Vous avez beau maîtriser Photoshop ou d’autres logiciels d’édition, vous n’obtiendrez jamais d’aussi belles photos avec des retouches numériques qu’en utilisant de bons filtres. Voilà pourquoi le fait de pouvoir compter sur une belle collection de filtres et du porte-filtres Irix IFH-100, en l’occurrence, donnera cette touche si spéciale à vos clichés. Une touche que vous avez dû remarquer sur d’autres photos mais que vous n’arrivez pas reproduire sur les vôtres.
Et si ces filtres et leur porte-filtres associé sont de la marque Irix, au rapport qualité-prix incomparable, alors vous imaginez les résultats. Dans cet article, on vous dit tout du porte-filtres Irix IFH-100 et des nouveaux filtres gradués du fabricant.
Le porte-filtres Irix IFH-100 et les filtres Edge gradués au banc d’essai
J’ai longtemps été dans l’erreur car je pensais que ce que les autres obtenaient avec leurs filtres photo, je pouvais aussi l’obtenir par la retouche numérique. Loin s’en faut. Certes, il y a des éléments qu’on puisse toujours améliorer avec l’édition numérique. Et même si les RAW des appareils photo les plus modernes affichent une plage dynamique hallucinante, le résultat ne vaudra jamais celui obtenu par la prise d’une photo avec la lumière correcte et nécessaire. Et ce, même si, je le précise, on maîtrise bien les outils numériques.
“Le même paysage avec la même exposition. Photo d’en haut : prise avec le FILTRE EDGE HARD NANO GND 8 0,9 3EV”
- Filtre Irix ND8 gradué
- Réduit de 3 stops l'entrée de la lumière
- Convient à un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Tout indiqué pour les paysages
- Un objectif de la plus grande qualité
- Compatible avec le porte-filtres Irix IFH-100
Filtres et format RAW
D’autre part, l’édition numérique des images est de plus en plus prisée, même s’il s’agit d’une simple transcription du RAW. De fait, on voit bien que lors des concours photo, ce sont les RAW et non les fichiers édités qui sont bien souvent présentés. À mon avis, cette question s’avère un peu irrationnelle-. En effet, même les négatifs en argentique se révèlent et s’adaptent au processus de révélation. Mais bon, il s’agit là d’un autre débat… Le recours à de bons filtres vous permettra de disposer de RAW quasi définitifs. Il ne sera donc pas nécessaire de réaliser d’autres types de traitements. Et si c’est le cas, malgré tout, ces derniers seront minimaux.
Pourquoi choisir un porte-filtres plutôt que des filtres vissables ?
J’ai fait l’acquisition, ces dernières années, d’une série de filtres circulaires, polarisants, à densité neutre, etc. L’emploi de ces filtres m’a donné de belles photos, notamment les photos de paysages. Le problème est survenu lorsque j’ai décidé d’acquérir de nouveaux objectifs de plus grande qualité et luminosité. Ces objectifs présentent de plus grands diamètres. Aussi, de nombreux filtres qui étaient en ma possession ne s’adaptaient pas à ces objectifs car ils étaient de diamètres inférieurs.
Le système définitif
Comme dit le proverbe : » Un homme averti en vaut deux ». Alors plutôt que de dépenser à nouveau dans l’achat de nouveaux filtres qui sont de la taille de mes nouveaux objectifs, j’ai cherché un système définitif de filtres. Un système qui permette de les utiliser sur la plupart des objectifs de mon équipement. Et qui me admette aussi l’utilisation de filtres dégradés, que je n’avais jamais utilisés auparavant et qui donnent de si bons résultats.
“Photo prise avec un filtre circulaire IRIX EDGE ND 1000 + EDGE SOFT NANO GND8 0,9 3 EV”
- Un plus grand contrôle de la profondeur de champ
- Réduit l'entrée de lumière de 10 stops
- Travaillez sur de longs temps de pose
- Compatible avec les modèles Blackstone et Firefly
- Revêtement multi-couches, plus de netteté
Le système en question devait donc être composé d’un porte-filtres et de filtres carrés et/ou rectangulaires de 100 mm de côté au moins. Pour pouvoir ainsi les utiliser sur l’un de mes objectifs préférés : mon Irix 15 mm (de 95 mm de diamètre), ainsi que sur d’autres objectifs de diamètres inférieurs.
