Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

PhotoPlus Expo est le salon photo le plus grand du continent nord-américain. Près de  20.000 photographes professionnels, cinéastes, passionnés de photographie et étudiants du monde entier se sont pressés pour cette nouvelle édition qui compte plus d’une centaine de séminaires pédagogiques, de parcours photographiques et de cours magistraux. Mais ce qui attire le plus, sans aucun doute, à PhotoPlus Expo, ce sont les stands d’exposition des marques les plus reconnues du secteur, où sont présentés et testés les produits les plus novateurs et prisés.

C’est la formule gagnante pour rapprocher les dernières nouveautés photo des amoureux du secteur et bien entendu, Photo24 ne pouvait pas rater cet événement. On vous présente ici les nouveautés les plus remarquables de PhotoPlus Expo New York. Découvrez-les vite !

Photo24 en PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Comme vous le savez déjà, Photo24 répond toujours présent aux salons photo les plus importants au monde, comme Photokina, pour vous dévoiler toute l’actualité du secteur en avant-première, et sans que vous ne bougiez de chez vous. PhotoPlus Expo s’avère une source d’inspiration et d’apprentissage du fait du grand nombre de conférences et de séminaires que le salon inclut. Mais à dire vrai, pour cette occasion, la recherche de nouveautés sur tous les stands était bien plus présente dans les esprits puisque la plupart des marques avaient au moins un produit à présenter. Alors pour que vous soyez au courant de toutes les news sur place, on va vous présenter les nouveautés de PhotoPlus Expo 2017 en se penchant sur les stands qui ont fait le plus parler d’eux lors de ce salon commercial.

1. Nikon

La marque a profité du salon PhotoPlus Expo 2017 pour commémorer son 100e anniversaire avec une sélection exclusive de ses appareils photo parmi les plus notoires du siècle dernier.

On a eu la chance de pouvoir échanger avec les experts de Nikon et de tester leurs produits. Il faut évoquer avant tout le lancement de leur nouvel appareil reflex, le Nikon D850. Alors que les autres appareils photo concentrent le gros de leurs nouvelles créations sur des appareils photo mirrorless, des caméras d’action et des objectifs, Nikon préfère avancer et améliorer la recherche sur ses appareils reflex. Alors il n’est pas étonnant que leur nouvel appareil photo D850 soit d’ores et déjà considéré par les professionnels du secteur comme étant le meilleur reflex du marché. Rien que ça.

PhotoPlus Expo 2017 Nikon

Le successeur du Nikon D810 comporte des améliorations comme son capteur de 45,7 mégapixels et un système de mise au point de 153 points. À noter également, son viseur optique qui donne une expérience incomparable à l’utilisateur. Un design externe blindé et renforcé pour éviter l’entrée de la saleté. Le grip a également été amélioré pour une bonne prise en main, même sur les déclenchements effectués à la verticale.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Et on ne pouvait pas conclure sur Nikon sans évoquer le lancement de son nouveau zoom ultra grand angle 10-20 mm f/4.5-5.6 NIKKOR G AF-P DX VR avec lequel vos cadres seront totalement remplis sans même que vous n’ayez à changer d’emplacement. Les possibilités créatives s’en voient drastiquement élargies. Bref, un objectif idéal pour la photographie d’architecture, d’intérieurs et de paysages.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Ont également été présentés aux assistants une grande variété d’objectifs, parmi lesquels le fish eye 8-15 mm f/3.5-4.5 NIKKOR AF-S E ED , le grand angle 28 mm f/1.4 NIKKOR AF-S E ED et le téléobjectif compact 70-300 mm f/4.5-5.6 NIKKOR AF-P E ED VR.

2. Sony

Cela a sans aucun doute été une grande année pour Sony, non seulement pour ses nouveaux lancements que nous verrons par la suite mais aussi pour avoir dépassé ni plus ni moins que Nikon aux États-unis en termes de ventes d’appareils à objectifs interchangeables. Il ne faut donc pas s’étonner du fait que ses produits incluent des nouveautés qui font de plus en plus mouche, pour une expérience du photographe toujours plus satisfaisante.

PhotoPlus Expo New york stand Sony

La principale nouveauté de Sony sur ce salon PhotoPlus Expo 2017, c’est son modèle Sony Alpha 7RIII, un appareil mirrorless aux performances améliorées par rapport à son prédécesseur, et avec une grande vitesse de déclenchement (des déclenchements en rafale de 10 photos par seconde maximum).

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Mais la plupart des nouveautés se trouvent à l’intérieur du modèle, qui, soit dit en passant, affiche un design aussi élégant que la version précédente. Un écran tactile a été intégré pour une utilisation plus intuitive, ainsi qu’un joystick pour trouver le point de la mise au point et deux rainures pour cartes SD.

Par ailleurs, a été incorporé le même viseur que celui du modèle Sony Alpha A9, avec un  revêtement ZEISS pour réduire l’apparition de reflets et une résolution de 3.686.000 points environ.

PhotoPlus Expo Sony

Ont également été dévoilés deux nouveaux objectifs, Sony 24-105 mm f/4 FE OSS et Sony 400 mm f/2.8 GM FE OSS. Le lancement de ce dernier n’est pas prévu avant le milieu de l’année 2018.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

La grosse nouveauté du téléobjectif zoom pour appareils sans miroir, c’est le maintien de son ouverture f/4 sur toutes ses distances focales, du grand angle au téléobjectif. Ce qui en fait une excellente option pour travailler dans des conditions de luminosité complexes, d’autant plus si l’on prend en compte la qualité de la lentille. C’est le plus compact et le plus polyvalent de sa gamme sur tout le marché, sans compter qu’il bénéficie d’une construction blindée pour empêcher l’entrée de la poussière et de la saleté.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Et pour terminer avec Sony, citons le lancement de l’appareil Sony RX10 IV, issu des appareils compacts haut de gamme RX. À PhotoPlus Expo, on a pu le tester et le comparer aux autres modèles. Et il faut dire que c’est un appareil photo aux prestations propres à un reflex et à l’optique incroyablement polyvalente.

3. Canon

Comme ce fut le cas au salon Photokina, Canon a décidé de garder sa nouveauté pour la fin. Pour l’occasion, la marque a présenté le nouvel appareil Canon PowerShot G1 X Mark III.

Pourquoi est-ce si important ? C’est le premier appareil compact à capteur CMOS APS-C de 24,3 mégapixels. C’est donc le premier appareil photo de la série G qui présente le Dual Pixel CMOS AF. Canon mise gros sur des modèles toujours plus compacts et maniables, tout en conservant la qualité du produit. Les exigences des utilisateurs sont bien présentes et Canon l’a plus que compris.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Ce modèle inclut un objectif 24-72 mm f/2.8-5.6 avec un stabilisateur d’image de 5 axes et un viseur d’image de 2.36 millions de points. Il comporte un écran tactile pour changer les points de mise au point rien qu’en passant le doigt tout en regardant à travers l’EVF. Son lancement est prévu pour le courant du mois de novembre.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

4. Olympus

Olympus a profité du salon commercial PhotoPlus Expo 2017 pour donner des conférences informatives et des conseils photo à tous ceux qui sont passés par leur stand, pour l’occasion beaucoup plus grand que lors des éditions précédentes. On a pu y tester tous les accessoires et appareils photo, y compris ses deux nouveaux objectifs. Objectifs qui n’ont pas été dévoilés jusqu’à la fin, on commence à avoir l’habitude…

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Évoquons d’abord l’objectif Olympus 17 mm f/1.2 PRO M.ZUIKO Digital ED, équivalent à 34 mm sur des capteurs de 35 mm. Conçu à l’épreuve de la poussière, des éclaboussures d’eau et des changements brusques de température. La protection hermétique est un des facteurs parmi les plus pris en compte par les marques de pointe du secteur, du fait des exigences des nouveaux photographes. Ceux qui souhaitent vivre pleinement l’expérience d’un voyage sans craindre pour la sécurité de leur équipement.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

À noter aussi l’intégration d’un élément récemment développé par le fabricant, avec les caractéristiques d’un élément ED (à faible dispersion) et un élement DSA (asphérique) pour compenser les aberrations chromatiques, la distorsion ou la perte de fidélité des couleurs.

Pour ce qui est de l’autre objectif présenté, l’Olympus 45 mm f/1.2 PRO M.ZUIKO Digital ED, à noter qu’il bénéficie aussi d’une construction blindée, ainsi que d’une technologie Nano Coating pour réduire l’apparition de reflets et de l’effet fantôme redouté. Sa distance minimale de mise au point est de 50 cm qui, alliée à un diaphragme à 9 lamelles, peut produire un effet bokeh arrondi avec une faible profondeur de champ. Ces deux objectifs débarqueront sur le marché à la fin novembre.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

5. Irix

La semaine dernière, la prestigieuse marque Irix présentait officiellement le lancement d’un nouveau porte-filtres pour filtres carrés et rectangulaires qui permettront au photographe d’utiliser l’objectif en toute tranquilité et sans crainte d’éventuels vignettages et cela a été couronné de succès. On a accompagné les représentants de la firme sur leur stand de PhotoPlus Expo tout au long de ces journées particulièrement intenses.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Les asistants ont aussi pu constater la qualité des nouveaux filtres circulaires issus de la gamme Edge. On a annoncé aujourd’hui même sur Photo24 le lancement de filtres circulaires vissables pour un grand nombre de diamètres différents. Peu importe l’objectif que vous utilisiez, vous pourrez toujours apporter la qualité Irix à vos longues expositions.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Seront prochaineemnt lancés sur le marché les filtres carrés dans deux tailles, le premier aux dimensions de 100 x 150 mm et l’autre de 100 x 100 mm. Les premiers filtres pourront être gradués avec une transition délicate et dure ou bien des filtres à densité neutre, dans les versions ND4, ND8 et ND16. Quant au format carré, il présentera des densités de ND32, ND128, ND1000 et ND1000K. Un filtre carré polarisant sera également lancé.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Ces filtres sont conçus en verre optique de haute qualité, recouverts par un nano revêtement anti-réfléchissant sur les deux faces pour conserver un fort contraste et une reproduction fidèle des couleurs sur l’image. Le revêtement supplémentaire qui repousse l’eau et l’huile assure également un entretien facile de la surface.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

6. Sigma

Le président de Sigma Corporation of America, Mark Amir-Hamzeh, a déclaré que la marque a vécu une année historique avec le lancement de sept nouveaux objectifs dans la ligne de produits Global Vision et Cine. Et à juste titre puisque son équipe de recherche et développement a pu concevoir des optiques d’une qualité supérieure pour que l’utilisateur puisse profiter au maximum des fonctions des appareils les plus avancés du marché. Des objectifs capables de montrer le moindre détail d’une scène, qu’elle soit statique ou en mouvement.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Mais la nouveauté la plus remarquable de la marque Sigma reste sans aucun doute le lancement de l’objectif 16 mm f/1.4 DC DN, non seulement parce qu’il s’agit d’un grand angle très lumineux mais aussi parce que c’est le premier objectif au monde conçu pour les montures au format APS-C avec une distance focale équivalente à 24 mm pour une ouverture f/1.4. Monté sur des appareils Micro Quatre Tiers, la distance focale équivalente serait de 32 mm.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Sigma a également annoncé l’incorporation dans sa gamme d’objectifs pour appareils photo sans miroir d’un nouveau téléobjectif qui changera le panorama photo. Il faudra patienter avant de juger.

7. Rotolight

Un autre des grands acteurs présents sur le salon a été Rotolight, dont Photo24 est le distributeur et revendeur officiel en France. Même si Rotolight avait déjà sorti sur le marché sa nouvelle gamme de panneaux LED professionnels, il n’a pas manqué l’occasion de présenter ses accessoires d’éclairage au monde entier. Des lampes aux possibilités inédites, non seulement pour leurs fonctionnalités aussi utiles en photo qu’en vidéo mais aussi pour leur maniement simple et pratique.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Ainsi, l’écliarage LED AEOS affiche une puissance de 5750 lumens à 90 cm de distance et une reproduction des couleurs exceptionnelle (CRI>96). Et grâce à son écran et à ses molettes, vous pourrez modifier la couleur et la luminosité selon l’intensité nécessaire à chaque fois que vous le voudrez. Son design inclut 5 nouveautés on ne peut plus utiles : High Speed Sync Flash (HSS), True aperture Dimming, CineSFX, Designer Fade et AccuColour. 

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Mais le plus surprenant dans ce panneau LED, c’est son volume compact malgré la puissance affichée. Ce qui en fait une option plus que recommandable pour les cinéastes et les professionnels de la photo qui veulent apporter un éclairage de qualité où qu’ils travaillent.

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Photo24 à PhotoPlus Expo 2017 : les meilleures nouveautés

Sur ce salon, on a découvert tout plein de grandes nouveautés qui vont faire parler d’elles dans les années à venir, le nouveau reflex de Nikon en tête, mais ce n’est pas le seul point qui nous  aenthousisamés dans ce rendez-vous parmi les plus prisés du monde de la photographie : ses conférences et séminaires ont fasciné aussi bien les exposants que les visiteurs. Vivement le prochain salon !

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 60.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 40.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.