4 astuces pour optimiser vos portraits au beauty dish

4 astuces pour optimiser vos portraits au beauty dish

Le portrait est l’un des disciplines les plus addictives parmi les photographes et vous le savez mieux que quiconque. Ce type de photos vous permet de capturer l’émotion et l’âme des sujets et touche ainsi davantage le spectateur. Si vous avez déjà travaillé sur cette spécialité ou que vous y avez fait vos premiers pas, alors vous savez sûrement quel est l’équipement nécessaire pour réaliser correctement des portraits, comme des softbox, des parapluies ou des beauty dish. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce dernier accessoire, il est spécialement conçu pour le portrait, bien que les plus créatifs aient aussi su en tirer parti pour d’autres disciplines photo. Je vais maintenant vous expliquer comment optimiser vos portraits au beauty dish.

Le beauty dish est un modificateur de lumière qui peut donner d’importants bénéfices à vos travaux ou, au contraire, les gâcher si vous ne l’utilisez pas correctement. Voilà pourquoi je vais vous présenter quelques astuces et schémas d’éclairage pour optimiser vos portraits au beauty dish. Une fois que vous les aurez mis en pratique, vous verrez comme vos réalisations auront marqué un changement assez positif.

4 astuces pour optimiser vos portraits au beauty dish

Pratiquer le portrait, ce n’est pas facile, pour la technique que cela implique mais cela reste sans aucun doute une discipline passionnante et addictive, on l’a dit. Ceci étant dit, je crois qu’il est plus facile de toucher le spectateur avec des photos de portraits qu’avec d’autres disciplines, comme le paysage, par exemple. Un lieu peut parvenir à transmettre beaucoup de choses mais il est plus difficile de produire des émotions avec. Il faut avoir la chance de trouver ce paysage si idyllique, de contrôler à la perfection la composition et l’éclairage. Avec le portrait, en revanche, le secret réside dans le fait de savoir travailler avec le sujet et de contrôler totalement l’éclairage, c’est la raison pour laquelle on doit disposer d’accessoires qui simplifient la vie, et c’est là qu’on rentre dans le vif du sujet : optimiser les portraits à l’aide d’un beauty dish.

Avant de vous pencher sur l’utilisation de ce modificateur de lumière, vous pouvez jeter un coup d’œil à ce post, où l’on vous donne 10 astuces pour de beaux portraits.
Jana Hatcher

Photo : Joel Grimes

Le beauty dish : qu’est-ce que c’est ?

Un beauty dish est un réflecteur ou modificateur de lumière en forme de plateau creux, très grand et peu profond pour que la lumière produite par votre flash y trouve toute sa place. Au centre du beauty dish, on peut remarquer un petit plateau (démontable dans la plupart des cas) dont la fonction consiste à empêcher l’entrée directe de la lumière, qui rebondit sur les côtés. C’est pour cela que le beauty dish produit une lumière dure au centre et beaucoup plus douce sur les bords, à la différence d’une softbox, qui présente un éclairage homogène sur toute l’image. Grosso modo, ce modificateur de lumière se situe à mi-chemin entre la douceur d’une softbox et la dureté d’un parapluie réflecteur.

La lumière qui rebondit sur le beauty dish parvient au sujet de manière très estompée sur les bords, tandis qu’au centre, on trouve le centre d’intérêt et par conséquent, on guidera le spectateur vers un point bien précis de la scène. Une autre fonction pour laquelle se distingue ce modificateur de lumière, c’est qu’il crée un reflet arrondi très naturel sur les yeux du sujet. Ce qui génère ainsi un contraste très professionnel et agréable. C’est l’un des outils les plus prisés dans le monde de la publicité, non seulement en photographie de beauté, de mode ou de maquillage mais aussi dans d’autres domaines comme la publicité de bijoux ou de produits esthétiques car c’est un outil qui parvient à donner de la distinction et de l’importance au sujet ou objet en question.

Portraits au Beauty Dish

Cet accessoire d’éclairage sera tout aussi essentiel pour tous ceux et toutes celles qui travaillent sur le portrait studio depuis des années mais qui n’obtiennent jamais la netteté recherchée. La lumière naturelle est la meilleure pour obtenir des résultats nets mais lorsqu’on travaille en studio, le beauty dish est l’accessoire qui vous permet d’avoir un modèle complètement mis au point. Ce modificateur de lumière ravive davantage la texture de la peau et les traits du visage que d’autres réflecteurs. Voilà pourquoi vous devez bien veiller à choisir un modèle plutôt qu’un autre car on remarquera le moindre détail chez lui. Les résultats d’une softbox sont plus doux et diffus, tandis que ceux d’un parapluie réflecteur produisent des ombres excessivement dures qui empêchent parfois d’apprécier les détails les plus petits.

Comme c’est le cas avec d’autres réflecteurs, il y a différents types de beauty dish. Il en existe en blanc, avec des résultats uniformes et peu contrastés, et en argent, qui génèrent un contraste beaucoup plus marqué et des ombres plus dures. L’utilisation de l’un ou l’autre dépendra du type d’éclairage souhaité sur vos portraits.

Une autre différence, c’est la taille. Vous pouvez trouver des beauty dish de 30 à 70 cm. L’idéal, ce serait une taille intermédiaire, d’environ 40.5 à 56 cm car les réflecteurs très petits éclaireront une partie très réduite de la scène, tandis que ceux de plus grande taille ne nous permettent pas d’apprécier vraiment le contraste avec la lumière douce car la majeure partie de la scène affichera une lumière dure. Sans compter qu’ils sont plus encombrants.

Si vous souhaitez vous procurer un réflecteur beauty dish, voici quelques modèles Visico et Quadrilite :

Comment améliorer vos portraits au beauty dish Comment améliorer mes photos au beauty dish

Et si vous ne possédez pas de flash studio mais que vous aimeriez obtenir des résultats comparables avec votre flash cobra, désormais, vous avez un accessoire conçu par Roundflash tout indiqué pour votre équipement. Un modificateur de lumière qui convertit votre flash cobra en beauty dish :

Comemnt transformer votre flash cobra en beauty dish

1. Tirez-en parti avec des accessoires

Le diffuseur pour beauty fish est un accessoire à vraiment prendre en compte, non seulement pour donner une utilisation à long terme sur vos portraits pour des résultats plus homogènes mais aussi pour l’utiliser sur d’autres disciplines photo. Je l’ai précisé plus haut, le plateau du centre du beauty dish est généralement démontable. Vous pouvez le retirer, puis installer votre diffuseur et l’utiliser comme s’il s’agissait d’une softbox. Ainsi, vous pourrez travailler sur une autre spécialité et tirer le parti maximal  de votre beauty dish, un accessoire associé au portrait.

Accessoire pour travailler avec un Beauty Dish

Un autre accessoire que vous pouvez intégrer à votre réflecteur, est le grid, encore appelé nid d’abeille. C’est un accessoire qui vous permet d’avoir un contrôle absolu sur la direction de la lumière. Vous aurez ainsi un plus grand contrôle pour guider le spectateur vers le centre d’intérêt du cliché. Vous pourrez concentrer l’intérêt de l’image sur une zone précise sans générer d’ombres excessivement marquées.

Accessoires pour profiter du Beauty Dish

Faire de beaux portraits au Beauty Dish

2. Utilisez correctement votre beauty dish

Pour travailler correctement avec ce modificateur de lumière, il faut tenir compte de deux facteurs : la distance entre le modèle du portrait et la position. S’il s’agissait d’une fenêtre softbox, il n’y aurait pas autant de problèmes car le résultat final serait une lumière homogène sur toute la scène mais comme il s’agit d’un modificateur qui génère une lumière dure au centre et douce sur les bords, sa position est cruciale. Il ne pourra pas être trop éloigné du sujet car le centre d’intérêt qu’il peut obtenir sera perdu, ni, à l’inverse, trop proche car dans ce cas-là, on obtiendra difficilement un reflet arrondi naturel dans les yeux.

La distance à laquelle vous placerez votre beauty dish dépendra de sa taille et des résultats recherchés. Vous pourrez faire différents tests, sur différentes positions et distances jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous conviendra le mieux. Mais je vais quand même vous faire part d’un petit truc très simple pour vous faire gagner du temps : il s’agit de multiplier par 1,5 le diamètre de votre réflecteur. S’il s’agit d’un beauty dish de grande taille, de 70 cm environ, le résultat serait 105 cm de distance entre le sujet du portrait et le beauty dish. Si vous travaillez avec un réflecteur de 56 cm, la distance entre ce dernier et le sujet serait alors de 84 cm. Facile, pas vrai ? Mais comme je vous le disais, vous pourrez faire différents tests jusqu’à ce que vous trouviez la position idéale pour vos travaux.
Photos au Beauty Dish

Photo : Ed Ivanushkin

L’idéal, ce serait que sur vos portraits au beauty dish, ce dernier soit en face du sujet car c’est le centre d’intérêt. De cette façon, vous pourrez faire ressortir les détails ou les traits les plus importants. Si vous cherchez à saisir l’émotion, il vous faudra absolument concentrer l’attention sur le regard du sujet du portrait, même si vous pouvez aussi être créatif/-ive que vous voudrez. La position variera justement en fonction de ce que vous recherchez sur vos portraits. C’est la raison pour laquelle je vais vous présenter ci-dessous plusieurs schémas d’éclairage pour réaliser des portraits au beauty dish.

