Comment passer à un trépied vidéo professionnel

Trépied vidéo professionnel

Les trépieds sont des accessoires indispensables dans la vie de tout photographe ou passionné de vidéo. Acquérir un trépied au départ peut supposer une belle économie et vous éviter bien des désagréments, aussi il s’avère essentiel de connaître d’entrée de jeu les aspects basiques que doit prendre en compte un bon trépied. Si vous envisagez de passer à un trépied vidéo professionnel, découvrez les éléments essentiels que l’on vous présente ci-dessous. Vous verrez, vous nous direz merci !

Comment passer à un trépied vidéo professionnel

La première chose qu’on croit, lorsqu’on se plonge dans l’univers de la photographie et de la vidéo, c’est qu’on n’a pas besoin de trépied parce que c’est avant tout destiné aux professionnels et de toute façon, on n’a pas besoin de tant de précision alors… Première erreur. Le trépied est essentiel à n’importe quelle discipline. Sans lui, on ne pourrait pas obtenir toute la netteté nécessaire sur l’image et on ne pourrait pas non plus recourir à de longues durées d’exposition. Sans parler des réalisations vidéo !

Comment passer à un trépied vidéo professionnel

Lorsqu’on devient un peu plus réaliste et que l’on se rend compte de la nécessité d’un trépied pour travailler, on croit que n’importe lequel fera l’affaire, qu’on peut acheter le moins cher ou celui qui a été conseillé par le beau-frère. Seconde erreur.

Avant de faire l’acquisition d’un trépied, on doit s’interroger sur les caractéristiques dont on aura besoin pour en tirer le parti maximum au fil du temps car un trépied, c’est bien un investissement à long terme.

Capacité de charge

Le premier élément à prendre en compte avant l’acquisition d’un trépied vidéo professionnel, c’est sa capacité de charge. Exploiter à fond la fonction vidéo de votre appareil photo DSLR, ce n’est pas la même chose que d’envisager d’acheter une caméra professionnelle dans quelques années.

Si vous comptez utiliser votre appareil DSLR mais que vous savez que dans un futur proche, vous finirez par sauter le pas en acquérant une caméra professionnelle, on vous conseille d’opter pour un trépied vidéo professionnel qui présente une capacité de charge d’au moins 6 kilos. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant votre période amateur, puis avec votre caméra professionnelle par la suite.

Trépied vidéo professionnel

Un bon exemple est le trépied vidéo Fancier FC-270A. Il béneficie d’une capacité de charge de 6 kg, aussi il supportera sans problème le poids d’un appareil professionnel, ainsi que les accessoires qui l’accompagneront, comme un micro ou un panneau LED, par exemple. Par ailleurs, il atteint une hauteur de travail de 1880 mm, ce qui s’avérera utile s’il vous faut englober une très grande scène lors d’un enregistrement vidéo.

 

Trépied Professionnel pour Vidéo Fancier FC-270A 1.8m + Tête FC-02H
Trépied Professionnel pour Vidéo Fancier FC-270A 1.8m + Tête FC-02H
  • Trépied professionnel spécial vidéo
  • Comprend une tête pour vidéo FC-02H
  • Capacité de charge de 6 kg
  • Atteint une hauteur de 1880 mm
  • Rotations avec la tête de 360º
  • Muni d'un sac de transport

Mais s’il vous faut un trépied vidéo professionnel d’une capacité de charge supérieure, du fait d’un équipement de travail très lourd, et aussi parce que vous voudrez assembler davantage d’accessoires, le trépied vidéo Genesis Base CVT-20 est parfait.

Conçu avec des barres d’écartement et des pieds à double tube pour supporter jusqu’à 50 kg. Comme ils sont divisés en deux tubes, les pieds répartissent mieux le poids et renforcent la stabilité de l’équipement, ce qui fait de ce trépied vidéo professionnel le compagnon vidéo idéal si vos prises ont lieu en extérieurs pour la plupart. Plus le trépied sera résistant, plus l’image sera de qualité puisqu’il supportera bien mieux les rafales de vent qui pourront vous surprendre lors d’une prise vidéo. Et il affiche une incroyable hauteur de travail de 1950 mm.

 

Trépied Genesis Base CVT-20 + Tête VF-7.5
(2)
Trépied Genesis Base CVT-20 + Tête VF-7.5
  • Kit trépied professionnel vidéo avec une tête fluide
  • Grande hauteur de travail : jusqu'à 1950 mm
  • Une tête fluide d'une précision millimétrée
  • Capacité de charge de 50 kg
  • Permet des mouvements rapides et délicats
  • Avec un sac de transport pour l'emmener partout

Hauteur de travail

La hauteur de travail est un autre facteur à prendre en compte avant d’acheter un trépied vidéo professionnel car on vous l’a dit, plus la hauteur sera importante, plus ce sera facile d’englober de grandes scènes lors de la prise et vous aurez même davantage de possibilités de travailler sous des perspectives créatives.

Il y a deux manières de profiter d’une plus grande hauteur de travail : la première -et la meilleure- consiste à disposer de pieds extensibles sur son trépied. La seconde, c’est que le trépied dispose d’une colonne centrale qui puisse s’étendre elle aussi. Avec la seconde option, on perdra en stabilité car l’appareil photo cessera d’être en contact direct avec les pieds du trépied, d’où des vibrations indésirables et probablement difficiles à corriger.

Un bon exemple de trépied aux pieds extensibles, c’est le trépied vidéo Fancier FC270A. La tête repose sur les pieds pour une plus grande stabilité de l’équipement, même en déployant au maximum le trépied.

 

Trépied Fancier FC270A 1.55m
Trépied Fancier FC270A 1.55m
  • Le trépied  Fancier FC270A 1.55m a été pécialement conçu pour les caméras dernières énérations
  • Les pieds s’ajustent facilement
  • Dispose d’une tête spéciale vidéo, FC-02H
  • La tête pour vidéo inclut un plateau de libération rapide, un niveau à bulle et supporte une charge maximale de 2Kg

Et pour que la hauteur ne soit pas un souci, en plus de choisir des pieds extensibles, la tête avec laquelle on travaillera sera déterminante mais on y reviendra…

Type d’extrémité

Outre la capacité de charge, un autre facteur dont il faut tenir compte pour obtenir plus de stabilité sur un enregistrement vidéo ou bien une plus grande hauteur de travail pour englober davantage de la scène de travail, est l’extrémité ou le type de pointe du trépied. S’il comporte des pointes en caoutchouc, il s’adaptera davantage à des surfaces lisses et glissantes, tandis qu’il est composé de pointes en métal, il s’adaptera bien mieux à des terrains accidentés, en extérieurs. Et s’il s’agit de doubles pointes, c’est encore mieux !

Trépied vidéo professionnel

La plupart des marques du secteur ont conçu des trépieds vidéo professionnels avec des pointes en caoutchouc car la grande majorité des enregistrements vidéo se font sur des surfaces lisses. Il faut tenir compte du fait que comme il s’agit d’équipements lourds et très chers, il est déconseillé de faire des prises vidéo sur des terrains défavorables.

Matériel et poids

Le matériel avec lequel le trépied est fabriqué est un élément très important à prendre en compte avant d’opter pour tel ou tel modèle. Les trépieds conçus en fibre de carbone sont plus légers, d’où leur transport plus facile, ce qui s’avère idéal pour voyager. Mais lorsqu’on parle de trépieds vidéo professionnels, un trépied léger peut tout aussi présenter un inconvénient car on peut perdre en stabilité en cas de vent fort. Sans parler de son prix généralement plus élevé.

Trépied vidéo professionnel

Certains fabricants qui conçoivent leurs trépieds en fibre de carbone ajoutent un crochet sur la colonne centrale pour accueilir du poids supplémentaire et gagner ainsi en stabilité, même si cette caractéristique est propre aux trépieds photo.

Pour les trépieds vidéo professionnels, le mieux est qu’ils soeint en aluminium car ils fournissent une plus grande stabilité, sans compter qu’ils sont plus économiques.

Si vous souhaitez vous lancer avec un modèle meilleur marché, qui vous donne une stabilité et un transport facile, le trépied vidéo Gloxy GX-TS370 sera le compagnon idéal. Il est fabriqué en aluminium et ne pèse qu’1,6 kg, ce qui n’empêche donc en rien qu’il soit résistant. D’autant qu’il comporte un crochet sur la colonne centrale pour y ajouter du poids si besoin est, comme on l’a vu.

 

Trépied Gloxy GX-TS370 + Tête 3D
(37)
Trépied Gloxy GX-TS370 + Tête 3D
  • Tête 3D munie d'une plaque rapide
  • Système de niveau à bulle intégré
  • Système de blocage en caoutchouc aux pieds
  • Capable de supporter un poids de 3 kg 
  • Réglable en hauteur, jusqu'à 1675 mm
  • Sac de transport offert

Tête

La tête est un accessoire essentiel, autant voire plus que le trépied car c’est en fonction de ses caractéristiques qu’on se verra limité ou pas dans le travail.

Si vous voulez profiter de la fonction vidéo incluse par votre appareil DSLR, la rotule intégrée à votre trépied est peut-être suffisante mais au fur et à mesure que votre technique s’améliorera, vous verrez ses carences. Voilà pourquoi il est important de réaliser un bon investissement dès le départ car à la longue, ce sera plus rentable pour vous.

