Au fil des 13 années consacrées à la photographie de mariage, j’ai utilisé presque tous les gels pour griffe qui soient. J’ai aussi élaboré mes propres gels en utilisant du velcro et des feuilles d’acétate colorées. Mais tout ce que j’ai pu tester s’est avéré assez mauvais. Des gels de fabrication médiocre et trop encombrants pour pouvoir être utilisés sur une séance de mariage au rythme frénétique. Mais tout cela a changé avec l’entrée en scène de MagMod. J’ai acheté le système de gels il y a quelques années et depuis lors, l’utilisation des gels MagMod a été un vrai plaisir.
Pourquoi j’aime les gels MagMod
C’est le système le plus simple, efficace et polyvalent du marché, sans aucun doute. Il suffit d’insérer le gel dans le support, puis de le placer sur le flash et les aimants feront le reste.
- Kit pour tous les flashs à griffe
- Modificateurs de lumière, un studio portable
- Dirige, estompe, concentre la lumière produite
- Technologie magnétique innovante
- De accessoires à superposer
Le MagGel peut supporter par ailleurs jusqu’à trois gels différents à la fois, aussi vous pouvez créer toutes sortes de combinaisons de couleurs géniales. Ou vous pouvez vous passer du support MagGel pour insérer directement les gels dans votre MagSphere, MagSnoot ou MagBeam. Je me suis moi-même vu à faire cela à une ou deux reprises à chaque mariage car le MagMod permet des modes de combinaison super faciles et rapides.
Mais arrêtons là le discours et passons aux photos.
Gels créatifs MagMod
Cette photo a été prise lors d’une séance de mariage automnal à Boulder County (Colorado). On avait programmé une photo avec des confettis pour la fin de la nuit mais on s’est aperçu que les confettis qu’on avait achetés étaient blancs. Alors pour donner un peu plus de vie au cliché, on a ajouté un gel créatif orange au flash pour éclairer les « feuilles » qui tombaient de derrière, ce qui a aussi contribué à rendre la photo davantage de saison. La lumière frontale était dotée d’une combinaison de MagSphere et MagGrip pour éclairer le grip.
- Kit avec un support pour gels
- 8 gels couleur Magmod inclus
- Une fabrication à partir de matériaux souples et résisitants à la fois
- Facile à installer, à l'aide d'aimants
- À combiner avec d'autres accessoires Magmod
- Une touche de créativité en plus dans vos travaux !
On n’a pas l’habitude d’avoir beaucoup de jours de brume dans le Colorado mais le jour du mariage fut l’un d’entre eux ! J’ai éclairé cette photo avec une lampe sur un trépied placée derrière le couple et pourvue d’un gel créatif bleu pour illuminer la brume et renforcer la silhouette formée par le couple. Puis j’ai animé un peu le feuillage sur les côtés de l’image en post-production.
Cette photo, on l’a incluse dans la carte de vacances de l’entreprise en 2018. On a placé deux lampes directement derrière nous, l’une équipée d’un gel créatif vert directement dirigé vers Moira et l’autre avec un gel créatif rouge orienté vers moi pour éclairer de derrière la pulvérisation. Très rapide. Très facile. La partie la plus compliquée a été celle de jouer les rôles de modèle et photographe à la fois (mode minuterie en renfort !).
- Kit Magmod modificateurs de lumière
- Combinez-les, ils se superposent les uns sur les autres
- Compatible avec tous les flashs à griffe
- Technologie magnétique, système à aimants
- Des résultats créatifs avec les 16 gels couleur
- Dirigez et estompez la lumière avec le nid d'abeille et le réflecteur
Gels de température de couleur orange (CTO)
Cette photo a été prise un après-midi gris d’hiver et je savais qu’il fallait que je fasse quelque chose pour créer un intérêt visuel sur les portraits. J’ai donc configuré ma balance des blancs sur le bleu à la fin du spectre (autour de 3000 K), ce qui a donné une couleur bleue plus intense à la scène hivernale. Puis on a utilisé un gel CTO sur le flash pour corriger le virage de la balance des blancs, ce qui a donné un espace de couleur plus réaliste au couple. Ce flash était aussi doté d’une combinaison de MagSphere et MagGrid, avec le gel CTO directement installé sur le MagSphere.
- Réglez facilement la température de couleur
- Gels de couleurs souples et résistants
- Utilisez-le seul ou combinez-les pour une plus grande créativité
- Compatibles avec les produits MagMod
- Huit couleurs différentes en polycarbonate
Utilisation des gels MagMod CTO lors d’un mariage
L’éclairage dans le chapiteau de la réception était de couleur bleu-pourpre pâle et je voulais produire un contraste de couleur un peu plus marqué pour certaines photos du bal. Pour y parvenir, j’ai configuré la balance des blancs sur 4000 K environ, pour obtenir une couleur bleue plus intense au fond. Puis j’ai ajouté un gel moyen CTO au flash pour éclairer les sujets, qui a compensé le changement opéré sur la balance des blancs et qui a contribué à fournir un peu de contraste entre le premier plan et l’arrière-plan. Le flash était également équipé d’un combo MagSphere + MagGrid (avec le CTO directement inséré dans le MagSphere).
Une fois assurées les photos du bal avec la mariée et son père, je suis sorti du salon pour me rendre dans une pièce à la lumière naturelle diffuse qui entrait par la fenêtre. J’avais déjà ajouté un gel CTO moyen à mon flash pour coller à la température de couleur chaude du lustre qui surplombait la piste de danse. La lumière du jour était beaucoup plus froide que la température de la lumière de l’intérieur, aussi j’ai pu créer un intérêt un peu plus visuel en juxtaposant ces deux températures de couleur contrastées. Le flash était également doté d’un combo MagSphere + MagGrid (le gel CTO était à nouveau directement inséré dans le MagSphere).
Gels de température de couleur bleue (CTB)
Le couple voulait une jolie photo de coucher de soleil mais le ciel était un peu fade. J’ai configuré la balance des blancs sur 10000 K pour rendre la lumière ambiante plus chaude. On a ensuite placé un gel Full CTB sur le flash, situé juste derrière le couple afin de corriger la balance des blancs. Heureux accident, le flash se projetait sur la joue droite du marié, ce qui donnait une jolie lumière de remplissage sur le visage de la mariée.
- Compatible avec tous les flashs à griffe
- Colorez le fond avec les 24 gels couleur
- Des accessoires superposables, combinez-les
- Choisissez la direction de la lumière avec le nid d'abeille
- Technologie magnétique : ils se fixent à l'aide d'aimants
Gel à densité neutre (ND)
Du fait d’un ISO élevé nécessaire à la capture des étoiles, le flash produisait trop de lumière sur le couple, même à une puissance d’1/128. La solution a donc consisté à installer le gel ND 8x sur el flash, ce qui nous a donné toute la marge nécessaire pour combiner le flash à la lumière ambiante. Le flash accueillait aussi le MagSphere et le gel ND était directement inséré dans le MagSphere à l’aide de la rainure pour le gel de l’arrière-plan.
- Kit MagGel + gels Magmod
- Le support pour installer les gels est fourni
- 8 gels de couleurs différentes inclus
- Des matériaux souples et résistants
- S'installe par technologie magnétique
- À combiner à d'autres accessoires MagMod
Alors, la morale de l’histoire ?
Les gels présentent un grand nombre d’applications créatives mais nous, les photographes de mariage, nous n’avons pas beaucoup de temps pour installer nos différents accessoires en plein travail. Il nous faut donc des gels rapides et simples d’utilisation mais aussi suffisamment polyvalents pour être associés à d’autres accessoires. Les MagGel sont les seuls produits du marché à répondre à ces exigences.
Amusez-vous bien en utilisant ces gels !
- Compatible avec tous les flashs à griffe
- Projetez des formes et des patrons de lumière très créatifs
- Connexion et fixation au moyen de la technologie magnétique
- Faites rebondir la lumière, estompez-la, choisissez la direction, concentrez-la...
- Des accessoires à superposer les uns sur les autres
- Un studio d'éclairage complet et créatif
Article original et photos de Jesse LaPlante, à retrouver sur ce lien