PhotoPlus Expo 2019 : Photo24 vous dévoile les principales nouveautés

PhotoPlus Expo 2019 : Photo24 vous dévoile les principales nouveautés

Une année encore, Photo24 ne pouvait pas rater les principales nouveautés présentées par les plus grandes marques au salon PhotoPlus Expo 2019. Il s’agit du salon photo le plus important aux États-Unis. L’événement auxquels se pressent les professionnels de la photographie, les amateurs comme les curieux, pour connaître les derniers lancements prévus pour l’année prochaine. Des marques de grande renommée, connues de tous, come Canon ou Nikon, ou des marques innovantes qui font aussi parler d’elles, comme Irix ou Tamron, se sotn retrouvées dans un seul espace pour la plus grande joie de tous les passionnés de photographie.

PhotoPlus Expo 2019 s'est tenu à New York

Il est vrai que Photo Plus Expo 2019 ne se limite pas à la présentation de nouveaux accessoires ou appareils photo. Des conférences, des ateliers, des tables rondes y sont également organisés. C’est donc l’occasion idéale d’écouter les grands professionnels d’un domaine qui nous passionne tous : la photo. Alors comment allait-on manquer à l’appel d’un rendez-vous aussi incontournable ? On vous présente ici les nouveautés les plus remarquables qu’on a pu découvrir en avant-première.

PhotoPlus Expo 2019: les grandes nouveautés

Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à des salons photo. En septembre 2018, on a pu prendre connaissance de certaines nouveautés photo proposées par les fabricants de renom. C’était à Photokina 2018. Et bien entendu, PhotoPlus Expo constitue l’un des rendez-vous phares, on l’a dit. On y était déjà donc l’an dernier mais aussi en 2017, édition dont on avait fait une analyse complète. Pour découvrir ce que l’on a pu voir à PhotoPlus Expo 2019, lisez la suite.

1. Canon débarque à PhotoPlus Expo 2019 avec un lancement de dernière minute

Canon a surpis son monde en annonçant, quelques heures avant le lancement de cette édition de Photoplus Expo 2019, son nouvel appareil photo, Canon EOS 1D X Mark III. Un appareil que la marque présente comme le niveau supérieur en qualité et performance reflex pro. Et il faut bien dire que cet appareil photo présente un nouveau et puissant capteur AF à la résolution jusqu’à 28 fois supérieur à celle du modèle précédent. D’après Canon, le capteur AF emploie une série d’algorithmes AF avancés pour obtenir un suivi de mise au point incomparable.

Canon présente le nouveau Canon EOS 1D X Mark III à PhotoPlus Expo 2019

Il inclut également un nouveau capteur CMOS et un processeur DIGIC plus puissant. La qualité photo et vidéo (4K) est garantie. Les connexions ne sont pas en reste : le Canon 1D X Mark III est doté des connexions WiFi, Bluetooth et GPS.

Canon a également affirmé avoir travaillé pour que cet appareil affiche les meilleures performances, avec des rafales de 16 images par seconde avec le viseur optique ou de 20 images par seconde avec l’obturateur électronique ou mécanique dans le mode Vision en direct. Sa batterie vous fournit plus d’autonomie et intègre des boutons éclairés pour plus de confort d’utilisation.

Le nouveau Canon 1D X Mark III à PhotoPlus Expo 2019

Canon est également venu au salon avec une belle nouveauté sous le bras, un reflex puissant, le Canon EOS 90D, dont on a pu faire un compte-rendu suite à sa présentation. Il s’agit d’un appareil photo destiné aux photographes de nature, de sport et d’action. Doté d’un capteur APS-C de 32,5 mégapixels, il présente une portée d’1,6x. Cet aspect, allié à une vitesse d’obturation d’1/8000 s, permet de figer parfaitement le mouvement.

Canon EOS 90D, une autre nouveauté de la marque

Nouveaux objectifs Canon pour les montures RF

Les nouvelles présentations de Canon ne se sont pas limitées aux appareils photo. On a ainsi pu découvrir aussi trois nouveaux objectifs pour sa monture RF : Canon RF 15-35 mm f/2.8L IS USM, Canon RF 24-70 mm f/2.8L IS USM et Canon RF 70-200 mm f/2.8L IS USM. Ces trois objectifs zoom couvrent des distances focales qui vont du grand angle au téléobjectif. La marque cherche à couvrir ce champ pour leurs appareils photo à monture RF. Les trois objectifs bénéficient d’une grande ouverture de diaphragme et d’un stabilisateur d’image.

2. Nikon déchaîne les passions avec le nouveau Nikon Z50

Il ne pouvait pas en être autrement : l’une des principales attractions du stand était la présentation du nouveau Nikon Z50, récemment lancé sur le marché. Le public nord-américain a eu l’occasion de prendre contact avec cet appareil photo avant sa mise en vente en novembre. La présentation du Nikon Z50 a été une nouvelle fois l’occasion de vous en dévoiler les caractéristiques en avant-première. Cet appareil mirrorless débarque avec la nouvelle monture Z et un capteur APS-C, caractéristique qui le distingue de ses deux prédécesseurs dotés de la même monture, les Nikon Z6 et Z7.

Stand Nikon à PhotoPlus Expo 2019

L’une des caractéristiques qui nous a le plus séduits, sur ce nouveau Z50, est son volume compact et sa portabilité. Un de ces boîtiers qu’on aurait envie d’emporter partout, conçu pour l’essentiel pour les photographes aventuriers qui ne tiennent pas en place. Ses caractéristiques internes ne sont pas en reste non plus : un capteur APS-C CMOS de 20,9 MP et un processeur EXPEED 6, sans compter une sensibilité ISO de 100 – 51.200. La netteté, la clarté et la définition sont garanties.

Autre point vraiment attrayant, la rapidité du Nikon Z50. Il est en effet doté d’un système AF hybride de 209 points et donne la possibilité de réaliser des rafales de 11 images par seconde maximum, même avec l’autofocus sélectionné. Ce sera donc l’appareil idéal pour les plus jeunes car il s’adapte aux nouvelles technologies. Il est pourvu de connexions WiFi et Bluetooth, ainsi que d’un écran tactile aux commandes similaires à celles d’un smartphone.

3. Les nouveaux objectifs cinéma d’Irix qui ne laisseront personne indifférent

Comme pour les années précédentes, on a également suivi de près Irix, la marque suisse qui a fait une percée fracassante sur le marché des objectifs photo et vidéo, ces derniers mois. Les deux produits stars d’irix, présentés il y a a peu, sont deux nouveaux objectifs de la ligne Irix Cine, l’Irix Cine 11 mm T4.3 et l’Irix Cine 45 mm T1.5. Deux objectifs pour le cinéma, issus d’une ligne sur laquelle mise la marque, une ligne d’objectifs de qualité optique haut de gamme, parfait pour des réalisations vidéo et cinéma professionnelles.

Stand Irix à PhotoPlus Expo 2019

Irix Cine 11 mm T4.3

L’objectif Irix Cine 11 mm T4.3 est un objectif grand angle, à la focale très courte, avec une protection d’image rectiligne et une grande image circulaire de 4,3 mm (qui couvre le format Full Frame). En fonction de la diagonale du capteur utilisé, l’objectif présentera un angle plus modéré ou plus panoramique. Soit quelque chose de vraiment novateur pour un objectif avec ces caractéristiques-là. Ce nouvel objectif dispose du système de mise au point Multi Start Thread, déjà développé sur l’objectif Irix Cine 150 mm T3.0. Un système de mise au point super silencieux et précis.

Nouvel objectif Irix Cine 11 mm T4.3 présenté à PhotoPlus Expo 2019

Irix Cine 45 mm T1.5

Le nouvel objectif Irix 45 mm Cine est pour sa part totalement compatible avec les caméras qu filment au format HD 8K. Sa structure interne est constituée de 11 éléments organisés dans 9 groupes, avec des lentilles de la plus grande qualité qui garantissent des détails vraiment définis et des couleurs éclatantes.

Irix à PhotoPlus Expo 2019

Le nouvel Irix Cine 45 mm est un objectif très lumineux, dont l’ouverture s’étend de T1.5 à T22. Un soin tout particulier a par ailleurs été apporté au design pour l’utiliser commodément en mode manuel et pour maintenir aussi une grande compatibilité avec les systèmes Follow Focus.

Nouvel objectif  Irix Cine 45mm T1.5

Les deux nouveaux objectifs Irix se caractérisent par une construction robuste, formée de plusieurs joints scellés par du caoutchouc qui assurent la plus grande sécurité dans toutes les conditions climatiques.

Nuevas lentes de Irix

4. Tether Tools innove à PhotoPlus Expo 2019

Tether Tools, la marque spécialisée dans la connectivité entre votre appareil et d’autres dispositifs, a présenté le nouvel Air Direct. C’est un dispositif spécialment prévu pour transférer beaucoup plus rapidement vos fichiers JPEG ou RAW via WiFi. Il garantit une transmission jusqu’à 5 fois plus rapide qu’avec un câble ordinaire.

Stand Tether Tools à PhotoPlus Expo 2019

Les fichiers se transfèrent directement de l’appareil photo vers l’ordinateur et est compatible avec Canon, Fujifilm, Nikon, Sony, Hasselblad, Olympus, Phaseone, Panasonic et Leica. En outre, il permet la connexion avec votre smartphone pour pouvoir contrôler l’appareil photo à distance. Bref, un accessoire tout spécialement utile pour tous ceux et toutes celles qui se déplacent en permanence. En effet, Tether Tools facilite grandement les connexions entre votre appareil et d’autres dispositifs. Il suffit de jeter un oeil à sa gamme d’accessoires pour vous convaincre de leur utilité.

5. La surprise de Fujifilm, le Fuji X-Pro3

Fujifilm a présenté la veille du lancement de PhotoPlus Expo 2019 son nouvel appareil photo Fujifilm X-Pro3. On a donc pu y jeter un oeil et il faut dire que son design, ses lignes classiques, un must de la marque, ne nous ont pas déçus. Sa principale nouveauté est l’écran LCD qui reste « caché » en ne montrant qu’une petite partie de l’information. Mais il peut pivoter à 1080º pour pouvoir l’integralité de la photo. Ce qui suppose un retour aux sources à la photo la plus traditionnelle, lorsqu’on utilisait le viseur de l’appareil photo pour photographier et qu’il n’y avait pas d’écran numériques. D efait, le viseur hybride est un classique dans la ligne de ces appareils Fujifilm. Mais un viseur amélioré pour l’occasion, avec ses 3,69 millions de points.

Nouveau Fujifilm X-Pro3

D’autres caractéristiques de ce Fuji X-Pro3 sont déjà apparues sur d’autres appareils photo de la marque, comme le capteur X-Trans de 26,1 MP et le processeur X-Processor 4. L’appareil inclut également un nouveau système AF avec une sensibilité de -6 EV, parfaite pour faire la mise au point dans des endroits sombres. Il est plus rapide que se prédécesseurs, avec la possibilité de déclencher jusqu’à 11 images par second en rafale. Aspects techniques mis à prt, la caractéristique la plus remarquable de ce nouvel appareil Fujifilm est son boîtier aux formes classiques, un élément qui séduira les photographes les plus fans d’argentique.

6. Tamron présente de nouveaux objectifs à PhotoPlus 2019

Tamron vient à Photo Plus Expo 2019 avec 4 nouveaux objectifs pour les appareils Sony E à capteur Full Frame qu viennent juste d’être lancés sur le marché. Il s’agit de trois objectifs à focale fixe : le 20 mm f/2.8 Di III OSD, le 24 mm f/2.8 Di III OSD et le 35 mm f/2.8 Di III OSD, et un objectif zoom, le 70-180 mm f/2.8 Di III VXD.

Nouveaux objectifs Tamron à focale fixe pour Sony E Full Frame

Les trois objectifs à focale fixe affichent un agrandissement maximum d’1:2 et la capacité d’englober de grands espaces, au profit de compositions qui accentuent la perspective. Même si les deux objectifs de 20 et 24 mm sont davantage orientés vers la photographie au grand angle, comme la photographie de paysage ou d’architecture, tandis que l’objectif de 35 mm est plus indiqué pour les portraits.

Tamron 20mm f/2.8 Di III OSD

Ces trois nouveaux objectifs Tamron sont des objectifs légers puisqu’ils ne dépassent pas les 220 g, et on remarque leur légèreté lorsqu’on s’en saisit. Par ailleurs, ce sont des objectifs d’une grande luminosité. Les trois présentent une ouverture maximale de f/2.8, une valeur de diaphragme qui ne décevra pas dans les situations où il vous faudra obtenir un éclairage plus important.

Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD

Une autre caractéristique mise en avant par Tamron est la grande qualité interne de ses objectifs : ils présentent une série d’optiques spécialement conçues pour éviter les aberrations chromatiques et les distorsions, elles garantissent la plus grande définition et une reproduction fidèle des couleurs. Elles disposent par ailleurs d’un moteur autofocus OSD silencieux, rapide et très précis, pensé pour ne pas perdre une seconde et faire la mise au point rapidement. Cerise sur le gâteau, la construction externe a également été soignée avec une « cuirasse » compacte qui empêche l’intrusion de la saleté dans l’objectif.

Tamron 35mm f/2.8 Di III OSD

Un puissant zoom Tamron pour les montures Sony E et les capteurs Full Frame

Pour sa part, l’objectif zoom 70-180 mm f/2.8 Di III VXD est conçu, dans l’esprit de la marque comme un accessoire pour « faire en sorte que les objectifs zoom à grande vitesse soient simples d’utilisation ». Et à l’instar des objectifs à focale fixe, il se définit comme un objectif compact et léger, à l’autofocus super rapide et silencieux et une structure tout aussi robuste et compacte.

Tamron 70-180mm f/2.8 Di III VXD

Tamron 70-180mm f/2.8 Di III VXD Sony E
Tamron 70-180mm f/2.8 Di III VXD Sony E
  • Le nouvel objectif pour Sony E à capteur Full Frame ou APS-C
  • Très lumineux, à l'ouverture maximale de f/2.8
  • Doté d'un moteur d'autofocus VXD pour faire une mise au point rapide
  • Compact et léger, vous ne sentirez pas son poids sur votre appareil
  • Une construction résistante à la saleté, un entretien plus facile

Vous le voyez, nombreuses ont été les nouveautés présentées à PhotoPlus Expo 2019. Des appareils photo et des objectifs innovants qui seront sur toutes les lèvres pendant un bon moment. Il faut dire que l’événement était vraiment passionnant, non seulement pour les exposants des marques, les présentations de dernière minute du Canon EOS 1D X Mark III et du Fujifilm X-Pro3, mais aussi pour la qualité des séminaires, conférences et ateliers vraiment enrichissants. Comme à chaque édition, on est reparti avec un goût de « Reviens-y », alors on est déjà impatient à l’idée de se rendre à PhotoPlus Expo 2020 pour vous annoncer en exclusivité les prochaines nouveautés photo.

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.