Comment prendre des photos originales et créatives ? (III)

Quelques temps après les deux derniers posts de cette série, nous revenons avec un autre article pour ceux qui auraient envie d’en savoir plus. Ayez l’inspiration et voyez comment on réalise les photographies les plus impressionnantes. Vous constaterez que ce n’est pas si difficile : vous aurez seulement besoin de bricoler un peu pour obtenir des photos originales et créatives, sans trop d’efforts. Ainsi pour vous aider, voici quelques photos pour vous inspirer ou imiter quelques techniques.

Si cela ne vous évoque rien, pourquoi ne pas lire les deux posts antérieurs de cette série :

Voyagez sans sortir de chez vous, seulement avec un peu d’imagination

Tout ce que vous souhaitez faire, vous pouvez le faire sans sortir de chez vous, seulement en retouchant l’image avec des programmes de traitement d’images, comme Photoshop, ou en contrôlant les points de fuite avec des fonds créés par vous-même. Mais seulement si le plus important pour vous est d’obtenir des photos originales et créatives, et de frimer en disant que vous avez été dans tous ces endroits.

Qui n’a pas chez lui ce tableau acheté dans n’importe quelle boutique de déco d’une grande ville comme Paris, New-York ou San Francisco ? Vous pourrez maintenant prétendre que vous avez été à Paris comme cette femme ou visité les gratte-ciels à New-York. Vous n’aurez seulement qu’à vous placer devant le tableau et obtenir un angle droit pour donner l’impression que vous êtes devant une fenêtre.

Et n’oubliez pas : réglez votre balance des blancs de manière adéquate pour cette photo, tout en créant un arrière-plan flou. Il ne faudrait pas que quelqu’un découvre cette supercherie.

Vous aurez besoin également d’éclairer toute la scène de la meilleure manière possible, c’est-à-dire qu’il vous faudra au moins deux sources d’éclairage, l’une pour l’arrière-plan, l’autre pour le sujet principal. Pour obtenir plus de profondeur de champ, floutez une partie de l’arrière-plan.

Qui a dit que les effets s’ajoutent seulement lors de la post-production ?  

Si votre domaine n’est pas la maîtrise des programmes d’édition et si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune en filtres spéciaux, surtout pour les utiliser seulement deux fois, vous avez besoin de faire marcher vos méninges pour réaliser des photos créatives et originales avec n’importe quel matériel qui pourrait vous servir pour réaliser des effets impressionnants.

Vous souhaitez obtenir un effet avec les reflets de l’eau pour montrer que vous êtes au fond d’une piscine car vous ne savez encore pas si votre appareil photo est étanche ? Ces photographes ont trouvé la technique avec ce bac transparent qui donne l’impression que le modèle est au fond de l’eau.

Découvrir la lentille macro Raynox

Continuons avec l’eau et les récipients transparents. Au lieu de remplir le bac entièrement, vous pouvez verser quelques gouttes et tenter de faire la mise au point sur celles-ci avec un bon objectif ou avec une lentille macro qui vous permettra de vous rapprocher au plus près. Vous verrez ainsi l’élément du bas en arrière-plan des gouttes d’eau, nettes et rondes, et vous aurez un résultat des plus saisissants.

Il y en a d’autres qui prennent le sujet très au sérieux et les résultats obtenus sont très bien. Regardez les photos de ce professionnel : il a rajouté de la poussière de talc, donnant à la photo à la fois une touche explosive et mystérieuse. Comme cet effet bien réussi, il y en a d’autres qui vous prendront moins de temps que de retoucher l’image pour un résultat tout aussi parfait.

En utilisant en plus un téléobjectif qui aplatit la photo, on a l’impression que la poussière est au-dessus du modèle, mais sans la tacher. Avec une source de lumière renforçant cet effet et un réflecteur de qualité comme le beauty dish qu’ils utilisent, vous obtiendrez une photo de grande qualité, tout comme ce matériel.

Je n’aimerais pas être l’assistante de ce photographe ou du moins, j’irais travailler avec un poncho et un masque. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer au studio ni quelle photo originale et créative va inventer ce photographe.

Si vous êtes bricoleur, vous n’aurez même pas besoin de sortir de chez vous 

Combien de fois avez-vous souhaité photographier des paysages idylliques, mais le budget pour voyager à ces endroits rêvés coûtaient les yeux de la tête ? Si vous êtes manuel, vous pourrez rester chez vous et ne pas attendre le moment adéquat ou être limité dans le temps. Si vous créez une miniature, personne ne s’en rendra compte comme sur les photos suivantes.

Et maintenant que nous pouvons créer, pourquoi ne pas faire une photo magnifique ?

 

Afin que vous vous rendiez compte que vous n’avez pas besoin de matériel coûteux qui vous laisseraient les poches vides, ce photographe a obtenu l’image précédente seulement avec un peu de coton, de la peinture, ce qu’il a trouvé chez lui et surtout du bricolage.

Vous pouvez en plus utiliser n’importe quel objet, non seulement des miniatures, mais aussi des objets de votre maison qui pourront être adaptés à notre échelle, comme un bol avec de l’eau pour représenter une piscine ou un tapis de poils pour un champ de blé. Voyez comme ce bricoleur a photographié un coucher de soleil en Arizona sans n’avoir jamais mis les pieds là-bas. Il a seulement combiné quelques nuages de coton et une lumière rougeoyante, obtenue avec un filtre.

Comme nous l’avons déjà dit, les miniatures sont intéressantes car vous pouvez obtenir le moment que vous préférez et sans courir pour capturer le moment adéquat, comme par exemple cette image d’une couleur rougeoyante que vous n’aurez seulement qu’à créer.

Et maintenant que nous utilisons des miniatures, pourquoi avoir un modèle ?

On continue avec ce que nous trouvons dans nos maisons. Vous êtes en train de réfléchir  à comment réaliser des photos avec des jeux de lumières et des modèles ? Pourquoi perdre du temps alors que vous avez tout chez vous ? Ne vous compliquez pas la vie, vous avez sûrement quelques poupées chez vous, que ce soit celles de votre fille ou les vôtres, car nous avons tous eu une enfance et certains d’entre nous sont toujours des enfants.

Appréciez le résultat. Certains diront que vous avez utilisé du matériel de qualité avec de nombreuses lumières et pourtant, seulement avec une bonne source de lumière, comme un flash d’une grande puissance, que vous pourrez toujours faire rebondir sur des matériaux réfléchissants afin que celui-ci éclaire d’autres parties.

Une fois que vous le maîtrisez bien, vous pouvez utiliser plusieurs réflecteurs de différentes formes. A l’instar de ce photographe qui a eu la sublime idée de froisser du papier aluminium, obtenant des ombres et des clartés où seulement se projette la lumière sur les parties de la source d’éclairage. Floutez l’arrière-plan avec une grande ouverture et vous obtiendrez un résultat superbe.

Rendez appétissant n’importe quel plat

La photographie de produits est très précise : tout doit être très bien contrôlé et net, notamment les lumières qui ne doivent créer aucun reflet indésirable. Quant à la nourriture, la photo doit être plus artistique, afin que le plat soit visuellement le plus attractif possible dans le but de donner envie de le manger.

 

Pour cela, il est coutume que le produit soit photographié sur un arrière-plan neutre, utilisé en complément, et qui ne doit pas distraire le spectateur. Sans attirer l’attention,  il donne à la nourriture du volume à travers différentes techniques, comme enduire l’aliment d’huile pour lui donner de la brillance afin que le spectateur s’en lèche les babines à l’avance. Vous pourrez également séparer les ingrédients comme sur la photo ci-dessus, avec des fils de fer, très faciles à enlever lors de la retouche.

Outre faire briller le produit, une autre technique qu’on utilise est d’introduire un effet  donnant envie aux spectateurs de manger uniquement ce plat. Ce photographe a très bien relevé ce défi avec cette crevette en créant une fumée avec un fer à repasser, Vous voyez, avec n’importe quel objet de la maison, on peut réaliser des effets.

Enfin, sentez-vous comme un poisson dans l’eau !

Et pour terminer cet intéressant post sur les idées originales et créatives pour vos photos, voici la partie sur les animaux, car nous adorons tous les photographier pour leur côté adorable. Je recommande, face à ces exemples, qu’il y ait toujours quelque chose entre l’animal à photographier et vous-même. Vous comprendrez pourquoi un peu plus tard…

Observez comment ce photographe a réussi à immerger son appareil photo sous l’eau pour obtenir ce joli effet. Il s’agit en fait de laisser l’appareil au milieu, sans le mettre dans l’eau ni le laisser en-dehors, afin que le spectateur puisse voir ce qu’il se passe des deux côtés. Mais me croyez-vous si je vous dis que cet appareil n’est protégé par aucun étui étanche ?

Je sais que vous vous êtes dit qu’il a fallu qu’il achète un autre appareil photo, ou c’est en tout cas ce que je me suis dit, mais non, il a trouvé un « étui » beaucoup plus étanche, mais plus compliqué, je vous l’accorde, à transporter. Si vous avez emporté votre aquarium au lac, vous n’avez pas besoin de l’immerger totalement. J’espère seulement qu’il n’y avait pas de poissons avant que vous l’ameniez.

En parlant d’animaux et d’objets transparents, vous pouvez non seulement obtenir des effets incroyables sous l’eau, mais vous pourrez aussi les placer sous d’autres angles, comme par exemple, sous l’animal pour créer des sensations uniques. Vous pourrez utiliser cette technique comme bon vous semble et obtenir une photo spectaculaire. Regardez bien ce cheval, on a l’impression qu’il vole.

On espère vous avoir donné quelques idées avec ce post, comme créer un paysage unique ou obtenir des effets impressionnants avec n’importe quel objet de la maison. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour surprendre les gens et obtenir des photos originales et créatives, mais seulement des bonnes idées et savoir utiliser les objets que vous avez à portée de main. Si vous essayez quelques effets, n’oubliez pas de les partager sur nos réseaux sociaux.

Source photos : BoredPanda

Laissez votre évaluation

10 points
Upvote Downvote

Total votes: 12

Upvotes: 11

Upvotes percentage: 91.666667%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 8.333333%

Écrit par Rozenn Le Roux

Originaire de Bretagne, j'écris des guides touristiques à mes heures perdues. Mon appareil photo autour du cou, j'immortalise les scènes de la vie quotidienne et paysages du pays où je me trouve. Une passion que j'apprécie transmettre aux autres par des articles ou images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.