Trépied vidéo professionnel

Tout d’abord, il faut absolument qu’elle comporte une poignée. La poignée de la tête vous aidera à diriger l’action et les mouvements de votre vidéo. La plupart des têtes du marché incluent un manche ou permettent d’en assembler un. Et dans certains cas, deux poignées sont même incluses, pour un contrôle total du mouvement et la réalisation de travellings sans aucune vibration.

Un bon exemple est le trépied Manfrotto Compact Advanced, à tête 3-Way et double poignée. Vous bénéficierez d’une précision incroyable sur le cadrage.

 

Autre point positif, un revêtement en mousse ou en caoutchouc sur le manche de la rotule. Vous profiterez ainsi d’une meilleure prise en main, même dans des lieux humides.

Trépied Manfrotto Compact Advanced Noir
Trépied Manfrotto Compact Advanced Noir
  • Tête 3-Wayinclsue, à double commande
  • Plateau rapide pour instalelr l'apapreil photo
  • Capacité de charge de 3 k
  • Système de fermeture à languettes sur les pieds
  • Atteint une hauteur de 1650 mm
  • Housse de transport incluse

Le mieux, pour passer au trépied vidéo professionel, serait que ce dernier dispose d’une tête fluide. Autrement dit, qu’elle puisse bouger sur son propre axe pour obtenir une angulaison supérieure. Ce type de tête est tout indiqué pour la réalisation de mouvements délicats et précis. Vous contrôlerez les panoramiques et les mouvements inattendus lors de la captation d’événements sportifs et même des filés rapides du premier coup.

Pour ce faire, la tête Genesis VF-7.5 incluse avec le trépied vidéo Genesis précédemment cité, assure des panoramiques stables aux angles insolites puisqu’elle englobe un angle qui va de 90º à au-delà, et de -75º à en dessous, ainsi qu’un mouvement à 360º sur son propre axe.

Trépied Genesis Base CVT-20 + Tête VF-7.5
(2)
Trépied Genesis Base CVT-20 + Tête VF-7.5
  • Kit trépied professionnel vidéo avec une tête fluide
  • Grande hauteur de travail : jusqu'à 1950 mm
  • Une tête fluide d'une précision millimétrée
  • Capacité de charge de 50 kg
  • Permet des mouvements rapides et délicats
  • Avec un sac de transport pour l'emmener partout

La plupart des têtes fluides disposent d’un angle de rotation à 360º, c’est essentiel si l’on veut passer au trépied vidéo professionnel. Pour ce qui est de l’angulaison du haut vers le bas, cela dépendra du modèle mais plus l’angle quelle englobera sera large, plus elle nous donnera de possibilités créatives.

Autres aspects à prendre en compte

Il y a d’autres éléments qui font qu’un trépied est meilleur qu’un autre. Des détails qui rendent l’expérience positive lorsqu’on travaille en vidéo et ce sont ces petits détails qui font la différence.

Tout d’abord, citons le niveau à bulle. Il faut qu’il y en ait au moins un sur le trépied vidéo professionnel ou la rotule. Il vous permettra de travailler avec la plus grande précision et stabilité, où que vous soyez. Si vous possédez déjà un trépied vidéo et une tête et qu’aucun de ces accessoires ne comprend de niveau à bulle, pas de souci : vous pouvez l’acheter séparément.

 

Cube à niveau pour appareils photo
Cube à niveau pour appareils photo
  • 3 niveaux à bulle sur différentes directions
  • Fixez-le sur la griffe supérieure de votre appareil photo
  • Idéal pour des trépieds ou avec l'appareil photo à la main

Sur le trépied vidéo professionnel comme sur la tête, les systèmes de blocage sont fondamentaux pour que la position de l’équipement ne soit pas accidentellement modifiée. Qu’ils se présentent sous la forme de molettes vissables ou de languettes, ces systèmes de verrouillage vous permettent de fixer une position, puis de travailler en toute sérénité.

Un autre facteur à prendre en compte si votre trépied ne dipose pas de barres d’écartement ni de pieds à double tube, est le revêtement en caoutchouc ou en mousse. De cette façon, vous profiterez d’une meilleure accroche et prise en main si vous travaillez dans des zones humides.

Trépied vidéo professionnel

Si cela fait longtemps que vous songez à vous lancer dans l’acquisition d’un trépied vidéo professionnel, on espère vous avoir aidé. Avec ces conseils, vous ferez mouche à coup sûr dans le choix de l’équipement nécessaire pour tirer tout le parti de votre technique. Vous pensez à d’autres caractéristiques indispensables sur un trépied vidéo ? Alors faites-nous en part !

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.