Avec l’arrivée des beaux jours, il est plus facile de trouver le bon moment pour organiser une virée photo. Que ce soit sur la côte, à la campagne ou à la montagne, vous trouverez une incroyable source d’inspiration dans la nature. Améliorez vos photos de paysage à l’aide des quelques conseils simples, dont voici la première partie.
13 conseils pour améliorer vos photos de paysage (I)
1. Respectez la règle des tiers
L’idée selon laquelle les règles artistiques sont faites pour être transgressées, est bien répandue. Pour autant, une grande photo tient d’abord à son respect des régles de composition. Dans la mesure du possible, essayez de ne jamais centrer l’horizon à l’image. Prenez comme référence approximative le tiers supérieur ou inférieur pour le placer.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
2. Attention aux horizons tordus
C’est l’un des écueils les plus courants en photographie. Une fois que vous avez pris la photo, prenez le temps de bien la visionner sur l’écran LCD de votre appareil photo. Si la ligne d’horizon est inclinée, prenez à nouveau la photo. Un moyen simple d’éviter cet inconvénient est de placer l’appareil photo sur un trépied et de le le positionner avec soin en vous aidant du niveau à bulle. Si votre trépied ne dispose pas de ce système, vous pouvez faire l’achat d’un niveau à bulle, puis l’intégrer directement à votre appareil.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
3. Cadrez un élément au premier plan
Même si toutes les photos de paysage n’exigent pas d’avoir un sujet rapproché, bien souvent, cadrer au premier plan un arbre, un rocher ou bien une barque est synonyme de succès. Les éléments situés au premier plan donnent beaucoup plus de profondeur à vos photos. Ils mènent le spectateur vers l’arrière-plan de ladite photo, rendant des scènes anodines bien plus audacieuses. Choisissez bien l’endroit, la perspective et le poids que va représenter l’élément rapproché dans votre cadre. L’impact du résultat final dépendra beaucoup de cela.
- Filtre 2 en 1 indispensable ! ND variable et CPL en même temps
- Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, comme vous préférez !
- Supprimez la quantité de lumière de votre choix avec le filtre ND variable de ND2 à ND400
- Produisez des effets de mouvement plus créatifs
- Se contrôle à l'aide de la bague frontale : simple d'utilisation
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Réglez la polarisation facilement à l'aide du bouton de réglage
- En cadre anodisé pour plus de résistance
- Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 mm
4. N’oubliez pas le format vertical sur vos photos de paysage
La tendance la plus courante consiste à ne réaliser que des prises horizontales et il ne faut pas s’en étonner car c’est le format qui se rapproche le plus de la vision humaine. Sans compter qu’en principe, l’ergonomie de l’appareil photo est bien plus facilitée, à moins d’utiliser un grip. Mais le cadre vertical dégage beaucoup de force, si bien que c’est l’option de composition la plus judicieuse dans bien des occasions.
5. Utilisez une focale grand angle
Les objectifs les plus grand angle présentent bien des avantages en photographie de paysage. Le premier d’entre eux est qu’ils fournissent un champ de vision très large. Si bien que vous pouvez inclure à l’image tout ce que vous pouvez voir à l’oeil nu d’une magnifique scène naturelle. Un autre de leurs atouts est la capacité de rapprochement des éléments au premier plan et l’amélioration de la perspective. Ce n’est en effet pas la même chose de cadrer une barque au premier plan avec une focale de 50 mm qu’avec une focale de 14 mm. Cette seconde option vous permet d’agrandir la barque sur votre photo de paysage, sans pour autant renoncer à un arrière-plan vaste.
6. Optimisez la profondeur de champ sur vos photos de paysage
L’une des clés de la photographie de paysage consiste à faire une bonne mise au point, du premier plan à l’infini. Lorsque vous utilisez une focale grand angle, vous avez déjà la moitié du travail de fait. Mais même ainsi, vous devrez refermer le diaphragme. Faites en sorte de toujours utiliser des diaphragmes intermédiaires -compris entre f/8 et f/11- car ce sont sur ces valeurs que les objectifs affichent les meilleures performances optiques, ce qu’on appelle communément l’ouverture optimale de l’objectif. Si vous recourez à un diaphragme trop fermé -f/22, par exemple-, vous vous assurerez d’avoir une grande profondeur de champ. Le hic, c’est que la diffraction apparaîtra à l’image, au détriment de la qualité et de la netteté.
Il vaut mieux donc recourir à la distance hyperfocale pour vous garantir une profondeur de champ suffisante. En effet, avec un diaphragme et une focale déterminés, elle vous indiquera la distance minimale à laquelle faire la mise au point pour que la profondeur de champ atteigne l’infini. Vous pouvez retrouver l’hyperfocale dans un tableau, la consulter sur Internet ou encore télécharger une application pour smartphone comme DOF Calculator (Android) et DOF Master (iPhone).
C’étaient nos six premiers conseils pour améliorer vos photos de paysage, avec quelques clés essentielles. Ne ratez pas le second et dernier volet avec nos 7 autres conseils, où l’on vous détaillera quelques techniques pour tirer le meilleur parti de vos images.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Daniel Santos Megina