Lorsqu’il s’agit d’apprendre à utiliser son flash séparément de l’appareil photo, la plupart des gens placent ledit flash sur un pied, sous l’angle typique de 45º par rapport au sujet, puis le laissent avec la même configuration pendant toute la séance. Ce n’est pas qu’il n’y ait pas d’autres manières d’éclairer un sujet mais c’est bien souvent compliqué de visualiser d’autres formes d’éclairage. On est généralement préoccupé par la fait de trouver un bon fond, une belle pose, selon les indications du client, si bien qu’on applique normalement les standards en la matière. Voici quelques étapes simples et rapides à suivre pour produire un éclairage séduisant avec MagMod.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Étape 1. Cherchez un éclairage séduisant avec MagMod
Lorsque je vous invite à rechercher un éclairage séduisant, je ne vous parle pas exclusivement de séances en extérieurs. Je fais aussi référence à tous les moments de votre vie quotidienne. Lorsque vous nettoyez la maison, vous jouez dans le jardin et même au supermarché. En tout lieu et à tout moment, cherchez toujours un éclairage qui vous marque.
Étape 2. Analysez l’éclairage que vous avez trouvé
Une fois que vous avez trouvé un éclairage qui vous frappe, tout spécialement si vous n’êtes pas en train de photographier, analysez cette lumière. D’où vient-elle ? S’agit-il d’une lumière dure ou douce ? Qu’est-ce qui fait qu’elle attire l’attention ? A-t-elle un patron ? Qu’est ce que produit le patron ? Est-ce qu’elle attire l’attention pour la couleur ? Ou c’est la direction ? Une fois trouvées vos réponses à toutes ces questions, c’est le moment de passer à l’étape 3.
- Le nouveau kit d'éclairage MagMod !
- Parfait pour le travail en extérieurs, plus de contrôle
- S'installe à l'aide d'aimants
- Compatible avec tous les flashs cobra
- Profitez d'un éclairage professionnel
- Inclus une fenêtre MagBox avec le FabricDiffuser, un support pour deux flashs MagRing et une poignée MagShoe
Étape 3. Comment peut-on recréer cette lumière?
Au moment où vous savez ce qui la rend si séduisante, il faut alors trouver comment recréer cette lumière maintenant qu’elle est partie. Où est-ce que vous placeriez cette lumière ? Si la lumière présente une couleur, quelle couleur de MagGel est-ce que vous pourriez utiliser pour la reproduire ? Quel modificateur utiliseriez-vous pour recréer cet aspect ? Une MagBox pour adoucir la lumière ? Ou un grid pour la concentrer ? Ou peut-être la MagSphere pour estomper la lumière ? Votre lumière a besoin d’être filtrée par des rideaux ou des volets ? Ou bien peut-être qu’elle se reflétera dans une glace ou qu’elle brillera à travers un verre de vin ? Quoi qu’il en soit, notez bien tout ce qu’il vous faudra pour la reproduire.
- Contrôlez l'angle du faisceau de lumière
- Capable de créer 4 faisceaux différents
- Fixation magnétique : simple et rapide
- Souple : rangez-le dans votre sac
- Matériel flexible et résistant
- Peut s'empiler sur d'autres MagGrid
- Centrez la lumière sur un faisceau de 40º
- Fixation magnétique: facile et pratique
- La première softbox magnétique du marché
- Compatible avec le MagRing et le MagShoe
- Créez un éclairage délicat
- Facile à installer et à transporter
- Installez dessus des gels de couleur
- Inclus un diffuseur FabricDiffuser pour une lumière uniforme
Étape 4. Créez cet éclairage intéressant avec MagMod et modifiez-le
Le moment est maintenant venu de mettre les choses en pratique, en fonction de la précision avec laquelle vous aurez mené vos recherches lors de l’étape précédente. Posez-vous et essayez vraiment de produire une lumière séduisante que vous avez repérée récemment. C’est à ce stade que vous rassemblerez les paramètres que vous avez en tête et que vous vérifierez si vous êtes prêt à recréer l’éclairage que vous avez remarqué. Vous avez placé la lumière à l’endroit prévu ? Ou bien est-ce qu’elle est trop éloignée ou trop proche ? C’est la couleur adéquate ? La direction ? Quels réglages faut-il faire et pourquoi ?
- Sac original Magmod
- Spécialement conçu pour un équipement MagBox
- Facilite le transport de votre matériel d'éclairage
Expérimentez
À partir de là, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour ajouter des éléments plus spectaculaires à la lumière que vous venez de produire. Qu’arrive-t-il si vous ajustez l’angle ? Et si vous changez la couleur ? Que se passe-t-il si vous ajoutez une seconde lumière ? Vous ruinez l’ambiance ou vous préférez employer une vitesse plus faible de l’obturateur ? Utilisez la lumière que vous êtes en train de recréer pour vous inspirer et obtenir quelque chose de complètement différent.
- Modifiez la lumière avec ce kit MagMod : professionnel !
- Les meilleurs accessoires MagMod pour contrôler la lumière
- S'installent par technologie magnétique : plus facile !
- Compatibles avec les flashs à griffe : super adaptables
- MagSphere 2 et MagBounce 2 pour estomper la lumière
- Utilisez le MagGrid pour une lumière plus concentrée
- Gels de couleur pour modifier la température de couleur
- Conçus pour être plus durables : utilisez-les plus longtemps
Étape 5. Développez vos compétences pour créer un éclairage séduisant avec MagMod
Une fois atteint ce stade, tout ce que vous devrez faire consistera en des tests répétés. Suivez les étapes 1 à 4 autant de fois que nécessaire. Vous allez développer deux aptitudes très précieuses. La première, c’est que vous serez capable de repérer un éclairage séduisant à chaque fois que vous rentrerez dans une pièce. Vous serez tout simplement attiré par la lumière comme une mite par une lueur. La seconde aptitude, c’est que vous saurez utiliser tous les outils à votre disposition pour produire la lumière observée auparavant. Alors quand vous serez coincé dans une pièce éclairée de manière pauvre et ennuyeuse, vous ne serez pas bloqué. Vous regarderez les éléments autour et vous vous souviendrez de la manière d’utiliser ces objets pour créer un éclairage séduisant.
Bonus : l’astuce de la lampe-torche
Outre le fait de recréer la lumière que vous observez au quotidien, il y a d’autres moyens d’apprendre à créer la lumière que la plupart des gens ne voient pas. Une fois le soleil couché, éteignez toutes les lumières de chez vous, puis simplement, prenez une lampe-torche et faites un tour dans la maison. Éclairez des objets et à travers d’objets. Observez comment fonctionne la lumière avec chaque objet et ce qu’il se passe lorsque la lumière se rapproche des objets et lorsqu’elle s’en éloigne. Quand vous trouverez quelque chose qui vous plaira, ayez en tête les étapes énoncées pour produire un éclairage séduisant avec MagMod. De quelle manière est-ce que vous recréeriez cette lumière avec un flash externe ?
Article et photos de Jason Vinson, traduit du blog de MagMod