On sait bien que les bonnes résolutions de début d’année ne sont en général pas tenues jusqu’au bout, parce que bien souvent, on se fixe des objectifs irréalistes. Si cette année, vous voulez prendre des photos de meilleure qualité, alors ces bonnes résolutions pour les photographes professionnels vont sûrement vous intéresser.
8 bonnes résolutions pour les photographes professionnels pour la nouvelle année
Si votre objectif est celui d’améliorer la qualité de vos clichés, il faut vous fixer des objectifs réalistes, dont la mise en oeuvre soit simple mais qui donnera des résultats de plus grande qualité avec le temps.
1. Parmi les bonnes résolutions pour les photographes professionnels, prenez des photos tous les jours
Plus vous prendrez de photos tout au long de votre carrière, mieux vous connaîtrez vos points forts et vos points faibles, si bien que vous pourrez développer les premiers et gommer ou corriger les seconds.
Travailler au quotidien avec son appareil photo et son équipement en général permet de savoir en profondeur ce dont est capable l’équipement et quelles sont ses limites. Si l’un de vos objectifs ne possède pas d’ouverture de diaphragme supérieure à f/3.5, alors vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé pour la photographie nocturne, tandis que le grand angle à ouverture f/2.4 sera excellent, d’autant que vous n’aurez pas besoin d’augmenter la sensibilité ISO (et vous éviterez ainsi de générer du bruit à l’image).
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
Pratiquer pour avancer
C’est incontestablement l’un des points les plus importants dans les bonnes résolutions pour les photographes professionnels. Cela peut s’avérer compliqué au départ de prendre des photos tous les jours de l’année mais vous pouvez toujours rechercher des idées dans nos articles d’inspiration sur le blog, comme celles présentées dans le Projet 365.
2. Partagez plus souvent vos photos
Un autre moyen de progresser est de montrer vos travaux. C’est bien de se repencher sur son travail, en laissant les autres donner leur avis dessus -positif ou non- surtout pour vos aider à tenir compte d’autres points de vue, des détails que vous n’aviez pas remarqués et qui peuvent marquer un virage à 180 dégrés dans vos projets.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Par ailleurs, une des bonnes propositions pour les photographes professionnels parmi les plus intéressantes, consiste à afficher plus de présence sur les plateformes web, grâce à des tas d’outils gratuits et libres d’accès qui vous permettront d’assurer un excellent positionnement SEO de vos travaux. Vous aurez ainsi plus de visites et donc plus de travail aussi.
Présence et visibilité sur les réseaux sociaux
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en positionnement web, il vous suffit de publier une photo par jour et de taguer correctement vos réalisations, avec les fameux hashtags sur les réseaux sociaux, par exemple.
Cela ne sert à rien de laisser vos photos « traîner » dans votre disque dur si personne ne peut les découvrir et les admirer. Et puisqu’on en parle, veillez à bien faire des copies de sécurité ! Des travaux bien protégés, c’est essentiel. Et même si vous pensez qu’une sauvegarde, c’est bien suffisant, ce n’est pas vrai : conservez vos travaux dans un cloud, dans des disques durs et d’autres dispositifs pratiques pour vous.
3. Investissez dans l’achat d’un nouvel accessoire d’éclairage
Les années passent et votre technique s’améliore, c’est normal et du coup, vous n’envisagez pas de sortir de votre zone de confort. En faisant l’acquisition d’un nouvel accessoire d’éclairage, comme une torche LED ou des gels de couleur, vous pouvez opérer un virage dans vos travaux.
Contrôler la lumière
La photographie, c’est la lumière, en fin de compte, alors si vous la contrôlez, vous obtiendrez de plus ou moins bonnes expositions. D’où l’importance de pouvoir compter sur un nouveau support d’éclairage.
- Torche LED Godox pour un éclairage professionnel
- Température de couleur et puissance réglables, plus de contrôle
- Peut être contrôlé à partir de l'application pour mobile, travaillez sans câbles
- Doté d'un écran de contrôle LCD
- Peut être connecté à Internet
- Dispose d'un pas de vis de 5/8" pour trépied d'éclairage. Connexion facile
Une fois que vous aurez ce nouvel accessoire entre les mains, il faut absolument que vous changiez vos paramètres, compositions et perspectives habituels : l’acquisition de cet accessoire doit vous permettre d’innover et de produire des clichés vraiment différents et marquants.
Efforcez-vous d’être le plus créatif possible et vous verrez comme un monde de possibilités s’ouvrira à vous. Mais n’innovez jamais sur une commande client. Profitez plutôt des moments où vous n’avez pas de travail à remettre et vous verrez comme les idées géniales vous viendront à l’esprit pour mener une séance photo professionnelle.
D’autres accessoires utiles
Dans ces bonnes résolutions pour les photographes professionnels, on ne se limite pas strictement aux accessoires d’éclairage, malgré le titre de ce point. Vous pouvez aussi innover sur vos clichés en utilisant tout autre accessoire comme un filtre infrarouge, un nouvel objectif à la distance focale dont vous pensiez qu’elle ne vous convenait pas, ou encore une lentile de conversion macro.
- Plongez dans l'univers de la technologie infrarouge
- Obtenez des effets spectaculaires et inédits
- Recommandé pour la photographie couleur comme pour le noir et blanc
- Verrouille le spectre visuel : seule la lumière infrarouge passera
- La marque conseillée par les photographes professionnels
- Choisissez le diamètre correspondant à votre objectif
- La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
- Compatible avec toutes les marques, très adaptable
- Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement
- Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
- Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
- Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
4. Sachez reconnaître une bonne exposition
Lorsqu’ils prennent une photo, bien des photographes s’en tiennent au résultat qui apparaît sur l’écran LCD de leur appareil. Selon le résultat observé, ils modifient les paramètres pour obtenir la bonne exposition, en théorie. Mais ce n’est pas à l’oeil qu’on peut déterminer si une exposition est correcte ou pas.
Pour s’assurer d’un résultat optimal, il faut recourir au précieux outil de son appareil photo, l’histogramme. L’histogramme est le seul moyen fiable de reconnaître l’état d’une photo, si elle présente des ombres et des lumières, si elle est nette ou pas.
Photo de Nardi Bayarri
Une fois dissipées vos craintes, vous serez disposé à lire l’histogramme de vos photos et vous obtiendrez ainsi les résultats dont vous avez toujours rêvé.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
5. Parmi vos bonnes résolutions pour les photographes professionnels, éliminez !
On ne parle bien évidemment pas de vous faire perdre du poids, même si vous avez sans doute fait quelques excès lors des fêtes, comme c’est le cas de beaucoup d’entre nous. On veut plutôt évoquer ici un petit nettoyage de votre sac ou sac à dos de travail.
Vous devez sûrement avoir votre sac à dos plein à craquer d’accessoires indispensables mais que vous n’utilisez pourtant jamais, pour certains d’entre eux. Qu’il s’agisse d’un objectif que vous voulez utiliser à chaque fois mais pour lequel vous ne trouverez pas le moment, ou bien des accessoires de nettoyage, « au cas où ».
Parmi les bonnes résolutions pour les photographes professionnels, l’organisation
Faites le tri entre les accessoires que vous utilisez toujours et les autres, et profitez d’une réduction de poids bienvenue sur toutes vos séances photo à venir. Et si vous utilisez une valise-trolley, vous n’aurez pas de problème de poids ni d’espace.
Ce nettoyage peut également s’appliquer à votre ordinateur portable ou de salon. Mieux seront nettoyés vos différents dossiers, plus vous aurez facilement accès à vos fichiers. Vous trouverez ainsi plus facilement ce qu’il vous faut et vous serez plus enclin à travailler.
6. Imprégnez-vous de culture
Plus vous serez cultivé, plus vous serez inspiré aussi. D’où l’intérêt de vous rendre à des expositions, des musées, de voir de nouveaux films, de lire des livres et de dévorer des tonnes d’images. Lorsqu’on connaît davantage le travail des autres, on est entraîné à bien regarder au bon endroit et de nouveaux projets, de nouvelles manières de penser aussi, s’offrent à nous.
Les médecins, les ingénieurs, les professeurs suivent des séminaires ou des cours de formation continue et en photo, c’est la même chose.
Cours et ateliers
Les tendances et l’industrie se renouvellent en permanence, alors pour figurer parmi les meilleurs, il faut savoir répondre aux attentes du client. L’enseignement de la photo est possible partout et à des prix accessibles, aussi évitez de vieillir et de tomber dans l’oubli, faute d’avoir pu mettre à jour vos connaissances.
Suivez un cours de photographie qui vous donne les bases techniques et de composition ou tout simplement de nouvelles idées et manières de travailler. Si ce n’est pas possible, prenez quinze minutes par jour pour vous plonger dans l’actualité.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
7. Mettez à jour votre portefeuille client
Vos clients potentiels vous passeront commande en fonction des travaux que vous leur montrerez. Mais si vos clichés d’il y a 10 ou 15 ans, ou même vos meilleurs clichés, sont tenus secrets, sous clé, alors vous risquez de rater une opportunité professionnelle.
Prenez deux jours pour rassembler vos meilleurs travaux et les ajouter à votre catalogue, que ce soit sur votre site web, sur les murs de votre agence ou sur des supports imprimés à présenter à vos clients potentiels. Débarrassez-vous des photos anciennes qui ne présenteraient pas votre style de maintenant ou bien qui n’affichent pas le niveau de vos réalisations actuelles.
8. Faites en sorte que prendre un jour de repos soit l’une de vos bonnes résolutions pour les photographes professionnels
Vous travaillez beaucoup ! Il faut alors laisser votre cerveau se reposer pour revenir au travail plus fort que jamais, d’où l’intérêt de prendre un jour de congé au moins une fois par mois.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Passez-vous d’e-mails, de coups de fil, d’alertes. éteignez votre téléphone, ne regardez pas les photos de clients, n’acceptez pas de travailler et détendez-vous. Consacrez-vous aux choses que vous aimez le plus, comme votre famille, la lecture, ou encore une bonne promenade à l’air libre. Bref, tout ce qu’il faudra pour vraiment déconnecter.
Cette année pourrait marquer un avant et un après dans votre carrière de photographe. Faites un bilan de ce que vous savez faire ou pas, et faites une évaluation objective de vos lacunes professionnelles pour essayer d’y remédier. Le succès sera garanti avec une liste d’objectifs réalistes à atteindre en tête. Cette année, vous vous améliorerez et vous améliorerez aussi vos photos.
(Photo principale : Pok Rie – Pexels)