Élargissez votre point de vue avec le nouvel objectif Irix 11 mm f/4 !
La société TH Swiss a annoncé le lancement officiel du nouveau modèle Irix 11 mm f/4.0. Il s’agit à nouveau d’un ultra grand angle rectiligne à mise au point manuelle conçu pour les appareils DSLR. Mais cette fois-ci… Avec un angle de vision beaucoup plus large !
Une lentille à distance focale fixe de 11 mm et à ouverture de f/4.0 vient rejoindre la famille des objectifs Irix. Après l’arrivée de l’Irix 15 mm f/2.4, l’objectif 11 mm f/4.0 a hérité des mêmes solutions technologiques (testées et approuvées), comme : sa bague de blocage de mise au point, son clic à l’infini, extrêmemement utile, et son échelle hyperfocale très intuitive et simple d’utilisation. Une autre caractéristique commune de l’objectif Irix 11 mm f/4.0 avec son prédécesseur, c’est sa rainure postérieure pour installer des filtres en gélatine.
Versions Firefly et Blackstone
Tout comme l’Irix 15 mm, cet objectif comprend deux versions. Comme version standard, on a la lentille Firefly. Elle est conçue dans des matériaux légers, avec un revêtement en caoutchouc antidérapant et des indications très claires. Il y a aussi une version premium disponible : la lentille Blackstone, à la construction en aluminium et en magnésium résistant, qui garantit la protection infaillible de la lentille. Les inscriptions fluorescentes gravées sur le barrillet reflètent la lumière UV pour faciliter l’utilisation de l’objectif dans des conditions peu lumineuses.
De la même manière qu’avec les modèles Irix 15 mm f/2.4, une lampe LED à lumière ultraviolet vous sera offerte en cadeau pour l’achat de l’objectif ultra grand angle Irix 11 mm f/4.0 sur Photo24.
Pour ce qui est du packaging du produit, la version Firefly est présenté dans un étui souple, tandis que la version Blackstone est livrée dans un étui rigide. Et il faut noter que comme pour l’Irix 15 mm, un cache arrière supplémentaire est inclus.
Pour savoir en détails la différence entre un modèle et un autre, jetez un coup d’oeil à ce tableau :
Résistance aux conditions climatiques extrêmes
Tous les objectifs Irix peuvent être utilisés même dans les conditions météo les plus défavorables. Les deux versions de 11 mm bénéficient d’une protection hermétique contre les intempéries, qui protège l’intérieur de la poussière et de l’humidité. Grâce à cette protection, ils sont également à l’abri des éclaboussures d’eau accidentelles : une protection hermétique autour de la bague de mise au point et une protection sur le montage de la baïonnette.
Élargissez votre point de vue
Aussi bien la version Blackstone que Firefly bénéficient d’une constrcution mécanique et optique identique. Elles offrent une distorsion minimum de 3,13% et un incroyable angle de vision diagonal de 126 degrés. La combinaison de ces deux qualités fait de la lentille un outil tout indiqué pour la photographie à l’air libre comme pour celle d’intérieurs, que ce soit pour le photojournalisme, les paysages ou encore l’architecture. Elles présentent des qualités propres à la photographie analogique, avec une technologie et des solutions ingénieuses. Irix 11 mm f/4.0 est un équipement parfait pour les professionnels comme pour les amateurs.
Des performances optiques professionnelles
Elles comportent également le revêtement spécial de neutrino, qu’on a déjà évoqué dans un autre post, et qui a tant fait parler de lui à l’occasion du lancement des premiers objectifs Irix. Les aberrations chromatiques sont réduites au minimum, ainsi que l’effet fantôme et les flares.
La lentille est composée de 16 éléments rangés dans 10 groupes, dont 4 éléments à indice de réfraction élevé (HR), de 3 éléments à faible dispersion chromatique (ED) et de 2 éléments asphériques (ASP), qui garantissent une très grande qualité d’image et améliorent la netteté sur les bords, tout en réduisant au minimum les distorsions et les aberrations.
Especificaciones técnicas
Distance focale
11 mm
Distance minimale de mise au point
0.28 m
Angle de vision
126º (diagonal)
Type de mise au point
Manuel avec blocage de mise au point
Gamme d’ouverture
f/2.4 – f/22
Contrôle de l’ouverture
De l’appareil photo
Nombre de lamelles de diaphragme
9
Structure de la lentille
16 éléments dans 10 groupes
4 HR, 3 ASP, 2 ED
Bague pour filtre frontal
–
Rainure arrière pour filtres en gélatine
30 x 30 mm
Monture appareil photo
Canon EF, Nikon F, Pentax K
Dimensions
Firefly Canon: 103 x 118 mmFirefly Nikon: 103 x 115mmBlackstone Canon: 103 x 118 mmBlackstone Nikon: 103 x 115 mm
Poids
Firefly Canon: 785 g
Firefly Nikon: 723 g
Blackstone Canon: 815 g
Blackstone Nikon: 792 g
Prix de l’objectif Irix 11 mm f/4.0
Maintenant, vous vous demanderez sûrement quel est le prix de ces incroyables objectifs. Eh bien l’objectif Irix 11 mm f/4.0 Firefly a un prix officiel de 635 €, tandis que l’objectif Irix 11 mm f/4.0 Blackstone affiche un prix de 865 €.
Si l’on compare leurs fonctionnalités et leurs prix avec des objectifs de marques aussi reconnues que Canon et Nikon, ces dernières doublent ces tarifs sur le marché et ils restent même en deçà, pour ce qui est de la qualité et de l’innovation.
Les deux versions seront disponibles pour Canon EF et Nikon F. La version pour les montures Pentax K sera lancée plus tard (on ne connaît pas encore la date exacte, pour le moment).
Disponibilité de l’Irix 11 mm f/4
La société TH Swiss sortira officiellement sur le marché ces objectifs Irix 11 mm f/4.0 du 18 au 21 mars, à l’occasion du salon photo Photography Show de Birmingham. Il y aura même la possibilité d’y acheter les premiers exemplaires. Tous les intéressés peuvent visiter le stand C321 de la marque Irix. La vente mondiale débutera après leur présentation. Mais si vous voulez vous assurer de vous procurer un de ces bijoux, vous pouvez d’ores et déjà en réserver un auprès de nous :
Par ailleurs, vous pourrez suivre au jour le jour toutes les actualités autour de l’objectif Irix 11 mm f/4.0, sur nos réseaux sociaux et notre blog. Ainsi, vous serez les premiers à connaître la date officielle du lancement.
Enfin, on vous laisse ce test en première exclusivité, dans lequel vous pourrez découvrir en détails l’objectif Irix 11 mm f/4.0 :
Et si vous possédez un appareil Sony E, vous pouvez aussi avoir ces objectifs Irix 11 mm ! Ce kit composé d’un objectif Irix 11 mm et d’un adaptateur reflex a été testé par des professionnels du secteur et est 100% compatible. Il conservera tous les automatismes de l’équipement :
Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.