Photographier des textures et des motifs dans la nature : 12 conseils essentiels

Photographier des textures et des motifs dans la nature : 12 conseils essentiels

Sur les macrophotographies d’éléments de la nature prises de très très près, on peut avoir une perception différente de celle-ci, comparé à ce qu’on est habitué à voir au quotidien. Sur ce type de photo, les formes ou textures qui passent normalement inaperçues, sont bien plus visibles. Les photographes spécialisés dans la nature s’attachent généralement à capturer les sujets de la manière la plus réaliste possible. Mais pour les animaux et les plantes, plus on s’en rapproche, plus ces éléments semblent abstraits. C’est la raison pour laquelle on souhaite consacrer cet article au fait de photographier des textures et des motifs dans la nature, pour faire ressortir ce qui ne se voit pas, normalement.

Photographier des textures et des motifs dans la nature : tronc

Photo de Tim Mossholder

Si vous observez les détails d’une plume, d’une feuille d’arbre ou même les plis d’un champignon, vous ne les reconnaîtrez presque pas, vus de très près. Les sites idéaux seront ceux qui comportent un type de végétation. Même votre jardin ou le parc situé à côté de chez vous.

Kit de trois Filtres Close-Up
(2)
Kit de trois Filtres Close-Up
  • Kit de 3 filtres de rapprochement
  • Disponible dans plusieurs diamètres : choisissez le vôtre
  • Permettent de prendre des photos macro avec votre objectif
  • Possèdent des augmentations de +1, +2 et +4 dioptries
  • L'alternative économique aux objectifs macro
Maîtriser la technique de la macrophotographie, c’est important. Pour ce faire, on vous conseille la lecture de ces quelques articles :

Mais pour les photos de textures et de motifs dans la nature, outre la technique, il est tout aussi important d’avoir un regard créatif qui puisse donner une image marquante. La première étape à suivre pour réussir une belle photo, c’est d’avoir la capacité de voir la partie de l’objet ou du sujet qui peut être frappante. Pour cela, il vous faudra pratiquer pour entraîner votre regard. Vous voulez apprendre à photographier des textures et des motifs dans la nature  ? Lisez la suite pour découvrir les 12 conseils pour réussir d’incroyables photos de détails de la nature qui passent généralement inaperçus.

Vue aérienne d'une forêt

Photo de Matthew Montrone

1. Choisissez l’équipement adéquat

Les textures et les patrons dans la nature peuvent être de toutes les tailles. Avec un drone, vous pourrez capturer de grands espaces et découvrir des motifs variés. Mais la plupart des photos de motifs et de textures, vous les trouverez sur des objets de plus petite taille. Par conséquent, un objectif et une lentille macro vont s’avérer quasiment indispensables. Vous n’allez pas avoir besoin de grand chose d’autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer un trépied ou un rail macro pour obtenir davantage de précision. Et si vous utilisez un point de lumière comme une torche LED ou un flash avec un diffuseur, vous pourrez éliminer ou produire des ombres pour obtenir différents effets d’éclairage. Mais la décision vous appartient.

2. Rapprochez-vous le plus possible

Rapprochez-vous de l’objet ou du sujet que vous voulez photographier. Puis rapprochez-vous un peu plus encore. Les images les plus marquantes et réussies s’obtiennent en réalisant un cadre de très près et lorsqu’on agrandit beaucoup l’image. Commencez par photographier avec l’appareil photo à la main. Un trépied peut limiter vos mouvements. Si vous travaillez sans support, vous aurez plus de liberté de mouvement, pour explorer et examiner votre sujet sous divers angles, sans que rien ne vous dérange.

Photographier des textures et des motifs dans la nature : des feuilles qui forment un motif entrecroisé

Photo de Pixabay

Lorsque vous aurez trouvé la meilleure composition, il vous faudra alors placer votre trépied pour affiner votre déclenchement. N’ayez pas peur de remplir tout le cadre avec l’objet à photographier. La répétition de formes, de lignes et de textures sera la base de vos clichés.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

3. Placez-vous au même niveau

Pour photographier des textures et des motifs dans la nature, vous ferez en sorte que votre objet ou sujet soit bien net sur toutes les zones de la photo, pour obtenir un plus fort impact. Vous pourrez y parvenir de différentes manières. La plus évidente sera d’opter pour une petite ouverture de diaphragme, à partir de f/16, par exemple, pour créer une grande zone de mise au point. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une faible vitesse d’obturation. Cela ne va pas être un problème, en principe, pour photographier des patrons car ce sont généralement des objets inanimés et vous utiliserez sûrement un trépied.

