Réflecteurs : tout ce qu’il faut savoir

Réflecteurs : tout ce qu'il faut savoir

La photographie n’est rien sans la lumière. C’est la raison pour laquelle l’éclairage forme une partie si importante de nos séances photo. C’est l’un des aspects les plus soignés lorsqu’on cherche à mener une séance photo professionnelle. Les accessoires d’éclairage ne sont jamais superflus lorsqu’on prétend produire un bon éclairage. D’où l’intérêt de se pencher sur l’un des accessoires qui vont nous aider le plus à produire l’éclairage idéal sur chacune de nos séances : les réflecteurs.

Réflecteurs : réflecteur contre le mur

En général, les photographes travaillent avec deux types d’éclairage : la lumière naturelle et la lumière artificielle. Pour travailler avec la lumière naturelle, l’emploi d’un réflecteur est ce qui va marquer un avant et un après sur vos photos (mais aussi sur des photos prises avec une lumière artificielle? Dans cet article, on va vous présenter les différents types de réflecteurs, lequel utiliser pour chaque occasion, comment s’en servir et bien plus encore. Lisez la suite !

Quadralite Réflecteur pliant 5 en 1 95x125cm
Quadralite Réflecteur pliant 5 en 1 95x125cm
  • Réflecteur avec 5 faces différentes
  • Pliant pour l'emmener partout
  • Faces argentée, argentée et dorée, blanche, translucide, noire
  • Grandes dimensions : 125 x 95cm
  • Sert de diffuseur, de réflecteur et de fond
  • Housse de transport incluse
  • Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens

Comment choisir parmi tous les réflecteurs

Si vous n’avez jamais acheté de réflecteur, le grand nombre d’options peut vous étourdir un peu, lorsque vous ménerez vos recherches. Il existe des réflecteurs de différentes tailles, plus grands et plus petits. Mais aussi une grande variété de formes : arrondie, rectangulaire et triangulaire. Et il y a des réflecteurs blancs, dorés et argentés, voire la combinaison de ces trois aspects. Ou encore la combinaison de cinq s’ils incluent une face noire et une autre transparente.

Choisissez la taille idéale pour vous

La première chose à prendre en compte, pour choisir un réflecteur, c’est la taille qu’il vous faudra. Si vous comptez l’utiliser pour réalisers surtout des portraits d’un seul individu, il se peut qu’un petit réflecteur vous donne de meilleurs résultats qu’un autre plus grand. Bien sûr, un grand réflecteur donnera une surface de lumière diffuse plus importante mais ils sont aussi plus difficiles à manipuler. Si vous envisagez de travailler en extérieurs, vous préférerez peut-être un réflecteur plus petit, plus facile à transporter. Et d’un autre côté, vous pouvez utiliser un grand réflecteur en studio puisque vous n’aurez pas besoin de le transporter.

Réflecteur rectangulaire

Choisissez la forme de votre réflecteur

Une fois que vous connaissez la lentille qu’il vous faut pour votre réflecteur, c’est l’heure de commencer à regarder différentes marques et formes. Vous trouverez des réflecteurs avec des anses et des barres pour pouvoir les tenir. De la même façon, vous en trouverez qui ne disposent pas de ces fonctions supplémentaires. Les réflecteurs avec ces plus seront un peu plus chers mais ils peuvent valoir la peine puisqu’ils seront plus pratiques et simples d’utilisation.

Réflecteurs : réflecteur circulaire

Sélectionnez la couleur que vous voulez pour votre réflecteur

Et enfin, vous devrez choisir le matériau de votre réflecteur. C’est une option totalement personnelle et il se peut qu’elle varie en fonction des conditions de lumière avec lesquelles vous travaillez. En général, les plus courants sont ceux avec une face blanche et l’autre argentée. Mais sur le marché, vous verrez que la plupart des réflecteurs incluent plusieurs faces de matériaux différentes, que vous opouvez changer rapidement selon vos besoins en éclairage. Le réflecteur 5 en 1 est tout particulièrement habituel :

  • Argenté : la surface argentée renforce les lumières hautes et produit une image plus contrastée. Elle sera parfaite pour la vidéo, la photographie de produit ou encore les portraits en noir et blanc.
  • Doré : la surface dorée donne une lumière chaude plus que bienvenue pour les séances au coucher du soleil ou en intérieurs. Cette face doit être utilisée avec précaution car elle peut produire une lumière orangée peu naturelle.

Portrait avec la lumiere d'un réflecteur doré

  • Blanc : les surfaces blanches créent une lumière naturelle et uniforme qui fonctionnera parfaitement comme lumière de remplissage
  • Noir : Plus qu’elle ne reflète la lumière, la surface noire la bloque et élimine une partie de l’éclairage
  • Transparente : cette face du réflecteur sert à estomper la lumière et produire un éclairage plus délicat
Quadralite Réflecteur Pliant Blanc et Argenté 60cm
Quadralite Réflecteur Pliant Blanc et Argenté 60cm
  • Réflecteur pliant, comble les ombres, lumière homogène
  • Deux faces : blanche et argentée
  • Couleur blanche parfaite pour la photographie de produits
  • Argent : vous obtiendrez une température froide
  • Choisissez à tout moment la température de couleur
  • Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens

Comment utilise-t-on les réflecteurs ?

Il y a autant de manières d’utiliser un réflecteur que de réflecteurs sur le marché. Vous pouvez le tenir vous-même, avoir un assistant pour le tenir et même faire l’achat d’un accessoire pour son maintien. Et vous pouvez aussi faire en sorte que votre modèle s’asseye dessus !

Réflecteurs : réflecteur argenté

Comme pour toute autre source de lumière, plus le réflecteur est grand, plus la lumière qui va se refléter sera délicate. Si vous voulez produire une lumière de remplissage douce, une bonne idée serait d’utiliser le côté blanc ou argenté et d’essayer de le rapprocher au maximum du modèle. S’il n’y a pas beaucoup de lumière avec laquelle travailler, mieux vaudra utiliser le côté argenté. Rapprochez et éloignez le réflecteur de votre modèle, pour ne pas trop intensifier la lumière naturelle si vous voulez simplement vous en servir de lumière de remplissage.

Réflecteur Mini Visico TR-056 Doré/Argenté
Réflecteur Mini Visico TR-056 Doré/Argenté
  • Réflecteur doré et argenté
  • Tout indiqué pour les portraits : des résultats professionnels
  • Améliorez l'éclairage sur vos photos

Le réflecteur fonctionne justement comme son nom l’indique : il reflète la lumière. Aussi si vous utilisez la face argentée, plus dorée, demandez à votre modèle de ne pas regarder directement le réflecteur, tout spécialement par temps très ensoleillé. Il est facile de voir l’endroit où la lumière est reflétée lorsqu’on utilise la face argentée ou dorée mais c’est déjà plus compliqué lorsqu’on utilise la face blanche. Le meilleur moyen de le visualiser est de déplacer le réflecteur vers l’avant ou l’arrière, puis d’observer l’effet de la lumière sur votre appareil. Le changement peut être minimal mais avec un peu de pratique, vous finirez par trouver le bon angle sur votre réflecteur.

Exemple d'utilisation du réflecteur

Cela peut paraître évidemment mais si vous avez des difficultés à trouver la lumière reflétée sur votre modèle, veillez bien à ce que la lumière frappe bien le réflecteur. Bien souvent, un élément peut s’interposer entre la source de lumière et le réflecteur, au risque de bien réduire la lumière qui se reflète.

Comment utiliser les réflecteurs avec la lumière naturelle ?

Chaque photographe fera sa propre expérience de l’utilisation d’un réflecteur avec la lumière naturelle. On va vous exposer ici quelques situations où l’on utilise généralement des réflecteurs. Mais on vous invite aussi à tester par vous-mêmes des réflecteurs de différents matériaux et sous différentes conditions lumineuses pour déterminer laquelle conviendra le mieux à votre manière de travailler.

Utilisez le réflecteur comme une lumière de remplissage

Réflecteurs : réflecteur comme lumière de remplissage

C’est l’usage le plus classique du réflecteur. : refléter la lumière simplement pour combler les ombres. Bien souvent, vous vous retrouverez à photographier avec une jolie lumière naturelle mais votre modèle présentera une zone sombre sur le bas ou la lumière ne se reflétera pas sur son visage. Cela se produit généralement lorsque le sol où vous menez votre séance est lui-même sombre ou d’une matière qui ne réflète pas, comme de l’herbe, par exemple. Ce qui peut produire des ombres foncées sous les yeux. Dans cette situation, l’idéal serait de placer un grand réflecteur au sol ou bien sous un certain angle juste en face du modèle, en s’en rapprochant le plus possible. Vous pouvez même faire en sorte que le modèle s’asseye dessus.

Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
(2)
Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
  • Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
  • Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
  • Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
  • Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
  • Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
  • Pliables pour un transport pratique et léger

Si la lumière n’est pas bonne, comme par temps nuageux, vous verrez que seront générées de nombreuses ombres autour des yeux de la personne photographiée. Dans ce cas-là, vous pouvez orienter le réflecteur directement sous le visage du sujet, juste en dehors du cadre.

Utilisez le réflecteur comme source de lumière principale

Vous pouvez vous servir du réflecteur comme d’une lumière de face et réduire ainsi la différence d’exposition entre le modèle et l’arrière-plan. Pour des photos avec une source lumineuse à l’arrière, que ce soit à la mi-journée ou au lever ou coucher du soleil, une bonne manière d’encourager un sujet consiste à tenir un réflecteur juste à vos côtés. De cette manière, la lumière qui éclaire le modèle proviendra d’en face de ce dernier.

Réflecteur comme source de lumière principale

Si vous voulez faire un portrait avec une forte lumière de fond, qui forme même un halo de lumière tout autour du modèle, tout en profitant d’une bonne lumière de face, vous pouvez utiliser la partie dorée du réflecteur pour produire une source de lumière puissante qui soit émise du réflecteur. Et vous pourrez aussi maintenir le contour de lumière autour du modèle.

Servez-vous du réflecteur pour bloquer la lumière

Bien souvent, vous pouvez trouver une jolie lumière ombragée sous un arbre, parfaite si ce n’était pour ce rayon gênant qui passe à travers l’oreille droite de votre modèle. Si cela vous arrive, vous pouvez utiliser votre réflecteur pour bloquer cette lumière. Vous parviendrez à éliminer tous les rayons de soleil dont vous ne voulez pas sur votre photo.

Réflecteurs : réflecteur pour bloquer la lumière

Utilisez un réflecteur noir pour produire des ombres plus dramatiques

Bien souvent, on veut renforcer les ombres. En effet, avec des ombres plus dures et prononcées sur un portrait, on produit un effet bien plus dramatique. Cette technique est parfaite pour attirer l’attention sur le sujet, le rendant plus intéressant et avec une aura de mystère.

Portrait avec un réflecteur noir

Réflecteur pliable 5 en 1 Quadralite 90x120cm
Réflecteur pliable 5 en 1 Quadralite 90x120cm
  • Réflecteur à 5 faces : un éclairage sur mesure
  • Comme il se plie, vous pourrez l'emporter partout
  • Les faces sont : argentée, argentée et dorée, blanche, noire et translucide
  • Des dimensions idéales : 90 x 120 cm
  • Super fonctionnel, il peut être utilisé comme fond, diffuseur ou réflecteur
  • Se transporte facilement à l'aide de sa housse fournie

Portraits sans utiliser de réflecteurs

Vous devez sûrement découvrir des situations pour lesquelles il vaut mieux ne pas recourir à un réflecteur. Par exemple, si vous voulez une image aux ombres plus dures et aux lumières plus contrastées afin de causer un impact précis. Ou encore si l’endroit où vous photographiez votre modèle, ne vous permet d’introduire aucun réflecteur frontal comme lorsqu’on photographie au ras du sol, par exemple.

Réflecteurs : portrait sans réflecteur

Comment utiliser un réflecteur avec de la lumière artificielle ?

Bien que les réflecteurs soient connus pour être utilisés généralement avec la lumière naturelle en extérieurs, on ne peut pas non plus négliger son usage en intérieurs, dans un studio photo. Lorsque vous devrez faire le portrait simple du visage d’un modèle, au lieu d’utiliser de nombreux flashs de studio, vous pourrez vous servir d’un réflecteur pour le placer en face du sujet et l’utiliser comme source de lumière principale ou secondaire. Vous pourrez ainsi voir immédiatement la lumière produite à l’image pour pouvoir faire les ajustements plus vite.

Réflecteur pliant 5 en 1 Quadralite 120x180cm
(1)
Réflecteur pliant 5 en 1 Quadralite 120x180cm
  • Réflecteur 5 en 1 grâce à ses 5 faces
  • Dimensions : 120 x 180 cm, pliable
  • Pour un éclairage en intérieurs comme en extérieurs
  • Faces blanche, argentée, dorée, noire et grise
  • Réglez la lumière de la scène rapidement
  • Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens

Vous pouvez aussi utiliser le réflecteur avec la lumière artificielle pour faire rebondir la lumière d’un flash plus petit. Imaginez que vous n’avez que votre flash à griffe et qu’il n’éclaire pas le grand espace qu’il vous faut. Vous pouvez utiliser le réflecteur pour faire rebondir la lumière de ce flash à griffe et parvenir ainsi à éclairer une zone plus vaste de votre photo.

Conclusion

Le réflecteur est l’un des accessoires les plus économiques, simples et polyvalents d’un équipement d’éclairage. Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas de limites à son utilisation. Et comme il en existe de toutes les formes, tailles et matières, vous trouverez sûrement le plus adapté pour vous.

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.