Avec l’émergence de l’e-commerce et l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous au moment de créer votre blog, de lancer votre start-up en ligne, l’image occupe une place toujours plus importante. C’est l’une des clés pour que les clients potentiels choisissent votre produit plutôt qu’un autre. La première impression est cruciale car le client n’est pas en face du produit. Il ne peut donc pas l’observer sous tous les angles, le toucher, le prendre en main. Plus l’image sera explicite, plus vite vous pourrez le convaincre. Si vous désirez réaliser des photos de produits qui donnent envie, vous êtes pile au bon endroit !
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L’espace et le fond parfaits pour vos photos de produits
Pour la plupart des produits, la meilleure solution est d’utiliser un fond neutre qui ne détourne pas l’attention et qui attire le regard sur le sujet. Idéalement, vous ne choisirez pas de couleurs trop « flashy » qui risquent de fatiguer les yeux. Le fond doit discrètement mettre en valeur le sujet. Pour cette raison, certaines couleurs sont plus appréciées que d’autres : noir, gris ou blanc. Bien entendu, la règle n’est pas stricte et vous avez certainement en tête une campagne pour des vêtements ou des produits textiles qui avait opté pour un fond plus coloré, du moment que cela ne pique pas les yeux, ça va.
Photo : anncapictures – Pixabay
Où placer le produit ?
Une fois choisie la couleur du fond, la première question à se poser quand on réalise ce genre de photographie est : que veut-on raconter avec cette photo ? Décrire le produit ou vendre son esthétique, déclencher un coup de coeur ? À partir de là, vous pourrez classer vos clichés en deux catégories : artistique et descriptive.
Quel fond utiliser ?
Les deux s’utilisent pour vendre et selon la situation et le produit à vendre, vous choisirez l’une ou l’autre de ces options. Un fond lisse pour vanter un parfum enivrant, un paysage verdoyant pour un aliment, un arrière-plan de cave pour un bon vin. Ce que vous voulez suggérer avec votre photo désignera l’utilisation d’un type de fond et sa position par rapport au sujet.
Photo : Ash – Pexels
Pour réaliser des photos en vue de les publier sur le net, des photos de produits qui inspirent, le plus simple serait de capturer des photos sur fond blanc pour ensuite les remettre en scène en post-traitement. Si le produit est blanc, il est conseillé de laisser une faible ombre latérale qui marquera un contour sur l’un des côtés du produit.
Supports
Pensez également à l’espace dans lequel vous allez photographier. Idéalement, vous travaillerez sur une table photo, ces tables courbes sur les bords qui peuvent créer une sensation d’infini, donner au produit une ombre douce, offrir un joli reflet. Si vous préférez opter pour une option plus économique, vous pourriez utiliser une boîte à lumière. Vous placerez le produit à l’intérieur de la boîte pour qu’il puisse être uniformément éclairé grâce aux surfaces translucides de la boîte à lumière.
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Et entre nous, si vos finances ne sont pas au top ces derniers temps, pensez aux astuces à utiliser avec les objets que vous avez à la maison… Le papier aluminium comme réflecteur, une feuille blanche ou du papier de cuisson comme diffuseur, un miroir comme support. Et si votre baignoire est blanche, vous pourriez l’utiliser comme boîte à lumière, à condition que le produit ne soit pas trop grand !
Obtenez la lumière idéale pour vos photos de produits
Comme vous le savez déjà, la lumière est primordiale et dans ce type de photographie, encore plus. La première chose dont il faut tenir compte, c’est la surface du produit : brillante ou opaque. Les objets brillants sont ceux qui possèdent une surface métallique ou qui sont fabriqués en verre et reflètent ainsi la lumière à la perfection. Dans ce cas, vous serez doublement attentif afin d’éviter de créer des reflets indésirables, non prévus.
Vous pourrez utiliser la lumière naturelle comme la lumière artificielle avec un ou plusieurs flashs, un panneau LED mais le plus important c’est qu’elle soit répartie de façon uniforme et homogène sur le produit pour le mettre en valeur. Si vous travaillez dans un espace éclairé par la lumière du jour, profitez-en et exploitez-là au maximum !
Adaptez vos paramètres
En fonction de l’intensité de la lumière, faites les mesures d’expositions et réglages nécessaires sur votre appareil photo. Une vitesse élevée pour éviter les flous de bougé, une sensibilité ISO faible pour éviter le bruit, une grande ouverture pour mettre en valeur les détails de l’objet. Placez le produit à photographier à côté de la fenêtre et pensez à utiliser un réflecteur blanc qui fera face à la fenêtre afin de faire rebondir la lumière sur le produit.
Photo : Alexander Dummer – Pexels
Si vous travaillez avec un dispositif d’éclairage artificiel, vous réaliserez vos photos de produits dans la pénombre, voire l’obscurité, conservant seulement le dispositif d’éclairage pensé pour illuminer le produit. Vous chercherez les meilleurs angles pour ne pas vous photographier, vous et votre appareil, reflétés dans le produit. Les objets plus mats et opaques sont plus faciles à prendre en photo car ils ne reflètent pas autant la lumière.
Photo : Jadon Barnes – Unsplash
Température de couleur froide
Avec un dispositif d’éclairage artificiel, la lumière continue est une excellente solution. Choisissez les lumières fluorescentes dites froides pour recréer une température de couleur proche de la lumière du jour (environ 5000 à 5600 K) au lieu d’une lumière plus chaude de type halogène. Vous éviterez les lumières dures pour favoriser les lumières douces. Pour cela, si vous utilisez un flash, vous penserez à utiliser une softbox pour adoucir l’éclair afin de caresser l’objet à photographier sans l’agresser.
Voici deux options de softbox que vous choisirez en fonction du flash que vous avez l’habitude d’utiliser : cobra ou de studio.
- Softbox pour flashs à griffe à tête rectangulaire
- Adoucissez et estompez la lumière de votre flash
- Dimensions : 20x30 cm, pour des espaces moyens
- Pliable : très pratique à transporter
- Montage très simple : s'installe en quelques secondes
- Se fixe à laide d'un velcro : compatible avec plusieurs modèles de flashs
- Diffuseur softbox rectangulaire de 40 x 80 cm
- Double système de diffusion pour une plus grande efficacité
- Idéal pour les portraits et la photographie de produit
- Se fixe au flash grâce à une connexion bowens
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- Cadre résistant, fabriqué en acier
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J’insiste : tout dépend du type de photographie que vous désirez réaliser… pour le textile, vous aurez besoin de rehausser les textures en jouant avec les ombres, mais si vous voulez une photo descriptive pour un site web, la meilleure option serait de créer un schéma à deux sources lumineuses à 45º pour créer le moins de zones d’ombres possibles. Mais n’oubliez pas que tout produit doit avoir les textures qui ressortent, aucun objet ne peut rester plat car ainsi, il n’attirerait pas l’oeil du spectateur.
Un exemple du schéma lumineux habituel pour des photos pour le web, avec deux lampes à 45º.
Choisissez l’équipement que vous comptez utiliser pour vos photos de produits, puis calibrez-le
Si vous possédez un appareil reflex, peu importe le modèle, vous pourrez saisir d’excellentes photos de produits pour votre page web. Si vous voulez réussir des clichés dans un format plus grand, procurez-vous un appareil photo au format Full Frame, qui présente un plus grand nombre de mégapixels. À partir de 18 ou 20 Mpx, il peut vous donner des formats géants, comme les panneaux d’affichage publicitaire présents en ville et sur les routes. Mais à l’inverse, s’il vous faut un format ordinaire, qui ne dépasse pas les formats standard établis pour un catalogue ou une photo sur le web, vous pourrez l’obtenir à l’aide d’un appareil semi-professionnel.
Photo : Md Iftekhar Uddin Emon – Pexels
Quel est le meilleur objectif pour les photos de produits ?
Une fois la monture choisie, prenez une focale appropriée au sujet, qui ne le déforme pas, qui reproduise le plus fidèlement possible la taille et les dimensions de votre produit. Une focale fixe ou zoom qui soit comprise entre 35 mm et 70 mm de distance focale. Si les produits que vous photographiez sont plutôt petits comme des bijoux ou des petites pièces d’électronique, choisissez un objectif macro pour vous rapprocher directement du sujet sans avoir à redécouper l’image par la suite.
Si la macrophotographie vous intéresse, vous pouvez consulter ce post : 12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie.
Photo : Jakob Owens – Unsplash
Pas de grand angle
L’utilisation d’un objectif grand angle est peu recommandée car il va créer des distorsions sur les bords, ajouter des lignes diffuses peu esthétiques. Pour réaliser des photos de produits, vous pourriez également utiliser un téléobjectif pour placer différents objets sans qu’ils ne se fassent de l’ombre l’un à l’autre et pouvoir ainsi les saisir depuis différentes perspectives.
Photo : Lastolite (ePhotomaker)
Enfin, une fois choisi le matériel, il vous faudra procéder à la calibration de ce dernier et de votre objectif. N’oubliez pas que si vous comptez changer ne serait-ce que l’objectif, il vous faudra tout de même recalibrer l’équipement de travail car chaque pièce est un monde à part, Pour les photos de produits, le mieux est de disposer d’une charte de gris ou de couleur, si vous voulez être encore plus précis. Vous obtiendrez ainsi une image 100% fiable et fidèle à l’originale.
- Studio portable Godox LST60 ; emportez-le où vous voudrez
- Eclairage intégré : 3 bandes LED réglables à l'intérieur
- Accessoires inclus : des fonds et un diffuseur pour plus de contrôle
- Intérieur argenté : de la photographie professionnelle et sans ombres
- Plusieurs positions de travail : tout indiqué pour n'importe quelle situation
Préparation du produit et shooting
Pour obtenir de belles photos de produits, il faut que le produit soit propre et brillant. Faites-lui une beauté avant la séance photo, éliminez la moindre surface rugueuse, la moindre particule. Insistez-bien car même si vous ne voyez rien au moment de photographier, vous pourriez être bien surpris devant l’écran de votre ordinateur… Les empreintes ou petites taches de gras sont difficiles à gommer en post-traitement.
Nettoyage et préparation
Retirez les emballages, autocollants et étiquettes qui se trouvent sur le produit afin de le montrer sous son plus beau jour. S’il s’agit d’une matière textile, faites en sorte qu’elle ne soit pas froissée (un petit coup de fer à vapeur et c’est reparti).
Photo : PhotoMIX Company – Pexels
Une fois le produit nettoyé, placez-le dans votre espace de travail et positionnez-le en fonction du schéma de lumière prévu. Vous pouvez également improviser sur place et observer comment le produit réagit à la lumière mais je vous conseillerais tout de même de préparer un minimum l’organisation du set, pour éviter de trop déplacer votre produit.
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- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
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Photo : Brandon – Flickr
Schémas d’éclairage
C’est à ce moment-là que vous devrez tester différentes positions. Jetez un oeil à ces deux posts qui présentent des schémas d’éclairage : 5 schémas de base et des schémas d’éclairage avancés. Un conseil : si vous en avez le temps, improvisez car une fois sur le set, on a souvent de nouvelles idées qui viennent à l’esprit.
Éditez vos photos de produits pour atteindre le résultat définitif
Photographiez au format RAW pour pouvoir retoucher vos clichés à l’envi (pour en savoir plus sur le format RAW, cliquez ici). De nombreux logiciels vous permettent d’apporter des corrections primaires et secondaires.
Photo : Radek Grzybowski – Unsplash
Retouche principale avec Lightroom
Utilisez un logiciel tel que Lightroom qui vous permettra d’appliquer la même modification à un catalogue photo (super pratique !). Ainsi, vous pourrez modifier la lumière, la luminosité et les contrastes avec un histogramme qui vous renseignera sur vos changements à tout moment. Si vous n’avez pas utilisé de charte de couleurs, vous pourrez toujours calibrer la photo avec la solution automatique du programme (même si ce n’est pas la meilleure solution, bien entendu). Enfin, vous pourrez éliminer les distorsions et les aberrations chromatiques.
Photo : MART PRODUCTION – Unsplash
Retouche secondaire avec Photoshop
Ensuite, passez à l’étape Photoshop pour réaliser la correction secondaire. Grâce à ce programme, vous pourrez créer une image équilibrée, ajouter un fond, original ou sobre autour de votre produit. C’est aussi à cette étape que vous pourrez effacer les petites traces de saleté qui vous auraient échappé sur votre produit.
Réussissez des photos de produits dignes de celles de Jackie Lynn !
Nous espérons que ces quelques conseils simples vous aideront à mettre en avant les produits que vous désirez promouvoir sur votre page web ou pour votre simple plaisir. N’hésitez pas à partager vos suggestions et commentaires !
Photo principale : Ash – Pexels
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