Des gouttes de très près

Photo de Skyler Ewing

Si vous photographiez avec un fort agrandissement et que vous ne pouvez pas obtenir une profodeur de champ suffisamment grande pour capturer votre texture avec une bonne définition, vous pouvez essayer d’appliquer la technique du focus stacking pour agrandir la zone de mise au point. Mais l’astuce pour obtenir une image bien définie d’une extremité à l’autre consiste à placer l’appareil dans une position parallèle au sujet. En effet, il y a seulement un plan géométrique pour obtenir une définition complète et vous voudrez obtenir un plan net sur le maximum d’espace possible. Beaucoup de textures et de motifs se produisent sur des surfaces relativement plates comme une feuille d’arbre, un tronc d’arbre, une plume ou du gel. Alors si vous alignez précisément l’appareil photo sur le sujet, vous obtiendrez des bords parfaitement nets. N’oubliez pas d’utiliser un trépied pour placer l’appareil avec précision.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

4. Trouvez des textures et des motifs sur des ailes et des plumes

Les plumes et les ailes des insectes fournissent d’incroyables détails de textures et de motifs répétés. Il vous suffit de vous servir d’une plume avec un niveau de grossissement élevé. Si jamais vous trouvez une plume d’oiseau, prenez le temps de trouver des motifs et des textures. Si vous utilisez un éclairage estompé, vous obtiendrez de meilleurs résultats et cela vous aidera à capturer les détails les plus petits et des couleurs plus précises.

Photographier des textures et des motifs dans la nature : plume d'un paon

Photo de Anjana C

Les ailes des papillons et des libellules présentent aussi des motifs très photogéniques. Mais pour pouvoir les capturer de manière à ce qu’elles occupent toute l’image, il vous faudra les photographier avec un rapport d’1:1 ou plus élevé. Inutile de préciser que vous ne devez pas faire de mal à l’insecte ni le sacrifier pour le prendre en photo. Essayez de les trouver três tôt le matin, un peu endormis, et cela sera ainsi plus facile de les photographier.

Kit Macrophotographie Rail FC-1II + Lentille DCR-250
(60)
Kit Macrophotographie Rail FC-1II + Lentille DCR-250
  • Des résultats macro de qualité professionnelle
  • Compatible avec les objectifs avec des diamètres compris entre 52 et 67mm
  • Conversion de +8 dioptries, l'agrandissement MACRO le plus populaire
  • Rail beaucoup plus précis que votre tête pivotante ou rotule à billle
  • Deux rails, horizontal et vertical pour un parcours de 16 cm
  • Précision de la position grâce aux molettes de serrage et aux crans

5. Photographier des textures et des motifs dans la nature : la végétation

Les arbres sont une source incroyable de textures photogéniques. Commencez par jeter un coup d’oeil de très près à leur écorce. Si vous vous promenez à la campagne ou en forêt et que vous commencez à observer les différents troncs d’arbres, vous verrez qu’il existe une grande variété d’écorces. Des écorces lisses et brillantes à d’autres plus rugueuses et pleines de textures. Pour faire ressortir des motifs ou des formes de la surface d’un tronc, l’idéal serait de vous placer d’un point de vue parallèle et d’utiliser une petite ouverture de diaphragme.

Du bois avec un motif circulaire

Photo de FWStudio

Les feuilles de toutes tailles, de toutes formes et de tous designs fournissent des motifs parmi les plus marquants et photogéniques que vous pourrez trouver dans la nature. Une simple feuille peut vous offrir un grand nombre de possibilités et un grand potentiel. Il est plus simple de photographier des feuilles tombées, sans compter qu’en automne, un sol jonché de feuilles tombées peut dévoiler des motifs très intéressants.

Vous pouvez également essayer de placer une feuille en contre-jour. De cette manière, les motifs complexes formés par ses nerfs seront plus marqués. Vous pourrez aussi placer plusieurs feuilles selon un motif créé par vous-même.

Photographier des textures et des motifs dans la nature : des feuilles en contre-jour

Photo de NEOSiAM 2021

6. Champignons

Les champignons sont des objets très photogéniques. Vous pouvez en trouver de très colorés, texturisés et avec de nombreux motifs. Alors au lieu de les photographier pour qu’ils apparaissent complètement sur la photo, rapprochez-vous d’eux et isolez des zones avec un intérêt particulier. L’automne est la meilleure période pour photographier des champignons. Les arbres les plus vieux sont les meilleurs endroits pour les trouver. Vous n’allez pas trouver beaucoup de lumière si vous devez être sous la souche d’un arbre, aussi un trépied s’avérera indispensable, tout spécialement si vous devez vous placer au niveau du sol.

Champignons de très près

Photo d’Ellie Burgin

7. Augmentez votre champ de vision

Certaines des options parmi les plus évidentes pour rechercher des motifs sont celles qu’on a vues : arbres, feuilles d’arbre, champignons… Mais vous pouvez aussi élargir votre champ de vision pour trouver des patrons et des répétitions. Les arbres qui se répètent dans une forêt, la ligne du sable sur la plage ou encore les lignes que forment les arbustes et les plantes au bord d’une rivière, peut aussi constituer des images très marquantes. Pour y parvenir, il est important de prendre le temps d’observer l’espace environnant. Qu’est-ce qui attire votre attention ? Y a-t-il une ligne qui guide votre regard ? Ces questions pourront vous aider à produire une image avec un motif marquant.

Fotografiar texturas y patrones en la naturaleza: Ten en cuenta todo tu entorno

Photo de Hedaetul Islam

Choisir la zone sur laquelle faire la mise au point et travailler avec certaines règles  de composition peut vous aider à produire de bons clichés. Une ligne située selon la règle des trois tiers ou un design répétitif souligné par un contraste et qui s’interrompt sur un point donné, peut constituer une image très puissante.

Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
(113)
Kit de trois filtres ND4, UV, CPL
  • Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
  • Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire 
  • Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
  • Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
  • Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
  • Le cadeau idéal pour tous les photographes
  • Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm

8. Ombres et lumières

La nature n’implique pas seulement les objets mêmes qui la composent. La manière dont elle affecte son environnement peut également s’avérer un bon motif à photographier. Prenez soin d’observer les ombres et lumières qui se forment en forêt, sous la souche des arbres. Ou encore l’ombre projetée par des troncs d’arbres alignés. Ils peuvent former des motifs uniques qui vous donneront des images plus intrigantes.

Cherchez des motifs dans les ombres

Photo de Kelly L

9. Photographier des textures et des motifs dans la nature : gouttes d’eau

La pluie et la rosée du matin forment de petites gouttes d’eau qui peuvent fournir des motifs très marquants sur les fleurs, les ailes des insectes, les feuilles d’arbre et même sur des toiles d’araignée et des objets métalliques. Les gouttes d’eau agissent comme de petites lentilles qui reflètent les objets les plus proches.

Photographier des textures et des motifs dans la nature : des gouttes d'eau sur une feuille

Photo de Pixabay

Sans compter que les nappes d’eau dormante peuvent produire des reflets colorés et abstraits, tout spécialement lorsqu’il y a des bâtiments ou des barques à proximité. Pour trouver ces motifs et textures, vous pouvez vous rendre dans un port ou à une rivière à proximité d’une zone urbaine. Avec un téléobjectif, vous pourrez isoler ces motifs sur l’eau.

