Le trépied en voyage ? Encombrant ! Oui, nous en avons tous fait les frais et bien souvent, nous choisissons l’option risquée mais confortable de ne pas nous balader avec notre trépied. Cependant, en laissant votre trépied dans la voiture, à l’hôtel ou à la maison, vous renoncez délibérément à des dizaines de merveilleuses prises : coucher de soleil sur la mer, ville dans la nuit… Vous le savez mais vous préférez quand même le lâcher au dernier moment ? Vous allez me dire oui. Alors laissez-moi vous convaincre à nouveau de l’utilité d’emporter votre trépied en voyage. Parce que si vous en doutez encore, le trépied change radicalement la qualité de vos photographies mais aussi votre manière de photographier.
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, nous vous recommandons de voyager avec votre trépied en soute… Ne vous lancez pas aux devants des problèmes avec un bagage à main qui dépasse les limites préconisées. Pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, enveloppez votre trépied dans une housse spécifique et placez-le au cœur de vos vêtements.
Le trépied en voyage : 6 bonnes raisons pour vous convaincre
La meilleure option en voyage serait de pouvoir compter sur un trépied léger et compact, encore plus vrai si vous êtes un globe trotteur qui ne se sépare jamais de son sac à dos.
1. Un trépied en voyage pour figer le mouvement
Incorporez des silhouettes ou des véhicules en mouvement pour apporter plus de dynamisme à vos clichés. Soignez particulièrement le cadre avant de monter votre trépied. Composez votre image et effectuez les réglages sur votre appareil et n’oubliez pas de choisir une vitesse relativement lente pour capturer tous les mouvements désirés. Quand vous n’avez aucune prise sur la disposition des éléments, armez-vous de patience et réalisez plusieurs clichés. Pour vous faire la main avec la technique des sillages lumineux, vous pouvez consulter ce post.
Incorporez un élément en mouvement pour apporter plus de dynamisme à votre image. Photo : Daniel Santos Megina
2. Un trépied en voyage pour des prises nocturnes réussies
Quand la nuit tombe, les villes revêtent leur habit de lumière et les paysages naturels se parent d’une voûte étoilée. Pour compenser le manque de lumière, vous ouvrez au maximum, vous dopez la sensibilité ISO,… il n’y a rien à faire, à main levée, c’est vraiment impossible. Plus vrai encore en pleine nuit, qu’en pleine journée, la netteté reste une question délicate.
Et quand la lune ou un lampadaire constituent notre unique source d’éclairage, votre souci ne sera plus seulement de choisir quel niveau du plan va être net et correctement mis au point mais plutôt : comment faire en sorte qu’au moins un élément ne soit pas flou et correctement mis au point. J’exagère à peine…Voilà une raison en or pour sortir votre trépied de sa housse et en profiter pour réaliser des clichés beaucoup plus spectaculaires.
Réalisez des clichés incroyables et capturez la voûte céleste et la nature à la fois. Photo Photo : Daniel Santos Megina
Vision nocturne
La nuit requiert une dose supplémentaire de patience et d’attention au niveau des réglages mais le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez proposer une autre lecture du monument ou du paysage que vous photographiez.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Profitez de la profusion de sources lumineuses en ville comme la circulation, les intérieurs, les panneaux lumineux ou au contraire de l’absence totale de pollution lumineuse à la campagne pour obtenir des clichés pour le moins déconcertants.
3. Un trépied en voyage pour utiliser vos filtres dégradés
En balade, au bord de la mer ou sur les hauteurs, certaines conditions lumineuses font appel à un niveau technique supplémentaire. C’est le cas des paysages dont la moitié supérieure est très lumineuse et la moitié inférieure baignée dans l’obscurité, une situation très fréquente au lever ou au coucher du soleil. Vous pourriez très facilement corriger ce surplus et ce manque simultané de lumière en utilisant un filtre gris dégradé. Pour que le filtre équilibre correctement votre image, pour créer des cieux harmonieux et des premiers plans détaillés, l’utilisation d’un trépied est vivement conseillée.
