Le facteur de réduction : qu’est-ce c’est et comment il affecte vos photos

Le facteur de réduction : qu'est-ce c'est et comment il affecte vos photos

Le facteur de réduction est un élément à prendre en compte pour choisir une distance focale déterminée puisqu’il influe sur l’angle de vision de vos photos. Voilà pourquoi le fait de savoir comment celle-ci inclut le facteur de réduction et à quoi il est dû, que ce soit pour employer une distance focale dans un moment précis ou bien pour acheter un objectif en fonction de sa distance focale fixe ou variable.

Le facteur de réduction : qu’est-ce que c’est ?

Le facteur de réduction n’est rien d’autre que le rapport entre le capteur de l’appareil photo et le capteur de référence standard. C’est le fameux 35 mm (également connu sous le nom de Full Frame ou plein format) qui est la référence aujourd’hui. Cela s’explique par son utilisation généralisée à l’époque analogique, c’était donc la pellicule qui bénéficiait de ses dimensions-là. Après avoir respecté la tradition avec la création des capteurs numériques de 35 mm (36 x 24 mm), on a vu les capteurs inclure par la suite un facteur de réduction intrinsèque (ils sont plus petits).

Le facteur de réduction : qu'est-ce c'est et comment il affecte vos photos

Types de capteurs

Avec l’ère numérique, un bon moyen de réduire les coûts et de démocratiser la photographie consistait justement à réduire la taille du capteur. D’où des capteurs très couramment utilisés comme l’APS-C. Outre ce capteur, de nombreux autres capteurs complètent désormais l’offre, comme le capteur 4/3 et les capteurs des appareils photo compacts et des smartphones. Tous présentent un facteur de réduction par rapport au capteur 35 mm puisqu’ils englobent une proportion moins grande de la scène lors de la prise de photos.

Voici les capteurs les plus communs sur les appareils reflex numériques :

  • 35 mm (Full Frame ou plein fomrat
  • APS-H (une taille intermédiaire créée par Canon)
  • APS-C (Nikon utilise les sigles DX pour cette taille d ecapteur)
  • Quatre tiers (4/3)


types de capteurs

Mais qu’est-ce que cela signifie ? C’est simple : si votre capteur est plus petit, l’espace que pourra englober votre objectif pour la photo le sera aussi. Et c’est là que vient le plus important : tout cela influe sur le choix d’une distance focale déterminée. Un objectif à distance focale X ne donnera pas les mêmes résultats si on l’utilise avec un appareil à capteur plein format qu’avec un appareil à capteur APS-C. On va voir pourquoi.

types de capteurs

Les capteurs APS-C font autour de 20-30 mm de large et entre 14 et 17 mm de long, selon le modèle et la marque de l’appareil photo. Compte tenu de ces dimensions, le facteur de réduction d’un capteur APS-C se situe aux alentours d’1,3x et d’1,7x, le plus courant étant 1,5x.

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Rapport avec la distance focale de l’objectif

C’est là qu’intervient un nouveau concept : la distance focale effective. Ce sera la distance focale de l’objectif multipliée par le facteur de réduction du capteur de votre appareil photo. On pourra ainsi vérifier quelle distance focale équivalente on va vraiment utiliser si l’on monte l’objectif sur un appareil au capteur autre que plein format. Vous allez tout bien comprendre avec la vidéo ci-dessous :

 

Dans la vidéo, on observe le montage du même objectif sur deux appareils photo aux capteurs différents : le Canon 5D et le Canon 7D, avec des capteurs plein format et APS-C, respectivement. Comme vous pouvez le constater, une même distance focale ne donnera pas le même cadre, même si l’on se place au même endroit dans ledit cadre, à l’instar de la personne face à l’objectif, dans la vidéo.

Distance focale effective : tableau des équivalences

Pour prendre en compte tout cela suffisamment à l’avance (avant l’achat d’un objectif, par exemple), jetez un coup d’oeil au tableau des équivalences pour connaître la distance focale effective qu’aura l’objectif sur votre appareil. Une autre option consiste simplement à multiplier la distance focale de l’objectif par le facteur de réduction du capteur pour trouver ainsi vous-même le résultat.

facteur de réduction

Vous pourrez ainsi observer que si, par exemple, vous avez dans les mains un appareil à capteur APS-C et que vous avez toujours voulu avoir un objectif 50 mm, du fait de l’angle de vision si naturel qu’il fournit, alors vous devrez peut-être opter pour un objectif 33 mm. Et s’il n’existait pas, alors vous pourriez reporter votre choix sur un 30 ou 35 mm et profiter ainsi d’un angle de vision similaire à l’angle standard du 50 mm. Il faut absolument tenir compte de cela avant d’acheter ou d’utiliser un objectif avec une distance focale déterminée.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Ce qui est semblable n’est pas la même chose

Le fait que le cadre change ne veut pas dire que l’objectif se comporte de la même façon que sa distance focale équivalente sur d’autres aspects. Je m’explique : si l’on monte un objectif de 50 mm sur un appareil APS-C, par exemple, ce sera comme si vous utilisiez un téléobjectif, mais pas sur tous les aspects. Chaque distance focale possède ses propres caractéristiques. Les téléobjectifs, par exemple, donnent la sensation d’avoir des éléments plus rapprochés entre eux, même si ce n’est pas le cas. Ils peuvent par ailleurs réduire sensiblement la profondeur de champ. Des effets comme ceux -là ne sont pas extrapolables à un autre objectif, même s’il vous donne un angle de vision équivalent : ce sera là leur seul trait commun : l’angle de vision.

Le facteur de réduction : qu'est-ce c'est et comment il affecte vos photos

 

Si vous voulez tout savoir sur la distance focale, on vous conseille la lecture de cet autre article : « Qu’est-ce que la distance focale d’un objectif ? »

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Conclusion

En résumé, l’élément à retenir est le fait que tous les capteurs ont pour référence la mesure du 35 mm, du plein format ou Full Frame, bref, comme vous préférerez l’appeler. Ce capteur, qui hérite du standard de l’époque argentique, fait 36 x 24 mm. À partir de là, tous les appareils photo du marché allaient être de la même taille ou de taille inférieure. Par conséquent, les appareils qui disposent d’un capteur plus petit, incluront forcément un facteur de réduction. Ce facteur de réduction influe sur l’angle de vision de l’image et englobe une proportion moins importante de la scène. On devra donc en tenir compte pour employer une distance focale bien précise comme pour faire l’acquisition d’un objectif. Et n’oublions pas que la distance focale équivalente montre des similitudes avec l’angle de vision, mais pas en référence à d’autres caractéristiques des différentes distances focales. Aussi, ce sera principalement sur l’angle de vision qu’influera le facteur de réduction.

facteur de réduction

Voilà pour tous les points essentiels à connaître sur l’incidence du facteur de réduction sur vos photos. Et comme toujours, vous pouvez nous laisser vos commentaires et contributions sur le sujet ci-dessous ou sur les réseaux sociaux…

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 80.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 20.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.