Porte-filtres IRIX EDGE IFH-100-PRO : le test complet

Porte-filtres IRIX EDGE IFH-100-PRO : le test complet

Irix nous surprend à nouveau avec le lancement sur le marché d’un nouveau porte-filtres aux caractéristiques bien plus professionnelles que le modèle précédent, qui inclut un magnifique filtre polarisant et permet d’être utilisé en combinaison avec d’autres filtres carrés et rectangulaires. Mais outre sa qualité et sa polyvalence, une autre caractéristique qui fait de ce porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO spécial est son prix. En effet, pour un investissement inférieur à ce que vaut un filtre polarisant, vous avez le porte-filtres et les filtres polarisants.

Irix Edge Porte-filtres IFH-100-PRO
Irix Edge Porte-filtres IFH-100-PRO
  • NOUVEAUTÉ ! Porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO pour filtres carrés
  • Version mise à jour de l'Irix IFH-100 avec de grandes améliorations
  • Compatible avec les filtres de 100 mm de large de toutes marques
  • Un filtre polarisant circulaire inclus, qui peut être utilisé en même temps
  • Peut être utilisé avec deux filtres carrés de 2 mm ou d'1,1 mm en utilisant les rainures fournies
  • Prêt à l'emploi avec l'Irix 15 mm f/2.4, avec l'adaptateur inclus
  • Grande compatibilité avec d'autres objectifs, au moyen d'adaptateurs de 52 à 95 mm (vendus séparément)

Qui a besoin d’un porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO ?

Avant de se pencher sur les caractéristiques de ce porte-filtres, on va voir quel type de photographe en a besoin. La réponse est simple : TOUS LES TYPES.

Photo prise avec le porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO avec un filtre dégradé inversé + ND8 IR

Filtre dégradé inversé + ND8 IR

Vous devez penser que j’exagère mais le fait qu’un porte-filtres de la qualité et du prix de cet Irix (on verra ces points plus en avant) devrait être inclus dans le sac à dos de tout photographe. On va voir pourquoi.

Pour sa polyvalence

D’abord, j’ai l’habitude de vous rappeler que les photographes, amateurs ou professionnels, indépendamment de leur niveau, doivent pouvoir compter sur des éléments polyvalents dans leur équipement, qui puissent être utilisés dans des situations variées et au rapport qualité-prix intéressant.

En utilisant le porte-filtres avec un filtre GND SOFT 1,5 + ND 8 IR

Filtre GND  SOFT 1.5 + ND8 IR

Pour pouvoir photographier même avec une lumière complexe

Ensuite, je faisais partie de ceux qui pensaient qu’aujourd’hui, avec les différents outils de retouche numérique photo, se doter de filtres dégradés ou solides n’était pas nécessaire et qu’avec un filtre ND vissable, c’était bien suffisant. Loin s’en faut. Le temps m’a démontré qu’il y a de nombreuses situations dans lesquelles les conditions de lumière sont très difficiles à accepter avec l’appareil photo, faute des filtres adéquats

Et ce, malgré mes connaissances techniques avancées de retouche numérique et même du fameux blending. En effet, j’ai beau déclenché en adaptant l’exposition aux différentes conditions lumineuses de ma prise, il y a toujours des lumières qui « explosent » ou des zones qui restent dans le noir le plus complet, si bien que je ne peux pas obtenir de détails lors de l’édition, ni faire de fusions naturelles, etc. Sans oublier la perte de temps devant l’ordinateur ni le fait que ces techniques de fusion et de blending ne sont généralement pas permises dans de nombreux concours et événements, où il faut présenter un seul fichier RAW. Mais c’est là un autre sujet.

Photo prise avec l'Irix Edge IFH-100-PRO et le filtre ND 8 IR + Polarisant

Filtre ND8 IR + Polarisant

Pour joindre un filtre polarisant à votre équipement

Et si ce qu’on a vu précédement ne vous semblait pas suffisant, combien de fois avez-vous entendu à quel point il était nécessaire d’avoir un bon filtre polarisant dans son équipement ? L’avantage de ce nouveau porte-filtres PRO est qu’il comprend justement un filtre polarisant intégré (on verra ultérieurement comme il fonctionne).

Photo sans filtre polarisant

Sans filtre polarisant

On l’a vu, il s’agit d’un élément indispensable dans le sac à dos de tout photographe, dans un souci de polyvalence. Pourquoi est-ce que j’achèterais un filtre polarisant standard si pour le même prix, j’avais un porte-filtres qui en intègre un et qui va me permettre d’utiliser des filtres carrés et rectangulaires aussi ? Sans compter que les prix des filtres polarisants de qualité et ce porte-filtres sont similaires. Et même si je ne dispose pas encore de filtres dégradés, cela vaut la peine. Car pour la suite, je disposerai du porte-filtres sans devoir payer deux fois pour « le même produit ».

Photo avec un filtre polarisant

Avec le filtre polarisant

Parce qu’il est plus facile à installer et plus fonctionnel qu’un filtre vissable

Si je ne vous ai toujours pas convaincu, je vais vous rappeler les avantages à utiliser un porte-filtres au lieu de filtres vissables. Simplicité d’utilisation, polyvalence au niveau de la taille des objectifs, le fait de pouvoir superposer les filtres et surtout, le fait de pouvoir les retirer facilement pour cadrer, puis le remettre pour prendre la photo. Cela peut sembler secondaire mais c’est d’une grande aide pour bien composer et exposer.

Photo prise avec l'Irix EDGE IFH-100-PRO et le filtre GND HARD 1.5

Filtre GND HARD 1.5

Résumé

Polyvalence dans l’utilisation, rapport qualité-prix, filtre polarisant intégré pour le même prix, sans compter tous les avantages propres aux porte-filtres, etc.

Porte-filtres avec les filtres sur l'objectif Irix 15 mm f/2.4

Filtres montés sur l’Irix 15 mm f/2.4 sur mon équipement Sony

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Caractéristiques du porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO

Maintenant qu’on a vu ce bref résumé des caractéristiques de cet accessoire et des avantages à en posséder un, on va analyser en profondeur ses caractéristiques essentielles.

Construction

La qualité de fabrication du porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO est magnifique. Tout en aluminium léger, ce qui réduit le poids du dispositif, et ne l’empêchera pas d’être solide et résistant. Il faut dire que la qualité de construction de tous les produits Irix est extraordinaire et ce porte-filtres ne fait pas exception puisqu’il reprend les sceaux de fabrication de l’entreprise suisse.

Détail de la construction de l'Irix Edge IFH-100-PRO

Détail de la fabrication du porte-filtres

Tous les porte-filtres comportent deux faces : le recto et le verso. Autrement dit, le côté en contact avec notre objectif, orienté vers le photographe, et le côté orienté vers le paysage. Etudions les deux.

Partie du porte-filtres en contact avec l’objectif

Vers l’objectif, le porte-filtres dispose du système mécanique de fixation vers notre objectif. Ce système est composé de deux guides : un guide fixe et un autre articulé avec un petit cran (petite barre bleue) qui, lorsqu’il est actionné, se contracte pour nous permettre la fixation sur la bague préalablement placée sur l’objectif. Le kit de l’Irix Edge IFH-100-PRO comporte une rondelle spéciale pour l’installation sur l’objectif Irix 15 mm f/2.4. Pour les autres objectifs, il faut acquérir la rondelle correspondant au diamètre de notre objectif.

Détail du cran de fixation

Cran de décrochage du porte-filtres

On observe quatre vis sur cette même face. Deux qui sont vissées sur le porte-filtres même et deux autres vis passantes qui se vissent sur des écrous cylindriques. L’une bleue et l’autre noire. Des vis parfaitement moletées pour une fixation plus ferme et pour qu’elles puissent être serrées et desserrées à la main sans exercer trop de pression. Les quatre vis servent à assurer les languettes de fixation des filtres qui vont sur la face avant, on le verra par la suite. La vis de couleur bleue permet de desserrer les languettes d’un côté, et de faire basculer le guide pour pouvoir installer le filtre polarisant lorsque ce sera nécessaire. En fin de compte, fixés à l’anneau principal, on dispose de quatre butoirs très fins en caoutchouc pour un réglage en bonne et dûe forme, et pour ne pas exercer de frottement avec l’avant de l’objectif et la bague de fixation.

Détail du revêtement du filtre de l'Irix Edge IFH-100-PRO

Détail du revêtement en feutre et des guides ou rainures du porte-filtres. Les flèches indiquent le mouvement à bascule pour insérer le filtre polarisant. Les encoches en demi-cercle aident à installer et retirer le filtre polarisant.

Partie avant du porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO

Sur l’avant, on trouve les deux guides pour l’installation des filtres. Ces guides pour filtres de 2 mm peuvent être retirés facilement en dévissant les quatre vis précédemment évoquées. Et ils peuvent être remplacés par les guides qui permettent l’utilisation de filtres d’1,1 mm. Si l’on observe la partie supérieure du guide droit, on voit une double flèche inscrite qu’on doit faire basculer pour desserrer la molette bleue située à l’arrière, afin d’installer le filtre polarisant.

Détail des rainures du porte-filtres

Détail des rainures et de la vis molettée qui permet de les rabattre et d’installer le filtre polarisant.

Une fois ce guide rabattu ou basculé, on peut insérer le filtre polarisant. Pour ce faire, on peut s’aider des encoches de l’anneau principal. Le filtre polarisant ne s’adapte que sur une seule position, aussi il n’y a aucun risque de le monter à l’envers. Les dents du filtre s’adaptent à l’engrenage situé sur le côté, qui permet de faire tourner le filtre polarisant. De cette manière, en tournant la molette d’engrenage qui reste à moitié incrustée sur le flanc du porte-filtres, on pourra faire tourner le porte-filtres et polariser ainsi la lumière.

Molette dentée de l'Irix Edge IFH-100-PRO

Molette dentée d’engrenage avec le filtre polarisant qui permet son activation et sa rotation

Enfin, j’aimerais évoquer un autre détail qui marque la qualité PRO de ce porte-filtres. Tout le corps principal à l’avant est recouvert d’un caoutchouc feutré, qui recouvre toute la face du porte-filtres. Ce qui empêche que les filtres ne se rayent lorsqu’ils frottent le métal nu. Et le meilleur, il fait office de protection pour la lumière en empêchant des fuites lumineuses susceptibles de nuire à la prise.

Filtre polarisant du porte-filtres avec un filtre ND8 IR et un GND 1.5

Détail du porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO avec le polarisant monté aux côtés d’un filtre ND8 IR + un GND 1.5

Accessoires inclus avec le porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO

Lorsque j’ai ouvert pour la première fois la boîte du porte-filtres, j’ai été supris par le nombre d’accessoires inclus. De nos jours, même les plus grandes marques réduisent le nombre d’accessoires et d’éléments fournis dans un kit dans le but de réduire les coûts. Mais Irix, bien qu’il propose l’Irix Edge IFH-100-PRO à un prix vraiment abordable, n’a pas lésiné sur les accessoires. En plus du porte-filtres et de la bague d’adaptation pour l’Irix 15 mm f/2.4, le kit comprend le filtre polarisant, un élément essentiel pour moi. Pour la plupart des porte-filtres d’autres marques, ce filtre doit être acheté à part et s’avère presque plus cher que le porte-filtres en lui-même. Mais Irix inclut tout dans le prix, dont un filtre polarisant à la qualité optique incomparable. Sans compter l’étui rigide pour le ranger en toute sécurité.

Comparatif entre deux photos, l'une prise avec un filtre polarisant et l'autre sans filtre polarisant

Tous les photographes devraient pouvoir compter sur un bon filtre polarisant, surtout pour les paysages

Un autre accessoire qui permet d’augmenter les applications de ce porte-filtres, ce sont les deux jeux complets de guides : pour utiliser des fitres de 2 mm d’épaisseur comme d’1,1 mm. On peut passer de l’un à l’autre de ces guides facilement. On s’assure ainsi de pouvoir les utiliser indépendamment du système de filtres qu’on a. Un autre détail dont il faut tenir compte est le tournevis fourni avec le porte-filtres, ainsi qu’un jeu complet de vis supplémentaires. Ces détails montrent comment proposer un produit complet et de qualité au meilleur prix.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Polyvalence

On la vu, l’une des caractéristiques que je préfère de ce porte-filtres, c’est sa polyvalence. D’autres porte-filtres que j’ai utilisés avant, dont le précédent modèle d’Irix, ne sont pas aussi polyvalents que le PRO (on verra ensuite les différences entre les deux).

Combinez le porte-filtres au polarisant et aux deux filtres carrés

Comme il dispose de deux rainures pour filtres et du système de polarisation indépendant, qui n’occupe donc aucune des rainures, on peut faire de nombreuses combinaisons. Parmi celles que j’aime, le montant du polarisant, d’un filtre ND8 solide de trois stops et d’un filtre dégradé léger pour foncer encore plus le ciel. Le système de polarisation aide à éliminer les reflets sur des surfaces réfléchissantes, tout spécialement l’eau. Le filtre ND8 me permet de prolonger un peu l’exposition. De plus, comme le filtre dispose d’un système IR, j’obtiens des couleurs spectaculaires. Le filtre ND dégradé me permet de foncer le ciel, même ci celui-ci est assez haut dans l’horizon.

Photo prise avec Irix Edge IFH-100-PRO et le polarisant + Filtre GND SOFT 1.5 + ND8 IR

Polarisant + Filtre GND SOFT 1.5 + ND8 IR

Utilisez-le seulement comme polarisant

Une autre manière de l’utiliser est comme simple polarisant. Avoir le porte-filtres avec le polarisant monté me permet d’utiliser le filtre polarisant avec l’avantage d’une installation et d’un démontage faciles. Et surtout, il est facile de tourner le filtre sans crainte de laisser de traces éventuelles sur la lentille. En effet, j’ai laissé plus d’une fois des traces sur la lentille avant de mon objectif en tournant la bague d’un filtre polarisant ordinaire. On ne va pas évoquer ici les avantages du filtre polarisant car on les connaît suffisamment mais une fois installé sur un porte-filtres, ces avantages s’avèrent encore plus nombreux.

Irix Filtre UV Edge
(4)
Irix Filtre UV Edge
  • Bloque les rayons ultraviolet, plus de netteté
  • Ne modifie pas l'image ni n'altère sa qualité
  • Protège la lentille des agressions externes
  • Revêtement multicouches, verre de qualité
  • Compatible avec des bjectifs de 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 95 mm de diamètre

Combinez-le à d’autres filtres ND vissables

Enfin, il faut souligner que ce porte-filtres peut également être utilisé avec des filtres circulaires ordinaires vissés sur nos objectifs. Autrement dit, si l’on dispose de filtres vissables, comme un filtre Irix ND1000 95 mm, par exemple, on peut le combiner au porte-filtres et à différentes combinaisons de filtres rectangulaires pour obtenir de très longues expositions.

Photo avec le Filtre Circulaire IRIX EDGE ND1000 95mm + Filtre GND SOFT 1,5 + ND8 IR

Filtre Circulaire IRIX EDGE ND1000 95mm + Filtre GND  SOFT 1,5 + ND8 IR

À ce sujet, notez bien que si vous voulez utiliser le porte-filtres avec l’Irix 15 mm f/2.4 et son adaptateur, puis placer le ND vissable, vous devrez au préalable retirer le filtre polarisant car sinon, il ne rentrera pas. Pour résoudre ce petit souci, il suffit d’acquérir pour pas cher l’adaptateur pour bague vissable de 95 mm, puis de le visser sur le filtre ND vissable. Ensuite, il faudra installer sur ce dernier le porte-filtres avec le polarisant et les filtres correspondants dans sa rainure. Sur l’image ci-dessous, je l’ai monté avec un filtre de 77 mm de diamètre, plus l’adaptateur avec le porte-filtres qui comprend le filtre polarisant. Le tout monté sur le spectaculaire Irix 45 mm f/1.4.

Exemple de montage sur le porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO

À l’aide des bagues correspondantes, on peut installer tous types de filtres circulaires avec le porte-filtres, avec le polarisant inclus et deux filtres rectangulaires ou carrés en plus. La polyvalence de ce porte-filtres est remarquable puisqu’on peut y installer un système complet.

Quoiqu’il en soit, ne cédons pas à la tentation de faire un « petit train de filtres » en associant plus de deux ou trois filtres au polarisant. L’effet de la polarisation se voit en effet fortement réduit avec la diminution de la quantité de lumière qui le traverse. Ajoutons à cela que plus les filtres installés seront nombreux, plus il y aura de risques de reflets et de flares à l’image. Et bien entendu, si les filtres ne sont pas de la qualité des filtres Irix, on remarquera certainement une perte de définition et de netteté sur les objectifs.

Comparatif : Irix Edge IFH-100 vs. Irix Edge IFH-100-PRO

Il y a un peu plus d’un an, Irix a lancé son premier porte-filtres, que j’utilise depuis lors avec beaucoup de satisfaction. Mais malgré les bons résultats obtenus, le design même du porte-filtres m’empêchait de le combiner à un filtre polarisant, même le filtre polarisant d’Irix. Si j’installais le polarisant, il m’était impossible d’assembler le porte-filtres et inversement. Cela ne se produit pas seulement avec le système de porte-filtres d’Irix mais aussi avec toutes les marques. Ce n’est peut-être pas un problème majeur pour les photographes les plus débutants ou les moins exigeants puisqu’ils ne vont jamais utiliser cette configuration. Mais pour les photographes les plus avancés, c’est un inconvénient à bien avoir à l’esprit.

Photo prise avec le filtre polarisant du nouveau porte-filtres

Avec le système de porte-filtres précédent, je ne pouvais pas installer le filtre polarisant Irix, si bien que je ne pouvais pas utiliser le filtre polarisant et éviter les reflets sur l’eau, par exemple, lorsque j’utilisais les filtres ND dégradés déjà montés

La grande différence : le filtre polarisant de l’Irix Edge IFH-100-PRO

Pour résoudre ce problème, on devait alors recourir à des systèmes de porte-filtres spéciaux qui coûtaient une petite fortune. Sans compter qu’il fallait acheter un autre filtre polarisant, autrement dit encore une autre dépense. Comme photographe amateur, je suis exigeant. Mais comme photographe non professionnel, il y a des accessoires auxquels je dois renoncer pour une question de budget. Par chance, Irix n’a cessé de travailler pour résoudre ce problème. Et deux ans après le lancement de son premier porte-filtres, il a ainsi lancé la version PRO qui évite cet écueil, et à un prix imbattable. Il est en effet non seulement plus économique que ceux de la concurrence mais il inclut aussi le filtre polarisant. Et toujours avec la qualité de fabrication et optique propre à Irix.

Photo prise avec l'Irix Edge IFH-100-PRO + polarisant + filtres dégradés

Avec le système PRO, je peux utiliser le filtre polarisant avec les autres filtres de 100 mm, solides comme dégradés

Kit Filtre Irix Edge ND32000 + Bagues d'adaptation Step Up
(1)
Kit Filtre Irix Edge ND32000 + Bagues d'adaptation Step Up
  • Des vitesses d'obturation de 5 minutes maximum
  • Réduit l'entrée de lumière de 15 stops maximum
  • Verre optique de haute qualité à revêtement NANO
  • Obtenez des effets spectaculaires avec sa densité
  • Installez des filtres sur des objectifs de 67, 72, 77 et 82 mm de diamètre à l'aide des bagues d'adaptation

Si l’on se reporte aux prix du porte-filtres IFH-100-PRO par rapport au NON PRO, on verra qu’il y a moins de 100 € de différence. Mais comme il inclut un filtre polarisant de 100 mm de diamètre, si l’on recherche son équivalent vendu séparément, il coûte plus de 100 €. Avec cela à l’esprit, l’achat de l’ancien modèle de porte-filtres n’est pas justifié, à moins d’être sûr de ne pas vouloir utiliser le filtre polarisant. Mais si vous pensez que vous utiliserez le filtre polarisant, n’hésitez pas à acheter l’Irix Edge IFH-100-PRO car il inclut le polarisant et parce qu’il affiche un rapport qualité-prix imbattable. Vous paierez moins cher que pour l’achat d’un modèle de la concurrence.

Photo prise avec l'Irix Edge IFH-100-PRO

L’utilisation du porte-filtres et de filtres fournit de magnifiques outils au photographe pour produire des clichés plus spectaculaires et séduisants. Et avec le système Irix, pour un prix accessible et aucune qualité à la hauteur des autres marques.

Irix Edge Porte-filtres IFH-100-PRO
Irix Edge Porte-filtres IFH-100-PRO
  • NOUVEAUTÉ ! Porte-filtres Irix Edge IFH-100-PRO pour filtres carrés
  • Version mise à jour de l'Irix IFH-100 avec de grandes améliorations
  • Compatible avec les filtres de 100 mm de large de toutes marques
  • Un filtre polarisant circulaire inclus, qui peut être utilisé en même temps
  • Peut être utilisé avec deux filtres carrés de 2 mm ou d'1,1 mm en utilisant les rainures fournies
  • Prêt à l'emploi avec l'Irix 15 mm f/2.4, avec l'adaptateur inclus
  • Grande compatibilité avec d'autres objectifs, au moyen d'adaptateurs de 52 à 95 mm (vendus séparément)

Conclusion

Maintenant qu’on sait que l’emploi de filtres va améliorer la pratique photographique et l’utilisation du porte-filtres va rendre son utilisation plus pratique, rapide et polyvalente,  pourquoi payer une fortune pour un porte-filtres pro d’autres marques si l’Irix Edge IFH-100-PRO fournit une qualité de construction optimale, inclut un filtre polarisant à la qualité optique extraordinaire et le tout pour un prix contenu ? Sans compter qu’on va pouvoir aussi utiliser différentes épaisseurs de filtres sans besoin d’achat supplémentaire.

 

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.