Capturer les détails lors d’une séance photo de mariage, peut supposer un vrai défi puisque cela met à l’épreuve vos limites créatives, tout en vous obligeant à intégrer des éléments de votre environnement. Bien souvent, vous n’avez pas le temps de prendre des photos extrêmement créatives de tout : la robe, les chaussures, les alliances, les bijoux divers, les reliques familiales, etc. Du moins, sans parvenir à dissiper ce sentiment que vous ratez quelque chose… Mais j’y suis parvenu en réalisant une photo avec MagMod.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Lors d’un mariage célébré au Doral Arrowwood Resort, à White Plains, New York, je me suis battu (ce qui est souvent le cas lorsque je photographie un mariage) pour trouver le moyen de prendre des photos spectaculaires de la robe de mariée comme de ses chaussures. Après avoir photographié la robe, j’étais en train d’explorer l’environnement de la scène à la recherche d’un endroit inspirant pour capturer les chaussures bleues tellement uniques de la mariée. J’ai testé de nombreuses photos typiques de chaussures, accrochées à des lampes ou des appliques, par exemple, sur le cadre des fenêtres ou sur des surfaces réfléchissantes. Mais ces « photos-types » de chaussures ne parvenaient pas à me convaincre. Alors j’ai voulu faire quelque chose de différent…
Qu’est-ce que j’ai utilisé pour cette photo avec MagMod ?
Pour l’éclairage de cette photo, j’ai utilisé :
- Flash cobra
- Trigger pour flash
- Support pour flash cobra
- MagMod MagGrid (avec le MagGrid)
Après avoir tenté quelques déclenchements infructueux, j’ai observé un incroyable tableau rouge texturisé de coups de pinceaux circulaires au trait large, discrètement accroché dans un couloir.
- Le nouveau kit d'éclairage MagMod !
- Parfait pour le travail en extérieurs, plus de contrôle
- S'installe à l'aide d'aimants
- Compatible avec tous les flashs cobra
- Profitez d'un éclairage professionnel
- Inclus une fenêtre MagBox avec le FabricDiffuser, un support pour deux flashs MagRing et une poignée MagShoe
Cela m’a rappelé l’Enfer, de Dante, et ses fameux cercles, avec les dégradés de rouge et les coups de pinceaux marqués qui évoquaient des flammes qui surgissent d’un noyau qui bout, caractérisé par un rouge au ton plus brillant.
J’étais très excité : la photo avec MagMod d’une chaussure qui flotte accentuée par le noyau de l’Enfer de Dante ? Merveilleux ! Mais maintenant, comment est-ce que je vais l’éclairer ?
Comment est-ce que j’ai réalisé la composition de la photo avec MagMod ?
Je devais envisager un type d’éclairage qui renforcerait cette impression d’explosion, tout en figeant le mouvement des chaussures, si bien que j’ai écarté l’option d’une lampe LED. Immédiatement, j’ai pris mon MagGrid de mon sac et j’ai placé sur mon flash Nikon SB-910, qui, lui, était monté sur un support pour flash et allait être déclenché par un trigger. J’ai choisi d’utiliser le grid parce que je voulais éviter de voir la lumière « baver » sur les coins de la peinture, ce qui aurait pu atténuer l’effet « explosion ». J’ai placé la source lumineuse sous un angle assez plat (par rapport à la peinture) pour éviter de produire des ombres des chaussures sur le fond (le tableau). Après avoir effectué quelques essais, j’étais fin prêt. On peut voir ci-dessous le schéma d’éclairage utilisé pour cette photo avec MagMod, comment j’ai placé les flashs, l’assistant, les chaussures, le tableau et l’appareil photo :
J’ai demandé à mon second photographe et ami Jide Alakija de lancer en l’air les chaussures bleues, dans l’espoir de capter un instantané de chaussures sur la zone la plus éclairée de l’image. J’ai prié Jide de se pencher au maximum pour ne pas apparaître dans le cadre. Au bout de 30 essais, j’ai fini par réussir une photo décente où les chaussures semblaient flotter en l’air (voir l’image ci-dessous). J’ai pris quelques photos supplémentaires pour terminer.
« L’élément humain ajoute toujours de l’intérêt »
Après avoir « halluciné » un peu avec les photos sur l’écran de mon appareil, j’étais assez satisfait jusqu’à ce que ma petite voix intérieure soit venue interrompre mon enthousiasme : « Il faut continuer. La mariée va adorer. » Mais là, je me suis tourné vers Jide, encore agenouillé par terre avec les chaussures dans les mains. Puis j’ai eu un flash (sans jeu de mot) : je me suis rappelé que l’élément humain ajoute toujours un intérêt à une image, même lorsqu’il s’agit d’une photo d’un détail. Il y avait quelque chose d’assez convaincant dans la présence de Jide sur cette photo. il racontait une histoire dans une autre histoire.
Alors je me suis mis a effectuer quelques déclenchements supplémentaires avec Jide dans le cadre qui lançait les chaussures. J’avais le sentiment d’avoir capturé quelque chose de spécial, j’avais désormais une image qui montrait la connexion entre l’élément humain et les chaussures à travers l’expression des yeux et les mains de Jide. Les trois éléments, de surcroît, formaient une composition triangulaire.
À mon humble avis, le MagGrid s’est avéré un très bon choix pour cette photo puisque j’ai pu figer les chaussures en l’air, tout en parvenant à créer cet effet « d’éclat » sur la texture du fond, par ailleurs réhaussé par le vignettage produit par la lumière. J’ai pris au total 65 photos pour ne retenir que deux images utilisables.
Comment est-ce que j’ai réalisé la post-production de cette photo avec MagMod ?
Tout le post-traitement a été réalisé sur Lightroom et Radlab. J’ai édité la photo en augmentant la vivacité, la saturation et la luminosité, et j’ai aussi augmenté un peu plus la saturation du rouge dans la section HSL. J’ai donné plus d’intensité aux tons noirs et j’ai légèrement réduit les touches de lumière. J’ai également augmenté l’exposition d’un stop sur Lightroom car j’ai tendance à déclencher avec un stop de sous-exposition (une pratique très courante chez les utilisateurs Nikon). Pour la touche finale, j’ai ajouté quelques touches sur Radlab pour donner à l’image un peu plus de vie.
Vous voulez réussir des photos comme celle-ci ? Alors les accessoires MagMod vont vous être d’une aide précieuse :
Pour la photo ci-dessus, j’ai utilisé une série d’accessoires d’éclairage basiques pour obtenir un résultat similaire (et réaliser plein d’autres travaux, bien sûr). Voici les produits qui vous seront d’une grande aide pour cela :
Flash cobra
La source de lumière est comme toujours essentielle. C’est l’autre oeil, l’autre outil du photographe, en plus de l’appareil photo et de l’objectif. On a utilisé un seul flash pour cette séance, alors ce sera amplement suffisant pour produire des résultats similaires.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Vous pourrez installer ce flash sur un trépied standard puisque le support comporte un pas de vis universel d’1/4″ !
Trigger pour flash
Si vous voulez déclencher votre flash et votre appareil en même temps, en TTL et avec un synchronisation totale, sachez que les déclencheurs Pixel Bishop sont l’option idéale pour ce faire. Placez-en un sur la griffe de votre appareil photo et un autre sur la base du flash. Pour cela, n’oubliez pas de vous procurer le pack de deux flashs.
Accessoires MagMod
La touche créative, c’est la cerise sur le gâteau. Le modificateur de lumière MagMod MagGrid permet de connecter la lumière et produire l’effet de vignettage qui donne encore plus d’émotion au portrait.
Ne ratez pas ces autres articles de notre blog pour en savoir plus sur les accessoires MagMod :
- Un éclairage séduisant avec MagMod en 5 étapes
- Pourquoi on adore les gels MagMod
- MagMod MagBox, le kit d’éclairage définitif
Post original et photos : « The exploding shoes », de Dave Paek pour MagMod