Un des accessoires indispensables à toujours emporter dans son équipement est le trépied photo. Mais choisir celui qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours chose facile, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Vous savez lesquels ? Lisez la suite et découvrez comment choisir le bon trépied photo pour votre appareil.
- Trépied Sirui très résistant pour l'utiliser plus longtemps
- Peut supporter jusqu'à 12 kg, installez dessus de grands appareils photo avec des téléobjectifs
- Peut aussi servir de monopode pour que vous vous adaptiez à tous les endroits
- Sa hauteur maximale de 1410 mm vous donne les meilleurs points de vue
- Il ne pèse qu'1,2 kg, plus facile à transporter
- La hauteur minimale de 18 cm convient parfaitement à la macrophotographie
- Les fermetures à molettes sont très sûres et s'ouvrent rapidement
- La colonne comporte un crochet pour y placer du poids et stabiliser davantage le trépied
- Comporte des pointes aux pieds pour les terrains les plus instables
Comment choisir le bon trépied photo ?
Pour savoir quel est le trépied qui correspondra le plus à vos besoins, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :
La taille du trépied photo
Vous devez prendre en compte la taille du trépied et pas seulement lorsqu’il est totalement replié mais aussi quand il est déployé. Le volume du trépied dans sa forme pliée vous aidera à estimer s’il est facile et pratique à transporter lorsque vous serez en voyage ou en déplacement.
Photo : esolex – Freepik
La taille du trépied déployé déterminera sa hauteur maximale, lorsque les pieds et la colonne centrale sont complètement étendus. Le mieux serait de choisir un trépied photo qui vous donne le plus grand confort de travail possible, autrement dit ni trop petit pour ne pas passer toute la journée penché en avant, ni trop grand pour ne pas dépenser plus ni vous encombrer si ce n’est pas nécessaire.
Photo : mahnoorsaleem1030 – Freepik
Vous devez prendre en compte la stabilité qu’il vous fournira une fois votre appareil photo installé. Celle qui va garantir la sécurité de votre équipement et la netteté de votre appareil photo. La stabilité du trépied avec un appareil photo monté dessus est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte.
- Trépied Gloxy GX-TS270 avec une tête 3D
- Grande hauteur de travail, de 1400 mm
- Capacité de charge : 3 kg
- Une plaque rapide est fournie
- Blocage des pieds en caoutchouc pour gagner du temps
- Système de niveau à bulle incorporé
- Très léger, tout simplement parfait pour vos voyages !
Le poids
En fonction de leur matériau de fabrication, on trouvera des trépieds plus ou moins lourds. Les trépieds légers sont faciles et pratiques à transporter mais ils sont aussi sensibles aux mouvements et aux vibrations, tandis que les trépieds sont lourds et fournissent une stabilité et capacité de charge mais ils sont donc aussi généralement plus volumineux et difficiles à transporter.
Photo : Manfrotto
La matière
Vous pouvez choisir entre le plastique, l’aluminium et la fibre de carbone. Les trépieds en plastique sont les plus économiques mais aussi les moins durables, tandis que ceux en aluminium sont les plus répandus puisqu’ils peuvent supporter une grande capacité de charge mais ils sont aussi très lourds. Un matériau relativement nouveau est la fibre de carbone, qui donne des trépieds légers, polyvalents et durables mais, il faut bien le dire, aussi très chers.
Photo : Danny Gallegos – Unsplash
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
La capacité de charge du trépied photo
Ne confondez pas le poids du trépied avec le poids qu’il peut supporter. La capacité de charge d’un trépied fait référence au poids maximal avec lequel le trépied peut travailler, aussi vous devrez vous assurer du fait que l’appareil photo et les accessoires que vous installerez (objectif, flash, micro, etc.) n’excèdent pas ce poids limite.
Photo : chainarongs – Freepik
No te arriesgues a poner una cámara más pesada de lo que tu trípode puede soportar porque corres el riesgo de que se rompa y también dañe la cámara.
Ne vous aventurez pas à assembler un appareil photo plus lourd que ce que votre trépied peut supporter parce que vous risqueriez de le casser et d’endommager aussi lvotre appareil photo.
- Kit Trépied G130 + rotule KK0S
- Hauteur maximale de 1300 mm
- Capacité de charge de 3 kg
- Rotule KK0S d'une grande mobilité et d'une capacité de charge de 4 kg
- Léger et facile à transporter
Rotule
C’est sans doute l’aspect le moins pris en compte et pourtant l’un des plus importants car c’est l’élément qui soutient l’appareil photo. Il faut absolument faire attention au poids maximal que peut supporter la rotule et en choisir une, si le trépied n’en comporte pas, qui s’équilibre par le poids des pieds du trépied.
Photo : Christian Wiediger – Unplash
La rotule est peut-être l’aspect le moins pris en compte et pourtant l’un des plus importants.
La rotule vous permettra de choisir parmi plusieurs axes de mouvements et de degrés d’inclinaison. La plupart des trépieds incluent une rotule fixe, tandis que les trépieds haut de gamme permettent d’en changer. Si vous ne savez pas bien quel rotule vous convient le mieux, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre post sur les têtes pour trépieds.
Photo : Blake Cheek – Unsplash
Le budget pour un trépied photo
Enfin -et ce n’est pas là le moins important-, il faut tenir compte du budget, à moins que votre portefeuille soit garni comme un mille-feuilles (on l’espère 😉 ). L’aspect économique est pratiquement celui qui va déterminer en grande partie l’achat d’un nouveau trépied photo. Ce sera le premier filtre à passer, aussi il vous faudra rechercher le parfait équilibre entre ce qu’on a, ce qu’on veut et ce qu’on peut. Vous trouverez une grande variété de trépieds (et de monopodes aussi) sur Photo24, alors vous pourrez très bien trouver celui que vous recherchiez. Parcourez la rubrique consacrée à cet accessoire sur notre site.
Photo : Lowepro
Et si vous êtes davantage un adepte de la vidéo, vous pouvez consulter cet article : Comment passer à un trépied vidéo professionnel.
Vous l’aurez compris, trouver le bon trépied photo n’est pas une tâche facile mais il y a plusieurs simples éléments à prendre en compte pour choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Avec ces conseils, on espère vous avoir aidé un peu…
Photo principale : Min An – Pexels