Comment obtenir un joli flou d’arrière-plan sur un portrait ?

Comment obtenir un joli flou d'arrière-plan sur un portrait ?

Lorsque vous produirez un flou d’arrière-plan, vous parviendrez à faire ressortir ce qui est le plus important pour vous à l’image, en l’occurrence le modèle photographié sur un portrait. Et cela peut également être le facteur qui va faire toute la différence entre un portrait professionnel et une photo prise par n’importe qui pour les réseaux sociaux. Mais comment produit-on un flou d’arrière-plan sur un portrait ? C’est la combinaison d’un équipement, de paramètres et de l’endroit où vous placerez le sujet.

Flou d'arrière-plan sur un portrait : obtenez un fond comme celui-ci en combinant l'équipement, l'ouverture et la position du sujet

Quel équipement faut-il pour produire un flou d’arrière-plan sur un portrait ?

Selon l’équipement qu’on utilise, cela sera plus ou moins facile d’obtenir un flou d’arrière-plan. On ne dit pas que le fond flou dépend complètement de l’équipement. Mais il joue un rôle-clé. L’équipement qui vous permettra d’obtenir plus facilement un flou d’arrière-plan est le suivant :

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Un appareil photo avec un grand capteur

Un appareil DSLR comme un mirrorless peuvent vous servir. Plus le capteur de l’appareil sera grand, plus ce sera facile d’obtenir un flou d’arrière-plan. D’où les modes intégrés de nos jours par les téléphones mobiles pour simuler un fond flou. Ils sont en effet des capteurs si petits que l’appareil photo intégré ne peut pas le produire par lui-même.

Vous pourrez obtenir un flou d’arrière-plan en utilisant un appareil photo avec un grand capteur

Un appareil à capteur Full Frame vous permettra d’obtenir des fonds avec un flou plus important. Mais également un appareil DSLR, mirrorless et même un appareil compact. avec un capteur APS-C vous donnera tout de même un flou d’arrière-plan.

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Un objectif avec une grande ouverture de diaphragme

L’ouverture de diaphragme est l’un des facteurs qui vous permettra de produire un flou d’arrière-plan. Il y a une grande variété d’objectifs de différentes ouvertures disponibles. L’idéal serait d’utiliser un objectif avec une ouverture de diaphragme disponible d’au moins f/2.8. Une valeur de diaphragme plus petite (de f/1.8 ou f/1.4, par exemple) vous donnera un flou plus important.

Flou d’arrière-plan sur un portrait : utilisez un objectif avec un nombre F faible

La distance focale joue également dans une certaine mesure sur le flou d’arrière-plan. Une distance focale courte présente un angle de vision qui laisse les détails nets sur les premier et second plans. Si vous possédez un objectif zoom. Vous pouvez zoomer pour réduire l’angle de vision et obtenir ainsi un flou plus flou.

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Una lentille téléobjectif

La distance focale contribue aussi à rendre l’arrière-plan flou car la perspective est réduite et le fond semble plus proche. Si bien que le flou sera plus proche aussi et aura tendance à être exagéré. D’où l’importance, peut-être, de joindre une lentille téléobjectif à votre équipement pour vous aider à produire ce flou d’arrière-plan. Mais ce n’est pas une recommandation obligatoire. Avec un capteur grand et un objectif au nombre f réduit, vous pourrez y parvenir. Un objectif de plus grande distance focale exagère le flou d’arrière-plan, même si on peut aussi obtenir de jolis flous d’arrière-plan avec un objectif à la distance focale plus réduite.

Comment obtenir un flou d’arrière-plan en utilisant l’ouverture ?

L’équipement fait partie de l’équation mais les paramètres de l’appareil photo sont tout aussi essentiels. L’option qui va déterminer le flou d’arrière-plan est l’ouverture de diaphragme. L’ouverture a à voir avec la quantité de lumière que l’objectif laisse passer à travers le capteur de l’appareil photo. Cette ouverture est exprimée par des valeurs F. Un nombre f élevé signifie une ouverture d’objectif plus petite. Un f/1.8 est une grande ouverture, tandis qu’un f/11 est une ouverture plus étroite.

L'ouverture est déterminante pour créer un flou d'arrière-plan

Rapport entre ouverture et profondeur de champ

Une grande ouverture de diaphragme va produire ce qu’on appelle une faible profondeur de champ. Sur une image qui présente une faible profondeur de champ, une partie très petite de la photo est nette. Il peut y avoir une portion très petite de l’image nette, tandis que les autres objets hors de cette zone sont flous. Cette faible profondeur de champ est la clé pour obtenir un flou d’arrière-plan.

Plus l’ouverture sera petite, plus la quantité d’image sera floue. La petite partie de l’image mise au point avec une ouverture de f/1.8 augmentera à mesure que vous diminuerez l’ouverture. Une grande ouverture de diaphragme produit un flou d’arrière-plan délicat. Une ouverture de diaphragme étroite laisse nette une plus grande partie de la photo.

Comment produire un flou d’arrière-plan sur un portrait de plusieurs personnes ?

Le simple fait qu’une grande ouverture de diaphragme crée ce flou d’arrière-plan ne signifie pas que vous deviez à chaque fois faire des portraits avec la plus grande ouverture de diaphragme permise par votre objectif. Si vous réalisez le portrait d’un groupe de personnes avec une ouverture de f/1./8, la plupart des individus ne sera pas mise au point. Lorsque vous photographiez un groupe de nombreuses personnes, il vous faudra une plus grande profondeur de champ. À moins que chacune d’entre elles ne se trouve exactement à la même distance de l’appareil photo.

Flou d’arrière-plan sur un portrait : il est plus difficile de produire un flou d'arrière-plan sur un portrait de groupe

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Comment obtenir un flou d’arrière-plan sur un portrait d’une seule personne ?

Même lorsque vous allez prendre en photo une seule personne, vous n’avez pas besoin de laisser le diaphragme totalement ouvert. Une ouverture de diaphragme un peu plus étroite peut s’avérer nécessaire pour avoirt les deux yeux bien nets. L’arrière-plan du portrait est une partie importante de l’image sur les portraits où le contexte peut être mis en avant. Dans ces situations-là, laissez une ouverture de diaphragme plus étroite pour laisser nets quelques détails de ce fond.

Pour faire ressortir le contexte, ne laissez pas tout le fond flou

Comment régler l’ouverture de diaphragme pour produire un flou d’arriere-plan?

Vous pouvez utiliser le mode de priorité à l’ouverture de votre appareil photo et même le mode manuel si vous êtes un photographe avancé. Chaque appareil photo est différent et en règle générale, l’une des molettes de réglage située sur la droite de l’appareil permet de régler l’ouverture. Sur certains appareils et/ou objectifs, le contrôle de l’ouverture se trouve à proximité de la monture de l’objectif, Vous devriez voir sur le viseur ou l’écran comment changent les valeurs F lorsque vous faites tourner la molette de réglage. Avec le mode manuel, vous pourrez équilibrer tous les paramètres et avoir un contrôle absolu sur l’exposition.

Comment utiliser le mode de priorité à l’ouverture pour produire un flou d’arrière-plan ?

Avec le mode de priorité à l’ouverture, vous commencerez à obtenir des flous d’arrière-plan sur un portrait. Il s’agit du mode semi-automatique disponible sur la plupart des appareils. Lorsque vous modifiez l’ouverture de diaphragme de votre appareil photo en utilisant le mode de priorité à l’ouverture, l’appareil choisit automatiquement la vitesse d’obturation et l’ISO en adéquation avec ce nombre.

Flou d’arrière-plan sur un portrait : utilisez le mode de priorité à l'ouverture mais attention à la vitesse d'obturation

Lorsque vous réglerez l’ouverture, veillez bien à ce que la vitesse d’obturation ne soit pas trop faible car vous pourriez obtenir un flou complètement différent de ce que vous recherchez. L’astuce consiste à employer une vitesse d’obturation dont la valeur soit la même voire supérieure à l’objectif utilisé. Avec un objectif de 50 mm, vous devriez utiliser une vitesse d’1/50 au minimum, par exemple. Si la vitesse d’obturation est trop réduite en mode de priorité à l’ouverture, augmentez l’ISO de votre appareil.

Comment produire un flou d’arrière-plan en se servant de la position du sujet ?

L’ouverture de diaphragme et l’équipement utilisé jouent un rôle très important sur la manière dont va apparaître le flou d’arrière-plan sur un portrait. Mais il y a un autre élément important dans le schéma qui aide à produire des flous d’arrière-plan. Sans compter que c’est le plus simple de tous. Un élément situé à la même distance de laquelle est placée le sujet devrait être tout aussi net que le modèle. Plus le fond sera éloigné du sujet, plus ce fond apparaîtra flou. Si vous réalisez le portrait d’un individu assis sur un mur de briques, même avec une ouverture de f/1.8, le mur seulement sera légèrement flou.

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Faites le test de cette même personne avec le mur de briques mais en la plaçant à quelques mètres du mur. Vous obtiendrez un arrière-plan avec un flou beaucoup plus délicat. Essayez de placer le sujet assez loin du fond. Ou incluez un espace vide entre le sujet et l’arrière-plan. Cela vous permettra de produire un flou d’arrière-plan plus prononcé.

Flou d’arrière-plan sur un portrait : séparez la personne du fond pour le flouter

Comment produire un bokeh sur un arrière-plan flou ?

Le bokeh est un terme photographique d’origine japonaise qui signifie « estomper ». Le bokeh fait référence à la qualité du flou à l’image. Mais on l’associe aussi aux points circulaires lumineux situés en dehors de la zone de mise au point d’une image. Ces lumières floues produisent bien souvent d’excellents fonds. C’est la raison pour laquelle de nombreux photographes qui se lancent se demandent souvent comment produire ce bokeh.

Obtenez de jolis bokehs en choisissant un arrière-plan avec des points lumineux

La réponse est tres simple. Vous pouvez créer ce fond flou à l’aide de l’équipement, de l’ouverture et de la distance. Mais dans ce cas, le fond aura de nombreux points lumineux. Un bon bokeh fait ressortir le sujet, au moyen d’un contraste géneré entre les ombres et les lumières tres intéressant. À l’inverse, un mauvais bokeh se produit lorsque l’équilibre de la lumière est pauvre ou lorsqu’il y a trop de points de lumière forte sur un fond sombre.

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Les illuminations de Noël ou des lumières qui clignotent peuvent produire un excellent bokeh. Mais des lumières clignotantes ne sont pas le seul moyen de créer un bokeh. Une lumière intense ou des points brillants au fond peuvent également fonctionner comme bokeh. Comme le soleil qui illumine les feuilles d’un arbre en arrière-plan, par exemple.

Flou d’arrière-plan sur un portrait : la lumière du soleil sur les arbres peut également créer un bokeh

Les lumières des lampadaires en ville, l’éclat d’un feu de cheminée, un morceau de papier lumineux froissé… Il existe de nombreuses manières de produire un bokeh. Il vous suffit de trouver l’élément adéquat et d’appliquer les conseils donnés ici sur l’ouverture, l’équipement et l’emplacement du sujet. Apprenez à trouver des lumières et des points lumineux. Une fois que vous y parviendrez, il vous sera ensuite très facile de trouver des fonds pour produire des bokehs marquants.

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Coment creer un flou d’arrière-plan avec un smartphone ?

Pour réaliser des portraits dans les situations où vous n’avez pas d’appareil DLSR mais seulement votre téléphone portable et que vous voulez produire un joli flou d’arrière-plan, vous pourrez le créer de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser les options manuelles de votre téléphone mobile ou bien le mode portrait disponible sur certains dispositifs. Et il existe de nombreuses applications à télécharger pour votre smartphone qui vous donneront un contrôle total sur vos paramètres.

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Conclusion

Un flou d’arrière-plan pour un portrait s’obtient avec un équipement bien précis, une ouverture de diaphragme et l’emplacement du sujet. Un photographe combinera ces trois facteurs pour produire le meilleur flou d’arrière-plan. Vous pouvez faire des essais jusquà obtenir les résultats recherchés. Ajoutez ces points lumineux et même un point de lumière naturelle, ce qui produira des lumières circulaires floues pour un excellent bokeh. Et en utilisant un fond flou, vous parviendrez à éliminer le moindre élément de distraction et a attirer l’attention sur votre sujet. Vous verrez qu’avec un peu de pratique et de technique, vous obtiendrez des résultats impressionnants.

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Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

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