13 conseils pour améliorer vos photos de paysage (I)

13 conseils pour améliorer vos photos de paysage (I)

Avec l’arrivée des beaux jours, il est plus facile de trouver le bon moment pour organiser une virée photo. Que ce soit sur la côte, à la campagne ou à la montagne, vous trouverez une incroyable source d’inspiration dans la nature. Améliorez vos photos de paysage à l’aide des quelques conseils simples, dont voici la première partie.

13 conseils pour améliorer vos photos de paysage (I)

1. Respectez la règle des tiers

L’idée selon laquelle les règles artistiques sont faites pour être transgressées, est bien répandue. Pour autant, une grande photo tient d’abord à son respect des régles de composition. Dans la mesure du possible, essayez de ne jamais centrer l’horizon à l’image. Prenez comme référence approximative le tiers supérieur ou inférieur pour le placer.

Sac à dos Gloxy PRO AW
(69)
Sac à dos Gloxy PRO AW
  • Anses rembourrées et harnais pour un transport pratique
  • Base pour un trépied ; mains libres pour la photographie
  • Accès rapide à l'appareil photo pour plus de confort
  • Poches pour accessoires et pour tablette
  • Une housse imperméable AW incluse
  • Intérieur amovible, sac à dos multi-usages !

2. Attention aux horizons tordus

C’est l’un des écueils les plus courants en photographie. Une fois que vous avez pris la photo, prenez le temps de bien la visionner sur l’écran LCD de votre appareil photo. Si la ligne d’horizon est inclinée, prenez à nouveau la photo. Un moyen simple d’éviter cet inconvénient est de placer l’appareil photo sur un trépied et de le le positionner avec soin en vous aidant du niveau à bulle. Si votre trépied ne dispose pas de ce système, vous pouvez faire l’achat d’un niveau à bulle, puis l’intégrer directement à votre appareil.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

3. Cadrez un élément au premier plan

Même si toutes les photos de paysage n’exigent pas d’avoir un sujet rapproché, bien souvent, cadrer au premier plan un arbre, un rocher ou bien une barque est synonyme de succès. Les éléments situés au premier plan donnent beaucoup plus de profondeur à vos photos. Ils mènent le spectateur vers l’arrière-plan de ladite photo, rendant des scènes anodines bien plus audacieuses. Choisissez bien l’endroit, la perspective et le poids que va représenter l’élément rapproché dans votre cadre. L’impact du résultat final dépendra beaucoup de cela.

13 conseils pour améliorer vos photos de paysage

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(55)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Choisissez parmi les diamètres suivants disponibles : 52, 55, 58, 62, 67 et 77 mm

4. N’oubliez pas le format vertical sur vos photos de paysage

La tendance la plus courante consiste à ne réaliser que des prises horizontales et il ne faut pas s’en étonner car c’est le format qui se rapproche le plus de la vision humaine. Sans compter qu’en principe, l’ergonomie de l’appareil photo est bien plus facilitée, à moins d’utiliser un grip. Mais le cadre vertical dégage beaucoup de force, si bien que c’est l’option de composition la plus judicieuse dans bien des occasions.

13 conseils pour améliorer vos photos de paysage (I)

5. Utilisez une focale grand angle

Les objectifs les plus grand angle présentent bien des avantages en photographie de paysage. Le premier d’entre eux est qu’ils fournissent un champ de vision très large. Si bien que vous pouvez inclure à l’image tout ce que vous pouvez voir à l’oeil nu d’une magnifique scène naturelle. Un autre de leurs atouts est la capacité de rapprochement des éléments au premier plan et l’amélioration de la perspective. Ce n’est en effet pas la même chose de cadrer une barque au premier plan avec une focale de 50 mm qu’avec une focale de 14 mm. Cette seconde option vous permet d’agrandir la barque sur votre photo de paysage, sans pour autant renoncer à un arrière-plan vaste.

6. Optimisez la profondeur de champ sur vos photos de paysage

L’une des clés de la photographie de paysage consiste à faire une bonne mise au point, du premier plan à l’infini. Lorsque vous utilisez une focale grand angle, vous avez déjà la moitié du travail de fait. Mais même ainsi, vous devrez refermer le diaphragme. Faites en sorte de toujours utiliser des diaphragmes intermédiaires -compris entre f/8 et f/11- car ce sont sur ces valeurs que les objectifs affichent les meilleures performances optiques, ce qu’on appelle communément l’ouverture optimale de l’objectif. Si vous recourez à un diaphragme trop fermé -f/22, par exemple-, vous vous assurerez d’avoir une grande profondeur de champ. Mais le hic, c’est que la diffraction apparaîtra à l’image, au détriment de la qualité et de la netteté.

13 conseils pour améliorer vos photos de paysage (I)

Il vaut mieux donc recourir à la distance hyperfocale pour vous garantir une profondeur de champ suffisante. En effet, avec un diaphragme et une focale déterminés, elle vous indiquera la distance minimale à laquelle faire la mise au point pour que la profondeur de champ atteigne l’infini. Vous pouvez retrouver l’hyperfocale dans un tableau, la consulter sur Internet ou encore télécharger une application pour smartphone comme DOF Calculator (Android) et DOF Master (iPhone).

C’étaient nos six premiers conseils pour améliorer vos photos de paysage, avec quelques clés essentielles. Ne ratez pas le second et dernier volet avec nos 7 autres conseils, où l’on vous détaillera quelques techniques pour tirer le meilleur parti de vos images.

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Daniel Santos Megina

Laissez votre évaluation

38 points
Upvote Downvote

Total votes: 64

Upvotes: 51

Upvotes percentage: 79.687500%

Downvotes: 13

Downvotes percentage: 20.312500%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.