Lorsque vous achetez un appareil photo et que vous commencez à prendre au sérieux la photographie, vous commencez à vous demander comment faire telle ou telle chose. Si vous aimez réaliser des portraits, la situation se complique, en général. C’est la raison pour laquelle, à Photo24, on souhaite vous donner une série de conseils, 10 astuces pour de beaux portraits.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Ceci étant dit, avant de commencer, j’aimerais bien vous faire comprendre qu’un portrait, c’est plus qu’une photo d’une ou de plusieurs personnes. C’est bien plus, en réalité. Dans un portrait, on doit faire ressortir l’âme, la personnalité, l’essence, le naturel du sujet photographié. On doit marquer le spectateur qui découvre le cliché.
1. Observez les portraits des grands maîtres
L’histoire de la photographie regorge de photographes qui se sont fait une spécialité du portrait. Ce n’est pas donné à tout le monde d’admirer les clichés de tous ces génies. Et aux aussi avaient recours à des astuces pour de beaux portraits. Pour ma part, j’ai un grand faible pour Yousuf Karsh et Steve McCurry. Laissez-moi vous parler du premier.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Yousuf Karsh était un vrai génie dans l’utilisation de la lumière, il la travaillait sans relâche. Et à son époque, il n’existait pas tous ces accessoires d’éclairage dont on dispose maintenant pour contrôler la lumière. Karsh, lui, accordait beaucoup d’importance aux mains. Un élément essentiel, à mes yeux, lorsqu’on fait un portrait et qu’on veut que la photo prenne vie. Observez, par exemple, son fameux portrait du non moins fameux Premier ministre britannique Winston Churchill, en 1940. Un portrait à la présence imposante.
Photo : Yousuf Karsh
2. Procurez-vous des livres sur le portrait et l’éclairage
Oui, c’est très important de lire des livres de photographie, en général, mais encore plus si vous aimez les portraits. La différence entre un beau portrait et un grand portrait réside bien souvent dans les nuances. En ce qui me concerne, chez moi, il y a plein de bouquins sur ces sujets-là et je ne me lasse jamais de les relire. Voilà l’une des astuces pour de beaux portraits à prendre aussi en compte.
- Réflecteur à 5 faces : un éclairage sur mesure
- Comme il se plie, vous pourrez l'emporter partout
- Les faces sont : argentée, argentée et dorée, blanche, noire et translucide
- Des dimensions idéales : 90 x 120 cm
- Super fonctionnel, il peut être utilisé comme fond, diffuseur ou réflecteur
- Se transporte facilement à l'aide de sa housse fournie
3. Astuces pour de beaux portraits : mettez à l’aise le sujet
Si le sujet se sent mal à l’aise devant l’objectif, parlez-lui pendant que vous installez le matériel et déclenchez au moment où il s’y attend le moins – Adolfo Fernández par © Alfonso Domínguez Lavín
J’ai eu l’occasion de photographier de nombreux acteurs de théâtre qui ont eu à peine le temps de me consacrer 5 ou 10 minutes (et je les en remercie infiniment) pour être photographiés avant d’entrer en scène. Brisez la glace et n’ayez pas peur. Parlez de sujets susceptibles de détendre votre modèle, en l’occurrence la pièce de théâtre, par exemple. Ou de n’importe quel sujet. Malgré tout cela, il y a des personnes qui se sentiront encore mal à l’aise devant l’objectif. Parlez-leur pendant que vous installez tout le matériel tout en regardant à travers le viseur, puis déclenchez au moment où ils s’y attendront le moins.
- Softbox pour flashs à griffe à tête rectangulaire
- Adoucissez et estompez la lumière de votre flash
- Dimensions : 20x30 cm, pour des espaces moyens
- Pliable : très pratique à transporter
- Montage très simple : s'installe en quelques secondes
- Se fixe à laide d'un velcro : compatible avec plusieurs modèles de flashs
4. Objectifs pour les sujets de portraits
En général, les meilleurs objectifs pour les portraits sont ceux de focales supérieures à 50mm, autrement dit les téléobjectifs (on parle toujours de format 35mm ou full-frame). Les 50mm correspondent à peu près à la vision normale de l’oeil humain. En revanche, un téléobjectif nous permet de travailler de loin et d’être moins intrusifs avec le sujet photographié.
Mais utiliser de longues distances de mise au point peut vous aider à passer davantage inaperçu ou bien à faire des portraits à la distance à laquelle ils sont faits dans un théâtre ou lors d’un concert, par exemple. Et en plus, grâce à cette distance, vous parviendrez à obtenir un fond flou et à séparer le sujet dudit fond. Ce qui peut s’avérer très important dans bien des occasions.
5. Astuces pour de beaux portraits : les yeux, le reflet de l’âme
Cela peut paraître évident mais c’est l’une des astuces pour de beaux portraits : faites la mise au point sur les yeux autant que faire se peut, c’est la règle. Les yeux sont la partie la plus expressive, chez n’importe qui. Un simple regard peut changer du tout au tout un portrait.
Faites la mise au point sur les yeux autant que possible : les yeux sont la partie la plus expressive chez tout le monde – Manuel Gallo par © Alfonso Domínguez Lavín
- Kit studio éclairage Quadralite
- 2 flashs d'une puissance de sortie de 300W
- Parapluie et Softbox pour adoucir l'éclairage
- Des supports d'une hauteur de travail de 2000 mm
- Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens
6. Utiliser des fonds, l’une des astuces pour de beaux portraits
L’utilisation de fonds de type neutre (noir, blanc ou gris) ou bien avec un type de texture, est une bonne idée car elle aide à concentrer l’attention sur le sujet photographié. À Photo24, on dispose de nombreux fonds de grande qualité pour que vous puissiez choisir quels sont ceux qui conviennent le plus à votre type de photographie. Un bon fond aide à focaliser son attention sur le sujet. Il s’agit d’un élément de plus de votre composition.
- Montez facilement vos fonds de studio
- Très grande : extension maximale de 3000 mm
- Pliée, elle ne mesure plus que 87 cm : facile à transporter
- Tout indiquée pour les extérieurs comme pour le studio : très adaptable
7. Estomper le fond, une bonne idée grâce aux grandes ouvertures
Une autre des astuces pour de beaux portraits consiste à s’intéresser au fond, on l’a dit. C’est important de le soigner. Il convient généralement de chercher à réaliser des portraits au fond neutre mais parfois, on se retrouve à faire des portraits dans un endroit quelconque en extérieurs.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Avant de déclencher la photo à notre modèle, observons bien l’arrière-plan. Apporte-t-il quelque chose ? Si tel est le cas, vous pourrez l’utiliser pour votre portrait comme un élément supplémentaire de votre composition. Dans le cas inverse, je vous conseille d’utiliser une grande ouverture (f/1.4, f/2 ou encore f/2.8, par exemple) et, par la même occasion, d’estomper le fond.
Remarque : En outre, de cette manière, si vous travaillez avec des fonds en tissu et qu’ils ont des plis, vous parviendrez à mieux dissimuler le fond et/ou mieux le retoucher en post-production.
8. Attention : les portraits, ce n’est pas une question de beauté mais de regards et de sensations
La beauté, c’est un élément important dans la mode, la publicité ou la photographie commerciale mais dans les portraits, ce qui prime, c’est le geste, le regard, le charisme, la force… Ce que transmet une personne est plus important que la personne en elle-même.
Ne soyez pas obsédé par l’idée de photographier des personnes qui possèdent tous les canons de beauté actuels. Tout le monde peut faire l’objet d’un beau portrait, il suffit d’en tirer l’essence.
Dans les portraits, ce qui prime, c’est un geste, un regard, le charisme, la force ou ce que transmet la personne, pas la personne en elle-même – Josema Yuste, Agustín Jimenez et Félix Álvarez par © Alfonso Domínguez Lavín
- Transforme la lumière dure en lumière douce et diffuse
- Idéal pour pratiquer le portrait
- Vous pouvez l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur
- Pour flash studio ou flash à sabot
- L'accessoire idéal pour la technique strobist
9. Maîtrisez les types de plans
En plus de savoir que le format vertical est le format le plus utilisé pour les portraits, il n’est pas rare de photographier à l’horizontale. Mais ce n’est pas tout. Il existe de nombreux types de plans :
- Plan rapproché : il se concentre généralement sur le visage et ne laisse rien apparaître d’autre
- Premier plan : il montre la tête et les épaules
- Plan moyen : tête, épaules et hanches. Attention : sur ce type de plan, il faut bien veiller à ne pas couper les mains. Il faut les placer de manière appropriée, c’est important.
- Plan américain : il arrive jusqu’aux hanches. Ce plan est inspiré de ceux des photos des cow-boys de l’ouest américain, où il fallait montrer les étuis à cartouches avec les pistolets
- Plan général : il montre le corps entier du modèle
10. Astuces pour de beaux portraits : suivez un atelier ou workshop
Et la dernière des astuces pour de beaux portraits : si vous apprenez qu’un bon photographe organise un atelier ou workshop, ne ratez pas l’occasion d’aprendre directement de quelqu’un qui jouit d’une expérience contrastée en la matière. Profitez-en.
Alors, vous vous lancez dans le portrait ? N’hésitez pas à partager vos impressions et créations dans les commentaires.
Article original (traduit de l’espagnol) et photo principale : Alfonso Domínguez Lavín
4 Comments
Leave a Reply