14 idées originales pour prendre des photos chez soi

14 idées originales pour prendre des photos chez soi

Vous avez déjà ressenti ça, pas vrai ? Le fait de se saisir de son appareil, de sortir de chez soi et de partir à l’aventure sans savoir exactement ce qu’on va trouver en chemin. On se laisse porter par le moment et c’est vraiment spécial et excitant. Mais parfois, les obligations du quotidien, le mauvais temps voire la paresse empêchent ces virées photo d’avoir lieu.

Vous devez rester à la maison, vous avez envie de prendre des photos mais vous ne savez pas quoi photographier ? Et si l’on vous disait que chez vous, vous disposez d’un grand nombre de ressources à exploiter avec votre appareil ? Voici 14 idées originales pour prendre des photos chez soi. Il vous suffit d’un peu de créativité et d’une grosse envie d’expérimenter !

14 idées originales pour prendre des photos chez soi

1. Gouttes d’eau

Ce qui est bien, lorsqu’on photographie l’eau, c’est qu’on ne va jamais obtenir deux photos identiques, même si la technique utilisée est la même pour toutes les photos. Alors l’éventail des possibilités est très large.

Parvenir à capturer une goutte d’eau demande une certaine pratique (on vous explique ici comment s’y prendre exactement) mais les effets obtenus peuvent s’avérer impressionnants : la goutte figée juste avant d’entrer en contact avec l’eau statique, différentes formes d’éclaboussures, les ondes provoquées par l’impact sur l’eau… Si beau et si simple à la fois !

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : gouttes d'eau

Comment donner une touche originale à ces photos ? Vous avez plusieurs options :

  • Utilisez des fonds et des récipients de couleur pour peindre l’eau de couleurs différentes du bleu typique
  • Faites tomber d’autres objets sur l’eau dans un récipient, comme des morceaux de fruits ou des glaçons (attention à ne pas mouiller l’appareil photo !) ou bien versez de l’eau sur ces derniers.
  • Utilisez d’autres liquides que l’eau : huile, vin, lait…
  • Ne vous contentez pas de gouttes en mouvement, capturez aussi des surfaces éclaboussées d’eau ou d’autres liquides

prendre des photos chez soi : lait et fruits

2. Fumée

La fumée, tout comme l’eau, est un élément « vivant » : elle change à tout moment, alors vous n’aurez jamais deux fois la même photo, même si c’est ce que vous recherchez. Une cigarette, une allumette ou un bâtonnet d’encens vous serviront à produire de la fumée pendant un moment mais faites attention aux courants d’air. S’il y a trop de vent, la fumée s’évaporera très rapidement et vous ne pourrez capturer qu’un nuage ou pire : la source de fumée pourrait tout simplement s’éteindre.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : fumée sur fond noir

Comme la couleur de la fumée est gris blancheâtre, vous aurez besoin d’un fond noir suffisamment opaque pour bien faire ressortir la fumée, en créant un beau contraste. Les photos de fumée sur fond noir donnent des résultats empreints de mystère, même si vous pouvez aussi vous amuser à inverser les couleurs sur Photoshop et colorer les formes pour lui donner une touche plus vive.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : fumée colorée sur Photoshop

3. Feu

Le feu a toujours eu un effet hypnotique sur l’être humain. Sa beauté et ses formes changeantes nous fascinent. Comme l’eau et la fumée, c’est un élément qui change constamment et qui peut prendre de nombreuses formes. C’est une lumière magique !

Pour photographier le feu à la maison, vous pouvez recourir à une cheminée ou à une bougie. Le feu de la cheminée est scintillant, alors vous pourrez jouer sur la vitesse d’obturation pour figer le mouvement ou pour estomper une forme et permettre aux étincelles de laisser une trace lumineuse. La lumière d’une bougie bougera moins mais si vous soufflez dessus ou que vous laissez un courant d’air dans la pièce, vous pourrez aussi expérimenter avec ses différentes formes générées.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : cheminée

4. Lightpainting

Jouer sur la lumière est l’une des expériences les plus amusantes qui soit en photographie. Vous n’avez jamais essayé cela ? Une lampe et une chambre noire sont suffisants pour faire vos preuves sur ce type de photo et dessiner des formes, écrire des mots et produire des effets vraiment étonnants.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : lightpainting

Un accessoire idéal pour réaliser des photos impressionnantes de lightpainting, est le Gloxy Power Blade. Ses différents niveaux d’intensité, ses 3 positions de lumière et son filtre orange multiplient considérablement les options disponibles pour créer une scène.

Gloxy Power Blade

Il est probable que vous ne réussissiez pas ce type de photo du premier coup mais ne désespérez pas pour autant ! Planifiez, pratiquez et passez en revue vos résultats, ainsi vous vous améliorerez sur les tests suivants, jusqu’à obtenir ce que vous vouliez. Et une fois que la technique sera maîtrisée, vous pourrez même vous essayer au lightpainting avec de la laine d’acier. Découvrez comment.

5. Bokeh

Le bokeh est un terme qui vient du japonais et qui, bien qu’il fasse référence au fond d’arrière-plan en général, est davantage associé au flou des lumières du fond de la scène qui produit une jolie composition de cercles en couleur. À Noël, on vous avait montré comment donner une touche typique de cette époque-là à vos bokeh mais toutes les époques de l’année sont bonnes pour réaliser ces photos.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : bokeh

Photo : Susanne Nilsson

Les photos de bokeh provoquent un sentiment de tendresse et de magie et si les lumières sont chaudes, vous avez là une touche « maison » assurée. Vous voulez franchir une étape sur vos bokeh ? Testez différentes formes : coeurs, étoiles, papillons… Les possibilités sont infinies !

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : bokeh en forme de coeur

Pour commencer à expérimenter avec le bokeh à formes, on vous conseille le Kit Bokeh de DIY Photography. Un kit super complet composé de 21 disques de formes différentes et de 8 disques supplémentaires à personnaliser. La fête est garantie !

Kit Bokeh de DIY Photography

Et puisqu’on parle des bokeh à formes, découvrez comment appliquer cette technique dans ce post très instructif.

6. Zooming

Un autre effet surprenant et qui n’exige pas beaucoup de ressources est l’effet zoom ou zooming. En utilisant le zoom, vous parviendrez à créer une sensation de mouvement, que ce soit d’un rapprochement ou d’un éloignement du sujet photographié.

Les lignes convergentes autour du sujet orientent le regard vers le centre de la photo (c’est là où vous devrez placer l’élément que vous voudrez capturer si vous ne voulez pas que le zooming finisse par le déplacer aussi) et donnent cette impression de dynamisme voire de vertige. Vous pouvez appliquer cet effet avec un proche ou un ami mais aussi avec un objet de la maison. Vous voulez savoir comment le produire ? On vous l’explique en détails dans ce post.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : zooming

Photo : Miguel Andrés Garcés

7. Macrophotographie

Normalement, lorsqu’on pense à la macrophotographie, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont des fleurs et des insectes. Mais la macro englobe bien plus que cela et chez vous, vous pourrez réussir des photos vraiment surprenantes si vous prenez un moment pour regarder autour de vous. Votre maison est pleine d’objets et de détails auxquels vous ne faites généralement pas attention mais qui dit qu’ils ne sont pas dignes d’être immortalisés par votre objectif ? C’est le bon moment pour mettre vos lunettes de photographe et regarder autour, sous une perspective différente.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : macrophotographie d'une guitare

Photo : Keith Ellwood

D’autre part, aujourd’hui, pour faire de la macrophotographie, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Vous pouvez trouver des options vraiment économiques pour obtenir de bons résultats. Les lentilles de conversion sont le meilleur choix pour se lancer : elles se vissent sur l’objectif de votre appareil photo pour le transformer en objectif macro. On vous conseille la lentille Raynox DCR-250. C’est la plus populaire du marché et elle est compatible avec toutes les marques.

Lentille Raynox DCR-250

8. Portraits

Vous êtes seul chez vous et vous n’avez personne à photographier ? Vous pouvez tenter l’autoportrait ou bien inviter vos amis à un café et vous aurez ainsi un 2×1 : de la compagnie et des modèles pour votre séance photo. Le portrait est l’un des genres photographiques les plus étendus mais il ne s’agit pas juste de prendre la photo d’une personne et c’est tout.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : portrait

Le portrait englobe bien plus que cela. Il s’agit de capturer la personnalité, d’exprimer une émotion, d’immortaliser un geste ou le détail singulier d’une personne… Sur le blog, on vous avait déjà donné de précieux conseils pour faire de beaux portraits, aussi on vous conseille de les revoir avant de vous saisir de votre appareil.

9. Animaux de compagnie

Ce ne sont peut-être pas les meilleurs modèles car ils restent difficilement en place pour vous donner la photo que vous voulez mais ce sont aussi sans aucun doute les plus beaux dont on va faire le portrait. Vous possédez un animal de compagnie ? Alors, vous avez encore une excuse pour prendre votre appareil chez vous et improviser une séance photo.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : animaux de compagnie

Photographier des animaux de compagnie, ce n’est pas seulement amusant mais cela vous aidera aussi à progresser comme photographe. Cela vous servira à acquérir de la patience, vous aiguiserez votre oeil photographique pour capter de nouveaux détails, vous apprendrez à anticiper et prévoir les mouvements de l’animal pour obtenir la prise recherchée, etc.

On aime beaucoup les chiens mais on doit bien vous l’avouer : à Photo24, on adore aussi les chats ! Preuve en est la photo ci-dessous. Quels que soient vos goûts, vos préférences et la race de votre compagnon à poil ou à plumes éventuel, laissez-vous charmer par ces clichés so cute. Et pour parfaire votre technique dans cette discipline, c’est avec ce post riche en conseils.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : animaux de compagnie

Photo : Zoran Milutinovic

10. Nourriture

Qui ne fait pas de photos de ses repas, aujourd’hui ? Les réseaux sociaux sont inondés de photos de nourriture à l’aspect délicieux, qui nous font rêver par leur saveur et leur texture. Être à la maison, c’est l’excuse parfaite pour deux choses : d’abord, pour cuisiner un plat succulent, puis pour l’immortaliser et tester votre savoir faire comme photographe d’aliments. On a justement consacré un post à cette discipline, découvrez-le ici.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : nourriture

Pour leurs formes et leurs couleurs, les photos de gâteaux et de desserts sont une des alternatives les plus intéressantes pour une séance faite maison. Non seulement vous allez vous amuser à cuisiner (et on ne parle même pas du moment où vous goûterez à vos desserts), mais vous allez aussi pouvoir expérimenter avec les cadres, la décoration et l’éclairage pour réussir des photos vraiment séduisantes.

Une suggestion ? Le set de moules à biscuits en forme d’appareil photo de DIY Photography. C’est un kit très économique composé de 3 moules en forme d’appareil. En 10 minutes à peine, vous pourrez mettre au four vos propres gâteaux, tandis que l’étape de la décoration vous donnera des compositions amusantes. Jamais un appareil photo n’a été aussi délicieux !

Gâteaux en forme d'appareils photo Set de moules à gâteaux

11. Fleurs

Lorsqu’on parle de prendre des photos de fleurs, on a à l’esprit la campagne et la nature mais ce n’est pas le seul endroit où l’on peut les trouver et les photographier. Vous avez bien un beau vase de fleurs à la maison ou une plante sur la terrasse dont vous pouvez tirer le portrait, non ?

Le monde végétal nous offre aussi des possibilités infinies pour tester notre créativité. Et l’un des principaux avantages à prendre des photos de fleurs chez vous, c’est que vous n’avez pas besoin de veiller à ce que le vent ne gâche votre image, par exemple. Pour des images marquantes, ne vous contentez pas de photographier la fleur ou la plante telle quelle. Amusez-vous avec une lentille ou un objectif macro pour créer des sensations différentes et donner plus de vie à votre image. Voici des macrophotographies de fleurs et d’autres objets pour vous inspirer.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : fleurs

12. Textures

Le moindre recoin de la maison est idéal pour trouver des textures qui évoquent les sensations les plus variées : lisse, rugueux, doux, rêche, mou, dur… En fait, tout ce qui nous entoure possède une texture, alors celle qui sera vraiment séduisante et digne d’être capturée dépendra de nous.

L’astuce consiste à jouer sur l’éclairage pour donner à la texture un volume plus ou moins important et de la dramatisation. En fonction de l’emplacement de votre source de lumière, la texture se verra d’une manière ou d’une autre. Faites plusieurs essais, en changeant de place, pour accentuer les zones de votre choix.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : texture

13. Photographie créative avec des gels

Les gels couleur ne sont pas seulement utilisés pour corriger des tons dominants mais aussi pour produire des effets créatifs et originaux (comme on vous l’explique dans ce post sur une application bien précise). Il sont tout aussi indiqués pour faire des portraits créatifs, où l’on éclaire le sujet avec une couleur et le fond avec une autre, bien que cela soit aussi valable pour la photographie de produit. Si vous avez envie de faire des photos artistiques ou de provoquer des émotions bien précises selon le choix de la couleur utilisée, les gels sont une belle option à prendre en compte.

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : gels couleur

Si vous ne possédez pas de gels, on vous conseille le kit GX-G20 de Gloxy. Il est composé de 20 gels de différentes couleurs, est compatible avec tous les flashs du marché et est très simple d’utilisation. Il vous suffit de choisir le gel, de le placer devant le flash, puis de le fixer à l’aide de la bande élastique incluse.

Gels couleur Gloxy GX-G20

Et si vous ne possédez pas encore de flash pour utiliser ce kit de gels, vous pouvez désormais vous procurer un pack qui résoudra vos soucis de la meilleure façon. Un flash Gloxy GX-F1000 qui vous donne une lumière professionnelle à un prix très accessible, ainsi que les 20 gels couleur Gloxy.

14. Fish eye

Les objectifs ou les lentilles de conversion sont les accessoires les plus prisés pour faire preuve de créativité car ils peuvent montrer un objet sous une nouvelle perspective et lui donner ainsi un caractère beaucoup plus amusant. Imaginez la tournure que prendrait votre séance photo à la maison avec un objectif ou une lentille de conversion fish eye. Vous n’auriez plus aucune limite !

14 idées originales pour prendre des photos chez soi : fish eye

Voici nos 14 propositions de photos à prendre chez soi. Vous avez une photo en tête à ajouter à la liste ? Faites-nous part de vos idées ou de vos photos dans les commentaires, on veut voir jusqu’où va votre créativité !

Laissez votre évaluation

5 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *