Comment prendre des photos avec un arrière-plan flou : 7 clés pour y parvenir

Comment prendre des photos avec un arrière-plan flou : 7 clés pour y parvenir

Une des premières expériences qui vous feront vous sentir comme un vrai photographe, ce sera de prendre une photo avec un arrière-plan flou.
Cette technique, aussi simple qu’efficace, vous sera particulièrement utile lorsque vous voudrez qu’un élément principal ressorte du reste de la scène. Vous pouvez l’utiliser dans la photographie de portrait, de sports, pour la macrophotographie, les natures mortes …
Il est donc important de commencer à vous familiariser avec la profondeur de champ, un concept qui se réfère à la distance à laquelle est faite la mise au point de la photographie, à savoir, c’est la zone mise au point devant et derrière le plan où vous faites cette même mise au point avec l’appareil photo.
Une plus grande profondeur de champ fera apparaître les plans les plus éloignés bien mis au point, tandis qu’une plus petite profondeur de champ, à l’inverse, fera apparaître l’arrière-plan plus flou.

Les photos avec un arrière-plan flou ou pas net sont des images avec une faible profondeur de champ, où l’on se concentre uniquement sur un élément pour le mettre en évidence par rapport au fond. Nous allons expliquer les 7 clés de base pour obtenir cet effet dans la photographie (et à la fin du poste, il y a un petit cadeau qui vous attend).

Comment prendre des photos avec un arrière-plan flou : 7 clés pour y parvenir

1. Ouvrez le diaphragme

Avec un nombre f très petit et donc, avec un diaphragme plus ouvert, vous obtiendrez une profondeur de champ plus petite, on utilise ainsi le nombre minimum f permis par votre objectif. Rappellez vous que les zooms ont généralement un diaphragme minimum différent dans chaque parcours du zoom.

Comment obtenir un arrière-plan flou

 

2. Utilisez un objectif lumineux

Ces types de lentilles partent des diaphragmes minimum aux plus petits (f/1.4,f/1.8, f/2, f/2.8…), ce qui offre une position plus avantageuse au moment de réduire la profondeur de champ. On vous conseille vivement que l’un de vos premiers achats soit un 50 mm f/1.8 ou un objectif fixe lumineux bon marché de ce type-là.

Comment obtenir un arrière-plan flou

3. Rapprochez-vous davantage

Une autre moyen simple d’atteindre une très faible profondeur de champ (combinée à un diaphragme plus ouvert) est de se rapprocher davantage du sujet que vous voulez photographier. Bien que la distance minimale de mise au point des objectifs oscille généralement entre 20 et 30 cm, si vous shootez avec un objectif macro, vous pouvez réduire cette distance à quelques centimètres seulement. Voilà pourquoi la macrophotographie permet d’obtenir plus facilement des photos de fleurs, d’insectes, de pièces de monnaie… avec un fond uni très agréable.

Comment prendre des photos avec un arrière-plan flou : 7 clés pour y parvenir

4. Utilisez une grande distance focale

Même si vous ne possédez pas d’objectif très lumineux ou macro, vous avez tout de même de la chance car avec un téléobjectif, vous pouvez commencer à faire vos premiers pas dans le flou d’arrière-plan. Pour cela, essayez de l’utiliser dans des focales plus larges, ouvrez le diaphragme au maximum et rapprochez vous suffisamment de votre sujet. Vous remarquerez qu’avec un téléobjectif, vous aurez besoin de vous rapprocher pour obtenir le même effet en arrière-plan qu’avec une autre lentille de rang moyen (50 mm, par exemple).

Comment obtenir un fond flou

5. Utilisez des arrières-plans éloignés

Même si la profondeur de champ est assez petite, il s’avère quasiment impossible de perdre la mise au point de l’arrière-plan si vous tentez de réaliser le portrait d’une personne qui est presque collée à un mur. Faites jouer les éléments en votre faveur et faites en sorte que les fonds soient toujours les plus éloignés possible de votre sujet.

Comment obtenir un arrière-plan flou

6. Choisissez un fond uni

Si vous voulez un fond uniforme qui ne détourne pas l’attention, choisissez-le le plus monochrome et uni possible. Lorsque vous obtiendrez une profondeur de champ suffisamment petite, vous observerez que les textures commencent à disparaître pour se transformer en trait uniforme de couleur. Par exemple, c’est typique des fonds verts lumineux intenses bien souvent formés de buissons, plantes ou feuilles.

Comment obtenir un fond flou

7. Faites la mise au point de manière très précise

Utiliser une profondeur de champ très petite s’avère aussi un défi. En effet, si la mise au point n’est pas suffisamment précise, vous courrez le risque que la partie que vous avez décidé de laisser nette sur la photo se retrouve en dehors de la zone mise au point.

Dans le cas d’un portrait ou d’une photo de la faune, on fait toujours la mise au point sur les yeux, même si le reste de la scène est hors champ car le premier élément où le spectateur fixera son attention sera sur les yeux. En revanche, quand vous floutez l’arrière-plan, il est primordial que le plan principal de la scène soit à l’inverse bien net.

Comment prendre des photos avec un arrière-plan flou : 7 clés pour y parvenir

 Et en cadeau… Une anti-sèche !

Pour que vous compreniez rapidement et facilement la relation entre ouverture et profondeur de champ et voir quel effet vous pouvez obtenir dans chaque cas, nous vous avons concocté cette anti-sèche à télécharger gratuitement pour vous guider dans toutes les étapes. Ainsi, vous n’aurez plus jamais tendance à douter quand vous voudrez que l’ensemble du cadre de vos photos soit net ou pour obtenir un arrière-plan flou.

Photo24 Trucs fond flou

Mettre en pratique ces conseils ne doivent en aucun cas être un problème au moment de prendre une photo avec un arrière-plan flou. Oserez-vous vous lancer ? Si vous êtes motivé/e, nous serons ravis de voir vos premiers pas dans cette technique, nous attendons de voir vos photos dans les commentaires !

Texte original et photos : © Daniel Santos Megina

Laissez votre vote

17 points
Upvote Downvote

Total votes: 23

Upvotes: 20

Upvotes percentage: 86.956522%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 13.043478%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *