Bouncelite : test comparatif avec d’autres formes de diffusion (II)

Bouncelite : test comparatif avec d'autres formes de diffusion (II)

Dans un post précédent, on vous faisait découvrir un nouveau produit appelé Bouncelite, conçu pour estomper de manière efficace la lumière du flash à griffe. Dans ce premier article, on vous explique ce que c’est, comment l’utiliser et quels sont les résultats obtenus après l’avoir testé nous-mêmes. Aujourd’hui, on souhaite franchir une étape. C’est la raison pour laquelle on va comparer cet accessoire à deux options très courantes de diffusion de la lumière : la technique de rebond et la tête-diffuseur. Vous voulez voir les résultats ? Alors, restez encore un peu avec nous.

Bouncelite Test

Flash direct, technique de rebond, tête-diffuseur et Bouncelite

1.  Au départ : flash direct

Afin de ne pas perdre la référence de laquelle on part, on a effectué, comme toujours, un premier test avec le flash direct. Bien qu’il soit toujours une option créative, qui peut fonctionner dans certains cas de figure, en général, ce n’est pas le choix le plus conseillé en photographie sociale. Il produit en effet des ombres et lumières très dures et présente rarement le sujet à son avantage.

Bouncelite Test

Bouncelite Test

Comme on vous l’a précisé, cette option peut être choisie pour des raisons créatives. Si vous souhaitez donner plus de caractère à la photographie, à l’expression, transmettre de l’agressivité, de la rébellion ou d’autres valeurs susceptibles d’être associées à « l’effet flash » (qui s’avère vraiment frappant), alors c’est une alternative possible. Mais au-delà de ces considérations, peu de gens veulent être photographiés de cette manière-là. Le jour de leur mariage, de leur communion ou encore de leur anniversaire, par exemple, ils diront certainement « Je ne m’aime pas sur cette photo ». D’où l’un des plus grands défis à surmonter en photographie sociale : faire en sorte que tout le monde soit beau sur les photos.

2.  Technique de rebond

Une ressource très courante et prisée des photographes professionnels, consiste à éviter les effets du flash en faisant rebondir la lumière. Les flashs intègrent généralement une carte de rebond et, à défaut, une grande partie de la lumière se dirige vers le haut et rebondit contre le plafond, créant une lumière ambiante plus intense que celle d’avant. Jusqu’ici, tout va bien… Mais qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on est en extérieurs et qu’on n’a pas de plafond ?

Bouncelite Test

Bouncelite Test

Comme vous pouvez le constater sur la photo en exemple ci-dessus, cette technique peut donner de bons résultats. Mais prenons plussieurs éléments en compte : j’ai pris le cliché en intérieurs, avec un plafond relativement bas si on le compare, par exemple, avec celui d’une église (mon plafond se situait à 1,50 m au-dessus du flash). Alors imaginez ce que cela donnerait en extérieurs, avec la lumière qui irait se promener dans le ciel pour ne jamais revenir (bye, bye). Cette option n’est donc pas valable en extérieurs ni en intérieurs avec des plafonds très hauts.

3.  Tête-diffuseur : un grand classique

Une autre option assez répandue consiste à placer une tête-diffuseur sur le flash et à l’utiliser de forme directe. L’utilisation de cet accessoire est souvent justifiée par la phrase « c’est mieux que rien » et c’est tout à fait vrai : quitte à utiliser le flash de cette manière-là, mieux vaut l’avoir installé que de ne pas l’avoir du tout. Cela dit, on peut aussi considérer qu’il ne s’agit pas d’une option de diffusion réelle puisque l’effet est des plus subtil.

Bouncelite Test

Bouncelite Test

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, on a toujours une lumière dure, qui produit des ombres et lumières très marquées et peu flatteuses. C’est bien de toujours avoir une tête-diffuseur sous la main mais si c’est votre seule option, alors vous prenez sans doute un risque.

4.  Bouncelite : trois techniques en une

Et on arrive à la partie intéressante : Bouncelite a, de son côté, décidé de rassembler le maximum de techniques possibles dans un même accessoire. Sa partie avant estompe la lumière tandis que le cache supérieur ouvert fonctionne comme une carte de rebond et, comme si cela ne suffisait pas, il comporte un porte-filtres à l’intérieur pour changer la température de couleur (en savoir plus sur le porte-filtres ici).

Bouncelite Test

 

Bouncelite Test

L’effet de diffusion est très appréciable et efficace, d’autant qu’on n’a plus la contrainte de devoir se trouver dans un intérieur bas de plafond (comme c’est le cas pour la technique de rebond). Un avantage qui vous sauve de presque toutes les situations. Voilà pourquoi c’est un accessoire idéal pour la photographie sociale et pour réaliser des portraits n’importe où.

Bouncelite Test

Conclusions

On peut conclure que le flash direct peut être utilisé comme ressource créative mais qu’il ne sera jamais fiable pour la photographie sociale. La technique de rebond, quant à elle, peut s’avérer efficace mais seulement en intérieurs avec des plafonds bas. La tête-diffuseur, d’autre part, « c’est mieux que rien » mais elle donne des résultats beaucoup trop subtils. Enfin, le plus important, bien entendu, Bouncelite est l’option la plus intéressante, au minimum ! On peut l’utiliser où que l’on soit, c’est le choix le plus efficace lorsqu’on souhaite obtenir une lumière homogène et diffuse avec un flash à griffe.

Et si jamais vous avez encore des doutes, regardez bien l’incroyable vidéo ci-dessous de 1KIND Photography où l’on vous montre de multiples situations dans lesquelles on peut avoir besoin de la lumière du flash à griffe, les options à notre disposition, le comparatif entre les accessoires, les techniques et les avantages de l’utilisation du Bouncelite. C’est très rapide et amusant à voir. Mais si vous préférez découvrir par vous-même les produits Bouncelite, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

On continuera à vous proposer des tests et analyses de tous les produits possibles, dont on estime qu’ils peuvent être de votre intérêt. Si de votre côté, vous avez des suggestions à nous faire ou bien si vous souhaitez que l’on passe au banc d’essai un produit en particulier, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires juste ci-dessous. Enfin, si vous souhaitez recevoir les tutos et contenus sur votre boîte mail, abonnez-vous à notre service pour être toujours à la page et ne jamais rien manquer.

À bientôt,

Laissez votre évaluation

-1 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.