Quadralite VideoLED 600 : mon nouveau système d’éclairage

Quadralite VideoLED 600 : mon nouveau système d'éclairage

Bien que je possède déjà un équipement complet composé de flashs et de modificateurs de lumière de tous types, j’ai décidé récemment d’acquérir un éclairage continu. Ses points forts sont la commodité, la polyvalence et surtout, son excellent rapport qualité-prix : c’est le Quadralite VideoLed 600.

Quadralite VideoLED 600:  fabrication de grande qualité L’éclairage présente un design de grande qualité : la coque, le système de refrigération silencieux, les vis de fixation et surtout le système de LED d’une grande puissance et au CRI élevé.

Quadralite VideoLED 600
Quadralite VideoLED 600
  • Un éclairage LED de qualité pour le studio
  • Une grande puissance dans un design compact
  • Un réglage précis de l'éclairage : produisez la lumière idéale
  • Ventilateur interne silencieux, pour éviter les surchauffes
  • Indice de reproduction des couleurs élevé, pour une lumière naturelle
  • Monture pour accessoires Aurora/Bowens : modifiez l'éclairage

Pourquoi un éclairage continu comme le Quadralite VideoLED 600 ?

Pour répondre à la question, je vais m’appuyer sur ma propre expérience et vous indiquer les facteurs qui m’ont conduit à joindre un éclairage continu à mon équipement. Et non seulement pour le portrait ou la photographie sociale mais aussi pour les autres disciplines auxquelles un photographe se frotte habituellement. On peut résumer ces facteurs ou avantages ainsi :

1. Simplicité d’utilisation

Je peux constater d’emblée la directionnalité de la lumière. L’avantage avec un éclairage continu, c’est que sur un portrait, une fois que vous allumez la lampe, vous avez la lumière telle qu’elle va apparaître à l’image. Sans compter que vous pouvez la régler et l’établir dès le début. Vous pouvez ainsi placer l’éclairage à votre convenance et voir en temps réel comment vont se projeter les ombres, quelles zones vont donner des problèmes de luminosité, etc. Comme je prends des photos avec des flashs de studio, je perds toujours beaucoup de temps à veiller au résultat des ombres et des lumières. Je dois donc prendre beaucoup de photos et déplacer les lampes car un centimètre d’un côté ou de l’autre, cela fait déjà une grande différence. Avec l’éclairage continu, je place et je vois les ombres et les lumières dès le début.

Très simple d'utilisation

2. Gain de temps

Je ne perds pas autant de temps sur la mesure de l’exposition. Lorsqu’on utilise des flashs de studio, il faut un bon flashmètre et faire plusieurs prises au préalable pour calculer et prendre la photo avec la bonne lumière. Avec l’éclairage continu, pas besoin de mesurer quoi que ce soit avec le flashmètre. La lumière est celle qui va apparaître sur la photo à tout moment, si bien que je prends la mesure directement sur l’appareil photo, avec le gain de temps que cela suppose.

3. Le Quadralite VideoLED 600 me donne de la souplesse

Dans le monde actuel, on ne doit pas seulement être un bon photographe mais aussi faire preuve de souplesse car parfois, il faut se déplacer « chez le client ». On doit travailler sur différentes scènes aux éclairages très variés et on n’a que très peu de temps pour accomplir le travail. Dans ce cas, transporter un équipement léger que vous pourrez porter à la main vous fera gagner en souplesse, conformément à ce qu’on a vu plus haut. Vous gagnerez aussi un temps précieux, vous et vos clients potentiels. Et je ne parle pas seulement des portraits photo mais aussi de la photo de produit, gastronomique et même immobilière.

Photo prise avec le Quadralite VideoLED 600 Cristina m’a demandé de la photographier pour la quatrième de couverture de son prochain livre. Elle souhaitait poser à son bureau avec ses éléments de travail habituels. J’ai pu éclairer la scène à ma guise, facilement et commodément, sans besoin de m’encombrer d’un flash de studio et de diffuseurs qui n’auraient de toute façon pas trouvé leur place dans le bureau.

4.- Le Quadralite VideoLED 600 est essentiel pour la vidéo

Est-il besoin de le préciser ? Les photographes font de plus en plus de vidéos. Nos appareils photo sont en effet conçus pour réaliser des vidéos d’une qualité étonnante. Mais avec un flash ordinaire, on ne peut pas travailler. Bien souvent, j’ai dû prendre des photos pour un client et celui-ci m’a demandé de réaliser une vidéo pour ses réseaux sociaux. Avant, je ne possédais aucun système d’éclairage propre à la vidéo. Maintenant, avec le Quadralite VideoLed 600, j’ai un éclairage pour la photo comme pour la vidéo.

Quadralite VideoLED 600
Quadralite VideoLED 600
  • Un éclairage LED de qualité pour le studio
  • Une grande puissance dans un design compact
  • Un réglage précis de l'éclairage : produisez la lumière idéale
  • Ventilateur interne silencieux, pour éviter les surchauffes
  • Indice de reproduction des couleurs élevé, pour une lumière naturelle
  • Monture pour accessoires Aurora/Bowens : modifiez l'éclairage

5. Pour tous types de travaux : professionnels ou amateurs

Partant de ces différents constats, j’ai toujours le Quadralite VideoLED 600 chez moi car je peux ainsi l’utiliser pour mes photos « domestiques » en famille, avec mes amis, pour la macrophotographie, etc. Je profite ainsi de la qualité de la lumière. Je l’utilise même pour mes réalisations vidéo pour mon site web. Parce que cet éclairage Quadralite VideoLED 600 présente non seulement une qualité professionnelle mais aussi un prix incroyable. C’est vraiment un facteur à prendre en compte car la concurrence affiche bien souvent des prix prohibitifs que même les professionnels se refusent à payer.

Tout indiqué pour les professionnels comme les amateurs Comme il n’encombre pas ni ne pèse rien, je garde mon VideoLED 600 chez moi et je l’utilise ainsi pour des photos dont j’ai besoin sur le moment, sans besoin d’aller au studio.

Pourquoi le Quadralite VideoLED 600 ?

Je vous ai indiqué les raisons pour lesquelles il faut joindre un éclairage continu à l’équipement, tout particulièrement le Quadralite VideoLED 600 : son extraordinaire rapport qualité-prix· Mais qu’est-ce qui fait que cet éclairage en particulier présente autant de qualité ? C’est simple, lisez la suite :

1. Le Quadralite VideoLED 600 affiche une grande puissance

Cet équipement affiche une capacité d’éclairage vraiment importante. Il a tout ce qu’il faut pour être qualifié de puissant. Et il dispose aussi d’un système régulateur qui permet de l’adapter facilement à vos besoins. J’ai ainsi toute la puissance nécessaire avec une seule lampe.

Quadralite VideoLED 600 : puissance réglable La puissance est totalement réglable, à travers un potentiomètre situé sur la base. L’astuce pour réduire les ombres est d’aitotyion undiffueur de gardne ataille. Ou coem sur al phto adu centre, declaire le mur d’en face. Ce sot laqdes quesion à qu¡on doit Mîtriser

2. Volume réduit

On la vu au début, je voulais un équipement qui soit transportable chez tous mes clients, sans qu’il ne soit trop encombrant. Cet éclairage présente un volume idéal et tient dans mon sac à dos, aux côtés des autres éléments de mon équipement.

Es muy compacto Son volume réduit me permet de le transporter directement dans mon sac à dos, aux côtés de deux objectifs lumineux et du boîtier de mon appareil. Et si je « force » un peu, le réflecteur tient aussi.

3. Le Quadralite VideoLED 600 affiche un indice de reproduction de la couleur élevé

Comme il s’agit d’un système LED de grande qualité, il présente un CRI élevé avec une température de couleur neutre. Ce qui s’avère essentiel pour prendre des photos de produits car il va parfaitement restituer la tonalité de la couleur et ne génère pas de tons dominants à corriger par la suite en post-production. Ce qui constitue un gain de temps considérable.

Quadralite VideoLED 600
Quadralite VideoLED 600
  • Un éclairage LED de qualité pour le studio
  • Une grande puissance dans un design compact
  • Un réglage précis de l'éclairage : produisez la lumière idéale
  • Ventilateur interne silencieux, pour éviter les surchauffes
  • Indice de reproduction des couleurs élevé, pour une lumière naturelle
  • Monture pour accessoires Aurora/Bowens : modifiez l'éclairage

4. Faible consommation et faible émission thermique

Ce système de LED présente une faible consommation, ainsi qu’un faible niveau d’émission thermique. Ce qui est bien souvent bienvenu, surtout lorsqu’on photographie des éléments qui peuvent fondre sous une lumière intense. Et que dire du modèle dont les rétines « cuisent » avec une lampe halogène ordinaire.

Quadralite VideoLED 600 : faible émission thermique Malgré la grande taille des LED, grâce à sa faible consommation et aux détails de fabrication, comme les petites grilles qu’on voit tout autour, le système a tout juste besoin dun ventilateur, de fait pratiquement inaudible, pour empêcher l’émission thermique avec les conséquences qu’on connaît

5. Le Quadralite VideoLED 600 est totalement silencieux

Pour revenir à la température, comme il s’agit d’un système LED, il ne requiert pas de ventilateur très bruyant pour refroidir l’équipement lorque celui-ci est en fonctionnement. Le Quadralite VideoLED 600 comporte ainsi un petit ventilateur ultra silencieux, si bien qu’il n’ajoute pas de bruit aux réalisations vidéo. Ce qui est vraiment important, même lorsqu’on fait peu de vidéo.

Quadralite VideoLED 600:  très silencieux

6. Monture standard BOWENS

Il comporte une monture BOWENS/AURORA. si vous êtes familiarisés avec les flashs de studio, vous avez avoir que Bowens est l’un des standards les plus étendus parmi les systèmes de flash professionnels. Il existe sur le marché des tas d’accessoires de différentes marques qui adaptent ce standard sur leurs produits. Ce qui va me permettre d’utiliser des centaines de modificateurs de lumière différents, tous types de diffuseurs, de beauty dish, de grids, de snoots, etc.
À monture standard Bowens La monture de type Bowens est idéale pour exploiter d’autres modificateurs de lumière qu’on possèderait déjà

7- Garantie

C’est une question très importante à l’heure actuelle. Bien souvent, on se retrouve à acheter des produits dont le support n’est pas européen. En cas de problème, on finit par se séparer du produit parce que cela revient plus cher de le faire réparer que d’en acheter un nouveau. Ce qui suppose un sérieux problème pour le portefeuille et l’environnement. Le Quadralite VideoLED 600 bénéficie d’un support et d’une garantie européens. Si jamais vous deviez faire appel au service technique, vous serez écouté et vous pourrez faire valoir la garantie sans aucun souci. Et ce n’est pas là un sujet mineur mais une assurance.

Quadralite VideoLED 600
Quadralite VideoLED 600
  • Un éclairage LED de qualité pour le studio
  • Une grande puissance dans un design compact
  • Un réglage précis de l'éclairage : produisez la lumière idéale
  • Ventilateur interne silencieux, pour éviter les surchauffes
  • Indice de reproduction des couleurs élevé, pour une lumière naturelle
  • Monture pour accessoires Aurora/Bowens : modifiez l'éclairage

Conclusion sur le Quadralite VideoLED 600

Vous savez maintenant pourquoi vous devez joidnre un éclairage continu à votre équipement mais aussi pourquoi le Quadralite VideoLED 600 me semble être l’une des meilleures options. Il en existe bien d’autres sur le marché mais avec un tel rapport qualité-prix, je ne crois pas. Et le meilleur dans tout cela, c’est que pour un léger investissement, je donne un vrai plus à mes photos professionnelles mais aussi aux photos plus quotidiennes. Il faut bien avoir cela à l’esprit.

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 80.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 20.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.