“Porte-filtres IRIX IFH-100, adaptateurs IRIX 15 mm et d’autres diamètres”
Porte-filtres Irix IFH-100 et filtres Irix : mon choix définitif
En début d’année (2018), j’a entendu dire qu’Irix allait sortir sur le marché son propre modèle de porte-filtres spécialement conçu pour mon Irix 15 mm. Assorti d’une série assez complète de filtres carrés et rectangulaires, aussi bien ND que dégradés, de différentes densités et graduations, dont on vous a déjà parlé dans cet article.
En sachant cela et en connaissant le rapport qualité-prix si enviable des produits Irix, j’ai décidé d’attendre leur mise en vente pour les ajouter à mon équipement. Un produit d’excellente qualité sans que cela me coûte un bras (pas un bras articulé, hein, un vrai bras… 😉 )
“En train de photographier le coucher du soleil dans la Réserve Naturelle de las Marismas del Odiel (province de Huelva, Andalousie, Espagne)”
Première impression
Il y a quelques semaines, une des premières unités vendues en Espagne est parvenue entre mes mains, le porte-filtres Irix IFH-100. Comme les filtres que j’ai préféré acheter en premier. Il me manque encore quelques pièces, comme les adaptateurs pour les utiliser sur mes autres objectifs et avec d’autres filtres. Mais je peux déjà vous donner mon avis et corroborer ma première impression à leur égard, qui est celle d’une qualité magnifique.
Porte-filtres Irix IFH-100 + Adaptateur pour Irix 15 mm
Je vous l’ait dit, comme j’ai eu la chance d’avoir ce matériel entre les mains, j’ai pu remarquer à quel point il était léger, tout en semblant extrêmement résistant à la fois. Il est fabriqué en alliage d’aluminium, d’après la fiche technique de la marque. Ce qui est sûr, c’est que ce porte-filtres, en métal, est résistant mais surtout, incroyablement léger. Autant dire qu’il ne va pas me gêner dans mon sac à dos photo. Il n’est pas non plus encombrant puisque son design très fin prendra très peu de place dans la poche extérieure du sac à dos.
- Porte-filtres pour objectifs Irix 15 mm f/2.4
- Permet l'utilisation de deux filtres à la fois, sans vignettage
- Une construction ultra légère, en alliage d'aluminium
- Une double rainure pour associer deux filtres à la fois
- Compatible avec les filtres de 100 x 100 mm et 100 x 150 mm
- Recourez à de longues expositions de manière professionnelle
- Un adaptateur pour objectifs Irix 15 mm inclus
“Le porte-filtres IRIX IFH-100 est métallique mais il reste très lèger et peu encombrant dans la poche de votre sac à dos”
L’adaptateur semble fabriqué à partir du même matériau, tout aussi léger et résistant à la fois. Il s’agit d’un disque composé d’un ensemble de rainures adaptées à la pose du pare-soleil de l’Irix 15 mm. Il présente le même système d’attache que le pare-soleil. Mais à la différence de ce dernier, l’ensemble semble bien plus résistant, probablement du fait de sa fabrication en alliage d’aluminium et non en plastique.
“L’adaptateur pour Irix 15 mm est fabriqué avec le même matériau, alors il est tout aussi léger et résistant”
Installation du porte-filtres Irix IFH-100 sur l’appareil photo
Une fois le pare-soleil extrait d’une simple rotation, l’adaptateur reste fermement fixé sur l’objectif. Et l’installation du porte-filtres se fait maintenant très simplement, en ajustant la languette inférieure de l’adaptateur par l’inclinaison du porte-filtres Irix IFH-100, puis de faire clic sur l’onglet mobile supérieur, c’est tout. Pour extraire le porte-filtres de la languette inférieure, il faudra ouvrir le verrou en forme de vis bleue du dessus du porte-filtres, qui plie l’onglet supérieur.
