Photographe passionné de nature, vous êtes sur le point de boucler votre valise pour l’escapade du week-end. Cela fait deux heures que vous préparez votre matériel pour la photographie de nature, deux semaines que vous y pensez en faisant d’hypothétiques listes pour vous assurer de ne rien oublier.
Il s’agit de ne rien laisser au hasard : la nature joue des tours et c’est la seule qui peut se permettre d’être imprévisible, aussi vous devrez vous préparer à affronter n’importe quelle situation. Le manteau hivernal s’il fait très froid, le 50 mm f/1.8 fixe car même si la journée est très ensoleillée, une grande ouverture n’est jamais superflue, 8 batteries si vous voulez photographier sans trêve, un chargeur au cas où vous trouvez une prise électrique au milieu de nulle part dans la nature.
Polyvalence
Quand vous préparez une excursion dans la nature, vous devez essayer de rassembler vos accessoires les plus polyvalents, aux formats légers et compacts et dont les options sont multiples. Vous devez également vous adapter à l’endroit de votre excursion. De la randonnée sur terrain plat et une ascension de 2000 mètres en montagne ne présentent pas les mêmes exigences. Et n’oubliez pas non plus que vous allez devoir emporter de quoi grignoter, des boissons et votre lot d’objets personnels qui, en plus d’alourdir votre sac, devront être maintenus séparément de votre matériel photo pour des raisons de sécurité évidentes mais aussi d’organisation.
Alors quels seront les essentiels de votre sac photo ? Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des accessoires et de leurs prestations. Ce sont les plus susceptibles de trouver une place au soleil : bien au chaud dans votre sac à dos, prêts pour l’aventure, pour la photographie de nature !
Photographie de nature : réunir un matériel à la fois léger et polyvalent
Un sac à dos pour la photographie de nature
Pour la photographie de nature, à la montagne ou en randonnée, vous préférerez toujours un sac à dos au lieu d’un sac ou étui de n’importe quel type. Vous allez marcher longtemps et pour cette raison, charger votre dos avec votre équipement reste la meilleure des solutions, la plus confortable (tout est relatif). Si en plus, vous êtes amené à grimper, descendre, passer par d’étroits sentiers et sauter, le sac à dos est le plus indiqué pour s’adapter à vos mouvements.
N’emportez que l’essentiel
L’idéal serait un sac doté de différents compartiments pour pouvoir y placer votre équipement d’une part, vos objets personnels, d’autre part. Si vous disposez de plusieurs sangles et boucles pour renforcer les sangles au niveau des épaules, c’est encore mieux car elles diminueront la sensation de lourdeur et la fatigue qui pourrait apparaître.
Théoriquement, optez plutôt pour un sac à dos de taille moyenne, pour emporter l’essentiel sans être trop chargé. Quand vous devez choisir un sac, faites attention aux détails pratiques suivants : des poches latérales pour votre bouteille, des boucles pour un trépied, des housses imperméables, des sangles supplémentaires, etc.
Sac à dos Genesis Gear Nattai gris
Photo : Genesis Gear
Si vous avez besoin de transporter un gros équipement et de nombreux accessoires, il vous faudra alors un sac à dos d’une grande capacité, comme le sac à dos Genesis Gear Nattai gris. D’une capacité pour un appareil photo avec un objectif monté, 2-3 objectifs supplémentaires, ainsi que de plusieurs petits accessoires et objets personnels. Il comporte aussi des accès rapides avant et latéral pour se saisir de son équipement sans perdre une seconde, ainsi que d’un compartiment pour y ranger un ordinateur ou une tablette de 15″ maximum.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
Des objectifs zoom / téléobjectifs
La photographie de nature c’est l’occasion de voir apparaître le sujet en or à n’importe coin de sentier, recoin de forêt. Lorsque vous avez envie de réaliser ce type d’excursion, l’idéal est de pouvoir compter sur des objectifs zoom ou téléobjectifs, indispensables pour photographier les animaux sauvages. Les objectifs zoom vous permettent de vous rapprocher du sujet selon différentes distances focales.
