Apprendre à utiliser le flash : concepts avancés (II)

Apprendre à utiliser le flash : concepts avancés (II)

Après le premier post de cette série pour apprendre à utiliser un flash, nous avons décidé d’approfondir encore plus et réaliser un guide complet qui vous permettra d’améliorer vos connaissances et d’obtenir de plus belles photos.

Nous n’avons pas besoin de nous compliquer la vie au niveau du matériel. Nous pouvons être aidés par des émetteurs, des flashs, des softbox ou des parapluies. Cependant, nous devons comprendre comment tout cela fonctionne ainsi que la relation des concepts avec la pratique, afin de développer notre propre instinct visuel.

 

1. Le nombre-guide et le zoom : quelles sont leurs relations ?

Nous allons approfondir un peu plus ces deux concepts que nous avons déjà vus dans le chapitre précédent. Pour clarifier un peu plus la question, il faut savoir que le nombre-guide est donné en relation à l’ISO 100 et au zoom maximal du flash. Ce dernier varie parfois et les fabricants ont l’habitude de spécifier le nombre-guide de 100 ISO pour 105 mm. Comme nous l’avons déjà dit, il y a des exceptions et cela dépend de chaque fabricant.

Par exemple pour le flash Gloxy 990 TTL HSS, le fabricant a indiqué son nombre-guide de la manière suivante : 54 (ISO100, 105 mm). Comment l’interpréter ? Si nous mettons le zoom du flash à 105 mm, le nombre-guide du flash sera la plus grande puissance lumineuse de notre flash, soit 105 mm. Nous devons également prendre en compte que, si nous utilisons une focale de 105 mm sur un objectif, la lumière de notre flash arrivera encore plus loin et sera plus concentrée. Par contre, si nous utilisons, par exemple, un zoom de 24 mm, la surface éclairée sera plus petite mais plus intense. Ainsi, nous éclairerons un plus grand champ mais la puissance obtenue sera moindre..

Le calcul du nombre-guide se base sur la loi en carré inverse que nous verrons par la suite. Elle est utilisée pour les flashs considérés comme des sources ponctuelles de lumière (sans qu’on utilise d’autres accessoires) mais pas pour les flashs de studio, utilisés avec des diffuseurs, des fenêtres ou autres accessoires.

 

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(65)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

2. La loi en carré inverse

La loi en carré inverse, bien qu’elle soit une loi physique, s’applique également dans le domaine de la photo (à la lumière).  Elle se réfère à l’intensité de la lumière qui est inversée proportionnellement au carré de la distance d’où elle tient son origine (la tête du flash).

 

 

Utiliser un flash : loi en carré inverse

C’est pour cette raison qu’en modifiant de 2 stops ou en multipliant par 2 l’ISO, nous parvenons à éclairer le double de surface :

ISO Puissance Diaphragme Distance
100 1/64 f22 1.0 m
200 1/32 f16 1.4 m
400 1/16 f11 2.0 m
800 1/8 f8 2.8 m
1600 1/4 f5.6 4.0 m
3200 1/2 f4 5.6 m
6400 1/1 f2.8 8.0 m

Dans la pratique, cela se traduit par le fait que si nous éclairons notre modèle au plus près de la source de lumière, l’intensité sera plus violente. Résultat : un premier plan très éclairé et un fond sombre que la lumière n’atteint pas (elle est reçue par le sujet). Si, au contraire, nous nous éloignons de la source de lumière, une partie de la lumière arrivera jusqu’à l’arrière plan. C’est pour cette raison que nous devons nous éloigner de la lumière quand nous souhaitons éclairer le sujet principal de la photographie. Regardez sur le tableau précédent : si la lumière n’arrive pas suffisament, nous devons ouvrir le diaphragme ou augmenter les ISO.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(65)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

3. Le cône de lumière du flash

Nous pouvons simplifier les deux points précédents en utilisant un cône de lumière au niveau de l’éclair du flash. La lumière du flash possède certaines caractéristiques particulières, qui finalement, correspond à une lumière du jour.

La lumière du flash ne forme pas un cylindre ni des rayons multi-directionnels. Ce type de lumière (spolight en anglais) génère habituellement deux zones très clairement distinguables. Pour les observer, nous pouvons déclencher un flash face à un mur et capturer la prise. Nous voyons alors clairement les deux zones distinctes selon la puissance lumineuse : la lumière principale et la lumière secondaire, appelée également lumière de pénombre. Conclusion : selon la distance du centre de la base du cône, la lumière sera plus faible.

 

 

Utiliser un flash : parapluie ©Gavin Hoey.

4. L’onglet-diffuseur : plus qu’une lumière douce

Si nous faisons attention, le flash couvre habituellement un zoom de 24 à 105 mm mais il y a toujours des exceptions. Par exemple, si nous possédons un grand angle, disons un 17-55 mm, et que nous souhaitons travailler dans une position plus angulaire avec un seul flash, cela sera suffisant pour éclairer parfaitement la scène.

utiliser un flash : l'onglet-diffuseur ©Alfonso Domínguez Lavín.

