5 points-clés à connaître avant d’acheter un objectif photo

5 points-clés à connaître avant d'acheter un objectif

Lorsqu’on se lance dans la photographie, on ne tarde pas à se rendre compte de l’importance de bien choisir l’objectif photo qui nous accompagnera dans chaque situation. Parmi tous les éléments de notre équipement, c’est l’objectif photo qui aura la vedette, on lui consacrera le plus de temps et même pour le choisir, on s’arrachera quelques cheveux…

Il faut bien savoir lequel acheter puisque ce n’est pas exactement un des accessoires photo les plus économiques à mettre dans son sac à dos.

Comment choisir un objectif photo reflex ?

Et il sera tout aussi déterminant pour fournir de la qualité et du caractère à nos images. Compte tenu de tout cela, quels éléments sont à prendre en compte avant d’en faire l’acquisition ? On vous présente ici les 5 points-clés pour bien choisir son objectif photo.

1. Compatibilité de l’objectif photo avec mon appareil

Choisir un objectif photo qui soit compatible avec votre appareil peut sembler évident mais ça ne l’est pas tant que ça. De nombreux passionnés de photographie qui se lancent s’engouffrent bien souvent dans un labyrinthe pour trouver la compatibilité de l’obejctif photo qu’ils veulent pour leur appareil.

Objectif photo : compatibilité selon la marque, la monture et le capteur

La marque

On peut très bien avoir déjà clairement choisi la marque. Si par exemple, votre appareil photo est un Canon, alors il vous faudra un objectif original Canon ou bien un objectif photo compatible, comme Tamron, Samyang, Sigma… Soit les marques qui conçoivent des objectifs compatibles avec les montures d’appareils photo les plus populaires du marché. Jusqu’ici, rien de compliqué : un objectif photo original ou compatible avec votre marque d’appareil photo.

La monture

D’autre part, il faut bien savoir quelle est la monture : Canon EOS ou Canon M ? Supposons que vous possédiez un appareil Canon EOS 1200D, vous connaissez maintenant la marque et la monture (Canon EOS) mais qu’en est-il du capteur ?

Le capteur de l’objectif photo

On doit aussi veiller à la compatibilité par rapport au capteur. Si l’on reprend l’exemple de l’appareil photo Canon EOS 1200D, on aura alors affaire à un appareil avec un capteur APS-C. Un objectif conçu pour les appareils à capteur Full Frame peut donc vous servir, tout comme un objectif photo pour les appareils à capteur APS-C. Cliquez ici pour en savoir plus sur les capteurs.

5 points-clés à connaître avant d'acheter un objectif photo

Mais attention : si l’on a la chance de posséder un appareil à capteur Full Frame, on ne pourra pas le monter sur un objectif conçu pour les appareils à capteur APS-C car de deux choses l’une : ou bien il ne sera pas possible de l’installer du fait du design puisqu’il peut s’entrechoquer avec le miroir de l’appareil photo ou bien simplement, si l’on arrive à l’installer, on obtiendra des images avec du vignettage.

5 points-clés à connaître avant d'acheter un objectif photo

Des zones de l’image sans informations

Cela s’explique par le fait que la quantité de lumière que peut transmettre l’objectif est moins importante que celle du capteur, si bien qu’il y aura des parties de l’image sans informations, sans lumière (les bords). Si l’on applique cette combinaison, on pourra obtenir quelque chose comme l’image ci-dessous :

Objectif photo : vignettage

On l’a dit, l’inverse ne se produit pas : un objectif conçu pour les capteurs Full Frame fera parvenir suffisamment de lumière à un capteur APS-C. Le seul bémol, c’est que vous perdrez desl informations en route et ce serait dommage d’investir dans un objectif Full Frame (plus cher) si c’est pour ne pas pouvoir en profiter…

5 points-clés à connaître avant d'acheter un objectif photo

Mais avec un objectif FF, vous aurez toujours l’assurance de savoir que vous pourrez toujours l’utiliser sur des appareils APS-C comme Full Frame si vous en avez plusieurs. Et vous pourrez donc passer de l’un à l’autre sans problème.

2. La distance focale de l’objectif photo

La compatibilité de l’objectif avec votre appareil photo constitue la première étape et la seconde est claire : quelle distance focale choisir ? Les appareils photo sont généralement livrés avec un objectif zoom court dans les packs de base. On peut décider de passer à un objectif zoom à la plage focale plus grande ou bien faire le grand saut vers les distances focales fixes. Qu’en pensez-vous ?

Objectif zoom vs objectif fixe

Je choisis un objectif zoom ou un objectif fixe ? On peut ici se baser sur deux principes connus : les objectifs zoom sont généralement plus polyvalents et pratiques à utiliser tandis que ceux à distance focale fixe se caractérisent par une meilleure qualité optique.

Objectif photo selon la distance focale

De leur côté, les objectifs fixes sont bien connus pour mieux « entraîner » les photographes en les obligeant à se déplacer, en plus de donner de l’unité à l’angle de vision si vous réalisez une série photo. Cette étape est une décision très personnelle, de nombreux photographes disposent généralement des deux options sur leurs équipements et choisissent l’une ou l’autre en fonction de la situation spécifique à laquelle ils vont faire face.

Grand angle, téléobjectif… ?

On peut aussi prendre cela sous un autre angle : quel type de photo j’aime prendre ? Autrement dit, choisir la distance focale en fonction de l’usage principal qu’on va en faire (ce n’est pas la même chose de faire du paysage que du portrait, de la même manière que le choix sera différent si l’on parle de photographie de nature ou de studio).

Objectif photo : grand angle, téléobjectifs, standard...

Alors qu’il soit zoom ou fixe, on saura bien quel type d’obejctif on va choisir parmi les différentes possibilités : fish eye, grand angle, standard, téléobjectif ou super téléobjectif.

Vous ne savez pas bien quelle distance focale est idéale pour chaque cas ? Pas de souci : jetez un coup d’oeil à l’article où l’on vous explique tout sur les distances focales et leurs usages, puis revenez ici pour qu’on voie ensemble les autres points-clés à prendre en compte pour choisir un objectif photo.

3. Le diaphragme, un élément important de l’objectif photo

Un autre élément qui influencera en grande partie le résultat de vos photos et surtout celui de certains types de photos bien précis, comme la photographie sociale, la photographie nocturne et le portrait, est l’ouverture maximale de diaphragme. Cette donnée subtile est déterminante dans le jeu de la profondeur de champ et de la luminosité de l’image.

Ouverture maximale du diaphragme

Les objectifs aux ouvertures de diaphragme maximales supérieures ou égales à f/2.8 sont appelés « objectifs lumineux » puisqu’ils laissent passer davantage de lumière à travers le capteur mais on le connaît aussi comme étant des « objectifs rapides » car en ouvrant davantage le diaphragme, vous aurez par opposition une plus grande marge de vitesse d’obturation.

Ouverture maximale de diaphragme d'un objectif photo

Un objectif lumineux peut vous aider dans des situations peu éclairées, comme les scènes nocturnes ou d’intérieurs, mais aussi pour réussir des images à la faible profondeur de champ, ce qui s’avère assez utile et marquant dans certains cas précis, comme les portraits et les premiers plans.

Irix 45mm f/1.4 Dragonfly
Irix 45mm f/1.4 Dragonfly
  • Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
  • Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
  • Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
  • Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
  • Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
  • Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
  • Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
  • Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
  • Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
  • Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc

Le nombre de lamelles de diaphragme

Un autre aspect à prendre en compte par rapport au diaphragme, c’est le nombre de lamelles qui le composent. En théorie, on dit que plus il y a de lamelles, mieux c’est. Pourquoi ? Parce que la qualité du bokeh s’en trouve ainsi améliorée, puisque le flou produit l’est par des défragmentations de la lumière dans des cercles parfaits, contrairement à un diaphragme de peu de lamelles.

Effet bokeh - Lamelles de diaphragme d'un objectif photo

Pour obtenir un cercle presque parfait, on évoquera des diaphragmes de 9 lamelles au moins dans leur construction. Bioen entendu, cette caractéristique de l’objectif augmente à juste titre le coût de ce dernier.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

4. L’objectif photo possède-t-il un stabilisateur d’image ?

On arrive maintenant à un autre point important pour choisir son objectif photo, à savoir s’il dispose ou non d’un stabilisateur d’image. Ce système consiste en un jeu de lentilles ajoutées qui corrige le mouvement. On peut même utiliser jusqu’à 4 ou 5 stops d’obturation plus lents sans que l’image ne s’en trouve floue. Un vrai avantage lorsqu’on se retrouve dans des situations peu lumineuses et que l’on veut compenser cela en prolongeant la durée d’exposition.

Objectif photo avec stabilisateur d'image

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Un stabilisateur d’image… Ou un trépied

Canon appelle ce système IS (Image Stabilizer) tandis que Nikon l’appelle VR (Vibration Reduction). Quant à Tamron, il a choisi l’appellation VC (Vibration Compensation). Sachez que vous devrez faire face à un budget plus élevé si vous vous décidez pour un objectif photo pourvu d’un stabilisateur d’image.

Si vous optez pour un objectif sans stabilisateur d’image et que vous affrontez des situations où vous devrez employer des vitesses d’obturation plus faibles qu’1/60, alors mieux vaudra utiliser un trépied mais il s’agit là d’un « problème » qui a de toute façon une solution…

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

5. Autres spécificités de l’objectif photo

Outre les aspects déjà évoqués, les objectifs présentent d’autres éléments qui peuvent s’avérer importants dans votre décision d’achat. Je vous ai présenté les éléments les plus généraux, a priori importants pour presque tous les types de photos mais qu’en est-il si vous comptez pratiquer une certaine discipline bien précise ?

Si vous voulez vous frotter à la photographie de fleurs ou d’insectes, par exemple, cela vous intéressera sans doute de rechercher un objectif avec une fonction macro et une distance minimale de mise au point très réduite. Et si, à l’inverse, vous voulez réaliser des vidéos, vous rechercherez alors plutôt un objectif photo doté d’un moteur de mise au point silencieux voire une transition de l’ouverture tout aussi délicate et silencieuse, ainsi que des bagues dentées intégrées, pour pouvoir accueilir un système Follow Focus.

Objectif photo avec des bagues dentées pour les systèmes follow focus

Comment choisir l’objectif idéal ?

N’hésitez pas à nous expliquer ci-dessous ou sur les réseaux sociaux quels sont les éléments essentiels à prendre en compte dans l’achat d’un objectif ou encore vos projets d’utilisation et on vous conseillera au mieux.

Et par ailleurs, vous pouvez consulter notre large sélection d’objectifs photo. Filtrez par la marque, la monture, le capteut, la distance focale, l’ouverture, etc. Vous trouverez rapidement et facilement l’objectif qui vous intéresse le plus. Bonne recherche !

Laissez votre évaluation

5 points
Upvote Downvote

Total votes: 7

Upvotes: 6

Upvotes percentage: 85.714286%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 14.285714%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.