Photographie de nature : un matériel léger et polyvalent !

Fotografía de naturaleza: cómo conseguir un equipo ligero y versátil

Photographe passionné de nature, vous êtes sur le point de boucler votre valise pour l’escapade du week-end. Cela fait deux heures que vous préparez votre matériel, deux semaines que vous y pensez en faisant d’hypothétiques listes pour vous assurer de ne rien oublier. Il s’agit de ne rien laisser au hasard : la nature joue des tours et c’est la seule qui peut se permettre d’être imprévisible, vous devrez être prêt à affronter n’importe quelle situation. Le manteau hivernal s’il fait très froid, le 50 mm f/1.8 fixe car même si la journée est très ensoleillée, une grande ouverture n’est jamais superflue, 8 batteries si vous voulez photographier sans trêve, un chargeur au cas où vous trouvez une prise électrique au milieu de nulle part dans la nature. Et quand le précieux équipement est (enfin!) empaqueté dans votre sac à dos et qu’il est temps de le placer sur votre (pauvre!) dos, vous peinez à sortir de chez vous sans faire tout tomber sur votre passage et les premières gouttes de sueur apparaissent sur votre front. Il faut trouver une solution.

Quand vous préparez une excursion dans la nature, vous devez essayer de rassembler vos accessoires les plus polyvalents, aux formats légers et compacts et dont les options sont multiples. Vous devez également vous adapter à l’endroit de votre excursion. De la randonnée sur terrain plat et une ascension de 2000 mètres en montagne ne présentent pas les mêmes exigences. Et n’oubliez pas non plus que vous allez devoir emporter de quoi grignoter, des boissons et votre panoplie d’objets personnels qui, en plus d’alourdir votre sac, devront être maintenus séparément de votre matos photo pour des raisons de sécurité évidentes mais aussi d’organisation.

Alors, quels seront les essentiels de votre baluchon ? Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des accessoires et de leur prestation, ce sont les plus susceptibles de trouver une place au soleil : bien au chaud dans votre sac à dos, prêts pour l’aventure, pour la photographie de nature !

Photographie de nature: réunir un matériel à la fois léger et polyvalent

Sacs à dos

Pour la photographie de nature, à la montagne ou en randonnée, vous préférerez toujours un sac à dos au lieu d’un sac ou étui de n’importe quel type. Vous allez marcher longtemps et pour cette raison, charger votre dos avec votre équipement reste la meilleure des solutions, la plus confortable (tout est relatif). Si en plus, vous êtes amené à grimper, descendre, passer par d’étroits sentiers et sauter, le sac à dos est le plus indiqué pour s’adapter à vos mouvements. L’idéal serait un sac doté de différents compartiments pour pouvoir y placer votre équipement d’une part, vos objets personnels d’autre part. Si vous disposez de plusieurs sangles et boucles pour renforcer les sangles au niveau des épaules, c’est encore mieux car elles diminueront la sensation de lourdeur et la fatigue qui pourrait apparaître. Théoriquement, optez plutôt pour un sac à dos de taille moyenne, pour emporter l’essentiel sans être trop chargé. Quand vous devez choisir un sac, faites attention aux détails pratiques suivants : des poches latérales pour votre bouteille, des boucles pour un trépied, des housses imperméables, des sangles supplémentaires, etc.

Les sacs à dos Gloxy PRO AW sont une excellente solution pour partir à l’aventure dans la nature. Ils comptent des compartiments séparés pour votre équipement et vos objets personnels et vous pourrez choisir entre trois tailles en fonction de la capacité dont vous avez besoin. Ses sangles sont rembourrées pour vous offrir un transport confortable dans n’importe quelle situation. Il est doté de sangles supplémentaires pour rester parfaitement en place sur votre dos. Ses finitions sont très résistantes et il protégera votre équipement des coups, de la poussière et des éclaboussures. Il dispose d’une boucle pour y accrocher votre trépied ou monopied ainsi que d’une housse imperméable en cas d’intense humidité ou de pluie afin que votre matériel soit à l’abri d’une bonne douche.

Les sacs à dos Gloxy PRO AWDe gauche à droite  Gloxy PRO 30, PRO 10 et PRO 20

Mais si vous avez besoin de transporter un gros équipement et de nombreux accessoires, il vous faudra alors un sac à dos d’une grande capacité, comme le sac à dos Lowepro Photo Hatchback BP 150 AW. D’une capacité pour un appareil photo avec un objectif monté, 2-3 objectifs supplémentaires, un flash et plusieurs accessoires et objets personnels. Il comporte aussi une poche avant supplémentaire pour des bouteilles d’eau et des trépieds.

Lowepro Photo Hatchback BP 150 AW II Sac à dos Noir
Lowepro Photo Hatchback BP 150 AW II Sac à dos Noir
  • Capacité pour DSLR avec un objectif monté
  • Emportez aussi deux objectifs, un flash et des accessoires
  • Intérieur aménagé en compartiments, rembourré et amovible
  • Dossier arrière rembourré, confort dans le transport
  • Accrochez un trépied sur l'extérieur, compartiment pour tablette

Objectifs Zoom / Téléobjectifs

La photographie de nature c’est l’occasion de voir apparaître le sujet en or à n’importe coin de sentier, recoin de forêt. Lorsque vous avez envie de réaliser ce type d’excursion, l’idéal est de pouvoir compter sur un objectif zoom ou un téléobjectif. Un ou deux, avec différentes distances focales, comme un 18-135 mm et un 70-300 mm, vous offriront déjà un grand éventail d’options et ils occupent peu de place et enfin, leur poids est relativement réduit. Bien entendu, n’hésitez pas à emmener votre objectif à focale fixe préféré mais considérez-le comme un complément, votre objectif zoom est un tout-terrain qui peut s’adapter à n’importe quelle situation rapidement. Souvenez-vous, rien que de l’indispensable.

Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
(6)
Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
  • Compatible avec les montures Canon et Nikon
  • Très polyvalent : du grand angle au téléobjectif
  • Stabilisateur d'image et moteur USM silencieux
  • Verre optique sphérique hybride et verre optique de faible dispersion
  • Évitez les aberrations chromatiques, plus de netteté et de clarté
  • Design compact et léger, facile à transporter
  • Résistant à l'humidité
  • Gagnant du TIPA AWARD 2016
  • Rang d'ouverture de f/3,5 à f/40

D’autre part, on a les téléobjectifs, qui peuvent donner les meilleurs résultats sur une distance focale bien précise. En l’occurrence, on vous propose l’une des options préférées des clients de Photo24, le téléobjectif Gloxy 500 mm. Mais si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez aussi vous procurer le kit composé de ce téléobjectif et d’un multiplicateur x2, pour atteindre une distance focale de 1000 mm.

Gloxy Téléobjectif 500-1000mm f/6.3 Mirror + Multiplicateur 2x
(4)
Gloxy Téléobjectif 500-1000mm f/6.3 Mirror + Multiplicateur 2x
  • Pour appareils à capteur APS-C ou Full Frame
  • Revêtement multi-couches pour empêcher les reflets
  • Distance focale de 500-1000 mm avec le multiplicateur 2x
  • Allez beaucoup plus loin, idéal pour l'astrophotographie
  • Un adaptateur T2 inclus pour une installation facile
  • Choisissez parmi Canon, Nikon, Pentax, Micro 4/3, Sony A et Sony NEX, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus

Monopodes

Même si les trépieds portables sont une excellente option pour la photographie de nature, je vais aussi m’attarder sur les avantages du monopode. Il est tout d’abord plus léger qu’un trépied, essentiel pour ce genre d’escapades. Comme il n’est doté que d’un seul pied, il sera plus facile et rapide à placer pour capturer vos photos, très utile pour photographier un animal, capable de s’évaporer en moins de quelques secondes. Enfin, si vous êtes en présence d’un terrain abrupt, il est beaucoup plus fiable et rapide à placer qu’un trépied.

Le monopode Triopo TL-30, d’une capacité de 8 kg, est le support idéal pour les appareils DSLR légers, les CSC et les compacts. Il ne pèse que 400 g, aussi vous pourrez l’emmener partout. Il supportera non seulement le poids de votre équipement mais caussi celui d’un objectif zoom un peu plus lourd. Et il est très robuste, pour assurer une fixation ferme de votre équipement.

Monopode Triopo TL-30
(1)
Monopode Triopo TL-30
  • Grande stabilité lors de la prise de photos
  • Très facile à transporter, léger et compact
  • Grande capacité de charge de 8 kg
  • Avec une hauteur maximale de travail de 1450 mm
  • Double connexion avec pas de vis 3/8" et 1/4"

Pour tirer le parti maximum de votre monopode, utilisez-le avec une rotule ou une tête inclinable avec plateau de libération rapide. Toutes les options sont pratiques et 100% sécurisées pour votre appareil. Vous pouvez vous rafraîchir la mémoire avec notre article intitulé : Têtes pour trépieds : comment choisir la mieux adaptée.

Trépieds

Le Clampod Takeway T1 est une solution tout à fait indiquée à emmener partout. Très petite et légère (elle ne dépasse pas la taille de votre main), cette pince est capable de supporter jusqu’à 40 kg. Vous pourrez capturer des photos depuis les points de vue les moins conventionnels, votre appareil sera solidement accroché, les chutes ne sont pas à craindre. En outre, la pince est capable de rester fixée à n’importe quel type de superficie, lisse ou rugueuse. La rotule incluse peut supporter un équipement qui peut atteindre un poids de 3 kg. Il supportera sans aucun problème votre appareil reflex avec un téléobjectif et c’est pour cette raison que vous ne pourrez plus vous en séparer.

En plus, le Clampod inclut un support pour votre smartphone, vous pourrez l’utiliser pour supporter votre portable quand vous désirez l’utiliser comme GPS.

Photographie de nature : un matériel léger et polyvalent !

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

Récepteurs GPS

Les récepteurs GPS enregistrent la localisation exacte de chaque photographie que vous réalisez, même quand vous êtes au beau milieu de la nature. Au moment de créer votre album de vacances, vous pourrez vous souvenir de l’endroit exact où vous vous trouviez. Vous pourrez créer un registre de localisations. Quand vous partirez en excursion, vous pourrez mémoriser avec précision les endroits et recoins que vous avez traversés pour pouvoir les réutiliser dans le futur lors de vos prochaines séances photos.

Marrex compte un système GPS pour appareils Canon et Nikon, très simple d’utilisation pour garder en mémoire toutes les informations de l’endroit où vous avez capturé vos clichés.

Pare-soleils

Les pare-soleils évitent que les rayons du soleil atteignent directement votre objectif pour causer des reflets indésirés ou une perte de contrastes. A la montagne, la lumière du soleil est constante et peut provoquer ces effets. Dans la majorité des cas, vous serez content de pouvoir compter sur lui  d’autant plus qu’il occupe très peu de place et son poids plume finira de vous convaincre. Cet accessoire existe également dans un matériel flexible, rétractable pour se glisser partout, le placer et l’enlever comme vous en avez envie.

Pare-soleil circulaire photo et vidéo
(24)
Pare-soleil circulaire photo et vidéo
  • Evite l'entrée directe du soleil
  • Idéal pour les téléobjectifs
  • Elimine l'effet flare
  • Protège votre objectif
  • Pare-soleil rétractable

Filtres polarisants

Les filtres polarisants sont spectaculaires à la montagne. Grâce au traitement de lumière qu’ils réalisent, ils améliorent profondément la couleur du ciel et de la végétation, pour des résultats plus flamboyants. Si vous avez l’occasion de photographier des cascades, rivières ou lacs, ce filtre vous permettra de réaliser des clichés avec une belle eau transparente, sans ce reflet disgracieux généré par l’eau, vos photos seront d’autant plus séduisantes.

Photographie de nature : un matériel léger et polyvalent !

À gauche : une photo normale. ; à droite : en utilisant le filtre polarisant

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

Filtre UV

En été, à la montagne ou partout ailleurs, la lumière est souvent intense et chargée de rayons UV. Cette lumière va créer des dominantes bleues dans vos photos et altérer les contrastes. Avec un filtre UV, vous neutralisez cet effet et obtiendrez des photographies de qualité supérieure. Dans ce cas, rien ne semble plus logique que de fixer un filtre UV de manière permanente devant votre objectif car outre ses avantages techniques, c’est également un excellent protecteur d’objectif (remplacer un filtre au lieu d’un objectif est nettement plus économique).

Un filtre UV, essentiel pour sortir photographier en plein jourÀ gauche une photo normale ; à droite une photo avec un filtre UV

Filtre UV
(19)
Gloxy Filtre UV
  • Protège la partie avant de votre objectif
  • Sécurité contre d'éventuelles rayures, éclaboussures...
  • Repousse l'eau et la poussière
  • Extrêmement fin ; ne produit pas de vignettage
  • Sélectionnez le diamètre approprié à votre objectif
Visit Filtre UV

Jumelles

Vous n’avez toujours pas trouvé le sujet de vos rêves ? Cherchez-le ! Les jumelles, longue-vues et télescopes vous aideront non seulement à vous orienter mais aussi à repérer les clichés intéressants. Vous pourrez voir beaucoup plus loin qu’avec votre appareil, comme avec un super mais vraiment super zoom. Cet accessoire est appréciable en randonnée photo comme en voyage, ne le laissez jamais à la maison.

Jumelles Nikon Travelite EX  8x25 CF
Jumelles Nikon Travelite EX 8x25 CF
  • Parfaites pour voyager, observer la nature et la faune
  • Très résistantes à l'eau grâce à leur revêtement spécial
  • Très compactes, légères, à emporter partout
  • Des images claires, brillantes et à la distorsion réduite

Cartes mémoire

C’est tellement évident mais bon, au cas où : dix cartes mémoire pèsent bien moins que le plus léger des ordinateurs portables. Si vous redoutez le moment où vous allez rester sans espace pour photographier, emportez un bon assortiment de cartes, ce n’est pas pour la place qu’elles occupent. Si vous voulez agrandir votre collection de cartes, nous vous recommandons de jeter un œil à notre article, pour choisir celle qui vous convient vraiment : Comment acheter une carte mémoire SD : caractéristiques à passer en revue.

Carte mémoire SanDisk Extreme Pro SDHC 32GB V30 U3 SDS
(1)
Carte mémoire SanDisk Extreme Pro SDHC 32GB V30 U3 SDS
  • Capacité de stockage de 32 GB
  • Vitesse de lecture de 95 MB/s et d'écriture de 90 MB/s
  • Compatible avec les formats Full HD et 4K
  • Résistante aux rayons X, à l'eau, aux chocs et aux températures extrêmes
  • La correction d'erreurs améliore la résistance et la fiabilité

Batteries

Certainement l’élément le plus important de la liste: rien de ce qui a été présenté jusqu’à présent ne pourra vous servir si vous ne disposez pas de batteries en suffisance. Calculez approximativement la quantité de batteries à emporter avec vous : utilisée de manière intensive, une batterie peut durer 1 heure et demie donc dans le cas d’une escapade de 5 heures dans la nature, vous ne devrez pas en préparer plus de 3, simple comme tout. Pour l’occasion, je ne recommanderais pas nécessairement l’utilisation d’un grip d’alimentation, vous travaillerez de manière plus fluide sans lui, surtout à l’heure de changer les batteries.

 

Batterie Gloxy

Le plus important : profiter de l’aventure

Si vous ne pouvez pas tout prendre, ce n’est pas un drame. Une excursion sympa dans la nature peut se transformer en cauchemar si votre sac surchargé est insoutenable après 15 minutes de marche. Si vous êtes trop fatigué, vous ne profiterez pas et c’est aussi votre créativité qui va battre de l’aile.

La photographie de nature se caractérise par des moments imprévus, c’est ce qui la rend si unique et attrayante, profitez à fond. Si vous êtes un aventurier et que des doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.