Le cône de lumière, comme nous l’avons vu, peut s’ouvrir à 24 mm. Nous pouvons utiliser dans ce cas-là, l’onglet-diffuseur transparent qui nous aidera à répandre la lumière sur un angle plus grand, tout en éclairant parfaitement la scène. La lumière sera plus douce, mais également plus faible, mais perdra généralement un stop de lumière avec une grande partie des flashs.

Mais, cela est approximatif et dépend du flash et du diffuseur utilisés. C’est pourquoi l’utilisation d’un photomètre à main est recommandé pour mesurer les valeurs.

5. Modificateurs de lumières et autres accessoires

Bien qu’il existe de nombreux types de modificateurs de lumière, très différents les uns des autres, aujourd’hui nous parlerons des plus basiques : parapluies, softboxs ou fenêtres de lumière et snoots.

5.1 Parapluies

Ces accessoires permettent de contrôler la lumière. Il existe deux types de parapluie : les  blancs et les argentés. Avec les parapluies blancs, nous obtenons une lumière douce mais plus consistante et contrôlable.

 

utiliser un flash ©Alfonso Domínguez Lavín.

Le grand problème des parapluies est qu’en comparaison avec une softbox, nous avons un contrôle moindre de l’éclairage, des pertes résiduelles de lumière et une directivité plus petite. Par contre, comme elles peuvent se plier, les softboxs sont faciles à transporter et à installer. Mais, faites attention au vent lors des séances à l’extérieur !

Parapluie translucide 80cm Visico UB-001
(1)
Parapluie translucide 80cm Visico UB-001
  • Transforme la lumière dure en lumière douce et diffuse
  • Idéal pour pratiquer le portrait
  • Vous pouvez l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur
  • Pour flash studio ou flash à sabot
  • L'accessoire idéal pour la technique strobist

5.2 Softboxs ou fenêtres

Ce sont les concurrentes des parapluies. Elles offrent un plus grand contrôle de l’éclairage et une perte moins grande de lumière. Les softboxs permettent de transformer une source de lumière forte (celle du flash) en une source de lumière plus grande, qui sera distribuée équitablement sur tout l’espace éclairé, tout en obtenant un plus grand contrôle de la directivité de celle-ci.

Softbox pliable pour strobist Visico EB-063 40 x 40cm
(3)
Softbox pliable pour strobist Visico EB-063 40 x 40cm
  • Boîte à lumière Softbox pliante pour flash à sabot
  • 40cm de côté
  • Produit une lumière douce et uniforme avec votre flash
  • Des résultats optimaux en extérieurs et intérieurs
  • Support pour flash et grid fournis

Conclusion : nous obtenons une lumière douce (similaire à un parapluie « blanc ») mais beaucoup plus consistante et contrôlable. Par contre, ils sont souvent montés de manière fixe et bien qu’ils peuvent se plier, ils sont moins faciles à transporter.

5.3 Snoots

Ce sont des petits accessoires qui nous aident à concentrer la lumière à travers ce cône afin de réaliser des photographies plus dramatiques.

Snoot cônique SN-303 Visico
(1)
Snoot cônique SN-303 Visico
  • Le snoot permet de concentrer la lumière sur un point précis
  • Snoot cônique avec un nid d'abeille et des filtres de couleur

5.4 Réflecteurs

Bien qu’ils ne modifient pas la lumière provenant de la source (le flash), ils nous permettent d’éclairer, tout en profitant de cette lumière. Sa fonction principale est de refléter la lumière et d’adoucir les ombres d’une zone qui n’est pas éclairée directement.

 

utiliser un flash : réflecteur

Selon les caractéristiques, l’intensité de la lumière varie non seulement d’après la distance et la puissance, mais aussi si l’on a ajouté un modificateur. C’est pour cette raison que je recommande, même si l’on développe une certaine habileté visuelle avec la pratique, d’utiliser un photomètre à main ou, au moins l’histogramme sur votre appareil photo afin de prendre connaissance des lumières et de l’éclairage de la scène. Nous approfondirons ce point-là dans les chapitres suivantes.

Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
(2)
Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
  • Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
  • Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
  • Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
  • Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
  • Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
  • Pliables pour un transport pratique et léger

6. L’éclairage d’aide à l’autofocus

De même que votre appareil photo réflex possède une petite lumière rouge ou ambrée au niveau du boîtier, quelques flashs ont la même lumière dont la fonction est de produire un halo de lumière continue pour aider l’appareil photo à réaliser la mise au point.

7. Les batteries : des interrogations à prendre en compte

Utilisez à chaque fois que vous pouvez des batteries rechargeables, déjà chargées. Je vous recommande donc d’utiliser un bon chargeur qui vous permettra de détecter les problèmes de piles. Une pile abîmée peut ainsi provoquer un mauvais fonctionnement du flash.

Il est intéressant d’avoir sur soi des piles alcalines au cas où, lors d’une séance, les piles rechargeables se retrouvent vides. Comme le chargement des piles dure quelques heures, cela nous évitera d’arrêter la séance à cause de ce motif.

