10 erreurs courantes en photo qui peuvent facilement être évitées

10 erreurs courantes en photo qui peuvent facilement être évitées

Lorsqu’on commence à s’intéresser à la photographie et à prendre un appareil à objectif interchangeable, il est bien normal de mal s’y prendre, parfois. L’important, c’est d’identifier les erreurs courantes en photo, celles qu’on commet et qu’on peut essayer de corriger avant qu’elles ne deviennent une mauvaise habitude.

10 erreurs courantes en photo qui peuvent facilement être évitées

Après avoir sondé nos experts et collaborateurs -car eux aussi peuvent se tromper, parfois-, on a compilé ces 10 erreurs parmi les plus courantes, celles dans lesquelles on peut le plus facilement tomber, mais qui sont également faciles à éviter.

1. Utiliser de mauvais paramètres sur votre appareil photo

L’intervalle de temps entre le fait de vous saisir de votre appareil photo et de le réutiliser peut être de plusieurs heures mais aussi de plusieurs jours ou semaines. D’où l’importance de vérifier les paramètres de votre appareil lorsque vous avez changé d’endroit ou que vous n’avez pas utilisé votre appareil depuis longtemps. On fait ici particulièrement référence à l’ISO et à la balance des blancs. Ce ne serait pas la première fois qu’on réalise une séance nocturne où l’ISO était très élevé et qu’on a conservé cette même valeur le jour d’après. Vous pouvez en savoir plus sur la sensibilité ISO dans ce post.

Vous devez toujours vérifier les paramètres de votre appareil photo

Vous devez vérifier la balance des blancs à chaque fois que vous changez d’endroit pour travailler. Il se peut qu’un lieu présente une dominante de bleu, tandis qu’elle sera plus jaunâtre ailleurs. C’est très facile de jeter un oeil à votre appareil pour régler à nouveau la balance des blancs. C’est un paramètre dont vous devez tenir compte à chaque fois que vous vous déplacez à un endroit où l’éclairage, intérieur ou extérieur, voire les types d’ampoules, sont différents.

Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(19)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement Neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

Et n’oubliez jamais de vérifier si vous utilisez les modes automatiques ou manuels. Cela peut  marquer une grande différence au moment d’utiliser plus ou moins vite votre appareil photo.

2. Ne pas soigner l’arrière-plan fait partie des erreurs courantes en photo

Vous avez réuni toute votre famille, vous demandez aux membres de bien se placer pour les prendre en photo avec votre tout nouvel appareil sans miroir ou reflex. Vous déclencherez plusieurs fois, vous vérifiez que tout le monde sourie bien. Et le lendemain, lorsque vous passez en revue les photos prises sur votre ordinateur, vous vous apercevez qu’il y a comme un arbre qui pousse sur la tête de votre grand-mère ou qu’un objet apparaît juste derrière la tête de votre père, pour un effet bizarre, ou bien simplement que le sujet principal se confond avec le fond.

Une erreurs courantes en photo est de ne pas faire attention à l'arrière-plan

Lorsqu’on prend une photo, ne pas faire attention au fond et ne se concentrer que sur le sujet, est une erreur très courante. N’oubliez pas de regarder toujours le fond avant de placer vos sujets à photographier. Un simple pas de côté ou un changement de perspective peut vous aider à évíter ce motif du fond qui distrait.

Support articulé Gloxy Z
(14)
Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg

3. Utiliser le flash intégré de l’appareil photo

Peut-être qu’au début, vous trouverez que le flash de votre appareil photo est bien suffisant. Mais avec le temps et bien que vous n’ayez aps encore envisagé de vous procurer un flash externe pour votre appareil, cela devient une erreur très habituelle chez les photographes. Le flash de l’appareil photo peut être une ressource au départ mais il ne donne pas toujours les meilleurs résultats. Il peut créer le fameux effet des yeux rouges mais aussi des images plates et des ombres dures.

Vous devez vous procurer dès que possible un flash externe

Le simple fait d’intégrer un flash à la griffe de votre appareil vous aidera à profiter d’un meilleur éclairage sur toutes vos séances. Un flash à griffe vous permet de diriger la lumière sur différentes zones ou bien utiliser la lumière en rebond. Dès que vous commencerez à utiliser un flash externe, vous ne pourrez plus vous en passer, alors de là à vous procurer d’autres flashs externes et des accessoires pour flash, il n’y a qu’un pas.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

4. De mauvaises compositions photographiques

Il est vrai qu’aujourd’hui, on a l’oeil très « éduqué », si bien que les compositions sont en général très naturelles, mais il y a tout de même quelques astuces à appliquer et des erreurs à éviter pour vous aider à améliorer les compositions de vos clichés.

Une composition centrée est en général ennuyeuse

L’une des erreurs les plus courantes en photo, est de centrer le sujet, par exemple. Dans de nombreuses occasions, une photo avec le sujet centré s’avère ennuyeuse par ce qu’on a centré le sujet sans prendre en compte son rapport avec les autres éléments de l’image. Une autre erreur qu’on a l’habitude de voir dans les compositions est une structure coupée en deux, avec deux sujets importants séparés par la moitié de la photo. Ne craignez pas de prendre des risques en recherchant des compositions différentes et prenez toujours en compte la relation entre les différents sujets.

Recherchez des compositions et des points de vue différents

5. Avoir un objectif ou les filtres de l’appareil photo sales

Cela semble logique mais plus d’un photographe professionnel s’est retrouvé avec une séance où toutes les photos étaient tachées parce qu’il n’avait pas pris le soin de vérifier que son objectif comme ses filtres étaient propres. Et on ne peut pas non plus oublier le capteur. Si vous voyez des taches apparaître à l’image mais que l’objectif et les filtres sont propres, alors vous savez que le problème vient du capteur.

Une des erreurs courantes en photo est de pas disposer d'un équipement propre

DryFiber Chiffon de nettoyage microfibre 6X
(3)
DryFiber Chiffon de nettoyage microfibre 6X
  • Conçu pour la photographie, nettoie sans rayer la surface
  • Set de 6 chiffons microfibre, combinez-les comme vous voudrez
  • La délicatesse que vous recherchez pour votre équipement
  • Préserve l'environnement
  • Dimensions : 178 x 152 mmcouvre une grande surface
  • Compatible avec n'importe quelle surface délicate
  • Gardez vos objectifs comme neufs
  • Le chiffon gris peut servir à régler la balance des blancs (charte de gris)
  • 100% lavables, réutilisez-les
 

Voici une erreur assez courante et aussi facile à éviter que d’avoir un bon accessoire ou équipement de nettoyage pour toujours garder au propre vos accessoires.

6. Ne pas utiliser le format adéquat est une erreur courante en photo

Votre appareil vous permet de sauvegarder vos photos dans différents formats. Ne pas choisir le format adéquat est une erreur très courante, tout spécialement lorsque vous commencez dans le secteur. Cette erreur est délicate car elle ne peut pas être corrigée a posteriori mais vous pouvez l’éviter si vous faites attention. Vous pouvez prendre les photos au format JPEG ou RAW. On vous conseille d’utiliser le format RAW à chaque fois que vous le pourrez. Pourquoi ? Essentiellement parce que le format JPEG est un format comprimé qui ne sauvegarde pas toute l’information de la photo et perd en qualité. Si bien que vous aurez beaucoup moins de possibilités de la modifier en post-production, sans compter que la moindre modification vous fera encore perdre en qualité.

Clampod Takeway T2
(7)
Clampod Takeway T2
  • Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
  • Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
  • Toute la stabilité pour vos voyages, sports extrêmes et vidéos, utilisez-le partout
  • Super compact et léger : il tient dans la main !
  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres

Si vous photographiez au format RAW, la retouche photo sera plus facile par la suite

Le format RAW sauvegarde toute l’information de la photo, en revanche. Il vous permettra de modifier bien plus de paramètres sans perte d’informations à chaque modification. On vous présentait le format RAW dans un post précédent.

7. L’une des erreurs courantes en photo est de mal choisir le type d’objectif

Le type d’objectif à utiliser pour une photo plutôt qu’une autre, ce n’est pas une règle gravée dans le marbre. On utilise normalement un grand angle pour photographier des paysages ou de grands espaces et un téléobejctif pour les photos de nature ou de sport. Mais cela n’implique pas de toujours utiliser ces objectifs pour ces disciplines-là. En revanche, vous devez bien avoir à l’esprit l’effet produit par chacun de ces objectifs sur vos photos.

Vous devez choisir l'objectif adéquat pour chaque photo

Si vous utilisez un grand angle pour un portrait, l’effet sera plus comique qu’avec un téléobjectif, où l’image se comprime. Il vous suffit de connaître l’effet que vous allez produire à l’image pour choisir le bon objectif.

