Comment obtenir l’effet de filé en trois étapes

Comment obtenir l'effet de filé en trois étapes

L’effet de filé est une méthode de prise de vue qui vous permettra de transmettre une impression de vitesse à votre photo tout en restant statique. Avec cette technique qui consiste à détacher votre sujet d’un fond flou qui semble être en mouvement, vous pourrez mettre votre sujet en valeur. L’effet de filé est particulièrement apprécié pour immortaliser des performances de vitesses, comme une course cycliste par exemple, il donnera du dynamisme et il saura parfaitement traduire la sensation de mouvement.

Je ne vais pas vous mentir, cette technique demande un peu d’entraînement mais l’avantage (je pense aux allergiques du post-traitement), c’est que tout va se jouer au moment de la prise de vue. Le principe du filé est simple : vous allez suivre le sujet que vous désirez mettre en valeur durant toute la phase d’ouverture.

Gloxy Téléobjectif 500-1000mm f/6.3 Mirror + Multiplicateur 2x
(17)
Gloxy Téléobjectif 500-1000mm f/6.3 Mirror + Multiplicateur 2x
  • Pour appareils à capteur APS-C ou Full Frame
  • Revêtement multi-couches pour empêcher les reflets
  • Distance focale de 500-1000 mm avec le multiplicateur 2x
  • Allez beaucoup plus loin, idéal pour l'astrophotographie
  • Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
  • Un adaptateur T2 inclus pour une installation facile
  • Choisissez parmi Canon, Nikon, Pentax, Micro 4/3, Sony A et Sony NEX, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus

Comment réaliser des photos avec l’effet de filé ?

On a déjà eu l’occasion d’aborder des techniques qui permettent de réussir des photos en mouvement. Quatre techniques non négligeables et aux résultats différents. Consultez ce post pour vous les rappeler. Mais aujourd’hui, on va se pencher en profondeur sur la manière de produire des photos en mouvement grâce à l’effet de filé. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour qu’on puisse percevoir le mouvement sur un cliché et marquer ainsi la rétine. Il faut travailler la composition ou le cadre mais également produire un effet visuel pour faire croire à une image en mouvement. Ce qui peut s’avérer l’élément déclencheur d’une grande photo.

Vitesse d’obturation

Pour obtenir un bel effet de filé, le plus important, c’est la maîtrise de la vitesse d’obturation. Vous l’obtiendrez en combinant une vitesse d’obturation relativement faible, un suivi du sujet en mode panoramique et un déclenchement au moment opportun. Idéalement, vous utiliserez une longue focale de type téléobjectif mais cet effet de filé peut s’obtenir avec n’importe quel type d’objectif, zoom ou focale fixe.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Petit rappel pour ceux qui débutent : la vitesse d’obturation est la durée durant laquelle l’obturateur de votre appareil reste ouvert. Durant ce « moment », cette durée, le capteur de votre appareil va capter tout ce qui se produit au bout de votre objectif. Pour mesurer la vitesse d’obturation, nous utilisons des secondes ou des fractions de secondes et dans le cas de de la photographie avec effets de filé, nous parlerons de vitesses d’obturation réduites.

Effet de filé Photo de Prasad Pillai

Distance entre l’appareil photo et le sujet

Vous pourrez obtenir un effet de filé fabuleux avec tous les éléments en mouvement dignes d’intérêt qui se présenteront devant vous : personnes, animaux, voitures, ballons, en définitive, tout ce qui suppose un trajet, un début et une fin. Pour obtenir des résultats satisfaisants, vous allez devoir marquer une certaine distance entre votre appareil et votre sujet. Placez-vous parallèlement à la trajectoire de votre sujet, l’endroit que vous choisissez doit vous permettre d’avoir une vision globale de l’action. Vous devez pouvoir voir arriver votre sujet et le voir repartir afin d’appuyer sur le déclencheur au moment opportun.

Le mode rafale vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté en réalisant plusieurs clichés. Pour que l’effet de filé soit réussi dans vos photos, essayez d’initier le mouvement panoramique avec votre appareil avant l’arrivée de votre sujet et interrompez-le après le départ de votre sujet, en suivant un axe comme représenté ci-dessous :

Effet de filé : shéma

Ou vous déplacer à l’horizontale :

Effet de filé : shéma

Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
(12)
Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
  • 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
  • D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
  • Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
  • Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
  • Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
  • Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm

1. Paramètres nécessaires pour produire l’effet de filé

Il n’y a pas de science exacte en ce qui concerne la valeur à utiliser pour obtenir un bel effet de filé selon telle ou telle situations. Vous choisirez le mode manuel ou le mode priorité vitesse (S ou Tv selon la marque de votre boîtier).

La bonne vitesse

En utilisant une vitesse trop élevée, tous les éléments de votre cadre seront parfaitement mis au point, figés dans leur mouvement, votre sujet comme son environnement mais vous, ce que vous voulez réaliser, c’est de l’art, pas un reportage. Si vous utilisez une vitesse trop faible, c’est tout, absolument tout qui va apparaître en filé ou pire : flou. Vous n’obtiendrez certainement pas le résultat espéré à la première prise, sélectionnez des vitesses intermédiaires, ni trop faibles ni trop grandes et faites plusieurs tests.

Pour commencer, vous pourriez sélectionner des vitesses comprises entre 1/60 et 1/30 pour augmenter et diminuer ensuite jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Effet de filéPhoto de MJ

Vitesse du mouvement de votre appareil

Selon la vitesse du sujet que vous voulez capturer et de la vitesse d’obturation que vous avez sélectionnée, vous effectuerez un mouvement plus ou moins rapide avec votre appareil pour accompagner votre sujet.

Effet de filéPhoto de Sreelesh Sreedhar

Gloxy Set de 4 housses pour objectifs
(1)
Gloxy Set de 4 housses pour objectifs
  • Un set complet de 4 housses pour objectifs
  • Un extérieur en néoprène imperméable
  • Une matière interne extrêmement douce
  • La base est rembourrée pour plus de résistance
  • Un design cylindrique unique
  • La meilleure protection pour vos objectifs
  • 2 chiffons DryFiber inclus

Profondeur de champ pour l’effet de filé

Comme vous allez travailler avec des vitesses plus lentes, votre image risque de recevoir plus de lumière qu’elle n’en demande, d’être surexposée dans les endroits plus lumineux. Pour contrer cet effet, tenez compte de l’ouverture de diaphragme et privilégiez les grandes valeurs.

Effet de filéPhoto de d26b73

ISO

Si vous décidez de travailler sur des photos en mouvement la nuit et que vos photos restent sombres, n’oubliez pas que vous pouvez modifier l’ISO. Un paramètre qui vous aidera à obtenir une bonne exposition. En augmentant cette valeur, l’entrée de lumière se verra aussi augmentée. Mais n’oubliez pas que la valeur ne doit pas être excessive, sous peine de voir du bruit apparaître à l’image. Avec pour conséquence une perte de qualité mais aussi de l’effet qu’on cherche à produire avec le filé.

Mise au point

Le mode autofocus continu, indiqué pour capturer les sujets en mouvement vous sera d’une grande utilité car il vous aidera à obtenir plus rapidement un sujet parfaitement net. Certains objectifs sont dotés d’un stabilisateur d’image : IS (Image Stabilizer) pour Canon, VR (Vibration Reduction) pour Nikon, un plus technologique contenu à l’intérieur de votre objectif qui mesure les vibrations produites par le photographe pour réajuster l’image de manière automatique.

Les plus intrépides d’entre vous pourront travailler en mode de mise au point manuelle pour des résultats encore plus précis. Encore une fois, tout dépend du modèle de votre appareil et de vos habilités. Si l’expérience vous tente, voici un article qui vous aidera à vous lancer, il revient sur tout ce qu’il faut savoir sur la mise au point manuelle. Pour dissiper vos doutes sur la mise au point manuelle, jetez un coup d’oeil à ce post.

Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
(3)
Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
  • Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
  • Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
  • Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
  • Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
  • Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
  • Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
  • Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
  • Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
  • Des matériaux résistants pour un usage plus durable

2. Petites astuces à mettre en pratique

Comme indiqué plus haut, veillez à choisir un spot qui vous permette d’effectuer avec votre appareil un mouvement parallèle à celui du sujet que vous allez photographier. Ensuite, si vous utilisez un grand angle rien ne sert de vous déplacer à 50 mètres de la scène. Au contraire, si vous utilisez un téléobjectif, essayez de calculer le recul nécessaire avant l’arrivée du sujet.

Cela peut sembler évident mais n’oubliez pas de réaliser plusieurs « mouvements tests » pour vérifier qu’aucun objet ne se retrouve par surprise dans votre cadre au moins bon moment.

Bien intégrer le sujet

Veillez à vous situer à une distance (à choisir la focale si vous utilisez un zoom) qui vous permettra d’intégrer le sujet dans votre cadre de manière esthétique. Pour le mettre en valeur, vous ferez en sorte qu’il occupe une grande partie du champ et pas seulement 10% !

Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
(113)
Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
  • Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
  • Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire 
  • Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
  • Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
  • Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
  • Le cadeau idéal pour tous les photographes
  • Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm

Pour rester parfaitement à niveau et réaliser un mouvement parfaitement droit, utilisez des panneaux publicitaires avec des inscriptions pour vous aider à conserver le même niveau à tout moment.

Effet de filéPhoto de Dean Cummings

3. Équipement nécessaire pour produire l’effet de filé

Penchons-nous à présent sur quelques accessoires qui pourront vous aider grandement dans la quête de l’effet filé.

Téléobjectif

Le téléobjectif est vivement recommandé pour ce genre de technique : un 70-200 ou un 300 mm car vous pourrez obtenir les résultats désirés beaucoup plus rapidement. Un grand angle ou un zoom standard ajoute une dose supplémentaire de petites complications qui demanderont plus de pratique mais ils ne sont pas à rejeter, bien entendu. Ensuite pour des raisons de sécurité, lors d’une course ou pour photographier la nature sauvage, mieux vaut observer une certaine distance, rendue possible avec le téléobjectif.

Trépied

En travaillant à main levée, vous pourrez réaliser des mouvements plus flexibles mais à condition d’avoir de bons bras ! Mieux vaut peut-être travailler avec un monopode ou un trépied qui vous permettront de travailler beaucoup plus confortablement et surtout de manière beaucoup plus stable. En plus, vos mouvements seront certainement moins brusques, plus fluides. Voici le Gloxy GX-TS270…

Vous pourrez également travailler avec d’autres accessoires de stabilisation qui vous permettront de réaliser un mouvement fluide et sans à-coups grâce aux stabilisateurs, à utiliser à bout de bras ou à l’épaule pour travailler sans la moindre vibration.

Godox BPC-01 Grip Chargeur avec Mini-trépied
Godox BPC-01 Grip Chargeur avec Mini-trépied
  • Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
  • Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
  • Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
  • Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
  • Design intelligent, léger et pratique

Flash cobra

Créer l’effet de filé en utilisant un flash cobra n’est pas nécessairement aisé mais les résultats ne vont pas vous décevoir. Quand vous maîtriserez la technique sur le bout des doigts vous pourrez associer cet accessoire à vos séances photos. Utilisez le flash de synchronisation lente pour rapprocher le sujet. Vous pourrez bien mieux congeler l’image et créer des effets beaucoup plus spectaculaires et professionnels.

KøbenhavnPhoto de d26b73

Voici l’un des meilleurs flashs à utiliser dans ces cas-là : le Gloxy GX-F1000. Il affiche des performances optimales pour toutes sortes de photos et c’est encore plus le cas pour les photos à mouvement. En effet, vous pourrez profiter de sa fonction de synchronisation à grande vitesse (HSS) ou bien de son mode esclave.

Flash Gloxy GX-F1000 TTL HSS + Batterie externe Gloxy GX-EX2500
(61)
Flash Gloxy GX-F1000 TTL HSS + Batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Flash à synchronisation à grande vitesse (HSS) pour figer le mouvement
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique : choisissez le mode d'utilisation
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon, vous pouvez l'utiliser avec plusieurs modèles
  • Batterie avec une capacité pour alimenter deux flashs à la fois
  • Réduisez le temps d echarge des flashs Gloxy : un travail plus rapide
  • EN CADEAU : 20 gels de couleur et un étui pour innover dans l'éclairage

Et pour varier les plaisirs et sortir du classique cliché horizontal, vous pourriez varier les angles de prises de vue : diagonal, vertical… Tout est permis lorsqu’on veut être créatif ! Comme toujours, essayez de ne pas vous décourager après quelques résultats décevants et persévérez !

Effet de filéPhoto de Gary Woodland

Photo principale de Kishalay Tiwari

Laissez votre évaluation

61 points
Upvote Downvote

Total votes: 67

Upvotes: 64

Upvotes percentage: 95.522388%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 4.477612%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.