Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales

Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales

La photographie panoramique est l’une des disciplines les plus appréciées de nos jours, que ce soit parce qu’on voyage de plus en plus et qu’on veut traduire le moindre détail d’une nouvelle ville, ou simplement parce qu’on est fatigué de toujours prendre les mêmes photos. C’est pour cette raison que même nos smartphones peuvent réaliser en quelques secondes des photos panoramiques incroyables, mais… Y a t-il une quelconque manière de se différencier des autres ? La réponse est oui, à condition d’être disposé(e) à innover et de se creuser un peu plus les méninges. D’où les panoramiques circulaires et verticales, la formule parfaite pour réussir à exprimer l’essence d’un lieu sans tomber dans la monotonie.

Les panoramiques circulaires et verticales sont deux différents types de photos panoramiques, voilà pourquoi elles s’obtiennent en suivant deux processus de création différents. Je vais donc diviser ce post en deux parties, pour que vous puissiez bien observer quelles sont les caractéristiques d’une discipline puis quelles sont celles de l’autre. Retenez bien ces astuces qui vous aideront à casser la routine, surtout si vous allez bientôt entreprendre un voyage.

Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales

1. Les panoramiques circulaires, qu’est-ce que c’est ?

Les panoramiques circulaires sont également connues sous les noms de panoramiques à 360º ou tiny planet parce qu’elles ressemblent à de vraies petites planètes, pleines de nuances qui les rendent uniques. Si vous voulez créer votre propre planète, vous pourrez y mettre votre touche personnelle mais vous devrez suivre les règles que je présenterai par la suite afin que vos résultats possèdent non seulement un côté original et créatif, mais également une bonne qualité.

Les panoramiques circulaires se créent à partir d’une panoramique à 360º, elles se développent généralement autour d’un paysage naturel, plein de végétation et avec beaucoup de ciel mais vous pouvez y ajouter votre touche personnelle pour des résultats distincts. Par exemple, vous pourrez travailler sur des bâtiments, des villes très éclairées la nuit ou, pourquoi pas, y introduire une personne. Souvenez-vous, la fonction principale des panoramiques circulaires et verticales est d’exprimer le caractère du lieu sur lequel vous travaillez.

J’insiste sur le fait que la base est une panoramique à 360º, c’est important, car on va avoir besoin d’un début et d’une fin cohérentes pour ne pas être obligé de recourir de trop à de l’édition et de “cloner” les parties qui seront restées vides par la suite.

Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales

Photo : Zzo911

1. 1. Comment obtenir des panoramiques circulaires

En principe, je serai tenté de vous dire que n’importe quel panoramique de 360º peut faire l’affaire pour développer cette pratique, à condition de toujours avoir un début et une fin, comme je vous l’ai dit plus haut. Pour la suite, tout ce dont vous aurez besoin, ce sera d’un logiciel d’édition.

Rotule électronique motorisée Sevenoak SK-ECH04
Rotule électronique motorisée Sevenoak SK-ECH04
  • Rotule motorisée professionnelle avec une télécommande professionnelle
  • Rotation motorisée à 360º sur les deux axes
  • Grande capacité de charge de 10 kg
  • Des mouvements à la précision et à la délicatesse maximales
  • Contrôlez les mouvements et la vitesse
  • Télécommande avec joystick et câble de 6 mètres de long
  • Étui de transport

Mais si c’est la première fois que vous essayez de faire une panoramique circulaire, je vous conseille de vous lancer avec une panoramique à 360º que vous aurez déjà prise à une autre occasion ou même de vous servir d’une panoramique que vous trouverez sur le web, seulement pour vous vous faire une idée du résultat final ou de ce que vous devriez prendre en compte en réalisant votre panoramique à 360º, pour obtenir un résultat plutôt qu’un autre ou encore pour mettre en relief une partie bien précise de la scène, comme une personne, un bâtiment, un arbre…

Créez de petites planètes avec les panoramiques circulaires et verticales

Photo : Tom Davidson

Pour obtenir une petite planète circulaire ou tiny planet, Vous aurez besoin d’un horizon très marqué, qu’il y ait une ligne claire entre ce qui sera notre planète et le ciel sur l’image, n’oubliez pas que plus vous tiendrez compte du ciel dans votre panoramique à 360º, meilleurs seront les résultats obtenus, comme sur les exemples présentés. Aussi, il est très important que vous travailliez sur des formats autres que le RAW car manipuler une image qui pèse tant peut s’avérer une tâche ardue, et encore plus si on tente d’unir les deux extrémités d’une image dans ce format. Cela pourrait nous prendre des heures et des heures !  Alors vous pourrez travailler avec du JPEG et vous continuerez à obtenir de bons résultats et de manière beaucoup plus rapide.

Si vous vous risquez à photographier une panoramique, il faut savoir qu’il y a deux moyens d’en obtenir une, soit avec un dispositif qui vous permette de la prendre directement comme certains smartphones, soit à l’aide d’accessoires pour votre DSLR ou votre GoPro, comme une rotule panoramique électronique. Si vous avez besoin d’une de ces rotules, scahez que la Sevenoak SK-EBH01 est celle qui fonctionne le mieux parmi nos clients :

Sevenoak SK-EBH01 Pro Rotule Panoramique Électronique
(13)
Sevenoak SK-EBH01 Pro Rotule Panoramique Électronique
  • Nouvelle version : plus forte et avec un câble USB de charge
  • Rotule automatique pour les time-lapses et les panoramiques
  • Rotation automatique de 15º à 360º
  • Compatible avec toutes les caméras et tous les dispositifs
  • Chargeur USB et étui souple inclus
  • Plus grande capacité de charge : jusqu'à 2 kg
  • Simple d'utilisation, avec des boutons et des indicateurs lumineux

Une autre option viable mais toutefois plus compliquée, consiste à prendre des photos du lieu par séquences, pour ensuite les unifier à l’aide de votre logiciel d’édition. Une fois que vous aurez votre panoramique et votre logiciel d’édition ouvert, en l’occurrence Photoshop, vous pourrez commencer à travailler.

1.2. Panoramiques circulaires avec Photoshop

Si vous possédez déjà une panoramique à 360º, passez ce paragraphe. Pour commencer, je ferai comme si on avait pris la photo en séquences, au cas où vous n’auriez pas d’autres moyens d’obtenir votre panoramique à 360º. Premièrement, cherchez l’onglet “Fichiers”, puis “Automatiser” et enfin “Photomerge”. Apparaîtra une fenêtre dans laquelle vous devrez sélectionner toutes les images qui feront partie de votre panoramique en appuyant sur le bouton “Explorer”. Tenez compte du fait que les options “Automatique” et “Fusionner les images” doivent être sélectionnées. Après avoir choisi toutes vos photos, cliquez sur “Ok”.

Tenez également compte du fait que cela prendra du temps, on parle d’un processus très chronophage, vous pourrez donc faire d’autres choses en attendant que le logiciel d’édition finisse son travail. Quand ce sera fait, vous pourrez recadrer l’image et ne garder que la scène dont vous avez besoin. Ensuite, combinez toutes les couches.

À tous ceux et toutes celles qui avaient déjà leur panoramique de prête, c’est ici que vous nous rejoignez. Il vous suffira de cliquer sur “Image”, suivi de “Taille de l’image”, une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle vous pourrez voir la dimension de votre panoramique. L’idée est d’avoir un format carré, pour que les éléments de la photographie restent bien proportionnés avec le reste et qu’ils aient du sens, en fin de compte.

Désactivez l’option “Conserver ou sauvegarder les proportions” et mettez les mêmes valeurs, aussi bien pour la largeur que la longueur. Et pour que votre petite planète n’apparaisse pas comme sur l’image suivante, vous devrez cliquer à nouveau sur “Image”, puis sur “Rotation de l’image” et sélectionner 180º. A moins, bien sûr, que vous vouliez que ce soit le ciel qui reste à l’intérieur de la photo, de manière inversée.

Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales

Photo : Katy Kash

Il ne reste plus que la touche finale : cherchez l’onglet “Filtre”, puis “Déformer” et enfin “Coordonnées polaires”, ainsi, vous obtiendrez enfin votre panoramique circulaire. À partir de là, c’est à vous de voir et d’imaginer les retouches appropriées ou les arrangements que vous voudrez faire, comme remplir le ciel avec le “Tampon pour cloner”, par exemple.

2. Les panoramiques verticales : qu’est-ce que c’est ?

Je dois bien vous avouer qu’entre les panoramiques circulaires et verticales, ces dernières sont beaucoup plus faciles à réussir. Elles n’exigent pas autant d’édition que la forme de panoramique expliquée précédemment. Mais, ce n’est pas pour cela que vous allez obtenir de moins bons résultats, bien au contraire ! C’est juste que les panoramiques circulaires et verticales des caractéristiques différentes et des résultats bien particuliers. On a tous réalisé un jour ou l’autre une panoramique ordinaire ou horizontale. Mais une panoramique verticale ?

Pour moi, honnêtement, c’est l’une des meilleures manières de saisir un lieu en captant son essence et sans jamais être onbligé de laisser un détail de côté, même si il ne rentre pas dans votre capteur. Au lieu d’avoir une scène de forme allongée, on obtiendra un paysage rempli d’informations indispensables. Le meilleur dans cette forme de panoramique, c’est que non seulement vous pourrez la mettre en pratique dans vos photos de paysages habituels en extérieurs mais vous pourrez aussi travailler avec en intérieurs. Combien de fois est-ce que vous êtes parti/e en voyage et que vous avez visité une église, dont vous n’avez pas pu traduire l’immensité réelle ? Eh bien les panoramiques sont la solution idéale !

Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales

Les panoramiques circulaires et verticales ont pour ultime fonction de nous montrer le caractère ou la substance d’un lieu en particulier. Cependant, sur les panoramiques verticales, vous pourrez apprécier beaucoup plus de détails, autrement ils seraient passés inaperçus. Au cours de votre carrière photo, vous avez certainement dû choisir entre un ciel spectaculaire et une scène terrestre incroyable. Avec ce mode, vous ne vous retrouverez plus dans cette cruelle situation.

2. 1. Comment obtenir des panoramiques verticales

Tout d’abord, je vous conseille d’utiliser un trépied. Vous n’en aurez pas toujours besoin mais grâce à cet accessoire, vous obtiendrez des résultats plus précis. Si vous réussissez de bonnes photos, il sera plus beaucoup plus simple par la suite de les unir à l’aide de votre logiciel d’édition.

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

En ce qui concerne votre objectif, le mieux serait de travailler avec des lentilles possédant une distance focale fixe comprise entre 35mm et 50mm car elles ne produiront pas de déformation dans votre image. Si vous n’avez pas d’autres choix que de travailler avec un objectif grand angle, alors vous devrez garder en tête qu’il y aura du vignettage sur les bords et que vous n’obtiendrez donc pas d’aussi bon résultats que ce qu’on pouvait espérer.

 

Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales

Photo : Dean Page

Le cadre doit être fait à l’horizontal, puis prendre photos de bas en haut, ce sera cela qui vous aidera à obtenir une grande profondeur et “immensité” sur vos photos. Prenez beaucoup de photos pour les cadrer par la suite sans problème puisque celles qui ne vous serviront pas pourront toujours être éliminées mais il sera plus compliqué de retourner à cet endroit, encore plus si c’est pendant un de vos voyages que vous voulez réaliser cette forme de panoramique. Il est conseillé de répéter jusqu’à 20% de l’image, l’assemblage n’en sera que plus simple par la suite !

2.2. Panoramiques verticales avec Photoshop

C’est un procédé beaucoup plus simple que celui des panoramiques circulaires, alors ne vous inquiétez pas, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous aurez votre panoramique prête à tous nous surprendre.

Placez toutes vos images sur différentes couches, pour cela cliquez sur “Fichier”, “Scripts” et enfin “Empiler les fichiers”. Ensuite apparaîtra une fenêtre, sélectionnez l’onglet “Rechercher” et sélectionnez toutes les photos qui feront partie de votre panoramique verticale et cliquez sur “Ok”.

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

Là, on devrait déjà avoir un document monté, maintenant on doit juste aligner toutes les couches pour obtenir la panoramique verticale souhaitée. Ensuite, sélectionnez toutes les couches que vous venez de créer, cliquez sur l’onglet “Édition”, puis “Auto-Aligner les Couches” et utilisez la méthode de repositionnement, bien qu’ici je vous laisse la liberté de choisir si vous voulez être plus créatif/ve ou obtenir un résultat différent.

Une fois que vous aurez toutes vos images montées, cliquez sur l’option “Auto-Mélange des couches”. Votre image aura déjà pris forme, il vous restera juste à couper les quelques détails et informations de la scène dont vous n’avez pas besoin et vous obtiendrez une panoramique verticale à couper le souffle.

Comment obtenir des panoramiques circulaires et verticales

Photo : Bill Heller

Les panoramiques circulaires et verticales ne sont rien d’autre que l’union de différentes photos consécutives et assemblées, pour finalement donner lieu à une seule image remplie d’informations, de détails et de nuances capables de nous transmettre le caractère d’un lieu. Ce sont des ressources très créatives avec lesquelles votre imagination pourra s’évader et vous sortir un peu de la routine, surtout si vous vivez de la photographie. J’adore mettre en pratique les panoramiques circulaires et verticales lors de voyages car en plus de mettre à l’épreuve sa propre créativité, on parvient à se distinguer des autres photos que les gens prennent, de la Tour Eiffel, par exemple, bref, de tous les sites touristiques immortalisés jusqu’à l’écœurement.

Alors je vous conseille de ne pas avoir peur. Appliquez les conseils de ce post et vous réussirez des panoramiques circulaires ou verticales qui briseront la monotonie. Allez-y petit à petit et prenez des risques quand vous aurez assez d’expérience dans cette discipline car vous verrez comment vos travaux vont passer progressivement à un autre niveau.

Laissez votre évaluation

9 points
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 9

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.