8. Ne pas utiliser de trépied ni de télécommande est une des erreurs courantes en photo

Même si vous avez de la force dans les bras ou que vous utilisez toujours votre appareil photo à la main avec des vitesses d’obturation très élevées, il y a toujours des occasions pour lesquelles le fait d’utiliser un trépied ou une télécommande, est essentiel. Aussi encombrant soit.-il, le trépied est un accessoire essentiel pour tous les photographes. Par ailleurs, à l’heure actuelle, il existe des trépieds compacts et de voyage qui pèsent vraiment léger. Lorsque vous voudrez pratiquer la photo nocturne ou l’astrophotographie, vous verrez à quel point il est important d’avoir un trépied dans votre équipement.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Ne pas utiliser de trépied est une des erreurs courantes en photo

Et l’étape incontournable suivante sera la télécommande. En effet, même si vous avez installé l’appareil photo sur un trépied, le fait de presser le bouton de déclenchement va également provoquer des vibrations sur vos photos si vous utilisez une vitesse d’obturation faible. Les photos stables, tout spécialement les photos nocturnes, vont de pair avec deux accessoires de base : un trépied et une télécommande.

9. Se retrouver à court de batterie au moment le plus important

Le fait d’épuiser vos batteries sans avoir eu le temps de mener à terme votre séance photo, est l’une des erreurs les plus courantes en photo. Que ce soit parce que vous avez oublié de les recharger après votre séance précédente, ou bien parce qu’elles sont déjà usées et qu’elles durent peu, de bonnes batteries, c’est quelque chose qu’on doit toujours prendre en compte.

Ajoutez un grip d'alimentation à votre équipement pour ne jamais vous retrouver à court d'énergie

Outre une ou deux batteries dans votre équipement, on vous conseille d’avoir un grip d’alimentation externe pour ne pas vous retrouver sans énergie en pleine séance photo. Ce qui ne vous empêchera pas, bien sûr, de recharger vos batteries à chaque fois que vous allez entreprendre un séance, pour vous éviter de mauvaises surprises.

10. Formater par accident la carte mémoire est une des erreurs courantes en photo

Voici un autre point qui semble évident mais qui est pourtant le lot de nombreux photographes, pour certains depuis longtemps. Lorsque vous vous rendez dans le menu de votre appareil pour formater la carte mémoire et commencer une nouvelle séance, assurez-vous bien au préalable d’avoir déjà sauvegardé ces photos sur votre ordinateur, sur votre disque dur ou sur une autre carte.

Attention à ne pas effacer accidentellement vos cartes mémoire

Ce ne serait pas la première fois que quelqu’un perd des photos pour avoir cru qu’il les avait sauvegardées ailleurs que sur sa carte mémoire. Organisez toujours bien vos photos pour éviter cela ou bien essayez de compter sur une carte d’une grosse capacité pour éviter de devoir la formater en permanence.

Conclusion

Apprenez à corriger les erreurs courantes en photo

Vous voyez que les erreurs courantes en photo peuvent facilement être évitées, il suffit d’être un peu organisé et prévoyant. Bien sûr, avoir un bon équipement aux côtés de votre appareil photo, va vous aider à progresser et éviter que ces erreurs-là se reproduisent. Vous vous êtes déjà retrouvé.e dans ce genre de situations ? Vous avez fait d’autres erreurs courantes que celles-ci ? Racontez-nous votre expérience ci-dessous ou sur les réseaux sociaux !

 

Laissez votre évaluation

19 points
Upvote Downvote

Total votes: 35

Upvotes: 27

Upvotes percentage: 77.142857%

Downvotes: 8

Downvotes percentage: 22.857143%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

2 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour, je pense que vous avez oublié un point très important : c’est la façon de tenir son boîtier…
    Si on le tient comme la jeune femme que l’on voit sur les photos d’illustration, et ben bonjour les flous de bougé et les cadrages à rectifier en post prod.
    Néanmoins il est toujours important de revoir ces « petites choses » que l’on oublie si facilement !
    Merci de m’en avoir rappelé certaines.

    • Merci à vous ! Les photos auxquelles vous faites référence sont purement illustratives, elles n’ont pas pour but de vous montrer comment bien tenir votre appareil. Mais vous avez raison sur l’importance de bien tenir son boîtier, même si cela tombe sous le sens. Bien à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.