Wozniak
Fenêtres softbox à grille
La grille (grid en anglais) est un accessoire qui se fixe sur l’avant des fenêtres softbox, autrement dit sur la face translucide. Sa fonction consiste à diriger vers un point précis de la scène la lumière émise par le flash cobra. Avec un panneau de type nid d’abeille, par exemple, vous profiterez d’une directionnalité plus importante car il rend le faisceau lumineux du flash plus étroit, aussi non seulement vous parviendrez à concentrer la lumière mais vous l’estomperez aussi, pour des résultats impeccables.
Les grids sont tout indiqués pour éclairer les bords de l’image et même pour séparer le sujet du fond. Une autre fonction d’une grille consiste à éclairer un fond tout en créant un dégradé, tout particulièrement pour la photographie de produit.
- Compatible avec une softbox rectangulaire de 120 x 80 cm
- Dirigez facilement la lumière produite apr le flash
- Tout indiqué pour les portraits individuels et les grandes natures mortes
- Système de velcros intuitif et rapide
À quel moment utiliser les fenêtres softbox ?
Portrait
On l’a vu, les fenêtres softbox sont tout spécialement utiles pour le portrait. Non seulement elles permettent d’utiliser la puissance maximale du flash sans perdre en naturel sur le résultat mais elle vous aident aussi à éviter les ombres et lumières gênants qui peuvent apparaître sur le visage du modèle photographié, au profit d’une lumière délicate et estompée.
Photo : Allison Heune – Unsplash
Si vous possédez un beauty dish en plus d’une fenêtre softbox et si vous voulez apprendre à l’utiliser pour améliorer vos portraits, suivez bien les conseils de cet article.
Photographie de produit
La photographie de produit est une autre discipline qui exige une source de lumière à l’aspect naturel. Les détaisl de la scène sont essentiels, alors il est important que n’apparaissent pas d’ombres et lumières à l’image. Avec les fenêtres softbox, vous parviendrez à éclairer toute la scène et à montrer ainsi toute l’information, sans ombres dures désagréables.
Photo : Imani Bahati – Unsplash
Si vous voulez maîtriser la photographie de produit, ne ratez pas ce post, vous y trouvererez toutes les clés essentielles pour photographier comme un professionnel.
Photographie en extérieurs
Vous avez sûrement déjà entrepris une séance photo en extérieurs et vous êtes rendu compte du fait que la lumière du soleil avait un impact si fort qu’on pouvait à peine apprécier les détails importants, du fait du contraste généré entre les ombres et les lumières. Et si l’on parle de portrait, le visage apparaît presque toujours foncé, autrement dit il faut utiliser un flash de remplissage pour remédier à cela.
Photo : Benny Hassum – Unsplash
Lorsque vous utiliserez votre flash en mode remplissage, vous parviendrez à éclairer la partie de la scène de votre choix mais n’oubliez pas que si vous êtes obligé d’utiliser le flash de manière plus directe, l’éclairage pourra sembler très artificiel. Et c’est là qu’intervient la softbox.
Si vous voulez en savoir plus sur les applications d’un flash de remplissage, cliquez ici.
Pour améliorer vos portraits dans des extérieurs trop lumineux, jetez un coup d’oeil à ces conseils qui vous aideront à réussir les clichés que vous avez toujours recherchés.
Photo : Zakaria Zayane – Unsplash
En résumé, les fenêtres softbox sont des accessoires strobist aux nombreuses possibilités. Elles améliorent sensiblement la qualité de la lumière sur vos séances photo, d’où leur présence indispensable dans un équipement d’éclairage. Vous connaissez d’autres applications aux fenêtres softbox ? Faites-nous en part !
Photo principale : Mattia Negrini – Flickr