Réalisez des photos de bébé en studio… ou à la maison (I)

Si vous venez tout juste d’être père ou mère… Félicitations ! Cela vaut également pour les oncles, grand-mères… L’arrivée d’un bébé provoque toujours l’enthousiasme et si vous êtes photographe, vous êtes certainement comblé/e avec cette nouvelle muse. Pour vous, nous allons nous pencher aujourd’hui sur les meilleurs conseils pour réaliser des photos de bébé, en studio… ou à la maison. Cette séance photo n’est ni simple ni compliquée, vous aurez juste besoin de garder à l’esprit quelques aspects essentiels comme la lumière et son orientation, la préparation de l’espace, les accessoires à utiliser, etc. toutes ces choses qui donneront cette « touche » professionnelle à vos photos de bébé. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour une séance photo en l’honneur du nouveau membre de la famille (séances new born) afin de travailler de manière simple et surtout sécurisée ! Dans cette première partie, nous vous expliquons comment préparer l’espace, créer votre set, éclairer la scène et préparer le matériel dont vous avez besoin. Par la suite, nous aborderons le déroulement de la séance photo et quelques pistes pour l’édition.

Nouvelle muse à la maison

Quand un nouveau-né surgit dans la famille, le disque dur se remplit très vite, très très vite. Cependant, vous avez dû vous rendre compte que parmi ces nombreux clichés, peu importe la position, les moments, la situations, rares sont ceux qui réussissent à mettre en valeur la douceur et la beauté que peuvent transmettre un bébé. Au contraire, les photos de bébé sont souvent floues, le bébé gesticule ou pose de manière peu esthétique, bref, le cliché est très plat. Réaliser des photos de bébé peut parfois se révéler très frustrant. Les tarifs des photographes professionnels peuvent parfois sembler exorbitants pour un pack de 12 photos pour quelqu’un qui n’est pas du secteur mais chacun sait qu’une séance photo avec des nouveau-nés représente de longue heures de préparation et de travail alors… patience !

Comment réaliser des photos de bébés

Avec un peu de pratique et d’huile de coude, vous pourrez rapidement réaliser une séance photo new born à la maison et obtenir des résultats de grande qualité, qui ne laisseront personne indifférent et vous permettront de vous souvenir des premiers moments du nouveau-né. Quand ils sont petits, les bébés grandissent presque à vue d’oeil et c’est toujours une grande joie de pouvoir regarder les clichés de ses tout premiers jours et lui en faire cadeau une fois qu’il sera adulte.

Avant tout… la sécurité !

Une des choses les plus importantes pour moi. Les bébés sont délicats, fragiles et ils n’aiment pas tout : il faut en être conscient. Vous devez être certain de ce que vous faites à tout moment et faire en sorte que le bébé soit tranquille et relaxé. Les premiers jours d’un bébé sont toute une aventure… Imaginez-vous, 9 mois passés bien au chaud dans le ventre de sa mère et puis cette sortie impromptue dans le froid, tout est nouveau, différent et si à cela, vous ajoutez un photographe qui le met dans toutes les postures possibles et imaginables, non ! À tout moment, essayez de bouger, porter le bébé avec attention et tendresse, ce dont ils ont le plus besoin à la naissance. Quelques essentiels…

  • Un adulte doit rester à côté du bébé pour s’assurer qu’il est bien installé mais aussi pour éviter les risques de chutes. Même s’ils ont l’air de rester parfaitement immobiles… je peux vous assurer qu’ils bougent. Quelqu’un doit être présent pour contrôler l’enfant en se concentrant sur cela. Vous pourrez de votre côté vous charger de la lumière, des accessoires et des autres détails.
  • Vous avez certainement admiré des photos de bébé dans des poses complètement adorables (la tête reposant sur les mains, accrochés à une balançoire, perchés sur un bras de leur père…) mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout faire, commencez tranquillement et ne prenez pas de risques. Les photographes qui réalisent ce genre de clichés sont des professionnels et ils sont formés pour ce genre de prises. Sans oublier que certains de ces clichés cachent un « truc », invisible à nos yeux grâce à la magie de Photoshop. Souvent, un cliché est la superposition de plusieurs clichés. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de taper “newborn photography safety” sur Google Images pour trouver des dizaines d’exemples qui vous expliqueront tous les détails de ces mises en scène achalandées.
  • Si vous essayez une position, aussi simple soit-elle, qui entraîne automatiquement les pleurs de bébé, ne continuez pas. Le bébé est mal à l’aise et les photos de bébés crispés sont rarement réussies.

Un peu de bon sens et beaucoup de considération pour votre modèle miniature du jour, ce sont les premières choses dont vous aurez besoin pour cette séance photo. Essayez des poses simples et naturelles, les images seront tout aussi fantastiques et vous pourrez travailler plus confortablement.

Comment réaliser des photos de bébés

Photo de Chasity Brighton

Préparer le set pour des photos de bébé

Pour préparer le « studio », les conditions sont simples. Plusieurs options s’offrent à vous pour supporter bébé. Si vous disposez d’un grand pouf (afin de poser le nourrisson sur un endroit sûr, de 90 cm de diamètre minimum). Recouvrez-le d’une couverture ou d’un drap blanc pour créer le fond. Pour maintenir le « fond » parfaitement en place, utilisez un trépied, une chaise ou un meuble… l’avantage, c’est que le bébé est petit, donc nous n’aurons pas besoin d’un très grand fond pour obtenir de belles photos de bébé.  Une autre option serait de prendre le landau, de le remplir d’essuies et de couverture afin de pouvoir déposer le bébé au-dessus (il doit ressortir du landau) et pour le fond, c’est la même chose, un drap uni tendu derrière. Enfin, une des dernières idées serait d’utiliser les coussins de votre canapé comme promontoire pour y mettre bébé en valeur. Enfin, je vous recommande de placer une protection imperméable avant la dernière couche de tissu. À cet âge, il est fort probable que le petit fasse ses besoins en plein milieu de la séance photo, vous serez donc heureux d’avoir pris les devants.

Comment photographier les bébés - set

Une fois que votre base est préparée et que vous vous êtes assuré/e qu’elle est assez large et stable, vous placerez le dernier drap ou couverture sur lequel vous allez poser le nourrisson, celui que l’on verra sur la photographie. Bien entendu, comme on peut le voir ci-dessus, cette couverture finale peut également servir de toile de fond. Le set est à présent prêt pour accueillir son modèle. Voici un exemple de set homemade très facile à mettre en place à la maison : le landau a été utilisé comme base, recouverte d’une couverture en velours, relevée par deux trépieds pour servir de toile de fond. Pour sécuriser le tout, une douzaine de pinces ont été utilisées, rien de bien compliqué. Enfin vous veillerez à orienter votre installation vers la fenêtre.

Set pour réaliser des photos de bébés

Cela tombe sous le sens étant donné que votre modèle sera certainement nu mais faites en sorte que l’endroit où vous travaillez soit suffisamment réchauffé, à la maison, c’est plutôt facile mais à l’extérieur… 25º, c’est une température idéale pour que le nouveau-né puisse être à l’aise, n’hésitez pas à diriger un petit chauffage électrique dans sa direction afin qu’il se sente vraiment bien. Les adultes, en revanche, ne vous couvrez pas trop…

L’éclairage pour vos photos de bébé

Comme dans presque tous les cas, la clé d’une bonne photo réside dans une utilisation habile de la lumière. Vous voudrez, comme tout le monde, transmettre une sensation de paix, sérénité et tendresse avec le nouveau-né. Cette sensation, nos cerveaux l’associent avec une lumière douce, plus ou moins intense, cherchez-là pour votre séance photo. Débrouillez-vous pour que les zones d’ombres soient les plus diffuses possible. Vous n’aurez pas besoin de compter sur des flashs studio coûteux ou de bénéficier d’un grand espace, la meilleure source lumineuse pour photographier un nouveau-né est abondante et économique : c’est la lumière naturelle. Décidément, la meilleure solution pour créer cette atmosphère douce et paisible.

L'éclairage du set pour réaliser des photos de bébés

Photo Thabita Blue

Observez les mouvements de la lumière à l’intérieur de la pièce dans laquelle vous allez travailler pour déterminer le meilleur moment pour débuter votre séance photo, avec la plus belle lumière. Idéalement, vous débuterez le matin pour pouvoir profiter de plusieurs heures de clarté et pour éviter d’étaler votre séance sur deux jours mais aussi parce qu’habituellement, les enfants sont plus tranquilles le matin que l’après-midi.

La lumière directe, dure, risque d’être peu esthétique pour vos photos de bébés car elle est n’est pas délicate. Pour éviter l’incidence directe des rayons du soleil sur votre modèle, prévoyez un rideau translucide à placer devant la fenêtre qui agira comme un grand diffuseur pour adoucir et homogénéiser la lumière.

Un autre aspect important à prendre en compte au moment de monter le set est la position du bébé par rapport à la direction de la lumière qui provient de la fenêtre. Théoriquement, il vaut mieux éviter la lumière qui vient du bas vers le haut, notre cerveau n’est pas habitué à ces ombres qui se forment au-dessus des yeux et du nez, elles semblent peu naturelles. Dans la photographie ci-dessous, on peut observer les effets créés par ce type d’éclairage en contre-plongée et le résultat, moins esthétique.

Comment prendre des photos de bébés

Pour vos photos de bébé, je ne recommanderais pas non plus une lumière totalement frontale. L’absence d’ombres créant alors une absence de volumes et donc une photo peu intéressante. Mon conseil serait de placer la lumière en « contre-plongée » avec une inclinaison de 45º par rapport au bébé. De cette manière, vous pourrez créer un cliché très naturel et vous n’allez pas créer d’ombres indésirables.

Photos de bébé

 Un exemple de schéma photo par rapport à la fenêtre pour obtenir un éclairage naturel et harmonieux.

Équipement photo recommandé pour vos photos de bébé

Un appareil, un objectif… et pas beaucoup plus. Vous allez travailler avec la lumière du jour, beaucoup de lumière, vous aurez envie de créer des clichés avec une faible profondeur de champ pour jouer avec la bague de mise au point et ainsi attirer l’attention du spectateur sur votre sujet, le bébé. Un petit téléobjectif avec une bonne luminosité, serait une excellente option. Un 100 f/2.8 pourrait être adéquat car il ne déforme pas beaucoup et il est suffisamment long pour travailler à une certaine distance du bébé.

Une autre option qui fonctionnera très bien avec les photos de bébé est un 50 mm f/1.4 ou f/1.8. Un objectif plus accessible qui offrira de beaux fonds flous et qui vous offrira de nombreuses possibilités créatives. Pour les portraits, il est généralement recommandé de ne pas choisir une focale en dessous de 50 mm pour ne pas déformer le sujet.

Détails de photos de bebés

Accessoires pour des photos de bébé craquantes

Même si je n’utilise pas personnellement certains de ces accessoires, ils sont régulièrement utilisés pour les séances photo new born afin de donner une atmosphère différente aux photographies.

  • Couvertures : là où vous placerez le bébé pour donner une tonalité générale à la photo. Vous pourrez en trouver de nombreux types différents et de toutes les textures. Idéalement, elles seront d’une seule couleur, mieux vaut éviter les plaids avec de nombreux motifs et les couleurs bigarrées pour que le bébé soit le seul protagoniste.

  • Châles : Des grandes pièces de tissus très appréciées pour envelopper bébé et que l’on utilisera en début de séance pour qu’il se sente à l’aise, bien au chaud et parfaitement « emballé », une sensation qu’ils apprécient.

  • Peaux synthétiques : Très utiles pour remplir une boîte ou une caisse utilisée dans la séance.

  • Bonnets, rubans…et quantité d’autres accessoires à imaginer.

Pensez à l’agencement et à la combinaison de tous ces accessoires avant d’installer bébé afin de créer une image qui soit la plus harmonieuse possible. Sur ce genre de séance, les techniques et astuces se rapprochent plus de la photographie de produit que du portrait en tant que tel. Vous allez jouer avec les couleurs et textures de vos accessoires pour créer un cliché rond et doux. Sur internet, vous pourrez trouver des centaines d’accessoires et à tous les prix, des créations artisanales faites à la main jusqu’aux plus basiques et économiques.

En résumé

Réaliser une séance photo de bébé avec un nouveau-né à la maison n’est pas la tâche la plus difficile du monde mais vous allez devoir être patient/e, très patient/e. Vous devrez disposer d’une grande fenêtre pour baigner l’espace de lumière. Préparer un set qui soit stable et confortable pour accueillir votre nouveau-né et une température agréable pour lui. Vous réchaufferez l’atmosphère avec une belle couverture ou un beau châle pour envelopper bébé. Un bon appareil, un objectif lumineux et c’est parti ! Dans notre second post, nous vous livrerons nos meilleurs secrets pour le déroulement de la séance photo et quelques pistes pour l’édition. Et vous ? Quelles sont vos idées pour ce style de projets ? Quelques conseils à nous donner ?

Laissez votre évaluation

8 points
Upvote Downvote

Total votes: 8

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *