Portraits en pose longue : 7 idées créatives

Portraits en pose longue : 7 idées créatives

Certaines des techniques parmi les plus créatives sont celles qui nous permettent de capturer des moments qui se présentent d’une manière qu’il serait impossible de montrer à l’aide de nos seuls yeux. Une technique originale consiste à réaliser des portraits en pose longue. Appliquez cette méthode pour faire des portraits fournit des possibilités très variées, aux résultats créatifs qui se différencient des portraits réalisés par d’autres photographes. Le recours à cette technique exige un certain savoir faire mais elle devient facile, une fois maîtrisée la théorie la plus basique.

Irix 21mm f/1.4 Dragonfly
Irix 21mm f/1.4 Dragonfly
  • Irix 21 mm f/1.4 : le grand angle pour l'excellence
  • Pour les montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et les capteurs APS-C et Full Frame
  • Très lumineux : ouverture maximale de f/1.4
  • Super fonctionnel : astrophotographie, intérieurs, architecture, paysages...
  • Construction interne exceptionnelle : des optiques de grande qualité
  • Diaphragme à 11 lamelles arrondies pour de jolis bokehs
  • Bague de mise au point ergonomique : plus pratique
  • Utilisez le blocage de mise au point pour garder une zone bien nette
  • Une coque ultra résistante pour affronter n'importe quelle situation

Les portraits en pose longue : qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous pencher sur la réalisation de portraits en pose longue et sur les techniques à appliquer, on doit savoir en quoi consiste la longue exposition. En quelques mots, la pose longue consiste à laisser l’obturateur de l’appareil photo ouvert longtemps. Normalement, l’obturateur ne s’ouvre qu’une fraction de seconde. Mais sur les longues expositions, l’obturateur peut rester ouvert pendant plusieurs secondes voire plusieurs minutes.

Portraits en pose longue : une femme sur un passage piéton

Photo de Rodrigo Gonzalez – Unsplash

En laissant l’obturateur ouvert plus longtemps, le mouvement apparaîtra avec des lignes floues. C’est la technique idéale pour donner un effet plus original et surréaliste à vos portraits.

Utilisez l’équipement adéquat pour les portraits en pose longue

Trépied

Les longues expositions vont capturer le mouvement comme un sillage flou. Et cela inclut le moindre petit mouvement de votre appareil photo lorsque vous y touchez. Pour qu’il reste stable, il vous faudra un trépied qui permettra de réduire le tremblement de l’appareil qui se traduira à l’image.

Télécommande

Même les mouvements les plus subtils, comme une simple pression du bouton déclencheur, peuvent causer un tremblement de l’appareil photo. Alors pour éviter d’obtenir une image floue involontaire, l’idéal serait d’utiliser un déclencheur à distance, une télécommande intervallomètre ou une simple télécommande. Si vous utilisez l’un de ces accessoires avec un trépied, vous vous assurerez de n’avoir aucun mouvement de l’appareil photo.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Éclairage

Une bonne source d’éclairage est essentielle pour réaliser des portraits en pose longue. Les principales options qui s’offrent à vous sont un éclairage continu comme une LED ou une ampoule, ou bien un flash de studio ou à griffe. Et si vous n’avez pas d’équipement d’éclairage professionnel, pas de souci. Vous pourrez obtenir des résultats avec une lampe d’architecte et même avec l’écran de votre smartphone.

Quelques notions importantes pour réaliser des portraits en longue pose

La première étape avant de commencer à réaliser des portraits en pose longue, consiste à comprendre le fonctionnement de la vitesse d’obturation et le flou de bougé.

Utiliser la vitesse d’obturation pour le flou de bougé

Vous devez prendre en compte le fait que plus la vitesse d’obturation sera faible, plus vous capturerez de flous de bougé de tous les objets en mouvement qui se trouvent dans le cadre. Sans compter que les objets qui se déplacent plus vite seront plus flous que ceux qui vont plus lentement. La proportion de flou que vous voulez produire à l’image dépendra du style que vous voudrez donner à celle-ci.

Portraits en pose longue avec le visage déformé

Photo de Tom Frances Palattao – Unsplash

Vibration sur l’appareil photo

La seconde notion à connaître, pour faire des portraits en pose longue, est la vibration de l’appareil photo. Le tremblement de l’appareil est un problème récurrent si celui-ci n’est pas stable lors de l’exposition, si bien que ce n’est pas seulement l’objet en mouvement mais bien toute la photo qui apparaîtra floue. C’est facile d’éviter ou de réduire la vibration sur l’appareil photo. Pour ce faire, il vous faudra utiliser un trépied, configurer une vitesse d’obturation un peu plus élevée ou bien utiliser le flash pour figer le mouvement, une technique sur laquelle on revient juste ci-dessous.

Utiliser le flash pour figer le mouvement

Le trosième élément à comprendre est que le flash va permettre de figer les objets ou sujets en mouvement. De cette manière, on peut figer le mouvement d’un objet avec le flash, tandis que l’appareil photo se déplacera, si bien que le reste de la photo apparaîtra flou.

Idées pour des portraits en pose longue

Maintenant qu’on a vu les notions de base pour réaliser des portraits en pose longue, voici 7 idées créatives pour mettre en pratique cette technique.

1. Réalisez du lightpainting

Vous pouvez appliquer la technique du lightpainting ou bien écrire avec la lumière à l’aide d’une source de lumière compacte qui vous servira à faire des dessins sur votre scène. La seule chose à faire est de trouver un endroit sombre pour faire en sorte que la technique du lightpainting se démarque. Puis vous n’aurez plus qu’à allumer la source d’éclairage que vous souhaitez utiliser pour dessiner et la déclencher sur votre sujet ou modèle. Vous pouvez jouer sur les formes, les mots ou sur tout autre mouvement aléatoire. Tous les mouvements produits seront traduits par des sillages lumineux.

Portraits en pose longue : portrait avec du lightpainting

Photo de Xan Griffin – Unsplash

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

2. Demandez au sujet de bouger

C’est le moyen le plus simple de capturer le mouvement sur un portrait. Il vous suffit de demander à votre modèle de se déplacer sur la scène. Mais cela peut simplement consister à bouger la tête sur les côtés pendant que l’obturateur est ouvert. Ou bien vous pouvez lui demander de danser pour voir quel effet se voit reflété. Le moindre mouvement sera capturé en produisant un effet onirique vraiment marquant.

Portraits en pose longue avec un mouvement de la tête

Photo de BenMoses M – Unsplash

3. Capturez le mouvement de la circulation et des voitures en ville

Peu de techniques de photographie nocturne pourront rivaliser avec un portrait de vos modèles, tout en capturant le mouvement de la circulation en ville. C’est la technique qui donnera de fait les meilleurs résultats, la nuit, car les véhicules en mouvement produiront des sillages lumineux très frappants lorsque vous ferez des portraits en pose longue la nuit.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy WTR
(66)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy WTR
  • Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
  • Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
  • Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
  • 999 séries programmables de 9 photos chacune
  • Fonction multi exposition pour technique HDR
  • Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, SonySigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.

Pour réussir ce type de photo, n’oubliez pas que vos modèles ne doivent pas bouger. Tenez aussi compte du fait que les véhicules les plus grands sont ceux qui prendront le plus de place dans le cadre, pour un plus gros impact. Vous pouvez également essayer de trouver des routes ou des rues avec des virages pour une composition plus marquante. Pour éclairer vos modèles, une seule source de lumière, comme un flash à griffe avec une softbox pour cet accessoire, devrait vous fournir toute la lumière nécessaire pour photographier vos modèles la nuit.

Portraits en pose longue : un arbre avec des véhicules en mouvement

Photo de macondoso – Freepik

4. Montrez le mouvement des passants sur vos portraits en pose longue

Les individus en déplacement provoquent un effet également approprié si vous voulez attirer toute l’attention sur les personnes photographiées. Cette technique est idéale dans des endroits où l’on va trouver beaucoup de gens, comme un lieu touristique. Plutôt que de lutter contre la foule, servez-vous en pour vos compositions.

Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
(12)
Kit Porte-filtres type P + 4 Filtres ND Carrés
  • 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
  • D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
  • Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
  • Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
  • Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
  • Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm

Les photos en pose longue tendent à donner de meilleurs résultats au lever ou au coucher du soleil. À ces moments-là de la journée, vous pouvez utiliser la lumière naturelle avec la vitesse d’obturation adéquate. Et même s’il y a trop de lumière, vous pourrez utiliser un filtre à densité neutre ou bien réduire l’ouverture pour obtenir l’effet recherché.

Portraits en pose longue :  un voyageur avec des personnes en mouvement

Photo de Jcomp – Freepik

Placez votre appareil photo à un endroit, puis choisissez votre cadre. En fonction de l’espace dont vous disposerez, vous pourrez opter pour un grand angle ou un téléobjectif. Choisissez le grand angle si vous voulez donner plus de contexte et faire en sorte que davantage de gens apparaissent dans la scène. Tenez compte du nombre d’individus qui passent devant l’objectif et prenez plusieurs photos pour vous assurer qu’aucun passant ne cachera vos modèles.

5. Capturez le mouvement sur l’eau et sur les vagues

Le mouvement de la mer constitue un arrière-plan parfait pour les portraits en pose longue. Pour ce type de portrait, il vaut mieux utiliser le grand angle et ainsi obtenir un mouvement plus exagéré à l’image. Certes, le grand angle tend à produire une distorsion sur les côtés de l’image, aussi il vaut mieux placer vos modèles au centre de l’image pour éviter cet effet. Si l’horizon va être inclus dans la photo, vous devrez éviter de placer la tête de votre modèle sur la ligne d’horizon mais au-dessus ou en dessous.

Comment doit être le mouvement de l’eau ou des vagues ?

Plus la vitesse d’obturation sera faible, plus l’effet soyeux de l’eau sera important. Vous pouvez passer rapidement d’un effet soyeux très léger à un autre beaucoup plus intense. Le type d’effet que vous voudrez produire est laissé à votre appréciation. Comme pour le point précédent, vous pouvez utiliser un filtre ND si la lumière est encore trop présente.

Portraits en pose longue au bord de la mer

Photo de Pagie Page – Unsplash

Vérifiez plusieurs fois vos images pour vous assurer que vos modèles apparaissent bien nets. Si vous réalisez la séance à la plage, il se peut que vous deviez placer le trépied dans le sable et qu’il y ait du vent. Ce qui peut provoquer un peu de mouvement. Raison de plus pour bien savoir ce qui vous intéresse de photographier. 

6. Capturez le mouvement sur la piste de danse dans des portraits en pose longue

Les portraits sur la piste de danse vous donneront l’occasion d’entrer en action et de faire en sorte que le spectateur ait l’impression d’y être. Ajouter du mouvement à des photos réalisées sur la piste de danse permettent aussi de traduire la joie et l’énergie du moment.

Quadralite Stroboss V1 Flash
Quadralite Stroboss V1 Flash
  • Flash compatible avec les griffes Canon, Nikon, Sony MIS, Olympus, Panasonic et Fujifilm
  • Produisez une lumière diffuse avec sa tête arrondie
  • Utilisez son système sans fil pour travailler sans câbles
  • Une lumière assez intense avec son nombre-guide de 42
  • Permet de régler la puissance pour obtenir plus ou moins d'intensité
  • Se recycle rapidement pour travailler plus vite
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie longue durée
  • Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs
  • Pourvu d'une tête rotative pour plus de mobilité

Pour éclairer ce type de photo, on utilise en principe un flash à griffe sur l’appareil photo, qui sera dirigé vers les modèles. Si vous avez l’occasion de placer un flash près de l’appareil photo, ce sera encore mieux mais si vous travaillez seul ou que vous ne possédez pas de support pour flash, vous devrez seulement opérer avec le flash à griffe.

Portraits en pose longue : danseuse

Photo de Master1305 – Freepik

L’éclairage derrière le sujet

Pour produire le mouvement sur la piste de danse, vous devrez régler les paramètres de votre flash de manière à ce que le zoom du flash soit plus important que la distance focale utilisée. Une fois le zoom sélectionné, choisissez la synchronisation avec le premier ou le second rideau. Si vous optez pour le premier rideau, vous pourrez capturer l’instant pour créer des sillages lumineux par la suite, en réalisant un balayage ou un zoom pendant que l’obturateur sera ouvert. En revanche, avec le second rideau, le flash se déclenchera à la fin de la prise. Assurez-vous que l’éclairage que vous voulez utliser soit derrière vos modèles. De cette manière, vous éviterez que les lumières de couleur qu’on trouve normalement sur la piste de danse, n’affecte vos modèles.

7. Exprimez votre facette créative à l’aide d’objets en mouvement

Comme pour les lumières des véhicules, les vagues de la mer ou les personnes, on peut se servir de différents objets en mouvement pour réaliser des portraits en pose longue. Certains exemples peuvent être des gouttes d’eau, des étincelles de feu ou tout autre source de lumière ou encore des objets qui auront du sens dans la scène. L’important, c’est de bien planifier le travail à l’avance ou d’anticiper le moment pour produire des clichés uniques.

Portraits en pose longue avec un manège en mouvement

Photo de Javier García – Unsplash

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Conclusion sur les portraits en pose longue

On espère que vous aurez trouvé ces idées utiles pour réaliser des portraits en pose longue plus créatifs. Ce ne sont là que quelques exemples de techniques photo qui peuvent vous donner des images plus originales. Il est conseillé de pratiquer certaines de ces techniques avant d’en appliquer une lors d’une séance photo. Une fois celle-ci maîtrisée, elle s’avérera un outil essentiel pour ajouter de l’intérêt à vos images et sortir du lot.

Photo principale : trail – Unsplash

Laissez votre évaluation

19 points
Upvote Downvote

Total votes: 21

Upvotes: 20

Upvotes percentage: 95.238095%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 4.761905%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.