Visiter une grande ville touristique, avec ses monuments et icônes mondialement connus, et revenir avec des photos de voyage uniques s’avère un défi compliqué mais stimulant. New York, Paris, Berlin, etc. sont les destinations où l’on ne peut pas s’empêcher de photographier les endroits les plus emblématiques. Mais plus que des touristes, nous sommes des photographes, aussi nous nous devons d’effectuer un regain d’effort pour en tirer notre propre vision.
Prendre des photos de voyage sans qu’elles n’aient l’air de cartes postales
Pour apprendre à prendre des photos de voyage qui ne ressemblent pas à des cartes postales, on va prendre l’exemple de trois villes européennes, qui figurent parmi les plus visitées : Paris, Amsterdam et Bruxelles.
Paris
Aujourd’hui, personne n’arrive à dissocier Paris de son inséparable Tour Eiffel. Bizarrement très critiquée au départ par les artistes de l’époque, elle reste actuellement le monument le plus visité au monde avec plus de 7 millions de visiteurs par an. Alors, ça fait combien de photos en tout ? Mieux vaut ne pas s’attarder là-dessus, on va plutôt prendre l’appareil photo et voir quelles photos de voyage pourraient se révéler intéressantes.
Les meilleurs compagnons de voyage, les objectifs Irix grand angle super lumineux :
Éloignez-vous du sujet
Si vous ne pouvez pas battre votre “ennemi”, alors éloignez-vous de lui. Voilà ce que j’ai décidé de faire. Il n’y avait pas besoin d’inclure toute la Tour Eiffel dans le cadre puisque tout le monde la reconnaît automatiquement à distance, puis la « complète » mentalement. Et cela m’a permis de raconter autre chose de la ville : la tradition du kiosque à crêpes, le climat pas toujours agréable de la capitale et ses habitants (mais pas les touristes).
Mais pour réussir une photo comme celle ci-dessous, il vous faudra compter sur la plus grande stabilité, alors n’oubliez pas de vous doter d’un bon trépied :
Un point de vue différent
Ici, la solution allait dans le sens contraire. À 20 mètres de la longue file d’attente des touristes pour y monter, j’ai trouvé l’image de l’ascenseur dans le maillage des poutres d’acier. À la limite, mieux vaut ne pas penser au fait de partager à peine 2 mètres carrés d’espace avec une vingtaine de personnes pour s’élever à 300 mètres au-dessus du sol. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai souhaité immortaliser la seule partie mobile de ce géant de fer.
Amsterdam
Contrairement à Paris, Amsterdam ne dispose pas d’un élément qui se démarque nettement du reste : les canaux, les vélos, les tulipes… Sans oublier le tramway. Tout cela représente la ville. Les vélos et les canaux, surtout vus du pont, font partie des photos de voyage que tout le monde souhaite obtenir. Les touristes se bousculent pour la prendre.
Comme toujours, varier les points de vue s’avère une bonne idée, sans oublier par ailleurs de choisir la lumière appropriée (ce qui est toujours le plus important).
- Capacité pour un appareil photo, un objectif et un flash
- Un compartiment spécial pour une tablette
- Un intérieur rembourré et aménageable
- Un transport pratique avec sa sangle pour l'épaule
- Un design compact parfait pour voyager
Reflet
Au lieu de prendre la photo depuis le pont, je suis descendu au niveau du canal. De là, en profitant de la première heure de la journée, j’ai réussi à prendre le canal et ses arcs reflétés dans l’eau. Ainsi que les bâtiments typiques du fond et au premier plan, les barques.
Recourez à de longs temps de pose sans crainte d’une surexposition de l’image (et produisez l’effet soyeux sur l’eau, par exemple) avec le filtre à densité neutre variable ND2-ND400 Gloxy :
- Filtre 2 en 1 indispensable ! ND variable et CPL en même temps
- Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, comme vous préférez !
- Supprimez la quantité de lumière de votre choix avec le filtre ND variable de ND2 à ND400
- Produisez des effets de mouvement plus créatifs
- Se contrôle à l'aide de la bague frontale : simple d'utilisation
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Réglez la polarisation facilement à l'aide du bouton de réglage
- En cadre anodisé pour plus de résistance
- Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 mm
Se placer à l’opposé de l’endroit où les flashs crépitent est l’une des meilleures idées pour réussir des photos de voyage moins banales.
Bruxelles
Bruxelles est partagée entre deux de ses lieux les plus emblématiques : La Grand-Place et l’Atomium car le Manneken Pis, en fin de compte, mieux vaut ne pas le citer. On dit de la Grand-Place que c’est la plus belle d’Europe. C’est peut-être vrai, surtout pour l’Hôtel de Ville qui se distingue avec la plus haute et la plus élancée de ses tours, qu’on aperçoit depuis n’importe quel point de la ville.
Sur ce plan, on distingue la fameuse tour, ainsi que les toits typiques des maisons bruxelloises. Et par bonheur, la neige tombée ajoute un arôme hivernal à la prise.
De l’intérieur
L’Atomium est l’autre attraction touristique la plus visitée à Bruxelles. Il a été construit en 1958, à l’occasion de l’exposition universelle. Ici, le cliché typique consiste à se mettre devant le monument, les mains ouvertes, pour donner l’impression qu’on le prend dans ses mains. Comme ils se sont donné la peine d’agrandir une structure de verre et de fer 165 milliards de fois, on va en profiter et prendre les photos de l’intérieur. De cette façon, on peut apprécier les matériaux employés, la structure de près, ainsi qu’une grande partie de la ville de Bruxelles, à l’arrière-plan.
Encore et toujours la stabilité :
- Monopode en fibre de carbone : léger et anti-vibrations
- Grande capacité de charge de 20 kg
- 4 segments : hauteur maximale de 1660 mm
- Manche en mousse pour une prise en main facile
- Comporte un pas de vis 3/8" compatible avec la plupart des rotules
Conclusion sur les photos de voyage
Voilà, on a terminé l’exercice. Je ne sais pas si les photos de voyage obtenues seront meilleures que les clichés classiques. En revanche, ce que je peux vous assurer, c’est qu’elles auront moins de chances de ressembler à celles de votre beau-frère qui aime aussi la photo. Sortir des sentiers battus, ce n’est pas juste une question de résultats. Ce sont aussi des expériences toujours différentes qui s’accumulent et qui serviront à nous donner plus d’outils pour le prochain défi photo. Si vous faite partie de ceux ou celles qui partent en vacances bientôt, suivez ces conseils. Et surtout, profitez de votre passion, à un moment où l’esprit est plus enclin à la créativité.
Photos et texte original (traduit de l’espagnol) : © Juan Miguel Cervera