8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

Les beaux jours sont là et avec eux, le moment de profiter de la mer, de remonter des rivières à pied, ainsi que toutes sortes d’activités en rapport avec l’eau, d’où une forte envie de prendre d’incroyables photos sous-marines. Mais photographier dans un environnement qui n’est pas le nôtre entraîne toute une série de difficultés à prendre en compte. Vous voulez réussir des photos qui laisseront les gens bouche bée ? Alors lisez ce post -qui aura une suite- et ses 8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines.

Mais ne vous y trompez pas : prendre des photos sous-marines n’est pas chose aisée et vous avez sûrement dû être déçu/e plus d’une fois lorsque vous avez vu le résultat de vos clichés sous l’eau. Ils ne ressemblaient ni de près ni de loin aux résultats que vous aviez en tête. Mais si vous appliquez les conseils ci-dessous, vous verrez à quels point vos photos sous-marines deviendront spectaculaires.

8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

1. Réglez les paramètres de votre appareil photo

Avant d’introduire votre appareil dans son caisson étanche, vous devez régler les paramètres avec lesquels vous souhaitez travailler, en fonction des conditions lumineuses que vous trouverez. Ce ne sera en effet pas la même chose de travailler en pleine mer que dans une grotte sous-marine.

8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

Mise au point automatique : même si vous savez parfaitement manier la mise au point manuelle, ce sera ici impossible de réaliser des modifications une fois que vous serez dans l’eau, aussi le mode automatique sera le plus efficace.

Ouvertures de diaphragme intermédiaires : vous ne voulez pas sortir de l’eau pour vous retrouver avec des photos surexposées ou sous-exposées, d’où le choix d’une ouverture intermédiaire, comprise entre f/8 et f/11.

Vitesse d’obturation : vous devez ici vous demander quel résultats vous recherchez. Si vous souhaitez figer le mouvement (type effet soyeux de l’eau), vous devrez opter pour des vitesses d’obturation rapides. Si vous voulez le capturez de façon à ce que l’objet soit bien bien net (comme une goutte d’eau), vous devrez alors utiliser des vitesses d’obturation lentes. Mais je vous conseille plutôt une utilisation de vitesses intermédiaires, vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir une exposition idéale sous l’eau.

8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

Sensibilité ISO : vous le savez sans doute déjà, plus la sensibilité ISO sera élevée, plus le bruit sera présent sur l’image. Et si vous ajoutez la netteté perdue en travaillant sous l’eau, c’est encore pire, alors l’idéal serait d’utiliser des sensibilités ISO faibles.

Balance des blancs : si vous allez utiliser des lampes externes, le mieux serait de configurer ce paramètre en mode lumière du jour. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez en principe pas de problèmes avec la balance des blancs.

2. Ayez un objectif clair en tête

C’est difficile de conserver la netteté sur des photos sous-marines mais ce n’est pas impossible. Alors vous devez bien avoir à l’esprit sur quoi portera votre séance photo sous l’eau : des portraits ? Immortaliser la vie sous-marine ? etc.

Si vous envisagez de prendre des photos sous-marines d’individus, vous devrez alors vous rapprocher au maximum de la personne en question pour obtenir la netteté maximale sous l’eau. Et si possible, travaillez au ras de la surface, l’éclairage n’en sera que plus incroyable ! Mais c’est vous qui voyez, en fonction du résultat recherché.

La netteté sur les photos sous-marines

Si vous voulez immortaliser les poissons, un autre truc pour prendre des photos sous-marines, c’est… la patience ! En l’occurrence, ne vous rapprochez pas trop d’eux et ne les poursuivez pas non plus, sous peine de les voir s’enfuir par tous les côtés. Vous n’aurez alors que leurs queues sur l’image. Enquêtez sur les habitudes des poissons, placez-vous là où ils ont sont généralement, puis attendez. L’occasion de prendre une belle photo vous attend.

3. Évitez la buée

La différence de température entre l’appareil photo et l’eau provoque la formation de vapeur d’eau à l’intérieur de l’objectif, d’ou des flous générés, alors comment éviter les flous sur la lentille avant de votre appareil photo ? Plusieurs solutions sont possibles.

