Comment réussir de plus belles photos avec un mobile ?

Comment réussir de plus belles photos avec un mobile ?

Avant l’ère des téléphones mobiles, à l’époque de la photographie argentique, si vous vous en souvenez bien, le processus pour passer de la prise d’une photo au résultat était un peu plus complexe qu’aujourd’hui. Non seulement il fallait posséder un appareil photo mais il fallait aussi veiller à ne pas faire d’erreurs car la pellicule présentait un nombre limité de photos. Sans parler du développement dans des bains de plusieurs jours pour enfin visualiser le résultat. À l’heure actuelle, avec la possibilité de prendre des photos avec un mobile, tout est beaucoup plus simple et on peut les voir immédiatement le résultat.

De nombreux mobiles qui filment

Mais on n’a pas non plus besoin de remonter jusqu’au temps de la photo analogique, même aujourd’hui, la tendance est de prendre des photos avec un mobile avant d’utiliser son appareil photo. Non seulement vous pouvez photographier avec votre téléphone portable mais vous pouvez aussi la retoucher dans le dispositif à l’aide de ses applications intégrées ou d’autres à télécharger. Mais le fait de pouvoir prendre des photos avec un mobile ne fait pas automatiquement de vous un bon photographe. D’où ces quelques conseils dispensés ci-dessous, pour améliorer vos clichés avec votre smartphone. Et si vous souhaitez vous procurer des accessoires pour votre mobile, on vous invite à consulter la rubrique du site consacrée à cette pratique. Vous pourrez y trouver le modèle de votre téléphone mobile et les accessoires photo et vidéo compatibles.

PhotoBall Original K9 Boule en verre pour photographie
(24)
PhotoBall Original K9 Boule en verre pour photographie
  • VERRE K9 : le même que celui des objectifs professionnels, une qualité incroyable
  • Une grande transmission et réfraction élevée de la lumière pour créér des images parfaites
  • Une surface sans aucune rayure ni bulle
  • Compatible avec tous les appareils photo du marché, super fonctionnelle
  • Choisissez entre deux diamètres : 60 mm ou 80 mm
  • Boostez la créativité de vos clichés avec des vues à 180º
  • Le cadeau idéal pour les professionnels comme les amateurs
  • Un sac en microfibre EN CADEAU pour protéger la boule lors de vos déplacements

Comment améliorer vos photos et vidéos avec votre mobile ?

Choisissez le sujet qui attire le plus votre attention

Lorsqu’on sait qu’on peut prendre un grand nombre de photos avec son smartphone, on a tendance à photographier tout et n’importe quoi sans se pencher sur un sujet précis. Lorsque vous vous lancerez, peut-être que vous ne saurez pas bien quel type de photo vous motive le plus. L’idéal serait donc de faire des tests jusqu’à trouver la discipline que vous préférez et vous lancer. Si c’est la photographie de paysage, vous pouvez vous spécialiser dans cette pratique. S’il s’agit du portrait, alors plongez-vous dans cette discipline. Plus vous consacrerez de temps à pratiquer la technique, plus vous la perfectionnerez.

Photos avec un mobile : photographiez vos repas

Il faut aussi que vous réfléchissiez à ce que vous allez photographier, avant de déclencher à tout-va. Demandez-vous un peu si ce que vous allez immortaliser vaut la peine, pensez au cadre. Si vous sortez juste votre téléphone et vous photographiez sans y penser, ce sera compliqué de progresser.

Sélectionnez la zone de mise au point

Les appareils photo des mobiles font en principe la mise au point automatiquement sur l’arrière-plan de l’image. Mais vous ne voudrez certainement pas faire la mise au point sur cette partie-là de l’image sur toutes vos photos. Pour faire la mise au point où vous le souhaitez avec votre mobile, il vous suffit de toucher la zone de son écran à l’endroit où vous souhaitez que l’image soit bien nette. L’icône de mise au point qui apparaît en général à l’écran est carrée ou circulaire et ce sera ce point précis de l’image sur laquelle la mise au point sera faite.

Sélectionnez la mise au point sur vos photos avec un mobile

Pour photographier un objet en mouvement, il va s’avérer difficile de suivre le sujet qui vous intéresse tout en faisant la mise au point en permanence. Vous pouvez toucher l’écran pour faire la mise au point juste avant de prendre la photo pour vous assurer que vous allez faire la mise au point au maximum.

Trépied Gloxy GX-TS270 + Tête 3D pour mobiles
(24)
Trépied Gloxy GX-TS270 + Tête 3D pour mobiles
  • Trépied Gloxy GX-TS270 pour téléphones mobiles !
  • Une tête 3D et le clamp pour votre smartphone inclus
  • Utilisez-le avec votre appareil ou votre mobile, super fonctionnel
  • Hauteur de travail de 1400 mm maximum, les points de vue les plus variés
  • Clamp pour smartphones de 8 cm de large maximum
  • Supporte jusqu'à 3 kg, très résistant
  • Doté d'un plateau rapide pour travailler plus vite
  • Fermetures à languettes, installez-le en quelques secondes
  • Très léger : emportez-le partout

Concentrez la mise au point sur un seul motif sur vos photos avec un mobile

Les meilleures photos sont souvent celles qui n’incluent qu’un seul sujet intéressant. Alors quand vous serez sur le point de prendre une photo où il n’y aura qu’un seul élément important, prenez le temps de bien configurer la photo. Certains photographes professionnels affirment que l’élément principal ne devrait pas occuper toute l’image mais les deux tiers seulement. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, l’élément ressortia encore plus. Mais on l’a vu dans le point précédent, il faut bien veiller à mettre le doigt sur l’élément principal, sur l’écran du mobile, pour une mise au point garantie.

Faites ressortir le sujet à photographier

Exploitez l’espace négatif

L’espace négatif d’une photo correspond aux zones autour des sujets et entre eux, sur une image. En incluant davantage d’espace négatif sur votre photo, vous ferez encore plus ressortir l’élément principal, ce qui provoquera une réaction inhabituelle chez le spectateur. Quel type d’espace négatif pouvez-vous utiliser ? Eh bien le ciel bleu, un grand mur, de l’eau, etc.

Exploitez l'espace négatif sur vos phtoos avec un mobile

Quadralite LED MiLED Bi-Color 112
Quadralite LED MiLED Bi-Color 112
  • Éclairage LED super compact, ayez-le toujours dans la poche
  • LED Bi-Color : il imite la lumière ambiante
  • Fonctionne à l'aide d'une batterie intégrée pour plus d'autonomie
  • Compatible avec les smartphones, DSLR, caméras d'action, etc.
  • Température de couleur variable de 3200 à 5600ºK
  • Doté d'un pas de vis d'1/4", facile à installer
  • Comprend un moniteur OLED pour visualiser les paramètres

Recherchez des perspectives différentes pour réussir vos photos avec un mobile

Photographier sous un angle unique et inattendu peut rendre la photo encore plus frappante. Vos photos se distingueront bien plus ainsi car la plupart des photos prises avec un mobile sont prises sous le même point de vue. Testez des photos prises en contre-plongée, en visant le ciel dont vous vous servirez comme espace négatif. Ou encore prendre la photo au ras du sol.

Recherchez des perspectives différentes

Mini-Trépied Joby GorillaPod Rig pour Téléphones Portables
Mini-Trépied Joby GorillaPod Rig pour Téléphones Portables
  • Mini-trépied pour téléphones portables 
  • Très compact et léger
  • Ajoutez des accessoires supplémentaires à votre matériel
  • Bras très adaptables 
  • Grande accroche et stabilité

Jouez sur les reflets

Il y a quelque chose de magique dans le fait de faire refléter le ciel dans une flaque d’eau, dans la rue. Il est vrai que les reflets attirent souvent le regard. Alors recherchez-les autour de vous pour les linclure dans vos photos avec un mobile. Vous trouverez des reflets à de nombreux endroits, outre sur l’eau, sur des verres, des lunettes de soleil, des vitrines, des surfaces métalliques, etc. Dans cet article, on vous explique comment profiter des reflets. Des techniques à appliquer aussi en photographie mobile.

Jouez sur les reflets sur vos photos avec un mobile

Gloxy Smartphone Clamp
Gloxy Smartphone Clamp
  • Adaptateur pour installer votre smartphone sur votre trépied
  • Doté de deux pas de vis femelles 1/4" : l'un sur le côté et l'autre à l'arrière
  • Compatible avec tous les mobiles de 8 cm de large maximum
  • Assurez la sécurité et une fixation ferme à votre téléphone
  • Tout indiqué pour les photos de groupe, les selfies, les paysages, etc.
  • L'adaptateur peut servir de support grâce à son pied arrière

Utilisez les lignes de force sur vos photos avec un mobile

Vous avez sûrement dejà du remarquer une ligne marquée sur une photo, qui guide l’oeil sur un point précis de l’image.Il peut s’agir de lignes droites mais aussi circulaires. Pensez à des escaliers, des routes, un chemin défini, etc. Les lignes directrices sont parfaites pour créer une sensation de profondeur à l’image. Et elles peuvent donner une touche professionelle à votre photo, en améliorant la composition et la structure de l’image.

Utilisez les lignes directrices pour créer de la profondeur

Recherchez la symétrie sur vos photos avec un mobile

La symétrie peut être définie comme la sensation d’un équilibre et de proportions harmonieuses à l’image. Les photos qui présentent une symétrie sont très agréables à l’oeil. C’est aussi l’un des moyens les plus simples de composer une image. La symétrie s’obtient normalement en divisant l’image en deux parties égales, qui sont le reflet l’une de l’autre.

Recherchez la symétrie sur vos photos avec un mobile

Mini-trépied Joby GorillaPod Mobile Mini
Mini-trépied Joby GorillaPod Mobile Mini
  • Mini-trépied pour smartphone
  • Compatible avec la plupart des téléphones mobiles
  • Des pieds très adaptables
  • Très compact
  • La stabilité sur toutes les surfaces

Cherchez les motifs qui se répètent

Comme la symétrie, les motifs qui se répètent sont très agréables à l’oeil Ce sont généralement des formes géométriques, des lignes ou des couleurs qui se répètent plusieurs fois. Les motifs provoquent généralement un impact visuel important. Vous pouvez trouver ces motifs dans plein d’endroits différents, et plus courants que ce que l’on pense, comme dans des dalles au sol, par exemple. Il vous suffit d’être attentif à ces motifs qui se répètent.

Servez-vous des motifs qui se répètent

Jouez sur les couleurs sur vos photos avec un mobile

L’usage de la couleur peut vous aider à faire ressortir les éléments de votre photo dont vous voulez qu’ils attirent davantage l’attention. En réalité, l’objectif est le même que lorsqu’on évoquait l’espace négatif, mais en utilisant les couleurs, cette fois-ci. Pour en savoir plus sur l’utilisation des couleurs, consultez cet article. Vous pouvez aussi vous servir d’une image en noir et blanc pour ne garder qu’un seul élément en couleur. Il existe des applications mobiles spécifiques à cette technique.

Jouez sur les couleurs sur vos photos avec un mobile

Quadralite LED MiLED RGB 198
Quadralite LED MiLED RGB 198
  • Panneau LED compact et léger pour vos vidéos faites avec votre mobile
  • Spectre lumineux complet RGB pour différentes ambiances
  • Dispose d'effets de lumière prédéfinis pour plus de créativité
  • Une batterie intégrée pour l'utiliser sans câbles ni connexions
  • Doté d'un pas de vis 1/4" pour des supports et adaptateurs
  • Comporte un écran OLED pour visualiser les paramètres

Évitez d’utiliser le zoom avant

Lorsque vous photographiez à une distance déterminée et que le sujet se trouve plus loin que ce que vous souhaitiez, il est très tentant de recourir au zoom avant pour vous rapprocher de lui. Mais mieux vaut l’éviter car en activant le zoom avant, l’image se remplit de grain et se pixelise. Au lieu d’utiliser le zoom, essayez plutôt de vous rapprocher physiquement du sujet à photographier. Et si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours recadrer l’image pour obtenir le cadre recherché. De cette manière, vous ne réduirez pas la qualité d’image et vous aurez plus de marge pour faire le recadrage de votre choix.

N'utilisez pas le zoom si vous pouvez l'éviter

Bresser Lentille téléobjectif Clip-on 5x
Bresser Lentille téléobjectif Clip-on 5x
  • Lentille de conversion pour smartphone et tablette
  • Téléobjectif pour un agrandissement de 5x
  • Facile à utiliser et à installer
  • Donnez une touche professionnelle aux photographies que vous réalisez avec votre smartphone

Recherchez les petis détails sur vos photos avec un mobile

Les macrophotographies qui captent les petits détails délicats forment un tout visuel très séduisant. Guettez les petits détails susceptibles d’attirer l’attention, comme la texture d’une route, une peinture qui s’écaille, un insecte sur une vitre, etc. L ‘univers de la macrophotographie est très vaste et vous pouvez aussi vous y plonger avec votre téléphone mobile.

Recherchez les petis détails sur vos photos avec un mobile

Rode Microphone VideoMic Me
(1)
Rode Microphone VideoMic Me
  • Microphone directionnel pour iPhone ou iPad
  • Connectez-le sur le port des écouteurs
  • Réalisez des enregistrements audio professionnels
  • Pour les deux appareils photo : avant et arrière
  • Housse pour le vent et la pluie incluse
  • Compact et léger, il ne pèse que 34 grammes

Utilisez la lumière naturelle

Il est difficile de trouver un téléphone mobile avec un bon flash intégré. La plupart d’entre eux surexposent en effet l’image et dénaturent les couleurs, ce qui donne des peaux plus claires que dans la réalité, sur les individus. Voilà pourquoi il vaut nettement mieux se servir de la lumière naturelle qu’on a autour de soi, même la nuit ou dans des endroits sombres. Et cela vous donnera aussi l’occasion de jouer sur les ombres ou de créer des silhouettes avec la lumière ambiante. D’où l’importance de bien connaître le fonctionnement de la lumière et de la manière dont la traite votre mobile.

Exploitez la lumière naturelle

Luxi For All Flashmètre pour smartphones
(1)
Luxi For All Flashmètre pour smartphones
  • Flashmètre portable pour smartphones
  • Fonctionne avec une application de iOS et Android
  • Rapide, intuitif et plus facile d'utilisation qu'un photomètre classique
  • Il s'applique grâce à une pince : 1.27 cm de jeu

Si vous utilisez le flash, utilisez-le seulement en journée

Il y a tout de même des occasions où le flash de l’appareil photo du mobile peut améliorer la qualité de la photo mais c’est généralement sur des scènes en journée. Dans des endroits où la lumière est bonne, le flash peut aider à estomper certaines ombres plus dures, derrière ou sur le côté de votre sujet principal. Lorsque vous vous apprêterez à déclencher, observez bien l’arrière-plan ou les surfaces sur lesquelles sont susceptibles d’apparaître des ombres que vous voulez éviter. Et c’est à ce moment-là que vous pouvez utiliser le flash de votre téléphone,

Mini-trépied Genesis Base ABT vert pour mobile
(4)
Mini-trépied Genesis Base ABT vert pour mobile
  • Mini-trépied Genesis pour téléphone mobile !
  • Capacité de charge de 6kg : super résistant
  • Très léger, parfait pour toujours l'avoir dans votre sac à dos
  • Peut atteindre une hauteur maximale de 606 mm : très fonctionnel
  • Pour tous types de photos : macros, groupes, selfies, etc.
  • Peut être utilisé avec votre smartphone et votre appareil photo
  • Des pieds avec des fermetures à languettes pour une installation très rapide

Procurez-vous un trépied pour mobile

Les accessoires pour mobile sont spécialement conçus pour ces dispositifs, d’où leur volume compact et leur légèreté. Disposer d’un trépied pour votre mobile sera indispensable, non seulement pour réussir des images stables mais aussi si vous souhaitez apparaître à l’iamge sans faire le selfie typique avec le bras tendu.

Utilisez un trépied avec votre mobile

Clampod Takeway T2 Support pour mobile
Clampod Takeway T2 Support pour mobile
  • Nouvelle version qui inclut des supports et un adaptateur pour smartphones, la stabilité pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge de 40 kg maximum, il ne se décrochera jamais
  • Accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
  • La stabilité pour vos images de voyages, sports extrêmes et vos vidéos, utilisez-le partout !
  • Super compact et léger, il tient dans la paume de la main !
  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et d'autres dispositifs

Sélectionnez manuellement l’exposition de l’appareil photo

Une autre caractéristique de l’appareil photo de votre mobile, c’est la possibilité de modifier manuellement l’exposition. Lorsque vous toucherez une zone de l’écran avant de prendre la photo, on l’a vu, non seulement vous allez faire la mise au point mais vous allez aussi ajuster la quantité de lumière que l’appareil à laisser passer. Parfois, on n’obtient pas l’exposition recherchée. Alors lorsque vous toucherez l’écran, vous apercevrez des flèches ou l’icône d’un soleil aux côtés de l’icône de mise au point, touchez-les et déplacez le doigt sur l’échelle pour obtenir l’exposition voulue.

Choisissez l'exposition sur vos photos avec un mobile

Créez des images abstraites sur vos photos avec un mobile

Les photos abstraites montrent généralement l’essence d’un objet ou d’une série d’objets, sans montrer un paysage au complet. Ce sont habituellement des images uniques et étonnantes, créées à partir de motifs ordinaires. On peut les obtenir en recadrant une partie d’une photo normale ou bien en photographiant des éléments de très près. Les motifs qui se répènt sont en général tout indiqués pour la photographie abstraite.

Prenez des photos abstraites

Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique pour mobiles
Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique pour mobiles
  • Nouvelle version de la rotule électronique SK-EBH01 Pro
  • Un adaptateur pour smartphones inclus : compatible avec votre mobile
  • Doté d'un écran LCD pour la configuration
  • Rotation à 360º sur la durée de votre choix
  • Parfaite pour les time-lapses, les panoramiques et les vidéos
  • Fonctionne à l'aide de 4 piles ou via le port microUSB

Recherchez des moments spontanés

Les photos où l’on prend la pose sont généralement celles que l’on prend pour immortaliser un moment. Mais parfois, les photos spontanées d’individus occupés à quelque chose ou bavardant entre eux peuvent s’avérer bien plus intéressantes. Cela s’explique par le fait que les images spontanéee capturent plus efficacement les émotions et l’essence de l’instant. L’une des techniques pour y parvenir consiste à prendre de nombreuses photos. On aura ainsi plus de choix parmi les différents moments immortalisés.

Cherchez la spontanéité sur vos photos avec un mobile

Sortez des sentiers battus sur vos photos avec un mobile

La composition et un outil très important pour réussir ses photos avec un mobile mais il est tout aussi important de savoir choisir le sujet à photographier. Certaines photos parmi les plus marquantes ou intéressantes sont le fruit d’idées uniques. Essayez de penser différemment lorsque vous cherchez un sujet à photographier.

Boya BY-M1
(14)
Micro-cravate Boya BY-M1
  • Micro-cravate que vous pouvez cacher sous vos vêtements
  • Reçoit le son à 360º
  • Parfait pour la télévision, la radio ou le cinéma
  • Compatible avec les caméras, DSLR et smartphones
  • Le niveau qualitatif que vous recherchiez : son professionnel
Visit Boya BY-M1

Faites-les rire sur vos photos avec un mobile

Les images les plus mémorables sont bien souvent celles qui nous font rire ou sourire. On peut rechercher cet effet sur des images surprenantes ou inattendues. Si vous pouvez provoquer le rire chez la personne photographiée, vous pouvez être sûr qu’elle va lui plaire.

Réussissez des photos drôles

Nettoyez l’objectif de votre mobile

Votre téléphone sera dans votre sac ou dans votre poche lorsque vous sortirez, ou bien sur une surface quelconque. À tout moment, l’appareil photo de votre smartphone peut alors accumuler de la saleté. Essayez de nettoyer l’objectif avant de photographier, il se pourrait en effet que vous ne remarquiez pas la saleté dessus avant de retoucher la photo. Assurez-vous de bien nettoyer l’objectif et vous vous épargnerez bien des soucis par la suite.

DryFiber Chiffon de nettoyage microfibre
(15)
DryFiber Chiffon de nettoyage microfibre
  • Gardez toujours au propre vos objectifs
  • Plus grandes dimensions : 178 x 152 mm, couvre une grande surface
  • Élimine les taches, la saleté, la poussière, etc.
  • Respectueux de l'environnement, sans utilisation de produits chimiques
  • Conçu pour la photographie, nettoie sans rayer la surface
  • Livrés avec une housse zip-lock pour toujours les avoir sur vous
  • Totalement lavables : utilisez-les plusieurs fois
  • Le chiffon gris peut servir à régler la balance des blancs (charte de gris)

N’hésitez pas à retoucher vos photos avec un mobile

Composer et prendre une photo avce votre mobile ne’stq ue al rpemeipere e´tape pour al rendre visuellement attractive. Retoucher la photo est l’étape suivante. Repérez les dernières applis de retouche photo pour votre smartphone, pour être toujours à la page. L’immédiateté se reflète aussi dans la capacité à pouvoir retoucher les photos avec un mobile.

Retouchez vos photos avec un mobile

Conclusion

Vous le voyez, il n’y a pas de grande différence entre le fait de prendre des photos avec un mobile ou avec un appareil photo lorsqu’on s’intéresse à des aspects comme l’exposition ou la lumière. Mais surtout, il faut bien avoir à l’esprit que la rapidité et la commodité que donne la prise de photos avec un mobile ne doit pas dispenser de soigner la technique photographique. Si vous appliquez ces conseils pour réussir vos photos avec un mobile, vous constaterez sûrement une amélioration de la qualité de vos images. Partagez-les avec nous sur les réseaux sociaux, on serait ravi de voir l’évolution !

Laissez votre évaluation

8 points
Upvote Downvote

Total votes: 8

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.