Chargeur Panasonic Eneloop Basic + 4 piles AAA
Chargeur Panasonic Eneloop Basic + 4 piles AAA
  • Chargeur Panasonic Eneloop pour piles
  • 4 piles AAA incluses dans le pack
  • Fiabilité d'une marque haut de gamme

Dans la mesure du possible, utilisez des piles de 2000 mAh car certains flashs sont limités à cette intensité et si vous utilisez une pile de 2500 mAh, cela pourrait provoquer un dysfonctionnement de votre flash. Dans tous les cas, nous vous recommandons de lire la notice du fabricant afin d’utiliser le bon chargeur pour les piles rechargeables.

8. Le temps de recyclage

Il est fortement recommandé d’utiliser des batteries ou des piles de grande qualité, lorsque nous travaillons avec des flashs. Utilisez des marques connues pour plus de fiabilité car cela se remarque sur le temps de recyclage du flash qui sera plus rapide (temps d’attente que nous devons supporter entre deux éclairs de la plus grande puissance).

 

Lorsque nous déclenchons le flash au maximum de sa puissance, cette valeur est de quelques secondes, mais elle peut être aussi lestée par la qualité ou la capacité des piles utilisées.

Pourquoi ce temps de recyclage est-il produit ? Etant donné que la décharge d’énergie est importante durant le déclenchement, les flashs ont besoin de recharger leurs condensateurs afin de pouvoir à nouveau déclencher.

L’une des options intéressantes, surtout si vous avez besoin d’un temps court de recyclage de votre flash, est d’utiliser une Power Pack ou une Battery Pack. Ces accessoires sont vendus en kit et intègrent une batterie rechargeable à lithium-ion ou un jeu de divers piles (8,12, 16 piles rechargeables) que nous pourrons connecter au flash à partir d’un câble d’alimentation. Cette solution n’étant pas possible avec tous les flashs, nous vous recommandons de vérifier si elle fonctionne ou non avec votre modèle.

utiliser un flash : les batteries

 

Ce dernier conseil nous permet deux choses : une réduction du temps de recyclage du flash et l’augmentation du nombre de déclenchements que nous pouvons réaliser.

Batterie Externe Gloxy GX-EX2500
(7)
Batterie Externe Gloxy GX-EX2500
  • Batterie externe pour flashs Gloxy TR-985, GX-F990 et GX-F1000 (pour Canon et Nikon)
  • Peut alimenter deux flashs à la fois
  • Réduit le temps de charge des flashs Gloxy
  • Également compatible avec les flashs des marques Canon et Nikon
  • Indicateur lumineux LED pour informer de l'état de charge

9. L’entretien du flash

Le flash est un accessoire délicat. Conçu généralement en plastique à l’extérieur, il loge à l’intérieur « une ampoule », des circuits électroniques et des câbles. C’est un accessoire très sensible aux chocs.

Tous les flashs modernes sont dotés d’un circuit de type « thermostat » qui, en théorie, demande de continuer à déclencher le flash s’il atteint un niveau de température déterminé.

Evitez de ranger les flashs et le reste de votre matériel photo dans des endroits humides. Si vous gardez vos flashs dans un sac, un sac à dos ou une valise, il ne vous coûtera presque rien d’acheter un petit sac anti-humidité, vendu dans n’importe quel supermarché.

_ADL3402 ©Alfonso Domínguez Lavín.

Il est également important de nettoyer la griffe de connexion afin de ne pas avoir de problème avec la transmission des données et le déclenchement. Pour ma part, je nettoie après chaque séance tout le matériel avec un chiffon microfibre, en le passant délicatement sur le matériel pour enlever la saleté. Avec les flashs, aussi.

Afin de maintenir en bon état vos flashs, je vous conseille d’utiliser une bande isolante noire tout autour de la lampe du flash. Pourquoi ? Car, au moment de fixer vos flashs sur un sabot, il est possible qu’en tirant fort, vous touchiez la fenêtre, le softbox ou les parapluies que vous possèdez. Résultat : vous abîmez le boîtier du flash. Même si ce n’est pas très grave en soi, si un jour vous souhaitez le vendre, il est important que le boîtier ne soit pas abîmé. C’est pourquoi avec la bande vous protégez un peu plus le flash en cas de choc.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(65)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Conclusion

Apprendre à utiliser un flash est bien plus qu’appuyer sur un bouton. C’est la porte d’un nouveau monde, un chapitre passionnant du monde de la photographie : l’éclairage. Et n’oublions pas que le mot photographie signifie peindre avec la lumière.

Photographies  : ©Alfonso Domínguez Lavín.

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Rozenn Le Roux

Originaire de Bretagne, j'écris des guides touristiques à mes heures perdues. Mon appareil photo autour du cou, j'immortalise les scènes de la vie quotidienne et paysages du pays où je me trouve. Une passion que j'apprécie transmettre aux autres par des articles ou images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.