Si vous avez parfois la sensation d’avoir tout essayé en photographie, laissez-vous tenter par la photo infrarouge, une technique qui vous surprendra ! Photographier un spectre lumineux que nos propres yeux ne peuvent capter, compris entre 700 et 1200 nanomètres (unité de mesure de la longueur d’onde qui fait référence à une millionième partie d’un mètre), c’est le concept spectaculaire du filtre infrarouge. En bloquant le spectre ultraviolet pour ne laisser passer que le spectre infrarouge, vous pourrez obtenir un ciel d’un bleu profond, des nuages d’un blanc éclatant et une végétation féerique. Envie d’en savoir plus sur cette technique ?
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
Le matériel essentiel pour la photo infrarouge
Un filtre infrarouge (IR)
Comme la lumière infrarouge est invisible pour l’œil humain, seul un filtre infrarouge vous permettra de l’apprécier car il l’isole. Il suffit de visser ce filtre sur votre objectif pour observer les premiers effets. Les rayons ultraviolets sont bloqués et les infrarouges ont champ libre.
Un filtre infrarouge bride le spectre visible pour ne laisser passer que les rayons infrarouges
La graduation la plus habituelle des filtres destinés à ce type de photographie est de 720 nm. Vous trouverez également des graduations plus extrêmes, de 850 nm et 950 nm mais l’appareil doit pouvoir les supporter… Au risque de donner des photos toutes noires. Dès vos premiers pas, vous pourrez obtenir de très beaux résultats avec le filtre infrarouge Hoya R72, le plus recommandé par les professionnels, disponible dans une grande variété de diamètres.
- Plongez dans l'univers de la technologie infrarouge
- Obtenez des effets spectaculaires et inédits
- Recommandé pour la photographie couleur comme pour le noir et blanc
- Verrouille le spectre visuel : seule la lumière infrarouge passera
- La marque conseillée par les photographes professionnels
- Choisissez le diamètre correspondant à votre objectif
Un appareil photo
Le filtre du capteur de votre appareil photo exerce une influence décisive sur le temps d’exposition que vous allez devoir choisir pour vos réalisations. Certains appareils sont dotés de capteurs plus permissifs, c’est-à-dire qu’ils laissent passer assez facilement les rayons infrarouges. C’est le cas du Nikon D50 ou D70 qui vous autorise des expositions relativement courtes. En revanche, si vous disposez d’un capteur plus intransigeant, vous devrez réaliser des expositions plus longues pour vous assurer d’obtenir l’effet recherché.
Un trépied pour pratiquer la photo infrarouge
Quand vous allez fixer le filtre sur votre objectif, vous noterez rapidement que la scène va se foncer, comme si la nuit était rentrée dans votre appareil photo. Vous devrez réaliser des expositions plus longues, comme lorsque vous photographiez une scène nocturne. Et pour cette raison, l’utilisation d’un trépied s’impose car sans ce dernier, les vibrations seraient au rendez-vous ! Le trépied Gloxy GX-T6662A est l’une des meilleures options pour ce type de photo. Grâce à ses pieds spécialement conçus pour s’adapter à n’importe quelle surface, vous pourrez réaliser des expositions prolongées en assurant une grande stabilité.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Restez attentif… Même si le trépied fait du très bon travail, mieux vaut éviter les journées très venteuses car si vous pensez photographier la végétation, leur mouvement peut ruiner votre cliché.
Un objectif
Les objectifs ne sont pas tous indiqués pour réaliser de la photo infrarouge car certains peuvent produire des reflets ennuyeux (flares) et des éclats (hotspots). Dans ce cas particulier, la qualité de votre objectif ne vous assurera pas nécessairement des clichés sans reflets. Certaines lentilles bon marché offrent de fait d’excellents résultats. Le conseil le plus utile serait d’employer un objectif grand angle car dans la plupart des cas, vous réaliserez des photographies de paysages et vous aurez besoin d’englober une grande partie de la scène.
Un pare-soleil
Un allié de poids pour réduire les reflets et les éclats lumineux car il empêche les rayons de pénétrer directement dans l’objectif. En plus, vos photos seront plus contrastées et les couleurs apparaîtront plus saturées. Essayez de photographier en tournant le dos au soleil.
Comment réaliser une photo infrarouge étape par étape ?
Une fois votre matériel rassemblé, suivez ces quelques conseils pour réaliser une jolie photo infrarouge.
Cadrage et mise au point
En premier lieu, choisissez le cadre que vous préférez. N’oubliez pas qu’il est préférable de choisir des lieux avec une végétation variée, de l’eau et des nuages, toujours avec le soleil dans le dos. Installez votre appareil sur un trépied et désactivez le stabilisateur d’image automatique. Une fois votre appareil stabilisé, votre cadre choisi, réalisez l’autofocus et sans rien changer, passez au mode de mise au point manuelle pour que l’option AF ne s’active pas quand vous appuierez sur le déclencheur.
Photo : Rubén Pérez
Exposition
La photo infrarouge requiert de longues expositions et va contrer le dosimètre de bruit de votre appareil et pour cette raison, vous devrez gérer l’exposition en mode manuel. Vous pouvez commencer par vous laisser guider par votre appareil, puis faire varier l’exposition jusqu’à obtenir l’histogramme désiré. Comme votre appareil est solidement installé sur le trépied, profitez-en pour utiliser une valeur ISO basse, la plus basse possible.
Photo : Benson Kua
Le meilleur moyen de vérifier l’exposition pour ce type de photographie est l’analyse de l’histogramme.
Photo : skyhawk04kilo
Il est très important que vous n’ayez pas d’information dans la partie droite de l’histogramme. Vous devez obtenir un histogramme légèrement déplacé à gauche (surexposé), le plus centré possible. Le temps d’exposition nécessaire variera selon la résistance du filtre de votre capteur à la lumière infrarouge.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Post-traitement en photo infrarouge
Une fois votre cliché réalisé, vous devrez passer par un programme d’édition afin que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Les étapes à suivre sont les suivantes :
1. Corrigez l’exposition
Jusqu’à ce que l’histogramme soit légèrement à gauche, sans aucune information à droite.
2. Utilisez un sélecteur de couleur
Pour indiquer que la zone la plus lumineuse de votre photo est en blanc pur. Vous pourrez obtenir des résultats très satisfaisants avec les logiciels habituels comme Camera RAW. Cette manipulation corrige la dominante orange et après l’avoir effectuée, vous pourrez directement constater que votre image est moins orangée.
3. Corrigez les valeurs de la photographie
C’est une étape très personnelle et créative car les retouches dépendront de la photographie et des goûts du photographe. Cependant, pour vous éviter trop de travail à l’aveugle (vous ne travaillez pas sur les couleurs réelles), nous vous suggérons de vous baser sur des valeurs standard émises par les experts sur de nombreux forums photo :
- Eclairer les ombres : 25%
- Luminosité : 10%
- Contraste : 20%
- Saturation : 20%
Avec ces valeurs, vous devriez obtenir une photo avec de la végétation blanche et un ciel d’une couleur qui oscille entre l’orange et le gris.
Photo de Kathleen Murtagh
4. Pour terminer, vous devez inverser les canaux de couleur
Et ainsi convertir l’orange en un beau ciel bleu. Pour ce faire, utilisez un programme d’édition de type Photoshop. Encore une fois, les experts préconisent ces valeurs prédéterminées :
- Canal Rouge : rouge 0%, bleu 100%
- Canal Bleu : bleu 0%, rouge entre 75% et 100%
Photo de Jon
Si vous préférez un ciel foncé, entre le noir et l’orange, plus dramatique, il vous suffit de passer cette étape.
Photo de Rubén Pérez
Comme pour toute nouvelle technique à laquelle vous vous essayez, vous passerez un certain temps avant de trouver « le truc » pour vos photographies. Ne baissez pas les bras trop vite et pratiquez le plus possible afin d’obtenir les effets désirés. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre post de 30 exemples marquants de photographie infrarouge. Nous avons vraiment envie de voir vos premières photos infrarouges !
Article original (traduit de l’espagnol) : Daniel Santos Megina
Photo principale : skyhawk04kilo
2 Comments
Leave a Reply