Maîtriser la vitesse d’obturation, c’est essentiel pour produire des effets parmi les plus marquants en photographie, qu s’appuient sur le fait de capturer le mouvement. La notion de durée d’exposition fait référence à l’intervalle, exprimé en secondes ou en fractions de secondes, où restent ouverts les deux rideaux de l’obturateur qui laissent passer la lumière à travers le capteur. Plus le temps d’obturation sera long, plus grande sera la quantité de lumière reçue par le capteur. Par conséquent, pour obtenir une exposition correcte, vous pourrez employer un ISO plus faible ou un diaphragme plus fermé. En jouant sur la vitesse d’obturation, vous pouvez créer divers effets, on vous les présente ci-dessous.
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Capturer le mouvement en le figeant
À de nombreuses occasions, il vous faudra uen scène d’action capturée dans toute sa netteté par l’appareil photo. C’est le cas de véhicules en mouvement, de la photographie sportive et de la faune. Pour réussir une bonne prise dans ces circonstances-là, vous devrez opter pour une vitesse d’obturation plus élevée, aussi élevée que l’exige le mouvement à figer. On considère généralement des vitesses élevées à partir de 1/200 s (1/500 s, 1/2000 s…).
En photographie d’action, utilisez la mise au point continue (appelée Servo chez Canon) pour suivre le mouvement et profiter des prises totalement nettes.
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Exprimer le mouvement
À d’autres occasions, vous voudrez donner à vos clichés cette sensation caractéristique de mouvement. Pour ce faire, choisissez des vitesses d’obturation très faibles. Encore une fois, celles-ci varient en fonction de la rapidité à laquelle se déplace le sujet. Les exemples les plus classiques de ce type de photos, sont des gens qui apparaissent sous la forme d’un sillage (1/2 s environ), une voiture en déplacement (1/50 s environ), une cascade d’eau ou le cours d’une rivière, où l’eau produit l’effet soyeux (2 secondes environ), les phares des véhicules lors d’une prise nocturne (entre 1et 2 secodnes) ou encore le mouvement des nuages ou des étoiles (plusieurs minutes).
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La stabilité est essentielle
Pour appliquer cette technique, il faut absolument pouvoir compter sur un trépied, de façon à ce que l’appareil photo soit bien stabilisé et que vous puissiez obtenir un plan complètement net, par opposition avec le reste de l’image en mouvement. Il est important de toujours avoir un élément statique au moins, et totalement net sur la scène pour dissiper toute ambigüité, au cas où le spectateur penserait que la photo est floue parce que ratée. Si vous voulez prendre des photos comme celle ci-dessous, découvrez les 5 étapes de base pour obtenir l’effet soyeux à l’image.
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Capturer le mouvement par un effet filé
Une autre technique très marquante consiste à montrer un sujet apparemment statique, tandis que l’arrière-plan présente un mouvement horizontal. Pour produire cet effet, sélectionnez une vitesse d’obturation relativement faible (en fonction de celle du sujet en mouvement), puis placez-vous parallèlement à ce sujet et commencez à suivre son moment au même rythme et au moment où il passera juste devant votre appareil, appuyez sur le déclencheur et vous obtiendrez un filé.
Cette technique exige un certain savoir faire, aussi il est probable que vous ne la réussissiez pas du premier coup. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire des tests près d’une route avec des voitures, de manière à pouvoir faire plein d’essais avant de réussir votre première photo. Vous voulez apprendre à réaliser cette technique ? Jetez un coup d’oeil à ce post pour obtenir l’effet de filé rapidement.
Photo : Nic Y-C – Unsplash
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Priorité à la vitesse pour capturer le mouvement
Également appelée mode TV ou S, cette option peut être sélectionnée dans le cadran principal de votre appareil. Et même si vous avez l’habitude d’utiliser le mode M de votre appareil photo, vous trouverez tout de même le mode S d’une grande utilité pour toutes les situations qui exigent une grande réactivité pour capturer le mouvement.
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Le mode de priorité à la vitesse vous permet de choisir la vitesse d’obturation que vous voudrez sans vous préoccuper du réglage du diaphragme pour obtenir la bonne exposition puisque c’est l’appareil qui réalise automatiquement ce processus. Si la durée d’exposition est trop longue pour que l’appareil puisse mener l’exposimètre à zéro en ouvrant le diaphragme alors vous serez bien obligé d’élever l’ISO. Une bonne application est la photographie d’oiseaux : apprenez à progresser dans cette technique à l’aide de ces conseils.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos non créditées : © Daniel Santos Megina
Photo principale : Branimir Kralj