Godox 2x MF12 Flash Macro Kit K2
Godox 2x MF12 Flash Macro Kit K2
  • Kit Godox spécialement conçu pour la macrophotographie : professionnel !
  • Deux flashs spéciaux pour la macro inclus : l'éclairage idéal
  • Éclairez les éléments les plus petits : plantes, animaux, insectes...
  • Combinez les flashs : plus de puissance lumineuse
  • À tête mobile : dirigez la lumière où vous voulez
  • Connexion sans fil : contrôlez le flash à une plus grande distance
  • Très compacts et légers, n'ajoutent presque pas de poids
  • Fonctionnent à l'aide d'une batterie intégrée : toujours de l'énergie

10. Cherchez des motifs et des textures dans le gel

De nouveaux motifs et des photos créatives sont créés par la nature même tous les jours. L’hiver peut être un moment de l’année particulièrement productif pour trouver des motifs photogéniques. Pendant les heures les plus froides, les plantes seront recouvertes de givre et leur apparence changera totalement. Trouvez des motifs dans l’herbe, dans les feuilles au sol ou dans les arbustes. D’autres objets très photogéniques sont les toiles d’araignée gelées, qui constitueront un motif hivernal de toute beauté. Cherchez aussi des motifs sur des vitres, du verre, des métaux…

Le gel aussi peut créer des textures

Photo de Pixabay

Et si vous vivez dans une zone où les lacs et les rivières gèlent, ces derniers peuvent aussi constituer une bonne occasion de trouver des motifs dans le gel. Trouver des motifs dans l’eau gelée peut vous donner de très belles et très puissantes compositions. Dans ces cas-là, un point de vue plus élevé peut donner des formes et des détails très frappants.

11. Lichen et mousse

On trouve des motifs partout dans la nature. Il suffit de savoir les reconnaître. Des plantes comme le lichen ou la mousse peuvent sembler anodines à première vue mais elles peuvent présenter des motifs très intéressants que les photographes sont capables d’isoler. Vu de très près, le lichen peut fournir une grande variété de formes, de couleurs et de textures. Vous les trouverez sur de vieilles branches d’arbres ou sur des rochers. Cherchez des contrastes de couleur pour obtenir des macros plus intéressantes.

Photographier des textures et des motifs dans la nature : la mousse a une texture particulière

Photo de Martinus

La mousse forme des couches très denses d’une couleur verte marquante qui peut recouvrir des zones comme des rochers, des troncs d’arbres tombés, etc. Ils créeront bien souvent des motifs très séduisants. Et comme ils sont assez grands, vous pourrez les photographier avec n’importe quel objectif. Ils poussent normalement dans des lieux sombres et humides. Si vous utilisez un trépied pour la stabilisation et une télécommande pour déclencher à distance, vous parviendrez à éliminer toute vibration de l’appareil photo.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

12. Diminuez le rythme pour photographier des textures et des motifs dans la nature

Ne vous précipitez pas pour prendre la photo. Lorsque vous serez prêt à photographier des textures et des motifs dans la nature, la plupart de vos sujets seront inanimés et statiques. Vous aurez un grand contrôle sur la scène, la lumière, la composition… Profitez de l’occasion. Passez au moins une heure dans une zone quelconque, à étudier de près les alentours et à rechercher d’innombrables compositions jusqu’à obtenir ce que vous voulez.

Lentille Macro Raynox DCR-5320 Pro
(4)
Lentille Macro Raynox DCR-5320 Pro
  • La macrophotographie est à votre portée !
  • Lentille 3 en 1 : dioptries de +2, +3 et +5
  • Lentille de qualité maximale pour fonctionner en HD
  • Emerveillez-vous avec votre propre macrophotographie
  • Compatible avec les objectifs de 72 mm
  • Bagues d'adaptation disponibles pour d'autres diamètres

Photographier des textures et des motifs dans la nature : conclusion

Vous voyez, photographier des textures et des motifs dans la nature, ce n’est pas spécialement compliqué. Il vous suffit de trouver l’objet adéquat et de pas hésiter à vous en rapprocher suffisamment. Eduquez votre oeil pour trouver ce qui passe normalement inaperçu, d’autant que cela peut être très amusant. Une fois que vous aurez entraîné votre oeil à voir les répétitions et les motifs, vous les repérerez n’importe où facilement. C’est une formidable manière de profiter d’une promenade à la campagne. Vous reviendrez chez vous avec un tas de photos très originales et marquantes.

Photo principale : Markus Spiske

Laissez votre évaluation

7 points
Upvote Downvote

Total votes: 7

Upvotes: 7

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.