Et avec un filtre dégradé, vous pourrez réaliser des effets artistiques comme l’effet « soyeux » ou « flou », dont vous pourrez découvrir tous les mystères dans cet article.
Pour des résultats de qualité, combinez l’effet de votre filtre dégradé à l’utilisation d’un trépied. Photo : Daniel Santos Megina
4. Un trépied en voyage pour éliminer les passants
Dans les endroits les plus emblématiques, vous trouverez souvent une foule de visiteurs (dont vous faites partie) qui auraient plutôt tendance à gâcher votre cliché au lieu de le mettre en valeur. Une solution très simple pour éviter que ces visiteurs accaparent toute l’attention et les faire presque disparaître, est d’utiliser de longs temps d’exposition. Les personnes qui passeront devant l’objectif de votre appareil ne vont pas ressortir de façon définie mais plutôt sous forme de traînée diffuse à peine visible.
En utilisant une durée d’exposition prolongée, la foule disparaît. Photo : Daniel Santos Megina
Vous avez fermé le diaphragme au maximum, sélectionné une valeur ISO très faible mais la lumière est toujours trop intense ? Vous pourriez utiliser un filtre gris de densité neutre (ND), il réduira considérablement l’entrée de lumière dans votre objectif pour réaliser des expositions prolongées sans brûler votre image.
5. Un trépied en voyage pour améliorer le cadre
L’heure est à la modernité, en pleine ère digitale et nous sommes tous des photographes qui photographient plus vite que leur ombre, je veux dire par là que nous avons trop souvent la mauvaise habitude de réaliser des fournées de clichés sans trop y penser, car de toute manière, il suffit de les supprimer ou de les retoucher. Non ! Rebellez-vous contre la gâchette facile et prenez le temps ! Si vous vous êtes donné la peine de transporter votre trépied, vous aurez envie de prendre le temps pour créer votre image. Le réglage des pieds, un, deux, trois, le cadre, l’alignement… des petits détails qui font la différence sur le cliché final.
6. Un trépied en voyage pour réduire les ISO
En sélectionnant une valeur ISO faible, vous allez réaliser des photographies plus soignées. Photographier avec un trépied vous permet de choisir de faibles valeurs ISO. En règle générale, il est conseillé de photographier à 100 ISO, même si dans le cas d’expositions très longues, vous pourriez penser à augmenter légèrement la valeur ISO pour économiser votre temps d’attente.
Photo : Daniel Santos Megina
Nos recommandations
Maintenant que nous vous avons exposé les meilleures raisons pour ne pas laisser votre trépied derrière vous, voici le moment délicat de vous laisser séduire par l’un des trépieds de notre sélection. Si vous voyagez dans peu de temps mais que vous n’êtes pas certain de faire le bon choix, voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir en fonction de vos besoins.
Kit Triopo G130 + rotule KK0S
Le plus compact de la série Traveller, il est très léger, si bien que vous pourrez le transporter commodément dans un sac à dos tout au long de votre voyage.
- Kit Trépied G130 + rotule KK0S
- Hauteur maximale de 1300 mm
- Capacité de charge de 3 kg
- Rotule KK0S d'une grande mobilité et d'une capacité de charge de 4 kg
- Léger et facile à transporter
Kit d’accessoires Lenmar CamPak
Ce kit très complet est parfait pour vous accompagner partout en voyage. Il inclut tout le nécessaire pour ne jamais être à court d’accessoires ni de ressources, dont un mini-trépied pour profiter de points de vue plus bas.
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Gloxy GX-T6662A Plus
Il ne pèse que 1140 grammes et offre une capacité de charge de 10 kg, une fois replié il n’occupera pas plus de 56 cm… il faut encore vous convaincre ?
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Emporter un trépied en voyage, c’est une assurance pour créer de plus beaux souvenirs. Si vous voyagez seul ou à plusieurs, c’est une occasion unique pour prendre le temps et savourer chaque endroit que vous visitez. Quand vous vous poserez la question : trépied or not trépied ? N’hésitez pas une seule seconde, prenez-le, il vous remerciera et vous aussi !
Photo principale : Trung Nguyen – Pexels