Le système empêche le décrochage du porte-filtres Irix IFH-100 ou sa chute de l’adaptateur. Celui-ci reste bien fixé à l’objectif mais cela n’empêche pas son mouvement circulaire giratoire. Ce qui vous permettra de tourner les filtres, que ce soit pour adapter les filtres dégradés ou bien pour ajuster la rotation des filtres polarisants.
Rotation
Un bémol, tout de même et ce sera bien le seul : même si c’est un élément présenté comme un atout par la marque, la « sensibilité » de la rotation est impossible à régler, dans un sens comme dans l’autre. Elle reste toujours sur la même position de serrage, quitte à donner l’impression que le filtre est trop lâche. Mais après avoir testé le système pendant plusieurs semaines, je peux vous affirmer que ce n’est là qu’une impression.
Ceci étant dit, cela aurait été plus convenable d’avoir conçu un système pour bloquer ou libérer la rotation. Et non pas la laisser sur une position intermédiaire ou smooth, comme l’appelle la marque. D’accord, ce n’est pas essentiel mais il fallait bien trouver un petit défaut… 😉
Installation des filtres Irix sur le porte-filtres
Une fois le système placé sur l’objectif, le porte-filtres Irix IFH-100 dispose de deux rainures pour assembler les filtres de 100 millimètres de côté. Ici, l’assemblage est parfait et les filtres s’adaptent aux rainures de la meillleure manière. Ils ne sont ni lâches ni trop serrés. Il faut exercer une légère force pour que les filtres soient parfaitement fixés. Mais rien à voir avec la sensation que donnent d’autres porte-filtres de provoquer une pression des verres telle qu’on a l’impression qu’ils finiront par terre en morceaux.
“Système de deux filtres monté : ND 8 + REVERSE GND 8”
- Filtre Irix ND8
- Bloque les rayons infrarouges
- Réduit de 3 stops l'entrée de la lumière
- Fabriqué avec des verres de la meilleure qualité
- Vous pouvez l'installer sur le porte-filtres Irix IFH-100 et d'autres systèmes 100
L’installation du système se fait en quelques secondes. Et si votre appareil photo se trouve sur un trépied, vous pouvez la faire facilement et commodément d’une seule main. Cette question était l’une de mes craintes avant d’utiliser ces systèmes de filtres. D’autres systèmes que je connais s’avéraient extrêmement encombrants, une fois placés sur les objectifs. Quant au fait de placer et changer les filtres… Mais avec le système Irix, tout est facile, rapide et surtout sûr. Vous ne perdrez pas une seule seconde sur vos prises.
“L’installation du filtre peut parfaitement se faire d’une seule main”
Irix Filtres Edge Gradués
Il faut bien dire que la gamme de filtres lancés par Irix est exceptionnelle. Il ne manque aucun type ni presque aucune densité. Bien évidemment, l’acquisition de la collection complète n’est pas nécessaire, bien au contraire. Mais elle est là pour nous permettre de choisir les filtres en fonction de nos intérêts ou de nos possibilités.
La qualité est généralement excellente. Le verre optique employé est formé de nanocristaux qui fournissent une excellente résolution, netteté et reproduction de la couleur. Ce verre optique est similaire à celui utilisé par Irix dans la construction des lentilles de ses objectifs. Avec des capacités optiques incontestables et mises à l’épreuve dans un très grand nombre d’occasions.
“La capacité de reproduction des détails des filtres Irix est en adéquation avec ses objecfifs et elle est de niveau maximal, affichant une netteté incomparable”
Revêtements protecteurs
Autre élément que ces filtres ont en commun avec les lentilles, c’est le revêtement anti-reflets. Il réduit considérablement les éclats et les flares, ainsi que d’autres reflets, ce qui évite les images fantôme, les aberrations optiques, etc.
En outre, ils sont traités par un revêtement multi-couches qui empêche les traces de doigts et repousse l’eau et l’huile, ainsi que la formation d’autres taches. Ce qui permet à ces filtres de rester propres « tout seuls » plus longtemps. Ainsi, pas d’empreinte de doigt laissée par une mauvaise manipulation des filtres. (Du moins au début, jusqu’à ce qu’on sache les prendre par leurs bords, aussi bien pour les installer que pour les retirer.)
Chaque filtre intègre une inscription gravée avec ses caractéristiques techniques, aussi bien l’indice de filtration que le type de graduation qu’il présente. Ce qui permet d’identifier rapidement les filtres à partir de leurs étuis comme sur le porte-filtres Irix IFH-100 même.
“Semi-rigides, les étuis protègent parfaitement les filtres”
Etuis semi-rigides des filtres Irix
On l’a vu, chaque filtre est assorti d’un étui individuel pour le ranger et le protéger. L’étui consiste en une enveloppe en caoutchouc ou d’un certain type de néoprène d’une certaine épaisseur (il ne fait pas plus d’un centimètre). Il est doublé d’un tissu doux à l’intérieur comme à l’extérieur. Tissu qui empêche les rayures ou les marques sur les filtres. Par ailleurs, il inclut un coin un peu plus épais qui entoure complètement l’étui, pour ne laisser qu’une petite rainure sur la partie supérieure pour introduire le filtre. Celui-ci reste parfaitement placé à l’intérieur. On devra le tirer de cette petite ouverture pour l’extraire, ce qui évite toute chute accidentelle.
Il s’agit en fait d’un système simple mais très pratique qui vous permettra de glisser les filtres dans la poche de votre sac à dos, sans véritable protection nécessaire. En effet, c’est l’étui même qui assurera cette fonction protectrice et qui facilitera le transport et la manipulation de ces derniers.
Filtre Irix Edge Soft Nano GND8 0,9 3 EV
C’est le premier filtre dégradé que j’ai utilisé et il me semble tout simplement merveilleux. Il permet de foncer un ciel à l’horizon mal défini ou avec des obstacles devant. Grâce au dégradé léger, il est presque impossible de distinguer où le filtre commence à s’appliquer. Ce qui permet de foncer la partie haute du ciel, en réduisant de trois stops maximum la quantité de lumière.
- Filtre ND8 dégradé
- Compatible avec un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Tout indiqué pour la photographie de paysage
- Une structure optique de la plus grande qualité
- Peut être installé sur le porte-filtres Irix IFH-100
“Le dégradé est si léger qu’il est difficile de détecter le changement de densité. Ce qui permet de l’appliquer même lorsque l’horizon n’est pas défini »
J’utilise ce filtre pour foncer le ciel et ce sont les nuages qu’il fait incroyablement ressortir, pour un effet digne d’un filtre polarisant. Il corrige l’excès de lumière sur un ciel très éclairé en milieu d’après-midi. Et il permet de réguler l’effet rien qu’en déplaçant le filtre vers le haut ou le bas.
“Dans cette situation, je peux utiliser le filtre dégradé doux car le foncissement est si graduel qu’il s’avère très compliqué de distinguer l’origine et la fin. Mais il me permet de foncer le ciel, tout en faisant ressortir ces nuages gris »
Les couleurs conservent le même ton, tout au plus la saturation augmente très légèrement sur les zones les plus sombres. Mais c’est justement dû à cela et ce n’est pas désagréable à l’oeil, bien au contraire.
Filtre Irix Edge Hard Nano GND8 0,9 3EV
Ce filtre possède une densité similaire au filtre précédent mais il se distingue par le caractère du dégradé. Au lieu d’être délicat comme sur le filtre précédent, ici, il est dur et la zone de transition s’étend sur quelques millimètres à peine. Ce filtre est tout indiqué pour les après-midis avant le coucher du soleil, sur des horizons clairs et définis, et sans obstacles devant.
- Filtre Irix ND8 gradué
- Réduit de 3 stops l'entrée de la lumière
- Convient à un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Tout indiqué pour les paysages
- Un objectif de la plus grande qualité
- Compatible avec le porte-filtres Irix IFH-100
“Le dégradé est ici assez dur et conçu pour des horizons définis »
Zéro aberration
J’utilise ce filtre lorsque je prends des photos l’après-midi à la plage, avec un horizon complètement défini. J’ajuste la ligne de transition du filtre juste au-dessus de l’horizon. Je parviens ainsi à foncer tout le ciel, pour un soleil fantastique sur sa zone d’exposition précise et un premier plan bien éclairé. Le résultat est incroyable. Avant cela, j’avais besoin d’au moins cinq prises en bracketing pour obtenir un HDR sans aberrations, ce qui s’avère une perte de temps. Désormais, en une seule prise, je peux avoir toute la plage dynamique avec une mesure correcte, ce qui me fait gagner du temps et du travail.
“Ce filtre GND dur me permet d’avoir un soleil qui n’est pas totalement surexposé, en une seule capture, sans être obligé de recourir au HDR ni à la double révélation »
Le ciel gagne aussi en contraste et en saturation, aussi je n’ai presque pas besoin de révéler le HDR. Et on l’a dit au début du post, digne de n’importe quel concours photo, aussi exigeant soit-il avec le traitement numérique.
Filtre Irix Edge Reverse Nano GND8 0,9 3EV
Mais s’il y a bien un filtre qui m’a surpris et qui me donne de magnifiques résultats, c’est le Reverse ou Dégradé Inversé. Ce filtre se comporte comme la combinaison des deux filtres précédents. Du centre à l’un des bords, il présente un dégradé délicat mais de forme inversée, autrement dit plus foncé au centre et plus clair à l’extrémité. Ce design est relativement moderne et peu de fabricants disposent donc de ce type de filtre. Il est parfait lorsque le soleil se trouve pratiquement sur l’horizon ou lors du lever ou coucher du soleil.
- Filtre ND8 spécial levers et couchers de soleil
- Peut être installé sur un porte-filtres standard de 100 mm de côté
- Il mesure 100x150 mm
- Compatible avec le porte-filtres IFH-100
- Fabriqué en verre de grande qualité
“Le Reverse permet de sauver toutes ces photos avec un ciel déjà foncé ou une lumière puissante sur l’horizon d’un soleil qui vient de se lever ou de se coucher”
Pour les photos du littoral
Je l’utilise sur presque toutes les photos de couchers de soleil (parce qu’au lever du soleil, je suis rarement debout 😉 ). J’obtiens une exposition parfaite sur des horizons définis sur le ciel déjà sombre, tandis que je laisse le premier plan avec une exposition adéquate pour obtenir des détails. Tout indiqué pour les paysages côtiers composés d’éléments au premier plan, comme des rochers, des bateaux, etc. Au profit d’un crépuscule bien marqué et d’un ciel foncé qui récupère jusqu’à trois stops de lumière. Et tout cela, sans retouches numériques, avec tout ce que cela suppose : un gain de temps, zéro bruit et zéro prise de tête sur l’édition numérique.
“En exposant le ciel ou le reflet sur l’eau, j’obtiens tout les détails que je souhaite. Le filtre GND Inversé corrige la lumière de l’horizon, qui serait surexposée sans ce filtre”
Filtre Irix Edge IR ND8 0,9 3EV
Et pour compléter ma collection de filtres -du moins pour le moment-, j’ai ajouté un filtre carré ND8 solide, autrement dit sans dégradé. Ce filtre me permet de réduire la quantité de lumière de trois stops sur toute la prise. Cependant, il comporte en plus un revêtement spécial qui corrige les rayons infrarouges qui rendent peu naturelles les couleurs des photos sur des expositions prolongées.
