Émetteur Godox XPro TTL HSS : tout ce qu’il faut savoir

Émetteur Godox XPro TTL HSS : tout ce qu'il faut savoir

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment seraient vos photos si vous changiez le type d’éclairage donné à vos travaux. Ou comment serait le fait de pouvoir séparer des flashs de votre équipement ou encore comment appliquer différents schémas d’éclairage à l’aide d’équipements d’éclairage plus avancés. Je vous présente ici le meilleur équipement pour pouvoir vous initier dans la photographie avec de l’éclairage. Un indice : l’émetteur Godox XPro TTL HSS y est pour beaucoup.

Émetteur Godox XPro TTL dans sa boîte

Les premiers pas d’un photographe dans l’éclairage de ses photos

Normalement, on se lance dans l’univers de l’éclairage en utilisant le flash interne de l’appareil photo. Dont certains sont en mode rétractable, comme ceux des appareils reflex, tandis que d’autres sont directement sur le boîtier de l’équipement, comme c’est le cas de nombreux appareils compacts. Ces flashs sont en général de faible intensité, sans compter qu’ils ne servent que pour des utilisations bien précises, pour vous tirer d’une situation basique.

Le passage au flash à griffe

On passe alors généralement au flash à griffe. Un type de flash plus polyvalent mais aussi plus professionnel. Vous pouvez régler dessus la puissance, le synchroniser avec l’appareil photo selon différents types de mode et disposer ainsi d’autres options d’éclairage. Ce qui vous aidera beaucoup et vous simplifiera la tâche lors de cet apprentissage.

Mode TTL

Avec le flash à griffe, vous pourrez travailler en mode TTL, des automatismes que vous trouverez sur des flashs comme le Godox TT350. C’est l’un des modes les plus souvent utilisés en photographie avec de l’éclairage. Un mode qui fait que se règle automatiquement la puissance et que le flash se synchronise avec les paramètres de l’appareil, mais tout en s’adaptant aux paramètres d’éclairage automatiques. Même si bien souvent, cela peut justement être ce qu’on ne veut pas.

Godox TT350 TTL HSS
(1)
Godox TT350 TTL HSS
  • Flash compatible avec Canon, Nikon, Sony MIS, Pentax, Olympus / Panasonic et Fuji : choisissez votre griffe !
  • Utilisez-le sans câbles grâce à son système sans fil
  • Choisissez la fonction adéquate pour chaque situation
  • Très rapide, temps de recyclage de 0,1 s seulement
  • Alimentation garantie par deux piles AA
  • Super compact et léger : n'ajoute pas de poids
  • Un panneau LCD très intuitif intégré
  • Une lumière plus délicate avec son diffuseur inclus

Avec l’émetteur Godox Xpro TTL, vous pouvez travailler avec les modes manuel et TTL. Par conséquent, vous pourrez faire une copie des paramètres manuels vers les paramètres TTL pour avoir plus de contrôle sur la lumière qu’il vous faut sur chaque scène.

Macrophotographie de champignons Émetteur Godox XPro TTL monté sur l'appareil photo

Avec les flashs à griffe, on va franchir une étape vers un éclairage plus professionnel. Avec ces flashs, vous pourrez orienter la tête du flash pour faire rebondir la lumière ou encore donner une lumière plus douce à l’aide des différents diffuseurs généralement inclus avec les flashs à griffe.

Utilisation du déclencheur sur les lieux

Séparer le flash à griffe de l’appareil photo

Vous avez sûrement déjà ressenti le besoin de tester un autre type d’éclairage et vous avez eu envie de séparer le flash de l’appareil photo, que ce soit un seul flash ou un équipement d’éclairage complet.

Utilisez l'émetteur Godox XPro TTL pour séparer le flash de l'appareil photo

C’est la raison pour laquelle je veux vous raconter mon expérience avec le déclencheur intelligent à distance Godox Xpro, ainsi que les situations dans lesquelles je l’utilise.

Portrait réalisé à l'aide du déclencheur

Ce sujet doit soulever beaucoup de questions en vous, je vais donc essayer de répondre aux plus fréquentes.

Pourquoi l’émetteur Godox XPro TTL et son système de transmission X et à qui est-il destiné ? 

Il existe de nombreuses marques sur le marché qui se consacrent à la fabrication d’équipements d’éclairage. Nombreuses d’entre elles fabriquent des accessoires pour les marques de photo les plus importantes, comme Canon, Nikon, Sony, etc. Jusqu’à présent, un équipement d’éclairage était relativement cher, sans compter qu’il devait être compatible avec plusieurs marques, que ce soit pour le studio ou pour prendre des photos en extérieurs. Mais Godox nous facilite un peu la tâche pour pouvoir nous initier à cet univers. Et par « nous initier », je ne veux pas dire qu’il va vous servir pour un usage professionnel. Non, je fais référence au fait de pouvoir avoir un dispositif haut de gamme, comme l’émetteur sans fil Godox Xpro au rapport qualité-prix exceptionnel, et qui pourra aussi bien être utilisé pour se lancer dans la photographie amateur avec de l’éclairage ou bien pour une application complètement professionnelle.

Sa polyvalence, sa simplicité d’utilisation et ses options de travail pour pouvoir contrôler tous vos flashs à partir de l’appareil photo en font le déclencheur sans fil que vous voudrez toujours avoir sur vous.

Si je possède des flashs d’autres marques, le déclencheur XPRO est-il compatible avec ceux-ci ?

C’est sans doute la question la plus fréquente qu’on se pose sur ce type de déclencheur intelligent. Le fait de savoir si l’on peut le synchroniser avec d’autres équipements, qu’ils soient de Sony, Nikon, Canon ou d’autres marques. La réponse est OUI. Godox a pensé également à cela. Pour travailler avec d’autres flashs, vous devrez acquérir la griffe adéquate à chaque type de flash, utiliser la griffe Godox X1r qui sera accompagnée de l’initiale de la marque qu’on va utiliser. Ainsi, le déclencheur comme le récepteur pourront parler le même langage et se synchroniser parfaitement pour tirer tout le potentiel de votre équipement. Pour Nikon, ce serait le (X1r-N), pour Canon le (X1r-C), par exemple.

Mais le meilleur de ce dispositif et de la série X de Godox est sans aucun doute le fait de nous permettre de synchroniser le déclencheur avec tous les équipements de cette série. Le travail sera ainsi simplifié avec un flash à griffe comme le Godox TT350. Mais vous pourrez aussi monter un équipement d’éclairage complet et déclencher plusieurs flashs en même temps. Que vous vous en teniez à un seul point de lumière ou qu’à l’inverse, il vous faille un éclairage complet, vous n’aurez aucun problème : l’émetteur Godox XPro peut travailler avec 5 groupes maximum.

Equipements conseillés pour l’émetteur Godox XPro TTL

On l’a vu, il peut être compatible avec les marques de flashs cobra les plus importantes, au moyen d’un adaptateur. Mais je vais vous présenter les équipements Godox pour lesquels il est tout spécialement recommandé. On va commencer par les flashs cobra avec lesquels je travaille le plus souvent. On a ces modèles 100% compatibles de flashs à griffe : V1, V860ll, TT350 Y V350.

Pour ce qui est des flashs de studio Godox, on a une grande gamme également 100% compatible avec le déclencheur Godox XPro :

AD200Pro AD600BM, AD600Pro, AD400Pro, AD300Pro.

Pour quel type de photo est-il conseillé d’avoir un déclencheur comme l’émetteur Godox XPro TTL? 

Au vu de mon expérience, je vous dirais pour presque toutes les disciplines photo. Mais il est spécialement conçu pour la photographie sociale, la photographie de studio, le portrait, la photographie de nature, la macrophotographie, la faune, les paysages), etc. C’est un émetteur valide pour toutes les disciplines photo. Sa communication avec les flashs présente une portée de 30 mètres, ce qui permet de travailler avec des téléobjectifs s’il vous faut un éclairage supplémentaire pour la photographie de la faune et et que vous devez le synchroniser avec plusieurs flashs. Mais aussi pour l’utiliser collé à l’objectif, pour la macrophotographie. Voici quelques exemples ci-dessous de portraits photo et de macrophotographies avec un seul flash.

Émetteur Godox XPro TTL : macrophotographie d'une abeille

Flash : GODOX TT350 ; déclencheur : GODOX XPro ; objectif : Irix 150 mm macro ; mode : manuel M/128 ; paramètres sur l’appareil photo : f/5, ISO 250, vitesse 1/250 s.

Marguerite photographiée à l'aide du déclencheur

Flash : GODOX TT350 ; déclencheur : GODOX XPro ; objectif : Irix 150 mm macro ; mode:  manual TTL ; paramètres sur l’appareil photo : f/2.8, ISO 125, vitesse 1/250 s.

Des fleurs avec l'émetteur Godox XPro TTL

Flash : GODOX TT350 ; déclencheur : GODOX XPro ; objectif : Irix 150 mm macro; mode :  manuel 1/128+0.3 ; paramètres sur l’appareil photo : f/7.1, ISO 250, vitesse 1/250 s.

Flash : GODOX TT350 ; déclencheur : GODOX XPro ; objectif : Nikon 85 mm ; mode :  TTL ; param`tres sur l’appareil photo : f/1.8, ISO 64, vitesse 1/250 s.

Émetteur Godox XPro TTL : design externe

L’ergonomie du Godox XPro le rend plus simple d’utilisation et polyvalent pour la photographie. Son design le rend bien plus pratique car il ne gêne pas lorsqu’on regarde à travers le viseur de l’appareil photo, tandis que son menu est très simple et intuitif. Il comporte un écran LCD rétroéclairé pour visionner tous les paramètres de configuration à tout moment.

Déclencheur utilisé sur l'appareil photo Émetteur Godox XPro TTL monté sur l'appareil photo

Caractéristiques principales de l’émetteur Godox XPro TTL

Dans la boîte, on va trouver le dispositif et les instructions. Je vous détaille ci-dessous ce qui m’a le plus surpris, quand je l’ai eu dans les mains, ainsi que ce qu’on va trouver lorsqu’on commence à travailer avec.

Construction externe :

  • Un équipement avec de bons matériaux de fabrication. On l’a bien en main, il est très pratique et sûr pour son transport.
  • Fonctionne à l’aide de deux piles AA. La durée des piles varie en fonction du travail à réaliser et de l’activation ou non du mode de mise hors tension automatique (je conseille l’option de mise hors tension au bout de 12 secondes).
  • Cinq boutons directs pour pouvoir utiliser chaque groupe de travail.
  • Des boutons avec des accès directs à toutes les fonctions indiquées à tout moment sur son écran LCD.
  • Une molette de contrôle d’une grande précision pour configurer la puissance par paliers.
  • Un design plus ergonomique pour une utilisation à travers le viseur sans qu’il ne gêne.
  • Écran LCD rétroéclairé de grande taille pour pouvoir visionner à tout moment les groupes et les paramètres utilisés.

Écran LCD du déclencheur

Le Godox XPro es intuitif et facile à contrôler. En le faisant fonctionner au moyen de deux piles AA (non fournies), on va trouver le menu et une série de boutons sur l’avant, aux côtés de l’écran LCD de grande taille, où l’on pourra visualiser tout le contrôle des équipements. 

Boutons et contrôle de l’émetteur Godox XPro TTL :

  • À gauche, on trouve les boutons de contrôle directs pour les différents groupes de travail (A, B, C, D et E).
  • Au-dessous de l’écran, on trouve de gauche à droite les boutons de CH/Zm. Ce bouton sert à sélectionner le canal sur lequel on travaille. Il devra être associé à un groupe de travail du flash. Ainsi, si l’on travaille sur le CH1, le flash devra également être sur le CH1 pour une bonne synchronisation. On va trouver des séquences de claviers sur plusieurs boutons. Si la touche CH/Zm est maintenue enfoncée pendant trois secondes, on bascule alors sur le mode de contrôle du zoom·
  • De l’autre côté, le bouton Sync déterminera la vitesse à laquelle on va pouvoir synchroniser avec l’appareil photo, avec les premier et second rideaux ou encore le configurer en mode HSS (synchronisation à grande vitesse).
  • Le bouton ALL vous permettra de synchroniser avec les mêmes paramètres tous les groupes de travail. On augmentera ou diminuera la puissance à l’aide de la molette de contrôle.
  • Avec le bouton Mod, vous pourrez allumer ou éteindre la lumière pilote sur les flashs de studio utilisés et qui en sont pourvus.
  • Plus bas, on trouve le bouton loupe. Il permet de zoomer sur l’écran LCD et de voir avec plus de détails la configuration du flash et il est également utile pour modifier des paramètres. Ce bouton propose aussi deux fonctions. S’il est maintenu enfoncé pendant trois secondes, on passera des paramètres associés à ce groupe à une copie des mêmes paramètres mais en mode TTL.
  • Au centre, on dispose d’une molette très précise pour les contrôles de la puissance à l’aide du bouton set pour la sélection au centre.
  • Et enfin, le bouton pour activer l’assistant du flash.

    Émetteur Godox XPro TTL : boutons de l'émetteur

    Fonctions de la touche menu du Godox XPro

    Sur la touche menu, on va obtenir une série de commandes supplémentaires pour rendre le déclencheur plus personnalisable et pour renforcer son confort d’utilisation. Les fonctions les plus importantes de la touche menu sont les suivantes :

    • STANDBY : cette fonction va permettre de choisir si l’on veut que l’écran du dispositif soit toujours allumé lorsqu’on travaille. Ou à l’inverse, si l’on veut qu’il soit toujours éteint afin de prolonger l’autonomie des piles.
    • BEEP : cette fonction offre l’option d’écouter un son lorsque le flash est prêt à être déclenché.
    • LIGHT : on a la possibilité de pouvoir laisser la lumière en mode stand-by pendant 12 secondes pendant qu’on travaille (c’est pour moi la meilleure option). Une autre possibilité est de la laisser allumée en permanence ou à l’inverse, la laisser éteinte tout le temps pour économiser l’énergie des piles.
    • Groupe : sélection parmi les groupes de travail. 
    • LCD : fournit l’option de pouvoir configurer le contraste de l’écran. 

      Fonctions du menu

      Que va-t-on trouver sur les côtés ?

      Sur le côté droit, on trouve un bouton de type curseur pour allumer ou éteindre le dispositif. Si l’on observe la partie un peu plus haut, on voit le bouton curseur pour allumer ou éteindre la lumière pilote des flashs de studio qui le permettent. Sur le côté gauche, on a un port de connexion USB de type C pour les mises à jour du firmware et un autre port pour le câble synchro de 2,5 mm. Ces deux ports de connexion sont renforcés par une membrane en caoutchouc qui les protège des éclaboussures et de la pluie.

      Portrait réalisé à l'aide de l'émetteur Godox XPro TTL Macrophotographie d'une fleur avec le déclencheur

      Conclusion sur l’émetteur Godox XPro TTL

      Le déclencheur à distance Godox XPro est disponible pour les principales marques de fabricants d’appareils photo. Si vous possédez un équipement Nikon, Sony, Fuji, Canon, Olympus ou bien d’une autre marque et que vous envisagez de développer votre travail avec un éclairage apporté par vous, que ce soit pour la photographie sociale, la photographie de studio, la macrophotographie ou la photographie de nature, vous trouverez sûrement un grand allié et le meilleur compagnon pour vos flashs dans ce Godox XPro.

      Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Fran Ros

      Laissez votre évaluation

      7 points
      Upvote Downvote

      Total votes: 7

      Upvotes: 7

      Upvotes percentage: 100.000000%

      Downvotes: 0

      Downvotes percentage: 0.000000%

      Écrit par Sebastien Rampon

      Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.