Apprendre la photo : capturer le mouvement

Apprendre la photo : capturer le mouvement

Maîtriser la vitesse d’obturation, c’est essentiel pour produire des effets parmi les plus marquants en photographie, qu s’appuient sur le fait de capturer le mouvement. La notion de durée d’exposition fait référence à l’intervalle, exprimé en secondes ou en fractions de secondes, où restent ouverts les deux rideaux de l’obturateur qui laissent passer la lumière à travers le capteur. Plus le temps d’obturation sera long, plus grande sera la quantité de lumière reçue par le capteur. Par conséquent, pour obtenir une exposiiton correcte, vous pourrez employer un ISO plus faible ou un diaphragme plus fermé. En jouant sur la vitesse d’obturation, vous pouvez créer divers effets, on vous les présente ci-dessous.

Figer le mouvement

À de nombreuses occasions, il vous faudra uen scène d’action capturée dans toute sa netteté par l’appareil photo. C’est le cas de véhicules en mouvement, de la photographie sportive et de la faune. Pour réussir une bonne prise dans ces circonstances-là, vous devrez opter pour une vitesse d’obturation plus élevée, aussi élevée que l’exige le mouvement à figer. On considère généralement des vitesses élevées à partir de 1/200 s (1/500 s, 1/2000 s…).

En photographie d’action, utilisez la mise au point continue (appelée Servo chez Canon) pour suivre le mouvement et profiter des prises totalement nettes.

Apprendre la photo : capturer le mouvement

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Exprimer le mouvement

À d’autres occasions, vous voudrez donner à vos clichés cette sensation caractéristique de mouvement. Pour ce faire, choisissez des vitesses d’obturation très faibles. Encore une fois, celles-ci varient en fonction de la rapidité à laquelle se déplace le sujet. Les exemples les plus classiques de ce type de photos, sont des gens qui apparaissent sous la forme d’un sillage (1/2 s environ), une voiture en déplacement (1/50 s environ), une cascade d’eau ou le cours d’une rivière, où l’eau produit l’effet soyeux (2 secondes environ), les phares des véhicules lors d’une prise nocturne (entre 1et 2 secodnes) ou encore le mouvement des nuages ou des étoiles (plusieurs minutes).

Apprendre la photo : capturer le mouvement

Pour appliquer cette technique, il faut absolument pouvoir compter sur un trépied, de façon à ce que l’appareil photo soit bien stabilisé et que vous puissiez obtenir un plan complètement net, par opposition avec le reste de l’image en mouvement. Il est important de toujours avoir un élément statique au moins, et totalement net sur la scène pour dissiper toute ambigüité, au cas où le spectateur penserait que la photo est floue parce que ratée. Si vous voulez prendre des photos comme celle ci-dessous, découvrez les 5 étapes de base pour obtenir l’effet soyeux à l’image.

Apprendre la photo : capturer le mouvement

Apprendre la photo : capturer le mouvement

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

Effet filé

Une autre technique très marquante consiste à montrer un sujet apparemment statique, tandis que l’arrière-plan présente un mouvement horizontal. Pour produire cet effet, sélectionnez une vitesse d’obturation relativement faible (en fonction de celle du sujet en mouvement), puis placez-vous parallèlement à ce sujet et commencez à suivre son moment au même rythme et au moment où il passera juste devant votre appareil, appuyez sur le déclencheur et vous obtiendrez un filé.

Apprendre la photo : capturer le mouvement

© Daniel Santos Megina

Cette technique exige un certain savoir faire, aussi il est probable que vous ne la réussissiez pas du premier coup. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire des tests près d’une route avec des voitures, de manière à pouvoir faire plein d’essais avant de réussir votre première photo. Vous voulez apprendre à réaliser cette technique ? Jetez un coup d’oeil à ce post pour obtenir l’effet de filé rapidement.

Apprendre la photo : capturer le mouvement

© Daniel Santos Megina

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Priorité à la vitesse

Également appelée mode TV ou S, cette option peut être sélectionnée dans le cadran principal de votre appareil. Et même si vous avez l’habitude d’utiliser le mode M de votre appareil photo, vous trouverez tout de même le mode S d’une grande utilité pour toutes les situations qui exigent une grande réactivité.

Gloxy 500mm f/6.3 Téléobjectif Mirror
(6)
Gloxy 500mm f/6.3 Téléobjectif Mirror
  • Distance focale fixe de 500 mm, vous ne raterez aucun détail
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
  • Parfait pour l'astrophotographie, la nature, les sports
  • Élément à faible dispersion et multi-revêtement
  • Adaptateur T2 inclus, installation facile
  • Pour Canon, Nikon, Sony A, Pentax, Micro 4/3

Le mode de priorité à la vitesse vous permet de choisir la vitesse d’obturation que vous voudrez sans vous préoccuper du réglage du diaphragme pour obtenir la bonne exposition puisque c’est l’appareil qui réalise automatiquement ce processus. Si la durée d’exposition est trop longue pour que l’appareil puisse mener l’exposimètre à zéro en ouvrant le diaphragme alors vous serez bien obligé d’élever l’ISO. Une bonne application est la photographie d’oiseaux : apprenez à progresser dans cette technique à l’aide de ces conseils.

Apprendre la photo : capturer le mouvement

© Daniel Santos Megina

Texte original (traduit de l’espagnol) : Daniel Santos Megina

Photo principale : Branimir Kralj

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.