 8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

D’abord, vous pouvez éteindre l’écran LCD et éviter d’utiliser le flash. Si vous vous trouvez dans une zone mal éclairée, le mieux sera encore de recourir à des lampes ou panneaux LED externes ou encore rester à proximité de la surface pour que davantage de lumière passe à travers le capteur de votre appareil. Ces deux précautions vous feront non seulement économiser de l’énergie mais elles permettront aussi à votre appareil ne pas chauffer encore plus, pour de meilleures photos sous-marines assurées.

D’autre part, lorsque vous plongerez votre appareil dans l’eau, veillez bien à ce que l’environnement soit bien propre et sec et que votre appareil photo ne se soit pas retrouvé dans un endroit frais.

 8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

4. Si vous utilisez votre flash, vous devez prendre en compte…

Si vous avez finalement décidé d’utiliser le flash de votre appareil photo sous l’eau, vos photos prendront sans doute un aspect flou. Des milliers d’organismes pullulent sous l’eau, la plupart d’entre eux sont transparents, ils se voient à peine à la lumière naturelle.

Photos sous-marines : aspect flou

En utilisant un flash, l’organisme devient visible mais il est si petit qu’il apparaîtra flou et non pas net. Si vous souhaitez utiliser le flash et vous voulez éviter que cela ne se produise, modifiez les paramètres avant de l’introduire sous l’eau. N’utilisez pas de lumière trop dure, compensez-la avec une plus grande valeur ISO ou une ouverture plus petite.

5. Travaillez la composition

Vous avez sûrement déjà appliqué ce principe en photographiant sur la terre ferme, aussi vous l’aurez également à l’esprit sous l’eau. Voici l’un des rares paramètres à pouvoir être contrôlé sous l’eau, alors veillez bien à ce qu’elle soit parfaite : une bonne composition va toujours davantage attirer l’attention du spectateur.

De belles photos sous-marines : la composition

6. Tirez parti de votre créativité

L’eau offre de nombreuses possibilités créatives, en photographie. Si vous voulez que les gouttes apparaissent à l’image, lors d’éclaboussures d’eau, vous avez trois options devant vous, qui impliquent une vitesse d’obturation rapide de l’appareil de manière automatique : choisir une valeur ISO plus élevée, comme un ISO 400, par exemple ; choisir manuellement la vitesse d’obturation : 1/1000 environ ou au-delà ; ou encore choisir une petite ouverture de diaphragme, comme f/2.8.

 8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

7. Utilisez des angles inclinés vers le bas

Et si vous voulez prendre des photos sous l’eau de jour comme de nuit, vous devez tenir compte du fait que cela peut s’avérer complexe et détourner l’attention du sujet principal de l’image. Alors quand vous irez prendre des photos sous-marines tout au fond de l’eau, essayez de capturer l’objet de votre choix sous un angle plus bas. De cette façon, vous obtiendrez un joli fond bleuté ou noir, selon le moment de la journée où vous prendrez le cliché.

Photos sous-marines : le fond

8. Respectez votre environnement

Pour prendre de belles photos sous-marines d’animaux marins de la manière la plus naturelle et écoloqique qui soit, vous devez être très respectueux/-ueuse et vous efforcer de ne pas déranger l’animal en question. Ces êtres vivants sont très craintifs et vous pourriez commettre un impair susceptible de les affecter dans leur quotidien, comme le fait de se nourrir ou de s’accoupler.

L’idéal est de ne pas faire de mouvements brusques car certains animaux pourraient réagir de manière agressive vis à vis des humains. Ou bien simplement, ils pourraient s’effrayer et prendre la fuite. Et là, adieu les belles photos sous-marines.

 8 conseils pour prendre de belles photos sous-marines

Si vous recherchez un caisson étanche pour votre appareil photo ou smartphone pour prendre de belles photos sous-marines sans abîmer votre dispositif, voici un lien vers nos produits les plus intéressants :

Voici donc ces quelques conseils pour prendre de belles photos sous-marines mais nous en avons encore en stock pour un prochain post. Alors guettez-le, tout come vous guetterez les poissons sous l’eau avec votre objectif cet été ! 😉

Laissez votre évaluation

9 points
Upvote Downvote

Total votes: 13

Upvotes: 11

Upvotes percentage: 84.615385%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 15.384615%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j’aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *