Filtres photo : les indispensables selon votre niveau

Filtres photo : les indispensables selon votre niveau

De nombreux photographes font l’erreur de croire que les filtres optiques, qu’ils soient polarisants, ND ou encore dégradés, ne sont pas nécessaires. Loin s’en faut. Malgré les avancées constantes dans le développement numérique avec le format RAW et les processus de retouche, il est bien difficile d’obtenir les mêmes résultats que ceux des filtres optiques. Et si vous considérez l’équipement des photographes professionnels de paysages, par exemple, vous verrez qu’il comporte de très nombreux filtres. Sans compter qu’ils s’en servent de manière individuelle mais aussi combinée pour produire des résultats spectaculaires.

Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
(113)
Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
  • Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
  • Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire 
  • Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
  • Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
  • Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
  • Le cadeau idéal pour tous les photographes
  • Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm

Pour tous ceux et toutes celles qui aiment la photographie de paysage, le fait de pouvoir compter sur un bon set de filtres optiques, c’est essentiel pour obtenir des résultats marquants. On ne va pas ici seulement vous présenter les filtres essentiels mais aussi vous expliquer la manière de les associer pour réussir des photos encore plus belles. Et comme les temps sont durs pour tout le monde, je vous ai préparé un petit guide d’achat pour que vous puissiez compléter votre équipement de manière progressive, sans que cela ne suppose un effort impossible à assumer.

Guide d'achat de filtres : exemple d'utilisation du filtre polarisant Servez-vous du filtre polarisant pour prolonger légèrement la durée d’exposition

Éléments importants à prendre en compte lors de l’achat de filtres

Rapport qualité-prix

Les passionnés de photo ont un budget parfois limité, d’où l’intérêt de toujours trouver les meilleurs filtres au meilleur prix. Autrement dit, que leur rapport qualité-prix s’adapte au porte-monnaie et non l’inverse. On a souvent tendance à acheter des filtres bon marché qui finissent par décevoir, si bien qu’on en achète d’autres de meilleure qualité par la suite, avec ce que cela suppose de dépenses supplémentaires. Alors mieux vaut économiser un peu plus et dans l’attente, rechercher des informations sur des filtres avec un bon rapport qualité-prix, pour pouvoir investir dedans le moment venu.

Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
(12)
Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
  • 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
  • D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
  • Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
  • Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
  • Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
  • Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm

Polyvalence

On doit faire preuve d’intelligence et si l’on compte acheter des filtres, on doit rechercher les plus plus utiles et polyvalents d’entre eux. Vous pouvez ainsi faire l’achat d’un porte-filtres, de filtres carrés et d’adaptateurs pour toutes vos optiques favorites. Si vous achetez des filtres circulaires, achetez-les plutôt du plus grand diamètre d’objectif que vous ayez en votre possession. Un autre élément à prendre en compte est le type de filtre dont vous aurez besoin, afin d’éviter d’acheter un filtre qui prendra vite la poussière, au bout de quelques utilisations seulement. Si vous photographiez souvent les montagnes, par exemple, un filtre dégradé ne va sûrement pas vous être d’une grande utilité. Et si vous achetez plusieurs filtres ND, ne croyez pas que vous pourrez multiplier leurs effets en combinant des tas d’entre eux. Avec deux filtres, cela suffira largement à produire les résultats voulus. On reviendra plus tard dans cet article sur la combinaison de filtres.

Guide d'achat de filtres : exemple d'application du filtre ND8 Filtre ND8 de trois stops ou avec une densité de filtration de 0,9

Lots ou sets de filtres

Une fois analysés les facteurs à prendre en compte pour l’achat de filtres, on va vous présenter ici trois recommandations en fonction de votre niveau et des fitres que pour ma part, je trouve les plus intéressants. Il ne s’agit là que de mon avis personnel, basé aussi sur mes échanges avec des compagnons photographes au long de toutes ces années. Les sets sont progressifs, autrement dit, ceux d’un niveau supérieur vont inclure ceux de niveau inférieur. Ce qui forme une espèce d’itinéraire qui vous aidera à étaler votre investissement sur plusieurs années. On peut ainsi progresser, lentement mais sûrement, et toujours en utilisant des filtres de qualité et pas ceux bon marché, par souci d’économie, comme on l’a vu avant.

On ne va pas rentrer dans les détails de la fonction de chaque type de filtre. Pour cela, je vous renvoie à de précédents articles du blog, à consulter pour en savoir plus sur la question :

Voici les différents lots de filtres à se procurer par niveau :

Lots pour débutants

Pas besoin d’acheter tous les filtres à la fois. Il s’agit d’un ordre indicatif, pour que vous achetiez les filtres peu à peu et complétiez votre équipement, si vous vous lancez dans la photo.

Un filtre polarisant

Indépendamment de sa discipline de prédilection, tout photographe doit avoir un bon filtre polarisant dans son équipement. Et pour les photographes de paysages, c’est même essentiel. Il va vous aider à faire ressortir le ciel, à renforcer le contraste avec les nuages et surtout à éliminer les reflets sur des surfaces avec de l’eau, notamment, comme sur des lacs, des rivières et d’autres environnements aquatiques.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(37)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages
  • Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm

Un filtre ND variable

Ce filtre présente un grand intérêt mais il doit remplir deux critères. Le premier, c’est que l’intervalle de densité neutre ne doit pas être trop large car s’il est trop large, le système de filtration laissera des marques sombres en forme de croix désagréables à l’oeil et difficiles à éliminer. Je vous conseille donc un filtre compris entre ND2 et ND128, par exemple. Il y a bien des filtres de très bonne qualité qui s’étendent jusqu’à un ND400 mais ils sont bien souvent plus chers. Avant de faire votre achat, vous devez bien veiller à ce que le filtre en question ne produise pas ce genre de marque en forme de croix. Le second critère, c’est qu’il puisse être utilisé en même temps que le filter polarisant. D’où l’intérêt de l’acheter dans le même diamètre que ce dernier.

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(55)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Choisissez parmi les diamètres suivants disponibles : 52, 55, 58, 62, 67 et 77 mm

Un Filtre ND 10000 (10 stops)

Pour moi, il s’agit d’un filtre spécial car j’obtiens des résultats spectaculaires en prolongeant le temps de pose à plus de 60 s. Bien souvent, on obtient de très belles photos avec des niveaux de densité plus faibles mais à partir du moment où l’on fige les courants d’eau, où l’on fait disparaître les passants, etc., on parvient à obtenir des résultats vraiment marquants.

Guide d'achat de filtres : exemple d'application du filtre ND1000 Photo prise avec un filtre ND 1000 de 10 stops de réduction de lumière, avec une durée d’exposition de 180 s

Lots pour les amateurs d’un niveau intermédiaire

Imaginez maintenant que vous conservez vos filtres pour débutants et que vous leur ajoutez un système de porte-filtres qui vous permette d’utiliser des filtres ND dégradés. Cette nouvelle étape va engendrer un coût plus important et n’a de sens que si vous maîtrisez déjà l’utilisation de votre lot de filtres pour amateur et que vous voulez passer au niveau supérieur.

Système de porte-filtres

Le système de porte-filtres doit pouvoir s’adapter à vos principaux objectifs, en principe à l’aide de bagues du diamètres de l’objectif en question. Mieux vaut que le porte-filtres ne dépasse pas les 100 mm de côté car si l’on opte pour des filtres de 150 mm, il faudra dépenser le double, au minimum. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux que vos objectifs grand angle puissent utiliser ce standard et non pas un système de porte-filtres plus grand. On doit pouvoit au moins y placer deux filtres et aussi pouvoir les tourner pour les régler en fonction des besoins du moment. Enfin, s’il peut être utilisé avec le filtre polarisant du kit de filtres pour débutants, c’est encore mieux.

Porte-filtres Irix Système de porte-filtres Irix avec un filtre dégradé léger monté

Si vous avez plutôt l’habitude de photographier des scènes montagneuses ou côtières, vous choisirez l’un ou l’autre des filtres ci-dessous. Et si vous pratiquez un peu tous les paysages, vous achéterez les deux.

Porte-filtres Irix IFH-100
Porte-filtres Irix IFH-100
  • Un porte-filtres Irix innovant pour toutes les marques
  • Une construction compacte, le porte-filtres le plus léger de sa catégorie
  • Permet l'usage de deux filtres à la fois, sans vignettage
  • Vous pouvez associer des filtres carrés et circulaires
  • Grande compatibilité, avec les adaptateurs de 52 à 95 mm (vendus séparément)

Filtre ND dégradé léger

Tout indiqué pour foncer le ciel sur des paysages dont la ligne d’horizon est interrompue par des montagnes, des forêts, etc.

Filtre Irix Edge 100 Soft Nano GND32 1.2 100x150mm
Filtre Irix Edge 100 Soft Nano GND32 1.2 100x150mm
  • Peut être utilisé avec un porte-filtres standard de 100 mm de côté
  • Compatible avec les objectifs Irix 15mm f/2.4
  • Peut être installé sur tous les porte-filtres de 100 mm de côté
  • Compatible avec le porte-fitres Irix IFH-1000
  • Réduit l'entrée de la lumière de 5 stops
  • Grande résolution, netteté et reproduction
  • Un verre optique qui repousse l'eau, l'huile et les tâches

Filtro ND dégradé dur

Tout indiqué pour foncer le ciel sur des paysages à l’horizon bien droit, comme dans les zones côtieres.

Filtre Irix Edge 100 Hard Nano GND8 0.9 100x150mm
Filtre Irix Edge 100 Hard Nano GND8 0.9 100x150mm
  • Filtre Irix ND8 gradué
  • Réduit de 3 stops l'entrée de la lumière
  • Convient à un porte-filtres standard de 100 mm de côté
  • Tout indiqué pour les paysages
  • Un objectif de la plus grande qualité
  • Compatible avec le porte-filtres Irix IFH-100

Lots pour les amateurs d’un niveau avancé

En plus de ceux vus précédemment, j’ajouterais aussi les filtres suivants. En tant que photographe avancé, vous devez bien déjà connaître vos priorités, d’où cette liste.

Filtre carré ND8

Ce filtre s’associera parfaitement aux filtres dégradés. En effet, son côté foncé modifie à peine l’exposition. Mais combiné au filtre foncé, il renforce l’effet de filtration. Autrement dit, pas besoin ainsi d’acheter plusieurs filtres dégradés légers ou durs de différents ND. Rien qu’en l’associant ou pas au filtre ND8, on peut obtenir les mêmes effets. Même si pour la zone terrestre (image ci-dessous), il aura fallu une petite retouche en post-production pour l’éclaircir.

Guide d'achat de filtres : exemple d'application du filtre ND carré J’ai associé le filtre ND 8 au filtre Hard GND 8. J’ai prolongé la durée d’exposition pour obtenir l’effet soyeux sur l’eau et j’ai aussi éliminé l’excès lumineux du ciel, tout en conservant l’intensité du soleil. Et en une seule prise.”

Filtre Irix Edge 100 IR ND8 0.9 3stops 100x100mm
Filtre Irix Edge 100 IR ND8 0.9 3stops 100x100mm
  • Filtre Irix ND8
  • Bloque les rayons infrarouges
  • Réduit de 3 stops l'entrée de la lumière
  • Fabriqué avec des verres de la meilleure qualité
  • Vous pouvez l'installer sur le porte-filtres Irix IFH-100 et d'autres systèmes 100

Filtre ND dégradé inversé

Ce filtre est très intéressant lorsqu’on a le soleil sur tout l’horizon et qu’on veut directement photographier le coucher du soleil. On parvient ainsi à atténuer l’intensité du soleil mais sans foncer le ciel, de fait déjà sombre puisqu’il s’agit du crépuscule.

Exemple d'application du filtre ND dégradé inversé Avec le filtre dégradé inversé, j’ai pu conserver l’intensité lumineuse de l’horizon, tout en exposant correctement le ciel et la terre en une seule prise

Filtre Irix Edge 100 Reverse Nano GND8 0.9 100x150mm
Filtre Irix Edge 100 Reverse Nano GND8 0.9 100x150mm
  • Filtre ND8 spécial levers et couchers de soleil
  • Peut être installé sur un porte-filtres standard de 100 mm de côté
  • Il mesure 100x150 mm
  • Compatible avec le porte-filtres IFH-100
  • Fabriqué en verre de grande qualité

Filtre carré ND3200

Si le filtre ND1000 donnait déjà de grands résultats, je ne vous dis pas ce que peut doner le filtre ND32000 de 15 stops de réduction lumineuse. Vous pouvez l’utiliser en plein jour, prolonger le temps de pose de plusieurs minutes, tout en éliminant les éléments en mouvement pour ne conserver que les éléments fixes sur vos paysages, sillages nuageux, etc. Et vous parviendrez à figer le moindre filet d’eau, même en journée. Soit quelque chose de vraiment impressionnant, à condition toutefois d’opter de préférence pour un filtre carré pour le porte-filtres car ce sera ainsi beaucoup plus simple de réaliser le cadre, puis de placer le filtre, plutôt que d’utiliser un filtre circulaire qui vous empêchera de voir à travers ce filtre.

Filtre Irix Edge 100 IR ND32000 4.5 15stops 100x100mm
Filtre Irix Edge 100 IR ND32000 4.5 15stops 100x100mm
  • Réduit de 15 stops l'entrée de lumière dans l'objectif
  • Créez des effets avec de longues expositions
  • Filtre Irix ND32000 IR
  • Bloque les rayons infrarouges pour de meilleures couleurs
  • Fabriqué avec des matériaux de grande qualité
  • Compatible avec les porte-filtres standard de 100 mm
  • Peut aussi être installé sur le porte-filtres IFH-100

Filtre anti-pollution lumineuse

Il s’agit d’un filtre spécial pour la pratique de la photographie nocturne, qui permet de corriger les tons jaunâtres produits par les éclairages publics des villes, au profit d’images nocturnes aux couleurs agréables. On peut bien entendu faire l’acquisition de ce filtre, quel que soit son niveau, si l’on pratique souvent la photo nocturne.

Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
(1)
Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
  • Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
  • Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
  • Conçu en verre optique de qualité
  • Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
  • Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm

Il existe de nombreux autres filtres avancés, outre tous ceux qu’on a déjà abordés. Il y en a ainsi qui renforcent les couleurs, qui aident à la mise au point, comme les filtres étoilés en photographie nocturne, par exemple, etc. Mais ceux qu’on a vus sont, je crois, les plus importants, tout spécialement pour la photographie de paysage. Ce qui compte, c’est que votre équipement doive évoluer en accord avec votre niveau. Un niveau qu’il vous reviendra de déterminer vous-même. En fonction de vos sensations, de vos envies et de vos intuitions. Car après tout, la photo, on la pratique d’abord pour soi, et après pour les autres.

Comment combiner les différents filtres ?

Filtre polarisant et ND

Bien souvent, vous allez devoir combiner l’utilisation d’un filtre polarisant et d’un filtre ND. D’où quelques questions qui surgissent, auxquelles on va pouvoir répondre.

La première d’entre elles serait : « Dans quel ordre je les installe ? » Autrement dit, quel filtre placer le plus près de l’objectif pour lequel des filtres il vaut mieux d’abord laisser passer la lumière ? J’ai eu beau chercher, je n’ai pas de conclusion définitive. Divers photographes ont exposé leurs théories (basées sur leur expérience) et pèsent le pour et le contre.

Option filtre ND proche de l’objectif et filtre polarisant placé à l’avant

Avec cette configuration, la lumière atteint d’abord le filtre CPL, et élimine les faisceaux lumineux qui ne sont pas orientés dans la sélection qui nous intéresse. On parvient ainsi à éliminer les reflets dans le filtre ND, sans compter que l’autre avantage, c’est qu’on peut tourner la bague du filtre polarisant plus facilement. Et comme davantage de lumière passe à travers le filtre polarisant, l’effet de polarisation est plus important. Mais le hic, c’est qu’en plaçant le filtre ND à proximité de l’objectif, avec le foncissement qui s’ensuit, cela va s’avérer plus difficile de régler le CPL, d’où l’intérêt de le régler avant de placer le ND.

Option filtre polarisant placé près de l’objectif et ND à l’avant

Ici, vous pouvez d’abord régler le filtre polarisant, puis placer et régler le filtre ND. Vous pouvez installer plus facilement de nouveaux filtres ND (mais gare au vignettage), Mais cette disposition présente deux inconvénients non négligeables : 1. Avec moins de lumière qui atteint le CPL, l’effet de polarisation se voit réduit, d’autant plus si vous utilisez un filtre gradué léger ou dur. 2. La lumière n’est polarisée qu’à partir du passage au travers des filtres ND, d’où la formation éventuelle de reflets indésirables.

 Guide d'achat de filtres : exemple de combinaison de filtres Pour cette photo, j’ai cadré, fait la mise au point et mesuré la lumière. J’ai placé le filtre polarisant, fait la configuration de manière à obtenir un ciel bleu, tout en réduisant les reflets sur l’eau. Puis j’ai installé le filtre ND1000, j’ai calculé le nouveau temps d’exposition et j’ai pris la photo. Comme il s’agit de filtres circulaires, j’ai opté pour un montage du filtre polarisant à l’arrière (près de l’objectif) et le ND à l’avant pour pouvoir configurer comme je l’ai indiqué.

De toute façon, on ne peut pas choisir a posteriori comment procéder à ces montagnes. Ce qui s’explique par le fait que les différents systèmes de porte-filtres et de filtres présentent une configuration d’usine, avec une position des objectifs établis en fonction de l’épaisseur de la rainure ou bien du système de polarisation intégré au porte-filtres même. Mais il est toujours intéressant de peser le pour et le contre de chaque configuration. La seconde chose à prendre en compte, c’est que les filtres polarisants mêmes, du fait de l’élimination de certaines plages lumineuses, se comportent comme des filtres ND, avec une réduction d’un à deux stops en fonction de la marque. Alors comment cette réduction de la lumière affecte-t-elle les photos, notamment si le filtre CPL est associé à un filtre ND ? On voit cela maintenant, avec la combinaison de plusieurs filtres ND.

Plusieurs filtres ND

Lorsque vous superposez plusieurs filtres ND, vous devez pouvoir calculer la valeur totale de la réduction lumineuse de l’ensemble. On tombe bien souvent dans l’erreur d’additionner directement les degrés de densité des filtres lorsqu’en fait, il faut multiplier.

Comment calculer la réduction de la lumière avec plusieurs filtres ND ?

Prenons un exemple simple. Supposez que vous avez un filtre ND8 et un filtre ND16 et que vous les placez l’un devant l’autre pour prolonger le temps d’exposition. L’erreur fatale consisterait à faire la somme : 8 +16 = 24 et de croire que le degré de densité serait celui d’un filtre ND24. La bonne opération consiste en fait à voir combien de stops de lumière est la réduction pour chaque filtre et à ne pas mélanger les valeurs des stops de réduction avec les valeurs de degré de densité. 

Le filtre ND8 réduit de 3 stops : 23=8 On doit multiplier la durée d’exposition par 8 pour obtenir le même résultat.

Le filtre ND16 réduit de 4 stops : 24=16 On doit multiplier la durée d’exposition par 16 pour obtenir le même résultat.

Maintenant, vous devez additionner les stops de réduction de chaque filtre : 3 stops de 4 stops = 7 stops. Et sept stops, cela correspond à un facteur de densité de 27=128. On doit multiplier la durée d’exposition par 128 pour obtenir le même résultat.

Ainsi, le tandem de filtres ND8 + ND16 serait équivalent à un filtre ND128 ou à ce qui revient au même : 8 x 16. Le processus est très simple, à condition toutefois, j’insiste, de ne pas mélanger les valeurs des stops avec celles de densité neutre.

Combinaison de filtres Je combine deux filtres carrés : les filtres Irix ND8 qui, grâce à leur revêtement IR, conservent parfaitement la couleur, et j’obtiens une exposition un peu plus lente pour estomper le cours d’eau et augmenter les chances d’avoir des reflets sur l’eau. Le porte-filtres comprend aussi le filtre dégradé universel Irix qui permet de corriger l’excès de lumière de l’horizon, ainsi que la luminosité, le tout en une seule prise.

Calculer la réduction de lumière avec les densités optiques

Une autre question à prendre en compte est la classification des filtres gradués par leurs densités optiques (0,3 – 0,9 – 1,2, etc.) Dans ce cas, les choses changent mais on va tout de même procéder selon le même mode, en additionnant les stops de réduction lumineuse de chaque lentille sur la zone la plus foncée, qui est celle qui donne la valeur aux filtres en question. Pour ce faire, tenez compte du fait que chaque décimale de densité optique correspond à un tiers de stop. Vous pouvez ainsi en déduire qu’un filtre à la densité de 0,3 réduit la lumière à hauteur d’1 stop (ce qui équivaudrait à ND2 mais on ne va pas s’emmêler davantage les pinceaux).

Prenons un exemple. Vous avez deux filtres gradués de 0,9 et 1,5. Quelle serait la réduction totale de l’ensemble ?

Le filtre de 0,9 équivaut à 3 stops : 0,9/0,3= 3 Le filtre d’1,5 équivaut à 5 stops : 1,5/0,3 = 5 Faites maintenant la somme des stops sans aucun problème : 3 stops + 5 stops = 8 stops, ce qui équivaut à un filtre à la densité optique de 8 stops x 0,3 = 2,4. Vous pouvez en déduire que vous pouvez directement additionner les valeurs de densité optique pour calculer la densité totale.

Exemple de combinaison de filtres En associant le filtre ND8 au filtre dégradé léger, je parviens à réduire de 3 stops l’exposition, au profit d’un effet soyeux sur l’eau et d’un foncissement du ciel pour plus de dramatisation. Le dégradé est si léger que la démarcation s’apprécie à peine.

Qu’implique la combinaison de deux filtres ND ?

En résumé, on peut dire que la combinaison de deux filtres gradués suppose :

  • La somme des stops de lumière que tous deux réduisent
  • La somme des densités optiques de chaque filtre
  • Le produit (la multiplication) des facteurs de filtration

Avec tout cela à l’esprit, ce sera très facile de calculer la bonne exposition. Par conséquent, de mon point de vue, il vaut mieux avoir deux filtres ND à combiner plutôt que trois ou quatre filtres ND. En associant ces deux filtres, on peut presque obtenir les mêmes facteurs de filtration, avec l’économie que cela suppose.

Guide d'achat de filtres : exemple de combinaison de filtres Parfois, cela vaut aussi la peine de combiner des filtres circulaires à des filtres dégradés. Ci-dessus, j’ai utilisé le filtre circulaire Irix Edge ND1000 de 95 mm et devant, j’ai placé le filtre dégradé léger Irix car il fallait que je réduise l’exposition sur le ciel si je voulais obtenir des détails au niveau des ombres produites par la barque située plus bas sur l’image.

Filtre ND Variable Hoya ND3-ND400 58mm
Filtre ND Variable Hoya ND3-ND400 58mm
  • L'eau et les nuages se congèleront pour créer des mouvements soyeux
  • Bloquez la lumière qui pénètre dans votre objectif
  • Contrôlez le diaphragme et diminuer la luminosité de 9 stops

Conclusion

Tous les passionnés de photo, en progressant, voient bien qu’ils ont besoin de certains accessoires. En l’occurence, des filtres qui permettent de progresser dans ses résultats. En tant que photographes amateurs, vous ne pouvez pas vous permettre de vous procurer tous les produits ni tous les filtres, d’où l’intérêt d’établir une série de priorités et de bien évaluer vos besoins réels en fonction de vos intérêts, de vos connaissances, expériences et bien entendu, de votre budget aussi. D’où l’importance de pouvoir compter sur des produits du meilleur rapport qualité-prix. Sur Photo24, nous sommes des experts et pouvons vous conseiller à tout moment. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous fournir le meilleur service, les meilleurs conseils, les meilleurs produits, au meilleur prix.

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : © Alberto Bouzón

Laissez votre évaluation

5 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.