Comment choisir le bon trépied photo

Comment choisir le bon trépied photo

Un des accessoires indispensables à toujours emporter dans son équipement est le trépied photo. Mais choisir celui qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours chose facile, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Vous savez lesquels ? Lisez la suite et découvrez comment choisir le bon trépied photo pour votre appareil.

Comment choisir le bon trépied photo

Pour savoir quel est le trépied qui correspondra le plus à vos besoins, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :

La taille

Vous devez prendre en compte la taille du trépied et pas seulement lorsqu’il est totalement replié mais aussi quand il est déployé. Le volume du trépied dans sa forme pliée vous aidera à estimer s’il est facile et pratique à transporter lorsque vous serez en voyage ou en déplacement.

Guide d'achat : comment choisir le bon trépied photo

La taille du trépied déployé déterminera sa hauteur maximale, lorsque les pieds et la colonne centrale sont complètement étendus. Le mieux serait de choisir un trépied photo qui vous donne le plus grand confort de travail possible, autrement dit ni trop petit pour ne pas passer toute la journée penché en avant, ni trop grand pour ne pas dépenser plus ni vous encombrer si ce n’est pas nécessaire.

Guide d'achat : comment choisir le bon trépied photo

Vous devez prendre en compte la stabilité qu’il vous fournira une fois votre appareil photo installé. Celle qui va garantir la sécurité de votre équipement et la netteté de votre appareil photo. La stabilité du trépied avec un appareil photo monté dessus est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte.

Trépied Triopo K258 + Rotule D-1A Rouge
Trépied Triopo K258 + Rotule D-1A Rouge
  • Nouveau design Triopo, de meilleures fonctionnalités !
  • Hauteur de travail maximum de 1565 mm
  • Grande capacité de charge de 8 kg
  • Un design en alliage d'aluminium très résistant
  • Une rotule robuste et précise avec niveau à bulle incluse
  • Tout indiqué pour les séances en extérieurs et les voyages

En fonction de leur matériau de fabrication, on trouvera des trépieds plus ou moins lourds. Les trépieds légers sont faciles et pratiques à transporter mais ils sont aussi sensibles aux mouvements et aux vibrations, tandis que les trépieds sont lourds et fournissent une stabilité et capacité de charge mais ils sont donc aussi généralement plus volumineux et difficiles à transporter.

Guide d'achat : comment choisir le bon trépied photo

La matière

Vous pouvez choisir entre le plastique, l’aluminium et la fibre de carbone. Les trépieds en plastique sont les plus économiques mais aussi les moins durables, tandis que ceux en aluminium sont les plus répandus puisqu’ils peuvent supporter une grande capacité de charge mais ils sont aussi très lourds. Un matériau relativement nouveau est la fibre de carbone, qui donne des trépieds légers, polyvalents et durables mais, il faut bien le dire, aussi très chers.

Guide d'achat : comment choisir le bon trépied photo

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Capacité de charge

Ne confondez pas le poids du trépied avec le poids qu’il peut supporter. La capacité de charge d’un trépied fait référence au poids maximal avec lequel le trépied peut travailler, aussi vous devrez vous assurer du fait que l’appareil photo et les accessoires que vous installerez (objectif, flash, micro, etc.) n’excèdent pas ce poids limite.

Guide d'achat : comment choisir le bon trépied photo

No te arriesgues a poner una cámara más pesada de lo que tu trípode puede soportar porque corres el riesgo de que se rompa y también dañe la cámara.

Ne vous aventurez pas à assembler un appareil photo plus lourd que ce que votre trépied peut supporter parce que vous risqueriez de le casser et d’endommager aussi lvotre appareil photo.

Kit Genesis Trépied ABT + Rotule ABH-36 Gris
Kit Genesis Trépied ABT + Rotule ABH-36 Gris
  • Hauteur de travail : jusqu'à 1464 mm
  • Rotule à boule avec plateau rapide
  • Colonne centrale réversible pour la macro
  • Grande capacité de charge 10 kg
  • Il se transforme en monopode

Rotule

C’est sans doute l’aspect le moins pris en compte et pourtant l’un des plus importants car c’est l’élément qui soutient l’appareil photo. Il faut absolument faire attention au poids maximal que peut supporter la rotule et en choisir une, si le trépied n’en comporte pas, qui s’équilibre par le poids des pieds du trépied.

Guide d'achat : comment choisir le bon trépied photo

La rotule est peut-être l’aspect le moins pris en compte et pourtant l’un des plus importants.

La rotule vous permettra de choisir parmi plusieurs axes de mouvements et de degrés d’inclinaison. La plupart des trépieds incluent une rotule fixe, tandis que les trépieds haut de gamme permettent d’en changer. Si vous ne savez pas bien quel rotule vous convient le mieux, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre post sur les têtes pour trépieds.

Comment choisir le bon trépied photo

Support articulé Gloxy Z
(6)
Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg

Le budget

Enfin -et ce n’est pas là le moins important-, il faut tenir compte du budget, à moins que votre portefeuille soit garni comme un mille-feuilles (on l’espère 😉 ). L’aspect économique est pratiquement celui qui va déterminer en grande partie l’achat d’un nouveau trépied photo. Ce sera le premier filtre à passer, aussi il vous faudra rechercher le parfait équilibre entre ce qu’on a, ce qu’on veut et ce qu’on peut. Vous trouverez une grande variété de trépieds (et de monopodes aussi) sur Photo24, alors vous pourrez très bien trouver celui que vous recherchiez. Parcourez la rubrique consacrée à cet accessoire sur notre site.

Comment choisir le bon trépied photo

Et si vous êtes davantage un adepte de la vidéo, vous pouvez consulter cet article : Comment passer à un trépied vidéo professionnel.

Vous l’aurez compris, trouver le bon trépied photo n’est pas une tâche facile mais il y a plusieurs simples éléments à prendre en compte pour choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Avec ces conseils, on espère vous avoir aidé un peu…

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 75.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 25.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.