Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Vous qui êtes un.e passionné.e de photographie, vous devez posséder un véritable arsenal comme équipement photo. Je vais vous présenter aujourd’hui le dernier trépied dont j’ai fait l’acquisition. Et je crois qu’il va renvoyer tous les autres à la remise : le trépied Gloxy FGX-T662A Plus.

Je suis convaincu du fait qu’une grande partie de votre équipement reste des semaines remisé au placard, plutôt que de vous accompagner dans vos sorties photo. Mais je suis tout aussi sûr que vous ne vous séparez jamais de votre trépied. Je l’emploie au singulier mais tout comme moi, vous devez en avoir plusieurs…

Gloxy GX-T6662A, le meilleur trépied

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Trépied Gloxy GX-T6662A Plus

On vous a déjà expliqué en détails l’intérêt d’avoir un trépied comme compagnon de route pour vos sorties photo. De la même façon qu’on n’oublie jamais d’insérer sa carte mémoire dans l’appareil photo ni qu’on ne sort jamais sans ses batteries rechargées (en principe), on doit toujours emporter son trépied pour une sortie photo.

Mais bien souvent, un trépied s’avère tres encombrant, si bien qu’on préférera transporter un matelas dans le coffre d’une voiture et je n’exagère pas. Si bien qu’au bout du compte, on préfère laisser le trépied à la maison pour qu’il garde un oeil sur le 150-600 mm, un autre élément qui reste au placard, bien qu’il pèse moins que le trépied.

Ce qui est sùr, c’est que le processus d’achat d’un trépied donne beaucoup de matière est constitué de plusieurs étapes. Je vais ici vous la détailler pour vous aider dans votre cheminement.

Niveau débutant

J’ai fait l’acquisition d’un appareil compact et d’un livre de photographie, qui m’explique l’intérêt d’avoir un trépied pour prendre des photos de paysages avec peu de lumière ou certaines photos nocturnes.

Commenet choisir un bon trépied ?

Un beau jour, je suis allé au bazar parce qu’à l’époque, certains d’entre eux vendaient du matériel photo et comme tout était très cher ailleurs, cela semblait une bonne option.

Tout ce que vous devez savoir sur les trépieds

Lorsque vous rentrez chez vous, vous faites un test et constatez que le trépied supporte le poids de l’appareil photo, à condition toutefois de bien serrer la molette en plastique, quitte à se déboîter l’épaule dans l’effort. Et votre Kodak 7590 de 5 mp reste debout, fixant l’horizon, jusqu’à ce que rapidement, il finisse par s’incliner vers l’avant. Et là encore, il faut resserer la molette.

Et vous vous rendez compte que si un produit est bon marché, ce n’est pas toujours pour de bonnes raisons…

Niveau amateur

Après plusieurs sorties étalées sur 6 mois, on se rend compte que le trépied acheté présente une molette de fermeture déjà usée et que l’appareil photo a tendance à « piquer du nez ». Quant à la hauteur du trépied, elle oblige à se pencher énormément pour regarder à travers le viseur de l’appareil photo.

Comment savoir si un trépied est de bonne qualité

Noèl approchant, je commande mon premier reflex et par la même occasion, un trépied de photographe passionné niveau amateur. L’aluminium remplace très peu le plastique au niveau des pieds mais les autres composants sont en polymère. La qualité est supérieure à la précédente acquisition, tout comme la hauteur. La grife est interchangeable et il y a mème une manivelle pour élever la colonne centrale avec précision, qui est par ailleurs raccordée aux pieds pour plus de rigidité. 

La poignée est indispensable sur un trépied

Si le commercial s’y connaît en photographie, il vous expliquera que ce système est bien plus robuste, si bien que l’appareil photo ne présentera que très peu de vibrations, pour un ensemble plus stable. Mais ce qu’il oublie de vous dire, c’est que jamais vous ne pourrez vous asseoir devant le trépied, que vous n’allez pas non plus pouvoir incliner les pieds pour les adapter au terrain qui se présentera. San compter d’autres soucis que vous découvrirez bien après le délai autorisé pour un retour de produit.

comparatif Gloxy GX-T6662A

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Le niveau amateur peut durer plus ou moins longtemps, en fonction de vos compétences photo mais surtout de votre porte-monnaie.

Gloxy GX-T6662A pour la macrophotographie

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Niveau expert

Aujourd’hui, à l’ère d’Internet, des tas de gourous pullulent sur le web avec leurs blogs et leurs chaînes Youtube. Les influenceurs photo contribuent pleinement au boom de la photographie. Mais lorsqu’on sort prendre des photos, on se rend vite compte que ce trépied niveau amateur ne couvre pas nos besoins.

Gloxy GX-T6662A pour la photographie de paysage

Porte-filtres Irix Edge IFH-100 + Adaptateur pour Irix 15mm f/2.4
Porte-filtres Irix Edge IFH-100 + Adaptateur pour Irix 15mm f/2.4
  • Porte-filtres pour objectifs Irix 15 mm f/2.4
  • Permet l'utilisation de deux filtres à la fois, sans vignettage
  • Une construction ultra légère, en alliage d'aluminium
  • Une double rainure pour associer deux filtres à la fois
  • Compatible avec les filtres de 100 x 100 mm et 100 x 150 mm
  • Recourez à de longues expositions de manière professionnelle
  • Un adaptateur pour objectifs Irix 15 mm inclus

Nos appareils photo et les grips achetés –très utiles pour les vrais passionnés de photo-, ainsi que les optiques lourdes sont impossibles à monter sur des trépieds si peu fiables car ils risquent de finir par terre. Vous avez sûrement dû en faire l’amère expérience un jour ou l’autre…

Les gourous vous expliquent que quitte à dépenser une grosse somme d’argent dans un appareil et des objectifs, pourquoi ne pas en faire de même pour un trépied ? Ce n’est pas une question d’argent mais de qualité. Après avoir économisé pendant plusieurs mois et avant d’entreprendre un voyage vers une contrée lointaine, on se juge suffisamment bon photographe pour acquérir le trépied définitif.

À la recherche d’un bon trépied

Nos conseilers professionnels nous recommandent toutes sortes de grands trépieds, robustes, dotés de méga rotules, capables de supporter des tonnes, sans compter les quatre niveaux à bulle intégrés et la possibilité de réaliser des panoramiques aux déplacements sur plus d’axes que ne compte l’espace de dimensions.

Comparatif Gloxy GX-T6662A et trépied Manfrotto

Lorsqu’on voit la suite des prix, on s’aperçoit que le carbone, c’est une folie, que le basalte attire la foudre et que le trépied en question va nous coûter plus cher qu’un voyage photo d’une semaine en Islande. Mais on finit par céder…

Puis on se rend à la montagne pour une randonnée. on prend le trépied, dans le but de prendre le coucher du soleil en photo, au moment le plus beau. Soit six heures à crapahuter avec l’équipement sur le dos et le trépied qui a l’air d’un bazooka, et qui s’accroche aux branches des arbres. Et là, lorsque vous arrivez au sommet de la montagne, si vous installez votre appareil avec son gros objectif et son porte-filtres monté avec un filtre polarisant, un ND16 et un autre filtre dégradé réversible sans que rien ne bouge, alors vous aurez vraiment franchi une étape. 

Trépied Manfrotto et sac à dos Lowepro

Lowepro Pro Tactic BP 250 AW Sac à dos
Lowepro Pro Tactic BP 250 AW Sac à dos
  • Sac à dos compact et léger
  • Idéal pour les photographes professionnels
  • Un design confortable et discret
  • 4 accès à l'intérieur
  • Sangle pour trépied

Les conséquences d’un trépied encombrant

Quelques jours après, vous ne vous rappelez plus que de l’horrible trajet aller parce que celui du retour, vous ne vous en souvenez plus puisque vous étiez quasiment dans le coma lorsque vous êtes arrivé à votre jusqu’à votre pour ranger le trépied dans le coffre. Et depuis ce moment-là, vous avez pris l’habitude de laisser le trépied au placard, à moins d’être sûr que vous prendrez une photo à proximité de la voiture…

Niveau « blasé »

Une fois que vous êtes passé par toutes ces phases et que vous possédez une belle collection de trépieds dans le placard et que vous êtes revenu de tout, vous remarquez que sur Photo24, on vend des trépieds prometteurs pour moins de 70 euros. Ils pésent léger et supportent a priori un poids condidérable. Sans compter qu’ils peuvent être repliés pour présenter des dimensions qui permettent de les transporter facilement dans un sac ou sac à dos. Vous êtes désormais un véritable expert, alors ce que vous voulez,  ce sont de bons outils, à la longue durée de vie.

Gloxy GX-T6662A, un transport facile

Sac Vanguard VEO Messenger 37
Sac Vanguard VEO Messenger 37
  • Sac bandoulière Vanguard pour votre équipement
  • Accès facile à partir de l'ouverture supérieure
  • 1 DSLR + objectif 80-300mm + portable 11" + trépied
  • Intérieur protecteur rembourré
  • Inclue: une housse imperméable

Le Gloxy GX-T6662A est-il le meilleur trépied ?

Pour moi, c’est le plus utile et donc le meilleur, parmi tous ceux que j’ai déjà. Je vais vous raconter mon expérience d’utilisateur qui m’a conduit à laisser notamment un autre trépied à 400 € prendre la poussière, au profit de celui-ci.

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Pour la hauteur et le poids

C’est pour moi l’élément principal, l’aspect physique du trépied. Il pèse moins d’1 kg et demi (1340 g), soit beaucoup moins que le poids de mon autre trépied, qui est de 7 kg. Bien sûr, cette différence de poids va se remarquer à plusieurs égards. D’abord, ce n’est pas un trépied aussi grand que l’autre mais au bout d’un moment, je vois que je n’ai pas besoin d’un trépied si grand. En effet, bien souvent, je déploie à peine les segments des pieds et encore moins la colonne centrale.

Hauteur Gloxy GX-T6662A et trépied Manfrotto

La différence de hauteur est minime et presque négligeable si l’on fait abstraction des rotules

Je finis presque toujours par composer l’image à partir de l’écran de l’appareil photo et depuis que j’ai des appareils avec des écrans rabattables, je n’ai plus besoin d’autant de hauteur. Par ailleurs, je compose même à partir de l’écran d’une tablette connecté à l’appareils en wifi, alors je n’ai pas non plus ici besoin de tant de hauteur, loin s’en faut. À l’inverse, la longueur du trépied, une fois replié, me permet de le ranger dans mon sac à dos. Pas besoin de l’accrocher sur l’extérieur, donc. Et si c’est le cas, il ne supposera pas une lourde charge. 

Gloxy GX-T6662A avec un porte-filtres

Je peux aussi porter le trépied accroché à l’extérieur du sac à dos sans craindre qu’il ne s’accroche partout ni qu’ii ne soit une lourde charge

Filtre Irix Edge 100 Soft Nano GND32 1.2 100x150mm
Filtre Irix Edge 100 Soft Nano GND32 1.2 100x150mm
  • Peut être utilisé avec un porte-filtres standard de 100 mm de côté
  • Compatible avec les objectifs Irix 15mm f/2.4
  • Peut être installé sur tous les porte-filtres de 100 mm de côté
  • Compatible avec le porte-fitres Irix IFH-1000
  • Réduit l'entrée de la lumière de 5 stops
  • Grande résolution, netteté et reproduction
  • Un verre optique qui repousse l'eau, l'huile et les tâches

Un volume compact dans sa forme pliée, un gros avantage

Et si en plus, vous avez la chance de partir en voyage photo, essayez de ranger un grand trépied dans un bagage à main que vous pourrez garder en cabine. Ce trépied s’y glissera sans problème et vous évitera le fait de devoir enregistrer un gros bagage avec tous les inconvénients que cela comporte. 

Un trépied beaucoup moins lourd et bien plus petit, mais qui s’avère tout particulièrement utile sur toutes vos photos de paysages et de nature. Et surtout parce que je peux l’emporter partout sans problème.

Pour sa capacité de 10 kg

Bien qu’il soit relativement plus léger que d’autres trépieds, il présente une capacité de 10 kg. Autrement dit, il va pouvoir parfaitement supporter de gros appareils photo, même équipés d’optiques lourdes ou d’un porte-filtres.

Téléobjectif Tamron et Gloxy GX-T6662A

Je peux installer un téléobjectif et photographier la lune, par exemple, sans craindre de tremblements. Il est parfaitement rigide et supporte un poids assez important

Il faut toutefois veiller à ce que la rotule à boule supporte bien le poids de l’équipement, d’une part, et que l’ensemble monté sur le trépied ne se désequilibre pas.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Quel que soit le trépied, on doit toujours équilibrer la charge et pour ce faire, il est très intéressant d’utiliser des colliers pour trépieds sur les objectifs les plus volumineux

Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD AF  Canon
Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD AF Canon
  • Nouveau super téléobjectif Tamron, design très léger
  • Système innovant de contrôle à haute vitesse
  • Design hermétique pour les appareils photo Full Frame
  • Excellente qualité d'images, revêtement EBRAND
  • Mise au point très rapide et précise, système anti-vibration
  • Pour les appareils photo Canon EOS avec capteur Full Frame

Je constate tout de même que l’ensemble reste assez stable. Mais en l’occurrence, je préfère bien équilibrer le système, soit en ouvrant davantage les pieds soit en utilisant les colliers pour trépied, de certains objectifs comme l’Irix 150 mm Macro, qui, alliés à la polyvalence de la rotule du trépied Gloxy GX-T6662A, me permettent de réussir des macrophotographies sur tous les types de positions et avec une stabilité maximale.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Pour ses pieds à 4 segments et ses fermetures à languettes

Ses 4 segments vont me permettre de réduire sa taille. Je peux perdre du diamètre au niveau des pieds mais pour profiter d’une grande rigidité, le bon design de ce trépied Gloxy Gx-T6662A entre aussi en jeu. Sans oublier des matériaux et des fermetures de qualité, comme les fermetures à languettes des pieds.

Gloxy GX-T6662A en action

Comme je dispose de quatre segments, j’ai plus de possibilités d’adaptation et une stabilité garantie puisqu’il vaut toujours mieux avoir les segments complètement déployés que partiellement

J’ai déjà eu des trépieds ou des monopodes dotés de fermetures à molettes que je trouve peu pratiques. Peut-être que je suis maladroit mais j’ai parfois mis longtemps à déployer le trépied. Avec les fermetures à languettes, le tour est joué d’un simple « clic clac ».

Pointes des pieds du Gloxy GX-T6662A

Les fermetures du trépied Gloxy GX-T6662A, sans être métalliques, verrouillent efficacement et empêchent le déplacement des segments. Et elles se ferment et s’ouvrent vite

C’est beaucoup plus rapide et sûr et la qualité des fermetures de ce Gloxy permet d’avoir un ensemble totalement bloqué. Bref, c’est ce qu’on a vu : plus de design et de qualité et moins de matière, ce qui revient à plus de rigidité pour moins de poids.

D’autre part, les quatre segments permettent de les déployer un par un et ainsi de mieux contrôler la hauteur du trépied. Lorsqu’un trépied ne compte que trois segments, il se peut que vous soyez obligé de ne laisser un segment qu’à moitié déployé, avec tous les problèmes d’équilibrage ou de rigidité que cela implique.

Pour le caoutchouc antidérapant et les pointes métalliques

Jusqu’à maintenant, ces options n’étaient disponibles que sur les trépieds haut de gamme, alors on peut saluer le fait qu’un trépied à moins de 100 euros permette cela. Ce sont des détails comme celui-là qui font qu’on choisit Gloxy, pour l’excellent rapport qualité-prix, bien meilleur que chez d’autres marques. Donc, en fonction de la surface sur laquelle vous allez placer votre trépied, vous pourrez facilement choisir entre les pointes antidérapantes ou les pointes métalliques.

Gloxy GX-T6662A et ses pointes en gomme

Les pointes en caoutchouc comportent une vis à tourner pour faire apparaître la pointe en acier

C’est là un élément essentiel pour tous les photographes de nature et de paysage comme moi. En effet, on va prendre des photos sur de nombreuses surfaces sur une même sortie photo, alors on aura nécessairement besoin de cette option-là. Lorsque le terrain est sableux ou en forêt, j’utilise les pointes métalliques. Une fois les pointes enfoncées, les pieds s’accrochent fermement au sol.

Gloxy GX-T6662A y sus puntas de metal

Les pointes en métal du trépied Gloxy GX-T6662A sont tout indiquées pour les terrains sableux et plein d’autres, tandis que les pieds en caoutchouc sont nécessaires, notamment sur des sols rocheux et aussi à la maison, pour ma part, lorsque je prends des produits que et je veux éviter de m’écharper avec ma compagne 😉

Sur un sol rocheux ou lorsque je veux prendre des photos dans mon studio, j’utilise les pieds en caoutchouc qui adhèrent à la surface et je profite ainsi d’une accroche optimale, sans glissades. Voilà une caractéristique très intéressante pour tous les photographes tout terrain.

Pour la rotule professionnelle du Gloxy GX-T6662A

Mon grand trépied dispose d’une rotule spéciale avec une manette qui aide à régler la position de cette rotule. Enfin, en théorie car non seulement il s’agit d’un arsenal super lourd, bien souvent, il ne donne pas la position adéquate, bien au contraire. Il m’a même empêché, une fois, de placer l’appareil sous la « perspective » adéquate car il se cognait contre d’autres éléments, si bien qu’il fallait modifier la position du « pistolet ».

Rotule à boule du Gloxy GX-T6662A

Je peux obtenir rapidement la perspective et profiter d’une position parfaitement stable

Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(19)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement Neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

Mais la rotule à boule de ce trépied Gloxy GX-T6662A se règle rapidement à la main à l’aide de petits clés. La tension de serrage se contrôle de manière douce, pour des réglages de la position suffisamment précis et sans crainte que l’ensemble ne se déséquilibre.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

La poignée qui libère la rotule présente un maniement facile, le système de serrage est très progressif

Certes, cette rotule ne compte aucun élément qui permette de prendre des photos panoramiques mais pour ma part, j’utilise une rotule spécifique d’où je peux faire pivoter l’ensemble à partir de son point nodal. D’autres fabricants vendent tous ces mouvements panoramiques qui sont en fait de piètre qualité. Cela ne vaut pas la peine de payer pus cher pour avoir ce mouvement panoramique-là. Si vous voulez réaliser des panoramiques, achetez une rotule spécifique.

Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique
(1)
Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique
  • La nouvelle version de la rotule électronique SK-EBH01 Pro
  • Comporte un écran LCD pour sa configuration
  • Rotation à 360º sur la durée de votre choix
  • Parfait pour réaliser des time-lapses, des panoramiques et des vidéos
  • Fonctionne à l'aide de 4 piles ou d'un connecteur microUSB

Pour la plaque rapide avec la languette de sécurité du Gloxy GX-T6662A

Il n’y avait même pas de plaque sur mon premier trépied. Sur le second, il y avait une plaque rapide en plastique qui se vissait sur la base et cette fixation ne m’a jamais convaincu. Mon grand trépied utilise une plaque métallique avec du caoutchouc antidérapant serrait la plaque et l’appareil photo au moyen d’une vis à tête hexagonale et d’une petite clé fournie. Bref, le tout avait l’air fermement fixé, Mais parfois, j’avais un peu peur que cette tension si forte ne finisse par casser la griffe de l’appareil photo. Et plus d’une fois, j’ai voulu changer d’appareil photo pour le monter et ce n’était pas possible car je ne trouvais pas la clé ou bien simplement impossible â réaliser à la main. Il a donc fallu que je trouve un tournevis ou une clé anglaise car même avec une pièce de monnaie, je n’y arrivais pas.

Plaque rapide du Gloxy GX-T6662A

Tour de vis de la griffe rapide du trépied Gloxy GX-T6662A. Parfait pour un vissage à la main, sans besoin d’autres outils

Le 2 en 1 le plus utile sur un trépied

Sur le trépied Gloxy GX-T6662A, la griffe métallique est également recouverte de caoutchouc antidérapant. Elle adhère à l’appareil photo grâce à une vis qui comporte sa propre boucle de serrage, si bien qu’on peut profiter de la tension précise recherchée sans la soumettre à un vissage excessif. On installe l’appareil ou on le retire parfaitement à la main et il reste totalement stable.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Plaque rapide et pas de vis pour appareil photo

De plus, la plaque rapide se fixe sur la rotule avec l’ouverture d’une simple manivelle de décrochage. Ici pas de système de serrage mais une manette qui reste complètement « soudée » à la plaque rapide, qui contient par ailleurs une petite sécurité indépendante qui empêche une activation accidentelle de ladite manette.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Détail du petit levier de décrochage de la griffe et de la sécurité d’ouverture

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Évitez les chutes accidentelles de votre équipement

Cette sécurité ne peut être activée que lorsque la plaque est bien placée dans son logement sur la rotule, alors vous aurez toujours l’assurance de savoir que l’élément est bien positionné. 

Détail du loquet de sécurité ouvert pour ouvrir le levier et décrocher la griffe

Pour les niveaux à bulle et la boussole du Gloxy GX-T6662A

Un autre élément qui démontre un excellent rapport qualité-prix du trépied, ce sont les deux niveaux à bulle intégrés ; un sur les pieds et un autre sur la rotule.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

On voit ici le niveau à bulle à côte du levier de décrochage de la plaque. Au fond à gauche, la sécurité d’ouverture et à l’avant, un bouton poussoir métallique qui empêche de fermer la manivelle si la griffe n’est pas parfaitement placée sur la griffe de la rotule

Il est donc impossible de prendre une photo avec l’horizon de travers. Le niveau à bulle des pieds permet de vérifier que l’équipement est bien équilibré, tandis que celui de la rotule permet d’incliner cette dernière dans n’importe quelle direction et de savoir lorsqu’elle est parfaitement à l’horizontale.

Niveaux à bulle du Gloxy GX-T6662A Plus

Un second niveau sur les pieds pour équilibrer le trépied, indépendamment de la rotule. Des détails d’une grande qualité

Des détails d’une grande qualité, on l’a vu. Signalons aussi la petit boussole intégrée aux pieds du trépied Gloxy GX-6662A. Cela peut vous sembler anecdotique mais pourtant bien utie pour déterminer l’orientation d’un coucher de soleil, par exemple, sans être obligé d’utiliser d’autres ressources sur le téléphone mobile. Bref, une superbe idée, compte tenu du prix contenu de ce trépied.

Gloxy GX-T6662A Plus : boussole

La boussole du trépied Gloxy GX-6662A vous empêchera de perdre le nord, surtout la nuit lorsque je ne dispose pas du téléphone mobile

Pour l’adaptateur pour pas de vis ou le crochet

Voilà encore un élément au design réussi, si bien que je ne comprends pas pourquoi d’autres fabricants n’y ont pas pensé avant.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

La base de la colonne présente un pas de vis d’1/4″ pour y installer un appareil photo à l’envers

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Ou pour y fixer un adaptateur pour pas de vis 3/8″, puis placer directement la rotule et profiter aussi d’un très grand nombre de mouvements possibles

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Sur la plupart des trépieds, on trouve généralement une sorte de crochet sur la base de la colonne pour fixer plus de poids et fournir ainsi plus de stabilité à l’ensemble. On y place généralement un sac à dos mais attention toutefois à ce que ce poids ne se balance pas ni ne serve de voile pour que le vent qui l’atteint ne finisse par pousser l’équipement. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de placer le sac à dos au sol et raccordé au crochet par des cordes bien tendues. Le trépied Gloxy GX-T6662A dispose de ce crochet, alors on profitera de plus de stabilité, on l’a dit.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

On peut choisir le crochet ou le pas de vis et on dispose aussi de l’adaptateur 3/8″ et de deux clés allen qui permettent de serrer encore plus un des éléments si nécessaire

Les mille possibilités du pas de vis 3/8″

On peut retirer ce crochet pour y placer un adaptateur pour pas de vis 3/8″, celui qu’utilisent la plupart des rotules et des têtes. Quel est l’avantage à cela ? C’est très simple : lorsque j’ai voulu inverser la position de la rotule sur certains de mes trépieds, je devais faire de véritables exercices de contorsionniste, avec un grand nombre de manipulations. Avec le système imaginé par Gloxy, il suffit de dévisser la rotule de sa position habituelle, puis de la visser sur la base de la colonne sur l’adaptateur dejà mentionné.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Placer la rotule sur la base de la colonne qui va permettre de faire des prises au ras du sol. Parfait pour la macro, chose alors impossible à réaliser avec mon trépied de débutant

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Tout cela ne prend que 10 secondes et me permet de transformer mon outil en trépied pour la macro rapidement, facilement et en toute sécurité. Une fois installée la rotule dans cette position, je veux la tourner et placer l’appareil photo dans la position souhaitée. On l’a dit, une idée aussi simple que géniale.

Pour le sac de transport de qualité

D’accord, ce n’est pas un des éléments que j’utilise le plus de ce trépied Gloxy GX-T6662A parce que je l’ai toujours rangé dans mon sac à dos ou accroché sur l’extérieur. Mais lorsque je n’ai pas besoin de prendre tout mon sac à dos, je trouve ce sac très pratique pour transporter le trépied Gloxy GX-T6662A. Le sac comme la sangle sont rembourrées pour un transport confortable. Et c’est toujours bien de ranger son trépied dans un sac prévu à cet effet, lorsqu’on est ordonné.

Gloxy GX-T6662A Plus, le trépied définitif

Trépied professionnel
(27)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Conclusion

Pour résumer, ce trépied Gloxy GXT6662A bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix et d’une grande maniabilité et « usabilité », je dirais même. Peu de trépieds sont en effet capables de souffrir la camparaison avec ce dernier, de ces points de vue-là. Bref, l’achat idéal.

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 50.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 50.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.