3. Testez ces schémas d’éclairage pour beauty dish

Beauty dish de face

S’il y a bien une règle immuable au sujet de l’éclairage, c’est de ne pas l’utiliser de manière frontale. Les traits du sujet ne peuvent pas s’apprécier et l’image perd de sa force. Mais lorsqu’on parle d’un beauty dish, cette règle n’est plus du tout valable. Je vous l’ai dit, la lumière qu’il produit est dure au centre et beaucoup plus douce sur les bords. Par conséquent, utiliser un schéma d’éclairage de face, avec ce réflecteur, sera tout indiqué pour des portraits rapprochés. Il vous suffira, pour ce faire, de placer le beauty dish en face du sujet.
Photos avec le Beauty Dish

Photo : Illusive Photography

Beauty dish de face et réflecteur

Également appelé schéma d’éclairage Concha, il est très semblable au schéma précédent mais dans cas-ci, on ajoute un réflecteur pliant sous le menton du sujet pour éviter les ombres dures susceptibles de faire leur apparition. De cette manière, le résultat sera très naturel et le reflet arrondi sur les yeux, si caractéristique de ce réflecteur, sera toujours présent. Certains professionnels ajoutent des réflecteurs pliants noirs sur les côtés du sujet pour créer des ombres sur le visage de ce dernier. Avec pour avantage de marquer plus facilement les expressions sur le visage.
Photo avec le Beauty Dish

Photo : Jordan Chan

Beauty dish de face et lumière stroboscopique

Ce schéma d’éclairage au beauty dish est le même que le précédent, à la différence près qu’on a remplacé le réflecteur pliant situé sur la partie inférieure par une lumière stroboscopique. Vous contrôlerez la puissance de sortie de la lumière de remplissage pour empêcher ainsi les ombres indésirables qui peuvent apparaître sur le visage du sujet. Vous pouvez utiliser un diffuseur pour que les ombres soient beaucoup plus douces et homogènes.
Photos avec le Beauty Dish

Photo : Illusive Photography

Deux réflecteurs et deux flashs

Pour travailler sur ce schéma d’éclairage pour beauty dish, vous aurez besoins de deux flashs : l’un situé au fond à gauche du sujet et l’autre avec le beauty dish orienté à 45º au-dessus du sujet ; d’un réflecteur sur la partie inférieure (pour éviter les ombres précédemment évoquées) ; et d’une softbox à droite du sujet. Vous pouvez aussi vous aider d’un nid d’abeille pour choisir facilement la direction de la lumière.
Beauty Dish

Photo : Steven Santiago

Beauty dish en extérieurs

Un beauty dish peut également s’avérer une bonne idée pour réaliser des portraits en extérieurs. Même si là, vous devez penser que ce n’est pas le cas car il est plus lourd, dites-vous qu’un parapluie ou un réflecteur pliable peut vraiment devenir un problème les jours de vent. Plus robuste, un beauty dish sera parfait dans ces cas-là. Et si vous travaillez au lever ou au coucher du soleil, vous pouvez joindre un parapluie doré qui modifiera la température de couleur de la scène et créera un effet fantastique sur vos images.

Beauty Dish

Photo : Steven Santiago

4. Retouchez les imperfections

Vous obtiendrez certainement des résultats de qualité professionnelle en utilisant l’un de ces schémas d’éclairage au beauty dish mais on observera tout de même quelques imperfections du modèle sur l’image, c’est évident. Ce réflecteur se caractérise par le fait d’offrir une grande netteté et clarté de détails, aussi un cheveu au mauvais endroit, une tache sur le visage, ce sera inévitable. Voilà pourquoi il vaut mieux recourir aux retouches photo.
Beauty Dish

Photo : Steven Santiago

Obtenir de beaux portraits, c’est plus compliqué que ça n’en a l’air, à première vue. Vous avez sûrement déjà aperçu des portraits utilisés pour des campagnes publicitaires de grandes multinationales et vous avez dû penser que c’était facile à faire. Le secret, c’est la constance, d’une part, et un bon équipement qui vous aide à développer ce savoir-faire, d’autre part. Cela inclut le beauty dish, bien que ce soit un accessoire pas très utile, aux yeux de certains. Si vous suivez toutes les astuces présentées dans ce post, vous verrez comme vous pourrez profiter au maximum de votre beauty dish et vos résultats s’amélioreront considérablement. Si vous connaissez une autre formule pour tirer davantage parti de vos portraits au beauty dish, faites-le nous savoir !

Photo principale : Pepsico

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 6

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 83.333333%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 16.666667%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *