Filtres pour la photographie nocturne : les 5 indispensables

Filtres pour la photographie nocturne : les 5 indispensables

La photographie nocturne est l’une des disciplines qui peuvent donner les résultats les plus impressionnants. Le ciel nocturne, ce grand inconnu, a toujours fasciné les photographes. Vous pouvez ainsi vous consacrer à la capture du ciel étoilé avec la voie lactée, la lune, réaliser une panoramique urbaine avec l’éclairage urbain, etc. Il existe une grande variété d’applications. Pour les maîtriser, il faut un équipement spécifique, généralement composé d’objectifs grand angle, de trépieds, de télécommandes, etc. Mais ici, on va s’intéresser dans cet article à des accessoires qu’on n’a pas l’habitude d’évoquer pour ce type de photo : les filtres pour la photgraphie nocturne.

Filtres pour la photographie nocturne : obtenez un ciel mieux défini

Vous avez peut-être hissé les épaules après avoir lu « filtres pour la photographie nocturne », en pensant que jamais vous n’utiliseriez pas de filtre pour ce type de photo parce que vous croyez qu’il ne fera rien de plus que de bloquer la lumière qui atteint l’objectif. Mais après voir lu cet article, vous finirez par vous demander pourquoi vous n’avez pas commencé plus tôt à utiliser des filtres pour la photographie nocturne.

Tout indiqués pour la photographie nocturne en ville

En nuestro blog le hemos dedicado una gran variedad de artículos a la fotografía nocturna. Aquí van algunos de ellos por si quieres ampliar tus conocimientos:

On a déjà consacré de nombreux articles à la photographie nocturne sur le blog. En voici quelques exemples, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière :

Filtres pour la photographie nocturne : les 5 indispensables pour tous les photographes

Filtre anti-pollution lumineuse

Un problème courant que tout passionné de photographie nocturne rencontre est la présence de tons jaunâtres produits par la pollution lumineuse. Si après avoir passé toute la nuit à chasser les images en extérieurs et que vous êtes revenu chez vous avec des photos qui présentent un ton jaune, c’est parce que la pollution lumineuse a envahi vos images.

Ciel avec de la pollution lumineuse

Pour éviter cet effet et produire des images du ciel nocturne avec la bonne lumière, votre meilleur allié sera un filtre anti-pollution lumineuse. Avec ce filtre, vous pourrez éliminer cette couleur jaunâtre produite par les lumières de la ville. Il s’avérera tout particulièrement utile si vous comptez photographier dans un environnement urbain la nuit mais aussi si vous vous trouvez à proximité d’une ville.

Filtres pour la photographie nocturne : filtre Irix Edge contre la pollution lumineuse

On vous recommande en l’occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu’il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.

Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
(1)
Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
  • Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
  • Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
  • Conçu en verre optique de qualité
  • Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
  • Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm

Filtres pour la photographie nocturne : infrarouges

Il se peut que vous ne maîtrisiez pas encore tout à fait la photographie infrarouge. Cette discipline photo consiste à photographier le spectre lumineux invisible à l’oeil nu. Autrement dit, compris entre 700 et 1200 nanomètres. La partie du spectre visible est pour sa part bloquée. Comment ? Avec un filtre infrarouge, justement. On vous invite à consulter cet article consacré à la photo infrarouge pour en savoir plus.

Une ville la nuit avec un filtre infrarouge

Cette discipline photo se pratique généralement par temps ensoleillé, en journée, pour obtenir le maximum de lumière infrarouge du soleil, la principale source de ce type de lumière. Mais on peut aussi pratiquer la photographie infrarouge la nuit en se servant d’un autre type de lumière que le soleil : les lumières de la ville.

Filtre Hoya Infrarouge R72
(10)
Filtre Hoya Infrarouge R72
  • Plongez dans l'univers de la technologie infrarouge
  • Obtenez des effets spectaculaires et inédits
  • Recommandé pour la photographie couleur comme pour le noir et blanc
  • Verrouille le spectre visuel : seule la lumière infrarouge passera
  • La marque conseillée par les photographes professionnels
  • Choisissez le diamètre correspondant à votre objectif

L’éclairage urbain émet, en plus de la lumière visible, une certaine quantité de lumière infrarouge. La quantité variera en fonction du type d’ampoule de l’éclairage. Lorsque vous pratiquerez la photographie infrarouge nocturne en ville, le grand défi consistera à éviter les flares susceptibles d’apparaître en raison de la proximité de ces lumières au sol. Vous devrez donc trouver l’emplacement et le cadre adéquats. Mais vous y parviendrez certainement 😉

Filtres étoile

Vous voulez ajouter une touche onirique aux sempiternelles photos de lumières de la ville ? Testez un filtre étoilé, vous allez adorer l’effet produit sur les points lumineux. Les filtres étoile, comme leur nom l’indique, donnent effet étoilé sur les sources lumineuses qui apparaissent à l’image.

Leur fonctionnement est très simple. Installez simplement le filtre sur votre objectif et il produira des étoiles sur les points lumineux, sans besoin de modifier l’ouverture de diaphragme, ce qui s’avére d’une grande importance lorsqu’on parle de photo nocturne.

Filtres pour la photographie nocturne : effet avec un filtre étoilé

Vous pouvez utiliser ces filtres pour les lampadaires des rues, les phares des voitures ou encore les lampes ou les reflets d’une source lumineuse intérieure. Vous pouvez modifier l’angle de l’étoile en tournant le filtre. Il existe des filtres de différents nombres de branches : à 4, 6 et 8 branches. Donnez une touche étoilée aux lumières de vos photos !

Filtres pour la photographie nocturne : anamorphiques

Si vous aimez le cinéma, vous avez sûrement dû déjà remarquer l’effet flare typique de nombreux grands films, étiré sur le point lumineux d’un plan et formé de bokehs ovales de rêve. Cet effet, dans le cinéma professionnel, s’obtient à l’aide d’objectifs anamorphiques spécialement conçus pour ce format. Avec les objectifs anamorphiques, les films parviennent à produire cette effet cinématographique qui les rend si caractéristiques.

Exemple de flare avec un objectif anamorphique

Et si je vous disais que vous aussi, vous pouvez reproduire cet effet avec votre appareil DSLR ou votre caméra ? Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez obtenir cet effet avec les filtres anamorphiques, des filtres tres simples mais capables de donner des effets incroyables.

Filtres pour la photographie nocturne : obtenez le même bokeh avec un filtre anamorphique

Si vous aimez la réalisation vidéo, professionnelle comme amateur et que vous souhaitez donner une touche plus professionnelle à vos courts-métrages, vos vidéos publicitaires et même à vos réalisations pour les réseaux sociaux, vous produirez l’effet désiré à l’aide d’un filtre anamorphique. Et vous laisserez tout le monde bouche bée !

Filtre Anamorphique CineMorph Flare/Streak
(1)
Filtre Anamorphique CineMorph Flare/Streak
  • Filtre pour simuler le reflet du format anamorphique
  • Fait ressortir la lumière et sa source en vidéo
  • Initiez-vous au style cinématographique
  • Idéal pour les amoureux du cinéma
  • Disponible en deux tailles : 58mm et 77mm

Filtres à densité neutre ND4

Non, on n’est pas devenu fou. On va vous expliquer ici dans quelles situations il vaut mieux utiliser un filtre à densité neutre ND4 ou d’une plus grande densité si nécessaire, pour la photographie nocturne.

Créez des effets de mouvement avec un filtre ND

Pour photographier un paysage urbain la nuit, il se peut que vous souhaitiez utiliser de longs temps de pose et laisser ouvert l’obturateur un certain temps pour produire un certain effet. Tout en voulant conserver aussi une grande ouverture de diaphragme pour maintenir une profondeur de champ bien précise. Avec ces paramètres-là, il est très probable que l’image se surexpose et que le recours à un filtre à densité neutre soit alors indispensable.

D’où la grande utilité d’un filtre ND4 ou d’une plus grande densité pour produire des effets en ville la nuit, comme l’effet soyeux sur l’eau d’une fontaine, par exemple, ou encore pour capturer les sillages laissés par les phares des voitures et même pour éliminer les piétons qui circulent sur le trottoir.

Filtres pour la photographie nocturne : créez l'effet de sillage des phares des voitures

Conclusion

Après ces cinq propositions de filtres pour la photographie nocturne, on espère vous avoir convaincu du fait qu’il y a certaines applications pour ce type de photo (et de vidéo) où il est plus que conseillé d’utiliser un filtre photo. Vous avez déjà pensé à celui que vous pourrez utiliser en premier ? Laissez-nous vos impressions dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. On a hâte de vous lire !

Laissez votre évaluation

13 points
Upvote Downvote

Total votes: 21

Upvotes: 17

Upvotes percentage: 80.952381%

Downvotes: 4

Downvotes percentage: 19.047619%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.