8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

Vous êtes amateur ? Ou pire encore, vous êtes un professionnel des photos nocturnes et vous n’avez toujours aucune application pour mobile qui vous aide à localiser les meilleures constellations ou obtenir la plus belle aube ? Ne vous en faites pas car dans cet article, sont réunies huit applications qui vous aideront à ne plus perdre de temps et à tirer le meilleur parti de vos photos nocturnes.

1. The Photographer´s Ephemeris (TPE)

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

On commence avec une des applis photo les plus anciennes dans cette aide à la localisation et clairement l’une des plus indispensables pour n’importe quel photographe, qui est disponible à partir du moment ou l’on utilise un assistant personnel (PDA) qui permet une utilisation même sur un ordinateur.

Simple d’utilisation, il vous dit en permanence où et quand pourraient se montrer le soleil et la lune, vous offrant par la même occasion les données sur la Voie lactée. Cela rend plus faciles que d’habitude ces recherches et évite les pertes de temps à chercher des levers et couchers de soleil, dont la brièveté ne laisse pas de temps à perdre.

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

 

2. Photopills

 8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

La meilleure et la plus complète des applications consacrée aux photos nocturnes, incluant une multitude d’outils qui vous faciliteront la planification et la prise de vos photos des étoiles et du ciel. De plus, elle vous permet de localiser et de visualiser la Voie lactée, et de sauvegarder le lieu de rencontre pour qu’au moment où vous souhaiterez revenir, il vous suffira de consulter votre historique pour retrouver le lieu en question.

À partir d’une incroyable réalité augmentée combinée à la caméra de votre mobile, vous pourrez visualiser n’importe quel astre. L’appli vous donnera toutes les informations requises sur le soleil, la lune, les meilleures horaires, les phases, les super lunes ou les éclipses. De plus, elle vous permettra aussi de planifier et de calculer rapidement les paramètres nécessaires pour créer une time-lapse.

Capture d'écran de l'appli Photopills

 

 

3. Sun Surveyor

Et pour refermer la page des applications qui nous montrent le ciel et nous aident à planifier nos séances photo nocturnes ou de levers et couchers du soleil, découvrons cette application relativement nouvelle, qui nous offre quelque chose de différent des autres : une carte en 3D en forme d’arche qui représente le placement du soleil et de la lune.

En plus de ce mode, cette application comprend aussi la réalité augmentée, comme l’application détaillée précédemment, mais selon moi, la fonction la plus remarquable de l’application est la carte en 3D en arc virtuel, capable de vous aider à planifier vos photos et vidéos, vous montrant la position dans n’importe quelle localisation selon vos mouvements : elle tourne si vous tournez l’appareil de votre téléphone ou s’incline si vous faites de même.

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

 

 

4. Carte du Ciel

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

Sans doute cette application n’est-elle pas la plus adéquate pour vous aider sur les photos nocturnes et les vidéos spectaculaires de la lune et du soleil, les couchers de soleil, ou le moment exact d’une éclipse, mais par expérience, je peux vous dire que si vous êtes attiré par les étoiles et que vous ne pouvez pas vous en passer, elle vous donnera toute l’information nécessaire sur chaque étoile, satellite ou constellation.

A partir d’une carte en 3D, qui vous permet de zoomer et de dézoomer et un GPS avec lequel vous pourrez découvrir le nom de chaque corps brillant, cette appli vous offre une vue sur le ciel nocturne avec votre appareil, pendant que vous vous déplacerez sous n’importe quel angle, en plus d’un moteur de recherche qui vous guidera vers ce que vous recherchez. Sa base de données contient plus de 5000 étoiles, 88 constellations, ainsi que les planètes du système solaire.

5. Weather Underground

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

Un des éléments les plus intéressants de cette application, outre le fait de vous faciliter la prise de photos nocturnes, c’est qu’à chaque fois que vous filmerez ou photographierez en extérieurs, cette application donnera les pronostics météo hyperlocaux les plus précis de chaque coin du monde, avec un radar interactif et des alertes sur le temps, dans une interface simple et interactive.

Le meilleur de cette appli, c’est la sécurité que nous procure l’entreprise Weather Underground qui fonctionne pour la plupart des principales entreprises de médias depuis 1995. Ainsi, à chaque fois que vous aurez besoin de connaître le temps dans n’importe quelle partie du monde, tel jour et à telle heure, vous l’aurez instantanément sur votre téléphone mobile. De plus, elle vous offre des confirmations de zones qui vous permettront de contribuer à fournir des données précises à la communauté des utilisateurs.

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

 

 

6. Compass

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

On dirait une blague, pas vrai ? Et pourtant ça n’en n’est pas une. Les utilisateurs IOS en savent peut-être un peu plus sur le sujet, puisque cette application est directement installée sur leurs téléphones. Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, cette application est une simple boussole qui nous montre en temps réel les différents points cardinaux.

Bien que nous ayons montré un certain nombre d’applis intégrant cette fonction et qui sont bien plus complètes, plus d’une fois, nous avons eu besoin de savoir rapidement où se trouvait l’ouest pour obtenir un joli lever de soleil ou le nord pour pouvoir immortaliser la Grande Ourse. Ce sera l’application la plus simple et la plus rapide pour vous placer au bon endroit.

Elle est uniquement disponible sur IOS, alors je vous laisse ci-dessous une boussole que vous pourrez télécharger sur Android :

Boussole PRO

7. Night Camera

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

Cette application, tout comme celle que je présenterai juste après, n’est pas centrée sur les photos du ciel, à l’inverse des précédentes, mais elle contribue à les rendre bien plus belles si elles sont réalisées avec un téléphone mobile, car combien de fois a-t-on essayé de prendre une photo avec peu de lumière, en mouvement ou avec les projecteurs, pour des résultats flous, gâchant notre paysage ?

Eh bien cette application simple d’utilisation et intuitive, est utile pour des cas bien précis comme ceux évoqués ci-dessus. En fonction du bruit de la photographie prise, il faudra entre trois à huit photos en plus, qui vont ensuite être assemblées pour former une photographie avec un bon éclairage, sans besoin d’utiliser le flash.

 

Cette appli est uniquement disponible pour Android mais en voici une autre très similaire :

Night Camera FREE

Mais souvenez-vous : si vous prenez des photos nocturnes avec un mobile ou un appareil photo, le mieux serait de pouvoir compter sur un support qui permettra de figer la caméra, pour éviter les mouvements de mains, et quoi de mieux pour cela que le Takeway ?

Kit Takeway R2 Ranger + T-PH03
Kit Takeway R2 Ranger + T-PH03
  • Nouveau clampod Takeway R2 Ranger
  • Plus compact et polyvalent que jamais
  • Inclus : un nouvel adaptateur pour smartphones
  • Travaillez sous n'importe quelle perspective
  • Compatible avec les DSLR, les appareils photo numériques et les smartphones
  • Accroche extrême sur n'importe quelle surface

8. L’appareil photo en manuel sur votre mobile

8 applis pour améliorer vos photos nocturnes

Grâce aux derniers modèles et aux dernières générations de smartphones intelligents, ils développent et intègrent des caméras haute définition, dont vous pouvez profiter pour réaliser vos photos nocturnes, et sans être ainsi obligé d’avoir toujours votre appareil sur vous. Alors si vous savez prendre des photos manuellement, il faudra une application de déclenchement manuel.

Je n’en citerai pas en particulier parce que toutes celles que j’ai pu trouver sont seulement pour un système ou un autre, bien que leurs fonctionnalités soient les mêmes : modifier une exposition, une valeur ISO, la vitesse d’obturation et même exporter en RAW ou DNG ou encore proposer des modes automatiques. Ainsi, vous pourrez obtenir de longues expositions du ciel étoilé sans être obligé de compter sur vos appareils mais sur un trépied.

 

 

Camera FV-5 Lite   Camera FV-5 Premium

 

DSLR Camera

Si la photographie du ciel ou la photographie nocturne vous intéresse, alors peut-être que cet article sur les 16 conseils pour photographier la lune vous intéressera aussi.

Qu’attendez-vous pour tester ces fascinantes applications pendant vos séances photo nocturnes, pour constater à quel point ce sera facile à partir de maintenant ? Et n’oubliez pas de partager avec nous vos incroyables résultats obtenus sur nos réseaux sociaux !

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.