- Filtre Irix ND8
- Bloque les rayons infrarouges
- Réduit de 3 stops l'entrée de la lumière
- Fabriqué avec des verres de la meilleure qualité
- Vous pouvez l'installer sur le porte-filtres Irix IFH-100 et d'autres systèmes 100
“Ce filtre procède à une filtration des rayons infrarouges qui protège la tonalité de l’image. Et il peut être combiné à la série de filtres dégradés en augmentant la durée d’exposition”
J’utilise ce filtre pratiquement tout le temps, associé à l’un des trois filtres précédents. J’obtiens ainsi des filtrations jusqu’à ND64 ou 6 stops (ND8 X ND8 ou 3 stops + 3 stops). Ce qui me permet de prolonger les temps d’exposition jusqu’à des valeurs assez intéressantes pour obtenir l’effet soyeux sur des cours d’eau, sur le mouvement des nuages, etc.
“J’ai associé le filtre ND8 au filtre Hard GND8. J’ai augmenté la durée d’exposition pour produire l’effet soyeux sur les vagues, tout en éliminant l’excès de lumière du ciel et en corrigeant le soleil. Le tout en une seule prise”
Compatibilité avec d’autres filtres circulaires
À signaler pour terminer que ce système de porte-filtres Irix IFH-100 est compatible avec d’autres filtres circulaires, du moment que ces derniers n’aient pas une épaisseur inférieure à 3,5 mm.
“Combinaison du filtre circulaire EDGE ND 1000 et du Soft GND 8”
Les filtres ND circulaires, comme le ND1000 que je possédais déjà, sont ainsi totalement compatibles, même si l’on perd un slot ou une rainure du porte-filtres Irix IFH-100. Je peux donc associer les filtres dégradés à ce filtre si je le juge nécessaire.
“La combinaison de la photo précédente m’a permis de rendre le rivage de Huelva complètement lisse. Les nuages laissent un sillage très intéressant, et légèrement plus sombre, grâce à l’emploi du filtre Soft GND8 qui n’affecte pratiquement pas la jetée du Mineral de Riotinto LTD (Province de Huelva, Andalousie, Espagne)”
Conclusion
L’investissement total que j’ai réalisé correspond à peu près à ce que coûte l’objectif Irix 15 mm Firefly. Mais il n’est pas nécessaire de faire cet investissement en une seule fois. Vous pouvez très bien acquérir les éléments petit à petit, en fonction de vos intérêts et de votre budget. Par ailleurs, en achetant les adaptateurs qui sont assez bon marché (celui de 72 mm, par exemple, coûte moins de 10 euros), vous pourrez utiliser ce système sur tous les objectifs en votre possession. Réaliser un investissement de base dans un système de filtres et de porte-filtres de qualité reviendra finalement à économiser beaucoup de temps et d’argent.
“Il y a toujours un processus d’apprentissage associé au recours à de nouveaux outils, on parvient à maîtriser tout le système en peu de temps, pour des résultats incroyables”
Rapport qualité-prix
L’utilisation de filtres suppose une étape supplémentaire dans l’apprentissage de la photo. Si vous passez par cette étape -et vous y passerez sûrement-, faites-le bien dès le départ, pas comme moi. Optez les yeux fermés pour le système Irix 100 mm car il est incomparable, du point de vue de la qualité et du prix. N’importe quel filtre circulaire de qualité affiche un prix comparable voire supérieur et vous ne pourrez l’utiliser que sur un seul objectif (ou du moins sur ceux qui ont un diamètre identique).
“Rares sont les occasions où j’ai été si satisfait par l’achat de nouveaux matériels pour mon arsenal photo. Et non seulement au vu des résultats mais aussi pour une passion renforcée pour le fait d’entreprendre des sorties photo”
Et si vous possédez un appareil photo Sony E, maintenant, vous pouvez aussi vous procurer cet objectif Irix 15 mm ! L’objectif Irix 15 mm a été conçu par des professionnels du secteur et est 100% compatible.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : © Alberto Bouzón