D’autre part, on a les téléobjectifs, qui peuvent donner les meilleurs résultats sur une distance focale bien précise. En l’occurrence, on vous propose l’une des options préférées des clients de Photo24, le téléobjectif Gloxy 500 mm. Mais si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez aussi vous procurer le kit composé de ce téléobjectif et d’un multiplicateur x2, pour atteindre une distance focale de 1000 mm.
- Pour appareils à capteur APS-C ou Full Frame
- Revêtement multi-couches pour empêcher les reflets
- Distance focale de 500-1000 mm avec le multiplicateur 2x
- Allez beaucoup plus loin, idéal pour l'astrophotographie
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
- Un adaptateur T2 inclus pour une installation facile
- Choisissez parmi Canon, Nikon, Pentax, Micro 4/3, Sony A et Sony NEX, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus
Un monopode pour la photographie de nature
Même si les trépieds portables sont une excellente option pour la photographie de nature, je vais aussi m’attarder sur les avantages du monopode. Il est tout d’abord plus léger qu’un trépied, essentiel pour ce genre d’escapades. Comme il n’est doté que d’un seul pied, il sera plus facile et rapide à placer pour capturer vos photos, très utile pour photographier un animal, capable de s’évaporer en moins de quelques secondes. Enfin, si vous êtes en présence d’un terrain abrupt, il est beaucoup plus fiable et rapide à placer qu’un trépied.
Le monopode Triopo TL-30, d’une capacité de 8 kg, est le support idéal pour les appareils DSLR légers, les CSC et les compacts. Il ne pèse que 400 g, aussi vous pourrez l’emmener partout. Il supportera non seulement le poids de votre équipement mais caussi celui d’un objectif zoom un peu plus lourd. Et il est très robuste, pour assurer une fixation ferme de votre équipement.
- Grande stabilité lors de la prise de photos
- Très facile à transporter, léger et compact
- Grande capacité de charge de 8 kg
- Avec une hauteur maximale de travail de 1450 mm
- Double connexion avec pas de vis 3/8" et 1/4"
Pour tirer le parti maximum de votre monopode, utilisez-le avec une rotule ou une tête inclinable avec plateau de libération rapide. Toutes les options sont pratiques et 100% sécurisées pour votre appareil. Vous pouvez vous rafraîchir la mémoire avec notre article Têtes pour trépieds : comment choisir la mieux adaptée à vos besoins.
Un trépied
Photo : Gloxy
Le trépied Gloxy GX-TS270 + tête 3D est une solution tout à fait indiquée pour l’emporter partout. D’une capacité de charge de 3 kg, il atteint une hauteur de travail maximale de 1400 mm. Et plié, il ne fait plus que 56 cm, pour un poids léger d’1,25 kg, aussi il est peu encombrant.
Photo : Gloxy
Il dispose de fermetures à languettes en caoutchouc pour régler et bloquer rapidement la hauteur, ainsi que d’un crochet sur la colonne centrale pour fixer davantage de poids et renforcer ainsi sa stabilité. Pratique par temps venteux ou sur des terrains irréguliers.
Photo : Gloxy
- Trépied Gloxy GX-TS270 avec une tête 3D
- Grande hauteur de travail, de 1400 mm
- Capacité de charge : 3 kg
- Une plaque rapide est fournie
- Blocage des pieds en caoutchouc pour gagner du temps
- Système de niveau à bulle incorporé
- Très léger, tout simplement parfait pour vos voyages !
Un récepteur GPS
Les récepteurs GPS enregistrent la localisation exacte de chaque photographie que vous réalisez, même quand vous êtes au beau milieu de la nature. Au moment de créer votre album de vacances, vous pourrez vous souvenir de l’endroit exact où vous vous trouviez. Vous pourrez créer un registre de localisations. Quand vous partirez en excursion, vous pourrez mémoriser avec précision les endroits et recoins que vous avez traversés pour pouvoir les réutiliser dans le futur lors de vos prochaines séances photos.
Photo : Marrex Technology
Un pare-soleil pour la photographie de nature
Les pare-soleils évitent que les rayons du soleil atteignent directement votre objectif pour causer des reflets indésirés ou une perte de contrastes. A la montagne, la lumière du soleil est constante et peut provoquer ces effets. Dans la majorité des cas, vous serez content de pouvoir compter sur lui, d’autant plus qu’il occupe très peu de place et son poids plume finira de vous convaincre. Pour ces raisons-là, c’est un accessoire vivement conseillé dans votre équipement pour la montagne. Cet accessoire existe également dans un matériel flexible, rétractable pour se glisser partout, le placer et l’enlever comme vous en avez envie.
- Evite l'entrée directe du soleil
- Unapre-soleil rétarctable : 3 positions, en fonction de l'objectif
- Elimine l'effet flare et les scintillements
- Protège votre objectif des chocs
- Choisissez le diamètre de votre objectif
- Compatible avec les objectifs de 46, 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm de diamètre
Un filtre polarisant
Les filtres polarisants sont spectaculaires à la montagne. Grâce au traitement de lumière qu’ils réalisent, ils améliorent profondément la couleur du ciel et de la végétation, pour des résultats plus flamboyants. Si vous avez l’occasion de photographier des cascades, rivières ou lacs, ce filtre vous permettra de réaliser des clichés avec une belle eau transparente, sans ce reflet disgracieux généré par l’eau, vos photos seront d’autant plus séduisantes.
Avec un filtre CPL – Photo : James Wheeler – Pexels
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Un filtre UV
En été, à la montagne ou partout ailleurs, la lumière est souvent intense et chargée de rayons UV. Cette lumière va créer des dominantes bleues sur vos photos et altérer les contrastes. Avec un filtre UV, vous neutraliserez cet effet et obtiendrez des photographies de qualité supérieure. Dans ce cas, rien ne semble plus logique que de fixer un filtre UV de manière permanente devant votre objectif car outre ses avantages techniques, c’est également un excellent protecteur d’objectif (remplacer un filtre au lieu d’un objectif est nettement plus économique).
Avec un filtre UV – Photo : Christopher Kuzman – Unsplash
- Protège la partie avant de votre objectif
- Sécurité contre d'éventuelles rayures, éclaboussures...
- Repousse l'eau et la poussière
- Extrêmement fin ; ne produit pas de vignettage
- Sélectionnez le diamètre approprié à votre objectif
- Diamètres disponibles : 37, 40.5, 52, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Des cartes mémoire
C’est tellement évident mais bon, au cas où : dix cartes mémoire pèsent bien moins que le plus léger des ordinateurs portables. Si vous redoutez le moment où vous allez rester sans espace pour photographier, emportez un bon assortiment de cartes, ce n’est pas pour la place qu’elles occupent. Si vous voulez agrandir votre collection de cartes, nous vous recommandons de jeter un œil à notre article, pour choisir celle qui vous convient vraiment : Comment acheter une carte mémoire SD : caractéristiques à passer en revue.
Une batterie
Certainement l’élément le plus important de la liste: rien de ce qui a été présenté jusqu’à présent ne pourra vous servir si vous ne disposez pas de batteries en suffisance. Calculez approximativement la quantité de batteries à emporter avec vous : utilisée de manière intensive, une batterie peut durer 1 heure et demie donc dans le cas d’une escapade de 5 heures dans la nature, vous ne devrez pas en préparer plus de 3, simple comme tout. Pour l’occasion, je ne recommanderais pas nécessairement l’utilisation d’un grip d’alimentation, vous travaillerez de manière plus fluide sans lui, surtout à l’heure de changer les batteries.
Le plus important : profiter de l’aventure
Si vous ne pouvez pas tout prendre, ce n’est pas un drame. Une excursion sympa dans la nature peut se transformer en cauchemar si votre sac surchargé est insoutenable après 15 minutes de marche. Si vous êtes trop fatigué, vous ne profiterez pas et c’est aussi votre créativité qui va en pâtir. Il vaudra donc mieux emporter un équipement moins conséquent et profiter un peu de la randonnée aussi.
La photographie de nature se caractérise par des moments imprévus, c’est ce qui la rend si unique et attrayante, profitez à fond. Si vous êtes un aventurier et que des doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.
Photo principale : Rachid Dahnoun – Lowepro